• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dérailleur électrique Noter : -----

#1 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 21 juin 2019 à 19h57

'ai vu cet après midi pendant le tour de suisse un coureur qui avait un problème de connexion avec son dérailleur électrique !!

Je me demande bien comment ça fonctionne ?Image IPB


0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 21 juin 2019 à 20h13

Certains ont des connexions filaires et d'autres bluetooth et moi pour rien au monde j'en veux
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 21 juin 2019 à 23h36

en 1937, au pied d'un col j'ai vu un cycliste qui avait des problèmes pour retourner sa roue ar. Pour rien au monde je voudrait un dérailleur. :blink:
Que dire des pneus à chambre qui crèvent. Je garderais quoi qu'il advienne mes pneus pleins..... B)
C'est l'évolution technologique. :rolleyes:
Des que les freins à disque sont apparus(vtt) j'ai adopté! pour rien au monde tu me feras revenir aux patins
Que dire de la suspension: le copain (XC) ne jurant que par le vtt rigide (il n'y a pas de perte de rendement! qu'il donnais comme argument)
Dès que ça "tabassait" il avait du mal. Il est passé au "tout mou". Il ne reviendra JAMAIS au rigide.
J'ai du Ultegra DI2(filaire): que du bonheur :wub: paramétrable à souhait, etc.... revenir aux manettes sur le cadre?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 22 juin 2019 à 06h37

la prochaine étape ça sera les freins électriques , en wifi , que du bonheur !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Crashdent 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 418
  • Inscrit(e) : 18-janvier 16
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Spé ALLEZ Sprint

Posté 22 juin 2019 à 07h08

Salut,

Je suis comme marpie972, je trouve le concept très superlfu, ces dérailleurs nouvelles générations ne rendent pas le cycliste plus performant.

Travailler le cadre, les roues, la rigidité, l'aérodynamisme, c'est cool. Rajouter des gadgets électroniques de partout sur un vélo pour moi c'est inutile, seuls les pros à la limite y ont un intérêt.

Même le compteur et la ceinture cardio-fréquence j'arrive très bien à m'en passer et je fait des exercice de force et de seuil régulièrement.
0

#6 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 22 juin 2019 à 08h18

Voir le messagelamaze, le 22 juin 2019 à 06h37, dit :

la prochaine étape ça sera les freins électriques , en wifi , que du bonheur !


Disons que j'ai juste posté ce sujet, pour assouvir ma curiosité !

Bon WE les amis et bon véloImage IPB



0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 22 juin 2019 à 18h27

Disons que les copains qui en ont,ont plus souvent des ennuis que moi.
Ainsi que le coup de remplacement en cas casse.
Lors d'un de nos voyage, un de mes amis a du louer un vélo, on ne trouvait pas de dérailleur pour remplacer le sien qui s'était cassé. C'etait au portugal

Ce message a été modifié par marpie972 - 22 juin 2019 à 18h28.

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 23 juin 2019 à 00h04

Je pense que vos compteurs sont filaires..... ;) vos cale-pieds sont à sangles.... et vous êtes restés aux cassettes 6 vitesses..... B) (mode humour)
D'ici 2/3 ans il n'y aura plus que du dérailleurs électrique. Faites des provisions, les pièces détachées seront difficile à trouver. C'est peut être dommage mais c'est la logique des grandes multinationales pour toujours vendre, vendre....vendre...
Regardez "l'assistance électrique" (VAE): Ils organisent maintenant des compétitions..... :blink:
On peu refuser cette évolution, c'est tout à fait louable et défendable ou bien prendre ces évolutions et s'approprier celles qui nous paraissent les plus pertinentes (en fonction de ses moyens).
Soyez rassurés. Se sera comme les cadres carbones: hors de prix et non fiable au début puis de plus en plus fiable et abordable B)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 23 juin 2019 à 06h40

