• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement de plateau sur un singlespeed Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   coolman 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 02-juillet 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Fixie Belona de chez Lamona

Posté 02 juillet 2019 à 23h25

Bonsoir merci de m’accueillir sur votre forum, je me suis inscrit car

Je galère depuis plusieurs jours à trouver un plateau plus adapter à mon environnement, je suis actuellement en mono-vitesse avec un plateau à 46 dents puis un pignon à 16 dents, vous aurez compris que lorsque je débute une montée cela n'est pas évident surtout si je l'utilise comme moyen de transport, bref j'aimerais passer sur un plateau 39 dents pour que cela soit plus confortable lors de montées, sauf que j'ai acheté il n'y a pas longtemps un plateau 38 dents bien-pensant que celui-ci aller être compatible avec les trous du plateau précédent, ce qui n’était pas le cas; Donc j''aurais espéré que vous puissiez m'aider pour trouver un plateau (si cela est possible) compatible avec les trous du pédalier.

Merci d'avance

Sportivement Tom

PS
J'ai un fixie (Belona de chez Lamona) où j'ai installer un frein retro-pedo, pour une question de sécurité et de confort
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 03 juillet 2019 à 07h28

Voir le messagecoolman, le 02 juillet 2019 à 23h25, dit :

Bonsoir merci de m’accueillir sur votre forum, je me suis inscrit car

Je galère depuis plusieurs jours à trouver un plateau plus adapter à mon environnement, je suis actuellement en mono-vitesse avec un plateau à 46 dents puis un pignon à 16 dents, vous aurez compris que lorsque je débute une montée cela n'est pas évident surtout si je l'utilise comme moyen de transport, bref j'aimerais passer sur un plateau 39 dents pour que cela soit plus confortable lors de montées, sauf que j'ai acheté il n'y a pas longtemps un plateau 38 dents bien-pensant que celui-ci aller être compatible avec les trous du plateau précédent, ce qui n’était pas le cas; Donc j''aurais espéré que vous puissiez m'aider pour trouver un plateau (si cela est possible) compatible avec les trous du pédalier.

Merci d'avance

Sportivement Tom

PS
J'ai un fixie (Belona de chez Lamona) où j'ai installer un frein retro-pedo, pour une question de sécurité et de confort

Bonjour , pour trouver le bon plateau il faut plusieurs éléments :marque du pédalier, diamètre du positionnement des perçages et nombre de trous , aprés chercher sur un site de vente , ou aller voir un vendeur qualifié .

Ce message a été modifié par sirrus - 03 juillet 2019 à 07h30.

1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   coolman 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 02-juillet 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Fixie Belona de chez Lamona

Posté 03 juillet 2019 à 11h20

Voir le messagesirrus, le 03 juillet 2019 à 07h28, dit :


Bonjour , pour trouver le bon plateau il faut plusieurs éléments :marque du pédalier, diamètre du positionnement des perçages et nombre de trous , aprés chercher sur un site de vente , ou aller voir un vendeur qualifié .


Bonjour,

le problème étant là, je ne trouve pas les informations nécessaire sur le site du vendeur de vélo en question, les seules informations que je trouve sur le site est que le plateau possède 46 dents et que la bielle mesure 165mm ou bien l’alliage que possède le pédalier(soit l'aluminium 6061).

je vous ai mis ci-joint une capture d’écran du site avec tous les composants du fixie.

Est-ce que vous pensez que je pourrais faire les mesures moi même ? si dans le pire des cas on ne trouverez pas les information nécessaire.

Tom

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: velo.PNG

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 03 juillet 2019 à 12h01

Voir le messagecoolman, le 03 juillet 2019 à 11h20, dit :

Voir le messagesirrus, le 03 juillet 2019 à 07h28, dit :


Bonjour , pour trouver le bon plateau il faut plusieurs éléments :marque du pédalier, diamètre du positionnement des perçages et nombre de trous , aprés chercher sur un site de vente , ou aller voir un vendeur qualifié .


Bonjour,

le problème étant là, je ne trouve pas les informations nécessaire sur le site du vendeur de vélo en question, les seules informations que je trouve sur le site est que le plateau possède 46 dents et que la bielle mesure 165mm ou bien l’alliage que possède le pédalier(soit l'aluminium 6061).

je vous ai mis ci-joint une capture d’écran du site avec tous les composants du fixie.

Est-ce que vous pensez que je pourrais faire les mesures moi même ? si dans le pire des cas on ne trouverez pas les information nécessaire.

