alimentation longue distance#31 Invité_anonyme_*Posté 08 octobre 2019 à 19h31
De toute façon, il n'y a pas de régime type !
A chacun sa façon de s'alimenter, ce qui va pour un ne va pas forcément pour l'autre
#32
Posté 07 décembre 2019 à 08h27
Je suis passé, il y a maintenant 4 mois, en alimentation cétogène : plus du tout de glucides, disons 50g/jour max.
Après une transition difficile, c'est une révélation : mon corps tire toute son énergie des lipides. J'ai fait des sorties de 8h (4cols...), A jeun, à l'eau plate et sans rien ingérer. Pas de fringale, pas de coup de barre, plus de douleurs musculaires et plus de courbatures. Je peux jeuner 24h sans effort, j'ai bien sûr perdu ma petite brioche et niveau santé des petits soucis ont disparu. Je ne déjeune pas le matin, et le coup de barre de 10/11h a disparu. Le sucre, aux doses auxquelles notre société nous a habitué, est un poison qui nous condamne au cycle infernal : je mange trop de sucre, l'insuline débarque pour stocker tout ça, du coup hypoglycémie réactionnelle, coup de mou, vite une barre, un croissant un café bien sucré, etc. Moi qui me tourne vers le bikepacking, les longues distances, les raids, cette alimentation est extraordinaire d'efficacité. Dernier point: je ne me prive pas a table : peu de viande, poissons gras, légumes et bonnes huiles, avocats, oeufs,crème fraîche, fromages, oléagineux, chocolat, etc. Je ne reviendrai pas au sucre ( pâtes, pain, riz) même si je e permets de temps en temps une entorse au resto, chez des amis ou sur des raids long où je mange ce que je trouve. Ce message a été modifié par JMRleZen - 07 décembre 2019 à 08h30.
#33
Posté 07 décembre 2019 à 15h17
Je suis passé, il y a maintenant 4 mois, en alimentation cétogène : plus du tout de glucides, disons 50g/jour max. Après une transition difficile, c'est une révélation : mon corps tire toute son énergie des lipides. J'ai fait des sorties de 8h (4cols...), A jeun, à l'eau plate et sans rien ingérer. Pas de fringale, pas de coup de barre, plus de douleurs musculaires et plus de courbatures. Je peux jeuner 24h sans effort, j'ai bien sûr perdu ma petite brioche et niveau santé des petits soucis ont disparu. Je ne déjeune pas le matin, et le coup de barre de 10/11h a disparu. Le sucre, aux doses auxquelles notre société nous a habitué, est un poison qui nous condamne au cycle infernal : je mange trop de sucre, l'insuline débarque pour stocker tout ça, du coup hypoglycémie réactionnelle, coup de mou, vite une barre, un croissant un café bien sucré, etc. Moi qui me tourne vers le bikepacking, les longues distances, les raids, cette alimentation est extraordinaire d'efficacité. Dernier point: je ne me prive pas a table : peu de viande, poissons gras, légumes et bonnes huiles, avocats, oeufs,crème fraîche, fromages, oléagineux, chocolat, etc. Je ne reviendrai pas au sucre ( pâtes, pain, riz) même si je e permets de temps en temps une entorse au resto, chez des amis ou sur des raids long où je mange ce que je trouve. Salut ![]() Comment fais tu pour manger 50g/jour de glucides ?? Je ne parle pas pour ton corps mais il y a en a dans beaucoup d'aliments. Et tu ne petit déjeunes pas le matin ?? Il me semble que c'est le repas le plus important de la journée. Tu fais 2 repas par jours ?
#34
Posté 07 décembre 2019 à 18h37
50g c'est un fruit et le peu de sucre des légumes ou du chocolat à 90%.
Si ton alimentation est sans glucides, donc beaucoup de gras, tu n'as plus faim le matin, le corps n'est pas en dette de glucides, il fonctionne sans. En plus avec 2 repas, donc 16h de jeûne quotidien, le corps apprend plus vite à fonctionner dans sucre. Le vendredi, je jeûne 24h en sautant le repas de midi. Aucune sensation de faim. L'être humain, avant l'agriculture, était capable de jeuner longtemps, et de stocker les protéines et lipides du gibier quand la chasse était bonne. Le régime cétogène est adapté au capacités de notre corps. L'abus de glucides et de mauvais glucides dans notre alimentation produit tous les problèmes d'obésité et de diabète que nous connaissons. Ce message a été modifié par JMRleZen - 07 décembre 2019 à 18h38.