2 ou 3 ans , c'est beau de rêver !il te faudra être un peu plus patient avant de voir tout ça disparaître au profit de l'électrique .si certaines innovations étaient pertinentes , celle-là me semble plus qu'anecdotique pour la majorité des pratiquants qui n'ont pas envie de casser la tirelire et n'ont pas besoin d'un système qui n'améliore en rien , pour leur pratique , l'efficacité du matériel qu'ils ont déjà.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   ben50 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 131
  • Inscrit(e) : 27-février 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :CAST (29)
  • Passion :moto/vélo

Posté 23 juin 2019 à 08h52

Voir le messageSBB, le 23 juin 2019 à 00h04, dit :

Je pense que vos compteurs sont filaires..... ;) vos cale-pieds sont à sangles.... et vous êtes restés aux cassettes 6 vitesses..... B) (mode humour)
D'ici 2/3 ans il n'y aura plus que du dérailleurs électrique. Faites des provisions, les pièces détachées seront difficile à trouver. C'est peut être dommage mais c'est la logique des grandes multinationales pour toujours vendre, vendre....vendre...
Regardez "l'assistance électrique" (VAE): Ils organisent maintenant des compétitions..... :blink:
On peu refuser cette évolution, c'est tout à fait louable et défendable ou bien prendre ces évolutions et s'approprier celles qui nous paraissent les plus pertinentes (en fonction de ses moyens).
Soyez rassurés. Se sera comme les cadres carbones: hors de prix et non fiable au début puis de plus en plus fiable et abordable B)


C'est une logique qui n'est plus vraie. J'ai commencé à m'intéresser aux vélos vers 2011 et j'ai pu acheter mon premier kit carbone en 2013. J'ai fait une coupure et ai de nouveau jeté un coup d'œil à partir de 2017 et force est de constater qu'à équipement égal, les prix ont fortement augmenté. La norme est au Claris sur quasi tous les vélos à moins de 700€ quand il y avait au mini du Sora. Les carbones sont juste inaccessibles alors que Décath vendait un kit cadre à 600€ et un vélo monté sous les 1000€... C'est un délire ou vous ressentez la même chose?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jogi 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 430
  • Inscrit(e) : 24-février 11
  • Vélo(s) Perso(s) :Multiples vélos route

Posté 24 juin 2019 à 10h01

Voir le messageSBB, le 23 juin 2019 à 00h04, dit :


D'ici 2/3 ans il n'y aura plus que du dérailleurs électrique. Faites des provisions, les pièces détachées seront difficile à trouver. C'est peut être dommage mais c'est la logique des grandes multinationales pour toujours vendre, vendre....vendre...

C'est pas aussi simple que ça ( et tant mieux ) : on trouve encore facilement des cassettes 7 vitesses, ou des roues libres à visser 6, 7 vitesses...qui étaient le matériel utilisé dans les années 70 ( au 20ème siècle :rolleyes: !!!)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 24 juin 2019 à 12h23

il existe aussi et heureusement de nombreuses randonnées "vintage" avec des vélos si anciens qu'ils mériteraient bien une "prime à la casse" comme semblent le penser certains, mais qui roulent encore très bien , un peu comme ces vieilles voitures d'un autre siècle restaurées par des passionnés .

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: vintage.jpg

0

#13 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 juin 2019 à 12h51

Voir le messagelamaze, le 24 juin 2019 à 12h23, dit :

il existe aussi et heureusement de nombreuses randonnées "vintage" avec des vélos si anciens qu'ils mériteraient bien une "prime à la casse" comme semblent le penser certains, mais qui roulent encore très bien , un peu comme ces vieilles voitures d'un autre siècle restaurées par des passionnés .


Disons que le mien qui date de 1999, est un vintage, et je dois dire que je régale, il roule très bien !

Et quand je l'ai échangé sur le bon coin contre mon ancien vtt (un RR 340), le gars m'avait même donné la facture de la dernière révision, ce qui fait que je roule
avec un spad pratiquement neuf !!