Tom

Bonjour , dans ce cas il faut mesurer : le diamètre de fixation (centre à centre de trous si il y en a un nombre pair ou c'est un peu plus délicat mais pas insurmontable de centre de trou à centre de pédalier X2 qui donnera le bon diamètre) et le nombre de trous , aprés tu vas consulter un site de VPC à la rubrique "transmission /plateaux " et là avec les mesures que tu auras relevées tu trouveras ton bonheur .
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   coolman 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 02-juillet 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Fixie Belona de chez Lamona

Posté 03 juillet 2019 à 20h45

Voir le messagesirrus, le 03 juillet 2019 à 07h28, dit :

Bonjour , pour trouver le bon plateau il faut plusieurs éléments :marque du pédalier, diamètre du positionnement des perçages et nombre de trous , aprés chercher sur un site de vente , ou aller voir un vendeur qualifié .

Bonjour , dans ce cas il faut mesurer : le diamètre de fixation (centre à centre de trous si il y en a un nombre pair ou c'est un peu plus délicat mais pas insurmontable de centre de trou à centre de pédalier X2 qui donnera le bon diamètre) et le nombre de trous , aprés tu vas consulter un site de VPC à la rubrique "transmission /plateaux " et là avec les mesures que tu auras relevées tu trouveras ton bonheur .


Hourra !!!

J'ai enfin trouvé l'entraxe de mon plateau d'origine qui est de ≈76.5mm soit un entraxe de 130mm, mais j'aurais quand même une dernière question, est-ce que la chaîne va être compatible avec le plateau que j'ai trouvez sur le web ?

c'est un :
SRAM PLATEAU V2 AL3 130 MM X 5 BRANCHES 10V INTÉRIEUR NOIR

Promis après je ne vous embêterez plus :)

Merci pour votre réponse.

Tom
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 04 juillet 2019 à 07h52

Voir le messagecoolman, le 03 juillet 2019 à 20h45, dit :

Voir le messagesirrus, le 03 juillet 2019 à 07h28, dit :

Bonjour , pour trouver le bon plateau il faut plusieurs éléments :marque du pédalier, diamètre du positionnement des perçages et nombre de trous , aprés chercher sur un site de vente , ou aller voir un vendeur qualifié .

Bonjour , dans ce cas il faut mesurer : le diamètre de fixation (centre à centre de trous si il y en a un nombre pair ou c'est un peu plus délicat mais pas insurmontable de centre de trou à centre de pédalier X2 qui donnera le bon diamètre) et le nombre de trous , aprés tu vas consulter un site de VPC à la rubrique "transmission /plateaux " et là avec les mesures que tu auras relevées tu trouveras ton bonheur .


Hourra !!!

J'ai enfin trouvé l'entraxe de mon plateau d'origine qui est de ≈76.5mm soit un entraxe de 130mm, mais j'aurais quand même une dernière question, est-ce que la chaîne va être compatible avec le plateau que j'ai trouvez sur le web ?

c'est un :
SRAM PLATEAU V2 AL3 130 MM X 5 BRANCHES 10V INTÉRIEUR NOIR

Promis après je ne vous embêterez plus :)

Merci pour votre réponse.

Tom

Bonjour,oui elle sera compatible mais il faudra la raccourcir ,à voir aprés installation du nouveau plateau (attention de ne pas la couper trop courte,penser que tu devras relier avec une attache les 2 parties étroites de la chaine ), tu trouveras également une attache rapide sur le site ou tu as trouvé ton plateau , tu auras besoin d'un dérive chaine (emprunt à un copain ou achat ça n'est pas trés onéreux) voilà tu sais tout .....
Cordialement
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 juillet 2019 à 08h05

Voir le messagecoolman, le 03 juillet 2019 à 20h45, dit :

Voir le messagesirrus, le 03 juillet 2019 à 07h28, dit :

Bonjour , pour trouver le bon plateau il faut plusieurs éléments :marque du pédalier, diamètre du positionnement des perçages et nombre de trous , aprés chercher sur un site de vente , ou aller voir un vendeur qualifié .

Bonjour , dans ce cas il faut mesurer : le diamètre de fixation (centre à centre de trous si il y en a un nombre pair ou c'est un peu plus délicat mais pas insurmontable de centre de trou à centre de pédalier X2 qui donnera le bon diamètre) et le nombre de trous , aprés tu vas consulter un site de VPC à la rubrique "transmission /plateaux " et là avec les mesures que tu auras relevées tu trouveras ton bonheur .


Hourra !!!

J'ai enfin trouvé l'entraxe de mon plateau d'origine qui est de ≈76.5mm soit un entraxe de 130mm, mais j'aurais quand même une dernière question, est-ce que la chaîne va être compatible avec le plateau que j'ai trouvez sur le web ?

c'est un :
SRAM PLATEAU V2 AL3 130 MM X 5 BRANCHES 10V INTÉRIEUR NOIR

Promis après je ne vous embêterez plus :)

Merci pour votre réponse.

Tom


Pose tes questions à eux peut-être belonaband@gmail.com <belonaband@gmail.com
https://www.facebook...f=page_internal


Sinon potentiellement les chaines en single sont peut-être plus large, mais je n'en sais absolument rien !!