#35
Posté 07 décembre 2019 à 23h41
J'me sens moins seul, mais moi si je ne mange pas pendant les efforts de 3 heures et plus, j'ai des coups de moins bien.
Et t'as pas besoin de complémenter en sel ? Ce message a été modifié par loz - 07 décembre 2019 à 23h42.
Patchamama t'appelle, bro
#37
Posté 08 décembre 2019 à 19h46
J'me sens moins seul, mais moi si je ne mange pas pendant les efforts de 3 heures et plus, j'ai des coups de moins bien. Et t'as pas besoin de complémenter en sel ? Je sale plus qu'avant et bois des eaux riches en magnésium, sodium et potassium. Si tu as un coup de barre après 3 heures, tu as sans doute épuisé tes réserves glucidique. Donc pas encore en cétose. quand tu sera céto adapté, tes réserves énergétiques seront décuplées, car même le plus maigre des coureurs dispose de réserves lipidiques élevées.
#38
Posté 08 décembre 2019 à 21h37
Je suis keto-adapté. Je pratique depuis plusieurs années (pas toujours très strictement), et j'ai l'haleine caractéristique.
Patchamama t'appelle, bro
#39
Posté 08 décembre 2019 à 22h03
Je suis keto-adapté. Je pratique depuis plusieurs années (pas toujours très strictement), et j'ai l'haleine caractéristique. Ok. D'après mes lectures, et les témoignages de pas mal de sportifs céto sur internet, l'avantage est justement d'avoir un niveau de forme constant, sans "coup de moins bien", même au delà de 6/8 h d'efforts. Après, chacun est différent. dans mon cas, il s'agit de sorties longues, sans monter trop haut en intensité. ça me permet de passer les cols, mais pas de sprinter avec les potes à chaque pancarte... #40 Invité_anonyme_*Posté 19 décembre 2019 à 19h57
Je suis keto-adapté. Je pratique depuis plusieurs années (pas toujours très strictement), et j'ai l'haleine caractéristique. Ok. D'après mes lectures, et les témoignages de pas mal de sportifs céto sur internet, l'avantage est justement d'avoir un niveau de forme constant, sans "coup de moins bien", même au delà de 6/8 h d'efforts. Après, chacun est différent. dans mon cas, il s'agit de sorties longues, sans monter trop haut en intensité. ça me permet de passer les cols, mais pas de sprinter avec les potes à chaque pancarte... Ca doit pas être évident de tenir un régime comme ça !
#41
Posté 20 décembre 2019 à 05h44
Je suis keto-adapté. Je pratique depuis plusieurs années (pas toujours très strictement), et j'ai l'haleine caractéristique. Ok. D'après mes lectures, et les témoignages de pas mal de sportifs céto sur internet, l'avantage est justement d'avoir un niveau de forme constant, sans "coup de moins bien", même au delà de 6/8 h d'efforts. Après, chacun est différent. dans mon cas, il s'agit de sorties longues, sans monter trop haut en intensité. ça me permet de passer les cols, mais pas de sprinter avec les potes à chaque pancarte... Ca doit pas être évident de tenir un régime comme ça ! Je trouve ça plutôt très facile, bon, il faut aimer le gras mais il y a du choix. De plus, n'ayant plus de fringales, c'est facile de se limiter et garder la ligne. Je ne déjeune plus le matin, inutile, et jeûne 24h une fois par semaine. Ça fait un bien fou de décrasser l'organisme !
#42
Posté 20 décembre 2019 à 17h43
Pareil. À la maison c'est assez facile. À l'extérieur, par contre…
Patchamama t'appelle, bro
#43
Posté 20 décembre 2019 à 19h07
C'est quand même un régime alimentaire basé sur le déséquilibre, ce n'est pas bon à long terme pour le corps.
