Les nouveautés techniques dans le vélo (merci de lire le premier post avant de poster ) Pour parler des nouvelles tendances techniques et de celles à venir.#1Posté 08 février 2020 à 12h57
Sujet réservé uniquement aux professionnels qui ont quelques chose à vendre, comme cela il n'y aura pas d'équivoque ....
Plus sérieusement, je propose de faire un post pour partager toutes les nouvelles tendances techniques dans le vélo. Après rien n'empêche de ce faire des sujets dédiés ... L'intérêt serait de retrouver rapidement une synthèse technique des nouvelles tendances techniques. Après un vœux ( vain je sais), merci de rester dans le technique et les argumentaires techniques tant que faire se peut... ICI ON PARLE TECHNIQUE !! merci
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#2Posté 07 mai 2020 à 10h25
J'avais oublié de nourrir un peu ce sujet
J'en profite pour vous faire partager un article intéressant sur l'aéro des vélos et autre du blog de l'excellent Alban LORENZINI http://www.cyclesetf...casques-tenues/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#3Posté 10 mai 2020 à 09h01
Cette étude date un peu, mais elle demeure intéressante à lire : étude sur l'inertie des roues :
(Bref on n'est pas dans les nouveautés mais bien sur les aspects techniques et en plus l'étude est fait par RAR un vendeur de roue, donc dans la charte " j'ai quelques chose à vendre" ) J'invite à aller voir le tableau sur les accélérations et les différences sur le joules à iso accélération! On entend souvent par beaucoup que ces choses ont peu d'influence, et là on voit bien les ordres de grandeur en jeu et c'est juste sur l'aspect de l'inertie !! (Si on rajoute les rendements des pneumatiques et l'aéro, le fossé continu à ce creuser ..) Ce message a été modifié par Krystau - 10 mai 2020 à 10h23.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#4Posté 10 mai 2020 à 11h06
La faible inertie aide à accélérer et à relancer , mais certains cas de figure ce n'est de loin pas une aide. Par exemple pour conserver de la vitesse sur le plat, en descente ou dans les sprints. Dans ce dernier cas de figure la rigidité et la résistance au flanchage sont bien plus importante
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#5Posté 10 mai 2020 à 12h06
Oui sur les accélérations les inerties en rotation et en translation influent, c'est facile à mesurer calculer .
Cependant, je comprends intuitivement, les effets des inerties supérieures en rotation, sur le lissage des variations des vitesses rotationnelles, et donc de capacité à garder la vitesse.( mais aussi plus dure de ré-accélérer) Cependant l'énergie mis dans les inerties de mouvement a bien dû être produite, et donc coté travail ( joule ) je ne vois pas où sont les gains potentiels, sur une réflexion mécanique. Par contre ce que je vois, c'est que cette énergie supplémentaire mis dans le vélo par " en fumé dès que l'on freine !! (=> thermique) ! Bref,je serais curieux de trouver une étude qui montrent l'intérêt ou pas de l'inertie supérieure en roulage, et en bilan de déplacement (Une étude qui isole chaque critères ) ! Bref d'aller au de là des sensations ! Il y a un critère bio méca, etc.. qui me semble à observer, c'est la qualité du coup de pédale, qui pourrait avoir une influence sur cet aspect ! Pour la rigidité, je proposerais un autre article du même site ! ( Je suis bien d'accord avec toi sur cet aspect dans les accélérations de plus très forte de sa grande importance).
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#6Posté 10 mai 2020 à 14h59
Je ne sais pas s'il existe des études dans ce domaine, mais en chrono et sur piste les scientifiques utilisent ce principe. Je l'ai vu dans le cadre de mon emploi d'entraîneur national . Après on ne divulgue pas tout, mais il se peut que l'énergie déployée soit négligeable vis-à-vis des gains de la conservation de la vitesse en rapport d'une certaine durée
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#7Posté 11 mai 2020 à 13h56 Krachy, le 10 mai 2020 à 14h59, dit :
Je ne sais pas s'il existe des études dans ce domaine, mais en chrono et sur piste les scientifiques utilisent ce principe. Je l'ai vu dans le cadre de mon emploi d'entraîneur national . Après on ne divulgue pas tout, mais il se peut que l'énergie déployée soit négligeable vis-à-vis des gains de la conservation de la vitesse en rapport d'une certaine durée C'est pour cela que je pense ( intuitivement ) que si il y a un intérêt il doit être plus lié à la bio mécanique et aux réponses neuromusculaires. !! Et je vois aussi une autre voie, celle liée au mental du sportif, dans le sens d'avoir un meilleur ressentit aurait un impact sur mentalement dans l'effort ! En tout cas merci pour le retour, que cela a été quantifié dans le monde réelle ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#8Posté 11 mai 2020 à 16h35
Petites précisions : c'est plus un intérêt mécanique et sinon la biomécanique à l'ancienne cède enfin petit à place vis-à-vis des connaissances en neurosciences. J'ai mon idée pour mesurer ceci de manière scientifique mais je manque de temps pour le faire.