[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   coolman 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 02-juillet 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Fixie Belona de chez Lamona

Posté 04 juillet 2019 à 18h14

Voir le messagesirrus, le 03 juillet 2019 à 07h28, dit :

Bonjour,oui elle sera compatible mais il faudra la raccourcir ,à voir aprés installation du nouveau plateau (attention de ne pas la couper trop courte,penser que tu devras relier avec une attache les 2 parties étroites de la chaine ), tu trouveras également une attache rapide sur le site ou tu as trouvé ton plateau , tu auras besoin d'un dérive chaine (emprunt à un copain ou achat ça n'est pas trés onéreux) voilà tu sais tout .....
Cordialement

D'accord merci pour ces informations, je vais voir ce que je peux faire, après je ne pense pas que ça va poser problème par rapport à la longueur de la chaîne, puisque ce sont des pattes horizontales (ci-jointes en photo) je pourrais juste reculer légèrement la roue pour que la chaine soit correctement tendue

Merci beaucoup

Tom

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: cadre patte.PNG

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   coolman 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 02-juillet 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Fixie Belona de chez Lamona

Posté 04 juillet 2019 à 18h17

Voir le messageKrystau, le 04 juillet 2019 à 08h05, dit :

Pose tes questions à eux peut-être belonaband@gmail.com <belonaband@gmail.com
https://www.facebook...f=page_internal


Sinon potentiellement les chaines en single sont peut-être plus large, mais je n'en sais absolument rien !!


OK ok merci pour le renseignement ! :D
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 juillet 2019 à 06h46

Voir le messagecoolman, le 04 juillet 2019 à 18h17, dit :

Voir le messageKrystau, le 04 juillet 2019 à 08h05, dit :

Pose tes questions à eux peut-être belonaband@gmail.com <belonaband@gmail.com
https://www.facebook...f=page_internal


Sinon potentiellement les chaines en single sont peut-être plus large, mais je n'en sais absolument rien !!


OK ok merci pour le renseignement ! :D


C'est aussi le boulot des constructeurs de donner un peu d'information, et évidement,cela n'empêche en rien de venir poser tes questions ici.

Après sur le plateaux ( encore une fois je n'y connais rien en single speed) il faut voir aussi si il y a une spécificité pour avoir une bonne ligne de chaine.

J'ai vu sans lire l'article ceci :
https://bike-cafe.fr...igne-de-chaine/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   coolman 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 02-juillet 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Fixie Belona de chez Lamona

Posté 05 juillet 2019 à 10h02

Voir le messageKrystau, le 05 juillet 2019 à 06h46, dit :

C'est aussi le boulot des constructeurs de donner un peu d'information, et évidement,cela n'empêche en rien de venir poser tes questions ici.

Après sur le plateaux ( encore une fois je n'y connais rien en single speed) il faut voir aussi si il y a une spécificité pour avoir une bonne ligne de chaine.

J'ai vu sans lire l'article ceci :
https://bike-cafe.fr...igne-de-chaine/


Oui c'est sûr, les constructeurs n'ont pas très bien joué leur jeu, enfin ce n'est pas si grave que ça puisque je pense avoir trouvé l'entraxe, si je ne me trompe pas ça devrait aller.
Sur mon fixie, grâce à de petites vis installer sur les pattes arrière du cadre, je peux régler l’écartement Gauche et Droite et la distance de la roue par rapport au pédalier ceux qui me permet de tendre la chaîne et de bien aligner celle-ci par rapport au cadre.

Merci pour votre réponse.

Tom
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gilbert 74 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 48
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Genesis CDF30

Posté 10 juillet 2019 à 13h36

Heu, il ne serait pas plus simple et moins onéreux de changer le pignon ? :rolleyes:
Je dis ça je dis rien

Ratio pour un 46x16 = 2.88
Ratio pour un 39x16 (ton souhait) = 2.44
Ratio pour un 46x18 = 2.56
Ratio pour un 46x20 = 2.44

Tu es entre 18 et 20 dents
Si tu veux t'amuser à faire des calcluls : Mon lien
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   coolman 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 02-juillet 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Fixie Belona de chez Lamona

Posté 10 juillet 2019 à 16h51

Voir le messageGilbert 74, le 10 juillet 2019 à 13h36, dit :

Heu, il ne serait pas plus simple et moins onéreux de changer le pignon ? :rolleyes:
Je dis ça je dis rien

Ratio pour un 46x16 = 2.88
Ratio pour un 39x16 (ton souhait) = 2.44
Ratio pour un 46x18 = 2.56
Ratio pour un 46x20 = 2.44

Tu es entre 18 et 20 dents
Si tu veux t'amuser à faire des calcluls : Mon lien


Oui j’y est penser mais comme je le dit un peu plus haut dans le topic, j’ai un frein rétropédalage donc je ne sais pas si c’est possible de changer de pignon comme ça.

Merci pour votre réponse Tom
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)