Bonne journée à toi



0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   criiss 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 013
  • Inscrit(e) : 21-février 14

Posté 31 juillet 2019 à 16h30

Voir le messagelamaze, le 23 juin 2019 à 06h40, dit :

2 ou 3 ans , c'est beau de rêver !il te faudra être un peu plus patient avant de voir tout ça disparaître au profit de l'électrique .si certaines innovations étaient pertinentes , celle-là me semble plus qu'anecdotique pour la majorité des pratiquants qui n'ont pas envie de casser la tirelire et n'ont pas besoin d'un système qui n'améliore en rien , pour leur pratique , l'efficacité du matériel qu'ils ont déjà.


J'arrive avec un peu de retard sur le sujet ...
mais bon, ce n'est pas parce que tu ne vois pas d'intérêt qu'il n'y en a pas :)

Pour répondre à la question initiale : deux petits moteurs électriques au niveau des dérailleurs, qui permettent le déplacement de ceux ci, et donc, le changement de vitesse. Une batterie dans le tube diagonal pour alimenter ces moteurs. Et la commande qui se fait en mode filaire (shimano) ou sans fil (sram).

Pour les différents intérêts : j'en vois pas mal.
Le passage de vitesse est bien plus souple et facile. C'est un plaisir de passer les vitesses.
C'est très paramétrable : automatique ou semi automatique. Dans le premier cas : une seule manette est utile : celle pour les pignons. Le système passe automatiquement le plateau quand tu arrives à un certain rapport, paramétré par toi. Dans le second : tu gères plateau et pignon. Mais à chaque changement de plateau, le système te passe automatiquement 1, 2 ou 3 pignons dans l'autre sens, pour éviter les "sauts" trop importants. Et c'est un réel plaisir à utiliser. Et bien sûr, tu peux rester en complètement manuel à l'ancienne :)

En ce qui concerne les ennuis : je ne suis pas convaincu du tout qu'il y en ait plus. fini les câbles de dérailleur qui se détendent ou cassent.
Il faut penser à recharger la batterie. Mais bon, il y a au moins 2000 km d'autonomie. Et en cas de panne en cours de route : on commence par perdre l'usage du dérailleur avant (le plus consomateur)(et on est automatiquement placé sur le petit plateau) et le dérailleur reste fonctionnel. Donc, on ne se retrouve pas d'un coup planté sur le 52x11 à 60 bornes de chez soi :D (Mais bon, il faut penser à rentrer quand même)

Bref : c'est un réel confort à l'utilisation, et du coup ça ne s'adresse pas nécessairement qu'aux pros !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   lamaze 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 18-juin 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :scott trek(vtt) Rose Xéon (route)

Posté 31 juillet 2019 à 17h08

Voir le messagecriiss, le 31 juillet 2019 à 16h30, dit :

Voir le messagelamaze, le 23 juin 2019 à 06h40, dit :

2 ou 3 ans , c'est beau de rêver !il te faudra être un peu plus patient avant de voir tout ça disparaître au profit de l'électrique .si certaines innovations étaient pertinentes , celle-là me semble plus qu'anecdotique pour la majorité des pratiquants qui n'ont pas envie de casser la tirelire et n'ont pas besoin d'un système qui n'améliore en rien , pour leur pratique , l'efficacité du matériel qu'ils ont déjà.


J'arrive avec un peu de retard sur le sujet ...
mais bon, ce n'est pas parce que tu ne vois pas d'intérêt qu'il n'y en a pas :)

Pour répondre à la question initiale : deux petits moteurs électriques au niveau des dérailleurs, qui permettent le déplacement de ceux ci, et donc, le changement de vitesse. Une batterie dans le tube diagonal pour alimenter ces moteurs. Et la commande qui se fait en mode filaire (shimano) ou sans fil (sram).

