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Problème de moyeux
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Vélo(s) Perso(s) :MERIDA 900 race lite
Posté 14 novembre 2019 à 23h26
Bonjour à tous,
Dans le but de mettre mon vélo à niveau je poursuis l'entretien.
En rentrant de la dernière sortie j'ai remarqué qu'il y avait du jeu latérale dans ma roue avant.
J'ai donc démonté la roue pour pouvoir avoir accès au billes de roulement. Bien m'en a pris puisque l'ensemble était complètement oxydé d'un côté. La graisse était cuite et faisait des gros paquets. J'ai réussi à enlever le plus gros mais l'un des côté du moyeux a gardé des traces d'oxydation.
Cf : photos
Je souhaite racheter des billes de roulement puisqu'elle présente tous les défauts possible. Je souhaite également racheter des joints spi (je ne suis pas sûr du vocabulaire).
Comment savoir quelles billes prendre, y a t'il des standards ou faut-il démonter de nouveau pour mesurer ? Et ou trouver ces "joints" ?
Merci d'avance
Ce message a été modifié par zipo972 - 14 novembre 2019 à 23h26.
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Posté 15 novembre 2019 à 00h05
bon courage  si le moyeu est marqué, même si tu mets des billes neuves ça se détériora rapidement.
Faudrait trouver un moyeu d'occase comme le tien et prendre le meilleur pour n'en faire qu'un :idea:
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Vélo(s) Perso(s) :MERIDA 900 race lite
Posté 15 novembre 2019 à 03h23
SBB, le 15 novembre 2019 à 00h05, dit :
bon courage  si le moyeu est marqué, même si tu mets des billes neuves ça se détériora rapidement.
Faudrait trouver un moyeu d'occase comme le tien et prendre le meilleur pour n'en faire qu'un :idea:
Fichtre !
Effectivement comme tu dis le moyeux est marqué. Je vais essayer de poncer l'intérieur pour atténuer les traces...
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Posté 15 novembre 2019 à 09h14
zipo972, le 15 novembre 2019 à 03h23, dit :
SBB, le 15 novembre 2019 à 00h05, dit :
bon courage  si le moyeu est marqué, même si tu mets des billes neuves ça se détériora rapidement.
Faudrait trouver un moyeu d'occase comme le tien et prendre le meilleur pour n'en faire qu'un :idea:
Fichtre !
Effectivement comme tu dis le moyeux est marqué. Je vais essayer de poncer l'intérieur pour atténuer les traces...
Bonjour , malheureusement pour toi c'est foutu , la seule solution et la plus simple c'est de changer la roue , il y a des modèles pas trop chers ou d'occase sur le "net" .
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Posté 15 novembre 2019 à 13h20
La rouille c'est pas si grave que ça, par contre si les cônes, billes et cuvettes sont marqués c'est plus embêtant.
Dans un premier temps tu peux bourrer de gras, remonter et tester, ça te laissera sans doute le temps de trouver une bonne occasion.
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Posté 15 novembre 2019 à 14h19
loz, le 15 novembre 2019 à 13h20, dit :
La rouille c'est pas si grave que ça, par contre si les cônes, billes et cuvettes sont marqués c'est plus embêtant.
Dans un premier temps tu peux bourrer de gras, remonter et tester, ça te laissera sans doute le temps de trouver une bonne occasion.
C'est exactement ce que j'ai fait. Je vais poncer l'intérieur du 240 au 1000 pour voir ce qu'il se passe...
Mais mon problème c'est ces joints qui sont HS et qu'il laisse donc rentrer poussière et humidité... Je ne sais pas le nom technique ni ou acheter ça ?
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Posté 15 novembre 2019 à 16h27
Poncer ne donnera rien de bon, de toute façon c'est un acier très dur. Les joints sont spécifiques à chaque modèle de moyeu (éventuellement commun à quelques modèles du même constructeur).