#44
Posté 20 décembre 2019 à 20h27
C'est quand même un régime alimentaire basé sur le déséquilibre, ce n'est pas bon à long terme pour le corps. L'être humain a eu ce régime pendant plusieurs centaines de milliers d'années. Ce n'est que depuis l'avènement de l'agriculture, il y a 10000 ans, que l'on consomme autant de glucides. Les glucides, contrairement aux lipides et protides, ne sont pas indispensables au corps humain. Notre conso de sucres a augmentée au fil des siècles avec comme résultat l'explosion de l'obésité et des diabètes. C'est le régime actuel, basé sur une surconsommation de glucides, qui est déséquilibré. Mais il a l'énorme avantage d'enrichir les industries agro-alimentaire et pharmaceutiques...
#45
Posté 01 janvier 2020 à 21h58
En 10'000 ans l'évolution a fait changer bien des choses...
Attention, je n'ai pas dis que l'industrie et Cie c'était bien !
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#46
Posté 02 janvier 2020 à 15h43
krachy, sur une de tes superbes photos du 18/12/2019, tu as un bidon avec un liquide couleur ambrée.
j'hésite entre ORVAL ( humour ) et mélange au sucre Rapadura. tu peux en dire plus ? perso je suis passé à sucre de canne et agave mais je n'arrive pas à cette couleur ( j'ai du mal avec le sirop d'agave, je trouve que ça gonfle les intestins ![]()
je suis passé chez squirt.
#47
Posté 03 janvier 2020 à 09h22
Quand je roule, je bois le plus souvent un petit thé maison. Celui-ci est très légèrement sucré au miel. Sinon j'utilise également souvent les recettes http://www.diet-sport-coach.com/ qui me conviennent parfaitement
![]() J'utilise également le sirop d'agave, mais très peu le sucre de cane. Après, nous sommes tous différents et il faut tester un tas de trucs avant de tomber sur le meilleur mélange pour une bonne carburation.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#48
Posté 03 janvier 2020 à 09h45
Sur de la longue distance, je ne surveille pas mon alimentation, je mange ce qui me fait envie. Je prends juste deux trois barres en secours, sinon des repas froids en sachet, pratiques car ils se casent facilement dans la sacoche de selle.
Pour les courtes sorties jusqu'à 05h00, je ne mange rien pour habituer mon corps à très peu d'apport (utile quand on passe des dizaines d'heures sur le vélo). D'ailleurs en ultra, la règle de base est de se faire plaisir avec la nourriture. On brûle bien plus de calories que l'on peut en ingurgiter! Ce message a été modifié par polo66 - 03 janvier 2020 à 09h45.
#49
Posté 05 mars 2023 à 09h49
Sur de la longue distance, je ne surveille pas mon alimentation, je mange ce qui me fait envie. Je prends juste deux trois barres en secours, sinon des repas froids en sachet, pratiques car ils se casent facilement dans la sacoche de selle. Pour les courtes sorties jusqu'à 05h00, je ne mange rien pour habituer mon corps à très peu d'apport (utile quand on passe des dizaines d'heures sur le vélo). D'ailleurs en ultra, la règle de base est de se faire plaisir avec la nourriture. On brûle bien plus de calories que l'on peut en ingurgiter! A propos de l'alimentation en ultra, Scott Jurek dit : L'ultra, c'est un repas avec de la course autour ![]() Comme j'ai pu lire dans ce post et sur l'emballage des produits commercialisés, il y a beaucoup trop de sucre dans notre alimentation. Sur le net on trouve des articles qui résument l'évolution de la consommation de sucre ainsi : 1kg/an en 1900 - 25kg/an en 1950 - et 35kg/an aujourd'hui Dans le même esprit que les barres de céréales, je prépare le mélange suivant et ça me va bien. 1/3 de jus de raisin (le même que pour les barres ) 2/3 d'eau et une demi cuillère à café de sel. Et vous, qu'emportez-vous ?
#50
Posté 05 mars 2023 à 13h18
Pour avoir suivi une conférence d’un ultra , concurrent à de nombreux bikingman…
Xavier massart (avec qui j ‘ai sympathisé ) Dans les épreuves de 1000km; 1500km, 3000Km trans-america, tu manges tout ce que tu trouves sur ta route ou presque… il nous a fait bien rire! Quand tu traverse un désert de 300 km, si a la sortie y ‘ a un Mac Do , tu t’en fous tu t’arrêtes , tu as faim.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|