Pour les différents intérêts : j'en vois pas mal.
Le passage de vitesse est bien plus souple et facile. C'est un plaisir de passer les vitesses.
C'est très paramétrable : automatique ou semi automatique. Dans le premier cas : une seule manette est utile : celle pour les pignons. Le système passe automatiquement le plateau quand tu arrives à un certain rapport, paramétré par toi. Dans le second : tu gères plateau et pignon. Mais à chaque changement de plateau, le système te passe automatiquement 1, 2 ou 3 pignons dans l'autre sens, pour éviter les "sauts" trop importants. Et c'est un réel plaisir à utiliser. Et bien sûr, tu peux rester en complètement manuel à l'ancienne :)

En ce qui concerne les ennuis : je ne suis pas convaincu du tout qu'il y en ait plus. fini les câbles de dérailleur qui se détendent ou cassent.
Il faut penser à recharger la batterie. Mais bon, il y a au moins 2000 km d'autonomie. Et en cas de panne en cours de route : on commence par perdre l'usage du dérailleur avant (le plus consomateur)(et on est automatiquement placé sur le petit plateau) et le dérailleur reste fonctionnel. Donc, on ne se retrouve pas d'un coup planté sur le 52x11 à 60 bornes de chez soi :D (Mais bon, il faut penser à rentrer quand même)

Bref : c'est un réel confort à l'utilisation, et du coup ça ne s'adresse pas nécessairement qu'aux pros !

salut, tout tes arguments sont très recevables, si pour ta pratique tu y trouves un intérêt , grand bien te fasse , mais quel est le bénéfice d'avoir un vélo le plus léger possible si c'est pour rajouter 2 moteurs et une batterie? pour gagner 1/10 de seconde pour changer de vitesse, et je ne parle pas de la "boîte automatique" ……. depuis plus de 30 ans que je fais du vélo j'ai cassé 1 câble de frein , pour les câbles de dérailleur détendus il y a une molette pour le retendre , ça va vite .même en roulant .maintenant je sais bien "qu'il faut vivre avec son temps"mais je vais attendre encore un peu pour être moderne .mais une chose me rassure , malgré le progrès de la technique , pour faire du vélo ,( hors VAE bien sûr!) il faudra toujours des cannes !!je te souhaites de bonnes balades avec ton beau vélo
0

#16 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 31 juillet 2019 à 19h09

Comme dit lamaze; il faudra toujours des guibolles, et si un dérailleur manuel est bien réglé et entretenu
on a aussi du plaisir à passer les vitesses !!

J'avais ouvert ce post, pour souligner que les vélos de pros étaient perfectionnés !!

Quand à mon Cobra qui est ancien et moi aussi, on s'accorde, à garder notre nostalgie de rouler !!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 02 octobre 2019 à 23h01

Voir le messageCOBRA57, le 02 octobre 2019 à 19h20, dit :

Voir le messageELDATY, le 02 octobre 2019 à 19h11, dit :

Voir le messageSBB, le 21 juin 2019 à 23h36, dit :

en 1937, au pied d'un col j'ai vu un cycliste qui avait des problèmes pour retourner sa roue ar. Pour rien au monde je voudrait un dérailleur. :blink:
Que dire des pneus à chambre qui crèvent. Je garderais quoi qu'il advienne mes pneus pleins..... B)
C'est l'évolution technologique. :rolleyes:
Des que les freins à disque sont apparus(vtt) j'ai adopté! pour rien au monde tu me feras revenir aux patins
Que dire de la suspension: le copain (XC) ne jurant que par le vtt rigide (il n'y a pas de perte de rendement! qu'il donnais comme argument)
Dès que ça "tabassait" il avait du mal. Il est passé au "tout mou". Il ne reviendra JAMAIS au rigide.
J'ai du Ultegra DI2(filaire): que du bonheur :wub: paramétrable à souhait, etc.... revenir aux manettes sur le cadre?

Je me demande bien comment ça fonctionne ?Image IPB

Moi aussi, j'aimerais bien un dérailleur électrique en mouvement !!