Mais il ne faut pas rêver, ces vieux moyeux, hors haut de gamme, n'étaient pas bien étanches même en bon état.
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Posté 15 novembre 2019 à 17h27
un bon nettoyage puis bien remplir avec de la "graisse Belleville" (graisse spécifique pour roulements)
remettre les billes (elles tiendront toutes seules ds la graisse  )
compléter, s'il le faut, avec la graisse.
serrer juste ce qu'il faut pour ne plus avoir de jeu
et rouler, rouler, rouler.....
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Posté 16 novembre 2019 à 01h16
loz, le 15 novembre 2019 à 16h27, dit :
Poncer ne donnera rien de bon, de toute façon c'est un acier très dur. Les joints sont spécifiques à chaque modèle de moyeu (éventuellement commun à quelques modèles du même constructeur).
Mais il ne faut pas rêver, ces vieux moyeux, hors haut de gamme, n'étaient pas bien étanches même en bon état.
Merci pour ta réponse, je vais quand voir ce que ça dit, si je ponce légèrement. Au moins que cela soit le plus lisse possible au toucher...
Pour ces joints c'est une galère à trouver.
Vieux c'est vite dit ce vélo date de 2015 donc je trouve pas ça si vieux moi...
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Posté 16 novembre 2019 à 01h20
SBB, le 15 novembre 2019 à 17h27, dit :
un bon nettoyage puis bien remplir avec de la "graisse Belleville" (graisse spécifique pour roulements)
remettre les billes (elles tiendront toutes seules ds la graisse  )
compléter, s'il le faut, avec la graisse.
serrer juste ce qu'il faut pour ne plus avoir de jeu
et rouler, rouler, rouler..... 
Merci pour ta réponse.
J'ai déjà tout fait !!! Et bien bien bourrer de graisse ^^ J'avais de la graisse au lithium spécial roulement qui trainait à la maison ça tombait bien
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Posté 16 novembre 2019 à 10h13
et oui le vélo ça bouffe de la pièce, donc il y a de surprises en achetant d'occase.
ce que vais dire n'est pas très rassurant.
j'ai acheté mon vélo avec du jeu dans la roue arrière. je l'ai vu à l'achat. je pensais que le papy qui vendait le vélo avait la vue basse...c'était un moyeu cône cuvette avec des billes qui rebondissent assez bien sur le sol
je resserre, le jeu revient, je change l'axe, je laisse un tout petit peu de jeu pour garder une fluidité qui me permet de pas perdre des watts...je roule et bam du jeu arrive dans la roue avant. je suis passé à des roulements industriels. Je n'ai encore rien changé, j'ai juste explosé un pneu en descendant le Tourmalet, j'ai roulé brièvement sur la jante avant de faire quelques rebonds sur le tarmac. les pistes de freinage sont trop embouties par les excroissances caillouteuses du bitume. j'ai donc acheté deux roues avant d'occase , une correcte, l'autre voilée avec roulements qui baillent. tout ça pour dire que ya pas que les roulements.
pour moi la solution c'est que tu as fait: remonter en bourrant de graisse. pour rester dans les roulements, je pense qu'il doit y avoir de quoi boire et manger dans ton boitier de pédalier.
je suis passé chez squirt.
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#12
Invité_anonyme_*
Posté 16 novembre 2019 à 20h40
A force de graisser ton boitier tu vas finir par pédaler dans la choucroute !!   
Un peu d'humour ça fait pas de mal !!
Bon vélo !!
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Posté 16 novembre 2019 à 23h45
@papyts
..qui rebondissent assez bien sûr le sol... ^^
Il faut que je trouve l'outil pour démonter ma cassette et ma roue libre. L'opération suivante sera le boîtier de pédalier. Déjà, s'il y a quelque chose de gagner dedans ça serait bien
@Cobra57
J'approuve
Ce message a été modifié par zipo972 - 16 novembre 2019 à 23h46.
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