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Vitesse de pointe très differente#1Posté 01 septembre 2019 à 12h07
Bonjour,
J’ai fait ce matin une constatation singulière: dans la même descente en produisant le même effort pour atteindre une maximum, j’ai un écart de 15 km/h entre deux vélos: Un synapse (50km/h): roues de 700, pneus en 25 Un gravel carbone tout neuf (65 km/h): roues de 700, pneus de 37 Cela vous paraît-il normal? La prise de vitesse s’est faite sur 200m environ, le gps est le même. Je me suis dit que le diamètre total des roues (plus important pour le gravel) était en cause, mais qd même ... Autre point, les roues du synapse sont des ksyrium elite avec lesquelles j’ai eu un petit soucis bien connu des utilisateurs de ces roues (bague Téflon qui s’encrasse, symptômes : pédalier qui tourne tout seul, saut de chaîne sur le hauban en cas de pédalage vers l’arrière). Mais ce problème est derrière moi (et je ne constate pas de freinage naturel flagrant quand je roule) Votre avis d’expert serait apprécié, merci ! #2Posté 01 septembre 2019 à 13h26
A mon avis, le GPS n'est pas pour rien dans cette différence : j'ai souvent remarqué quelques fantaisies de sa part .Dernièrement j'ai testé en vtt un Garmin 500 couplé avec un Garmin 530 : une différence de 1km sur quelques 25 km alors que les 2 ont fait exactement la même sortie, sur le même vélo !
Pour mesurer une éventuelle différence de vitesse, un compteur bien calibré serait beaucoup plus efficace ! #3Posté 01 septembre 2019 à 15h46
À ces vitesses, le critère déterminant est l'aero, essentiellement la position du cycliste.
Patchamama t'appelle, bro
#5Posté 01 septembre 2019 à 19h22
65 km/h ça fait une bonne descente.
Et 15 km/h d'écart c'est juste les coups de frein que l'on met dans les cols. Faut refaire le test sans élan, ya un truc qui freine sur le cannondale.
je suis passé chez squirt.
#6Posté 01 septembre 2019 à 19h26
L’aéro. J’y ai pensé mais les deux vélos ont à peu près là à même géométrie et sont réglés sur la base de la même étude posturale. Je regarderai de près mais ça m’étonnerait.
Le vent, 0 dans les deux cas car la pente est abritée. Quant au gps, il se trompe certainement mais pas de bcp je pense. La sensation de vitesse était clairement différente, c’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à regarder le compteur avec mon nouveau vélo (gravel). Je me suis dis ´ouah ! Je ne me rappelle pas avoir déjà atteins cette vitesse ici’. Du coup je suis parti direct avec mon coursier ce matin et effectivement: 50km/h Max.... Je cherche un moyen de mesurer le frottement de mes roues sur le coursier (pour voir si éventuellement il y a de nouveau un pb... #7Posté 01 septembre 2019 à 20h20
Si tu veux avoir une meilleur précision mets un capteur de vitesse le gps est très aléatoire
Ce matin en 55 km j'avais 18854 D+ la bête Parfois j'ai des vitesses maxi 180 km/h quand j'oublie mon aimant de roue (changement de roue) et que je suis 100% gps #8Posté 02 septembre 2019 à 18h52 marpie972, le 01 septembre 2019 à 20h20, dit :
Si tu veux avoir une meilleur précision mets un capteur de vitesse le gps est très aléatoire Ce matin en 55 km j'avais 18854 D+ la bête Parfois j'ai des vitesses maxi 180 km/h quand j'oublie mon aimant de roue (changement de roue) et que je suis 100% gps Merci, j’en ai un en stock. Je vais m’organiser une petite séance... #9Posté 03 septembre 2019 à 10h44
La largeur des pneus peut aussi expliquer la différence : avec des pneus plus larges le développement est plus grand.
Le poids, vélo plus lourd, peut jouer aussi en descente. Ce message a été modifié par Jogi - 03 septembre 2019 à 10h45. #10Posté 03 septembre 2019 à 11h20 Jogi, le 03 septembre 2019 à 10h44, dit :
La largeur des pneus peut aussi expliquer la différence : avec des pneus plus larges le développement est plus grand. Le poids, vélo plus lourd, peut jouer aussi en descente. plus large mais surtout plus haut ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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