On appuie sur une palette et le changement se fait.
si on laisse appuyé un peu plus, c'est 2 voir 3 pignons qui passent.
"La rapidité du changement de rapport sur un système classique mécanique est dépendante de la rapidité d'actionnement du levier, c'est à dire directement fonction de la vitesse à laquelle l'utilisateur va effectuer son mouvement de la main.
Sur un système électronique, l'intervention de l'homme se limite à de légères pressions sur des boutons. La rapidité d'exécution du changement de vitesse est donc très majoritairement fonction de la technologie de la transmission. "


Rappelez vous des passages de vitesse sur les 2cv.... :blink:
puis on a eu la R5 :)
et maintenant les palettes au volant :P
0

#18 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 octobre 2019 à 07h45

Voir le messageSBB, le 02 octobre 2019 à 23h01, dit :

Voir le messageCOBRA57, le 02 octobre 2019 à 19h20, dit :

Voir le messageELDATY, le 02 octobre 2019 à 19h11, dit :

Voir le messageSBB, le 21 juin 2019 à 23h36, dit :

en 1937, au pied d'un col j'ai vu un cycliste qui avait des problèmes pour retourner sa roue ar. Pour rien au monde je voudrait un dérailleur. :blink:
Que dire des pneus à chambre qui crèvent. Je garderais quoi qu'il advienne mes pneus pleins..... B)
C'est l'évolution technologique. :rolleyes:
Des que les freins à disque sont apparus(vtt) j'ai adopté! pour rien au monde tu me feras revenir aux patins
Que dire de la suspension: le copain (XC) ne jurant que par le vtt rigide (il n'y a pas de perte de rendement! qu'il donnais comme argument)
Dès que ça "tabassait" il avait du mal. Il est passé au "tout mou". Il ne reviendra JAMAIS au rigide.
J'ai du Ultegra DI2(filaire): que du bonheur :wub: paramétrable à souhait, etc.... revenir aux manettes sur le cadre?

Je me demande bien comment ça fonctionne ?Image IPB

Moi aussi, j'aimerais bien un dérailleur électrique en mouvement !!

On appuie sur une palette et le changement se fait.
si on laisse appuyé un peu plus, c'est 2 voir 3 pignons qui passent.
"La rapidité du changement de rapport sur un système classique mécanique est dépendante de la rapidité d'actionnement du levier, c'est à dire directement fonction de la vitesse à laquelle l'utilisateur va effectuer son mouvement de la main.
Sur un système électronique, l'intervention de l'homme se limite à de légères pressions sur des boutons. La rapidité d'exécution du changement de vitesse est donc très majoritairement fonction de la technologie de la transmission. "


Rappelez vous des passages de vitesse sur les 2cv.... :blink:
puis on a eu la R5 :)
et maintenant les palettes au volant :P


Sans oublier les fameuses 4 L



0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 03 octobre 2019 à 08h31

ça à l'air de marcher avec un moteur électrique pas à pas du style du starter automatique des 406 ( je reste dans la lignée 2CV / 4L/ R5...) , faudra voir sur la durée parce que ça coute cher et l'ancienne solution à câble est éprouvée.




https://www.youtube....VA&pbjreload=10
je suis passé chez squirt.
0

#20 Invité_anonyme_*

  • Groupe : Invités

Posté 03 octobre 2019 à 19h19

Voir le messagepapyts, le 03 octobre 2019 à 08h31, dit :

ça à l'air de marcher avec un moteur électrique pas à pas du style du starter automatique des 406 ( je reste dans la lignée 2CV / 4L/ R5...) , faudra voir sur la durée parce que ça coute cher et l'ancienne solution à câble est éprouvée.




https://www.youtube....VA&pbjreload=10


Et à l'époque les starters automatiques sur les voitures ( j'en avais un sur ma R8 !!) ça bouffait de l'essence, et en cas de froid, un mal fou à démarrer.
D'ailleurs, j'avais mon cousin, qui m'avait enlevé le starter automatique, et l'avait remplacé par un câble et une manette au tableau de bord !!
Désolé, j'étais dans la "préhistoire"Image IPB



0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 03 octobre 2019 à 21h48

et maintenant connaissez-vous une voiture qui a du mal à démarrer quelque soit le temps?
Pour ceux qui les freins à disque, dérailleurs électrique, tubless... c'est du marketing B)
Qu'ils reprennent une Image IPB

Dedion-Bouton

:D :D :D :D
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)