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#9Posté 14 mai 2020 à 07h44
Un progrès qui n'est pas forcément le plus visible et le plus technologique, mais il aide cependant au développement du vélo. Je parle justement de la simplification des développements et de leur réduction. Sram fait même un pas de plus dans cette direction : https://www.velodero...ller-plus-loin-
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#10Posté 08 juin 2020 à 08h50
Petite vidéo comparative sur les améliorations aéro et leur gain en Watt potentielle !
Je précise, je ne connais pas la pertinence de ses mesures, mais je trouve les comparaisons intéressantes et palpables ainsi exprimés ! https://www.youtube....eature=youtu.be
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#11Posté 08 juin 2020 à 09h05
Ils n'ont travaillé que sur un incidence du vent de face, c'est réducteur mais cela permet déjà de se faire une bonne idée de la chose. Il existe également un logiciel, couplé à une caméra qui permet de calculer la surface frontale sans avoir à passer en soufflerie. Il est ainsi possible de faire des essais sur home-trainer ou sur le terrain (bien plus pertinent).
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#12Posté 08 juin 2020 à 10h30 Krachy, le 08 juin 2020 à 09h05, dit :
Ils n'ont travaillé que sur un incidence du vent de face, c'est réducteur mais cela permet déjà de se faire une bonne idée de la chose. Il existe également un logiciel, couplé à une caméra qui permet de calculer la surface frontale sans avoir à passer en soufflerie. Il est ainsi possible de faire des essais sur home-trainer ou sur le terrain (bien plus pertinent). Très juste, d'ailleurs il me semble qu'ils annoncent qu'ils n'ont pas regardé avec le vent latérale notamment sur le sujet des routes hautes dans la vidéo !! Très intéressant de type de logiciel, c'est facilement accessible au commun du mortel ou c'est encore des produits réservés au monde pro ? Cependant la surface frontale n'est qu'un des éléments (de première ordre), les logiciels estiment aussi le CX et tiennent compte les éléments mobiles roues et jambes ?. Sinon, l'aspect de faire ressortir l'importance du casque en réducteur de consommation de W à ce niveau , m'a interpellé ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#13Posté 08 juin 2020 à 11h57
C'est pour le moment un logiciel pro et il tient tout en compte, mais uniquement en frontal. Après il faut modéliser pour les incidences des vents latéraux.
En tout cas l'aéro à son importance et cela rentre en jeu dès que l'on se déplace. Chaque gain compte
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#14Posté 09 juin 2020 à 09h33 Krachy, le 08 juin 2020 à 11h57, dit :
C'est pour le moment un logiciel pro et il tient tout en compte, mais uniquement en frontal. Après il faut modéliser pour les incidences des vents latéraux. En tout cas l'aéro à son importance et cela rentre en jeu dès que l'on se déplace. Chaque gain compte Et pas petit de plus les gains potentiels!! Dés que l'on regarde les modélisations mathématiques simplifiés des équations pour calculer la puissance absorbée pour faire avancer le vélo , on s'aperçoit vite que le puissance pour vaincre le vent est quasiment toujours la plus importante (et pas que un peu). P absorbée totale = Puissance absorbé sur les frottements mécaniques + Puissance absorbée pour accélérer une masse verticalement + Puissance absorbée pour vaincre les frottements aérodynamiques Et c'est logique car il y a un terme au cube ( en mode simplifié) la vitesse dans l'équation lié à l'aérologie ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#15Posté 18 juin 2020 à 16h19
Hello !
