J'envisage un changement de mes roues d'origine pour avoir quelque-chose d'un peu plus rigide et réactif. Et ce n'est pas évident quand on débute et vu l'offre du marché. Je vous fais une rapide présentation de ma pratique pour bien envisager ce changement : j'ai commencé le vélo avec un club de cyclosportifs il y a 2 mois. J'ai acheté un Giant Defy Advanced 1 neuf, qui correspond bien à mes attentes : typé confort et correctement équipé (sauf les roues donc!). J'ai roulé actuellement 650km avec ce vélo (pas évident vu la météo ces deux derniers mois). Disons que je compte rouler toute l'année, à raison de 1 à 2 sorties par semaine. Pas de compétition donc, juste se faire plaisir en roulant régulièrement, et je pense l'objectif de quelques cyclosportives et des sorties "longues" les beaux jours.
Autres infos : j'ai 35 ans, et je roule en Bretagne. Sorties avec le groupe d'environ 70km l'hiver, 90-100km l'été bien que je n'ai roulé qu'en novembre/décembre pour le moment. Vitesse : entre 27 et 29 en ce moment avec mon groupe selon les parcours (et les conditions hivernales actuelles). A priori entre 28 et 31 l'été. Bref un petit niveau de cyclosportif débutant, mais j'exploite quand même pas trop mal mon vélo je pense, et les roues me semblent être son principal point faible.
Ces roues d'origine sont des Giant PR2 en tubeless, difficile de trouver leurs caractéristiques, mais ce sont les roues de base chez Giant. Des roues carbones ne serviraient pas à grand chose selon moi vu mon niveau et ma pratique (accessoirement hors budget également!) Je précise que mon vélo est équipé de disques et que je souhaite continuer à rouler en tubeless. Pour le budget, j'aimerais ne pas dépasser 500€. J'envisage donc des alus du type Fulcrum Racing 3 ou Mavic Ksyrium Elite. Rien d'urgent, je pense changer pour l'arrivée des beaux jours et l'allongement de mes sorties.
Mes questions :
- vu ma pratique, est-ce bien utile changer mes Giant d'origine ?
- est-ce que je ressentirai un réel changement ? (rendement, réactivité...)
- d'autres modèles à envisager ?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider et m'orienter ! Bonnes fêtes de fin d'année

Ce message a été modifié par Bathi - 23 décembre 2019 à 11h23.