La discussion est intéressante. Cependant, un point m'a toujours étonné : on fait des études en soufflerie, mais avec un biais énorme : vent de face et très stable. Dans la réalité, on a tout le temps plein de turbulences, du vent plus ou moins latéral ... d'ailleurs, le vent latéral (3/4) est le pire selon moi ! il s'applique sur une bien plus grande surface ! Pourquoi n'utilise-t-on pas les capteurs de puissance ? On prend un coureur à qui on demande deux fois le même trajet (consécutivement), à exactement la même vitesse, en faisant varier un paramètre (casque, roues ...) ... et on regarde la puissance nécessaire. Alors on aurait aussi des biais ... mais à mon avis, moins qu'en soufflerie avec un écoulement de face, propre et stable. ça semble très simple, bien plus que disposer d'une soufflerie et des compétences pour exploiter les données. ça m'étonne d'ailleurs de n'avoir jamais vu de vidéo youtube là dessus #16Posté 18 juin 2020 à 17h01
elle existe la video
https://www.youtube....h?v=hd0fXhDkH84 sans parler des nombreux essais allemands délicieusement traduits par alban lorenzini.
je suis passé chez squirt.
#17Posté 19 juin 2020 à 07h14 criiss, le 18 juin 2020 à 16h19, dit :
Hello ! La discussion est intéressante. Cependant, un point m'a toujours étonné : on fait des études en soufflerie, mais avec un biais énorme : vent de face et très stable. Dans la réalité, on a tout le temps plein de turbulences, du vent plus ou moins latéral ... d'ailleurs, le vent latéral (3/4) est le pire selon moi ! il s'applique sur une bien plus grande surface ! Pourquoi n'utilise-t-on pas les capteurs de puissance ? On prend un coureur à qui on demande deux fois le même trajet (consécutivement), à exactement la même vitesse, en faisant varier un paramètre (casque, roues ...) ... et on regarde la puissance nécessaire. Alors on aurait aussi des biais ... mais à mon avis, moins qu'en soufflerie avec un écoulement de face, propre et stable. ça semble très simple, bien plus que disposer d'une soufflerie et des compétences pour exploiter les données. ça m'étonne d'ailleurs de n'avoir jamais vu de vidéo youtube là dessus Si c'est clairement regarder l'aspect vent latéral, j'ai peu de doute, après c'est plus dure de trouver les essais des constructeur etc.. !! La soufflerie, me semble bien plus adapté que les conditions naturelles très variable et peur reproductible dans le processus que tu proposes , donc avec des conclusions par très consolidées à la sortie ! Dans la vidéo GCN, le cycliste pédale (je pense à la vitesse déterminée) , et avec les capteurs sous la platine de maintien du vélo, il mesure je pense l'effort et donc détermine en fonction des différences configuration la puissance nécessaire à l'avancement !! Cela à le mérite de pourvoir comparer avec des conditions très proches ! Là où par contre je te rejoins, il faut aussi regardes en vrai condition comment le vélo ce comporte, avec des voiles importantes, et des rafales latérales, cela peut devenir sport de pilotage du vélo ! Sinon, sur le blog très intéressant d'Alban Lorenzini effectivement il y des informations sur les essais en vent de face et de coté. ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#18Posté 19 juin 2020 à 16h04 Krystau, le 19 juin 2020 à 07h14, dit : criiss, le 18 juin 2020 à 16h19, dit :
Hello ! La discussion est intéressante. Cependant, un point m'a toujours étonné : on fait des études en soufflerie, mais avec un biais énorme : vent de face et très stable. Dans la réalité, on a tout le temps plein de turbulences, du vent plus ou moins latéral ... d'ailleurs, le vent latéral (3/4) est le pire selon moi ! il s'applique sur une bien plus grande surface ! Pourquoi n'utilise-t-on pas les capteurs de puissance ? On prend un coureur à qui on demande deux fois le même trajet (consécutivement), à exactement la même vitesse, en faisant varier un paramètre (casque, roues ...) ... et on regarde la puissance nécessaire. Alors on aurait aussi des biais ... mais à mon avis, moins qu'en soufflerie avec un écoulement de face, propre et stable. ça semble très simple, bien plus que disposer d'une soufflerie et des compétences pour exploiter les données. ça m'étonne d'ailleurs de n'avoir jamais vu de vidéo youtube là dessus Si c'est clairement regarder l'aspect vent latéral, j'ai peu de doute, après c'est plus dure de trouver les essais des constructeur etc.. !! La soufflerie, me semble bien plus adapté que les conditions naturelles très variable et peur reproductible dans le processus que tu proposes , donc avec des conclusions par très consolidées à la sortie ! Dans la vidéo GCN, le cycliste pédale (je pense à la vitesse déterminée) , et avec les capteurs sous la platine de maintien du vélo, il mesure je pense l'effort et donc détermine en fonction des différences configuration la puissance nécessaire à l'avancement !! Cela à le mérite de pourvoir comparer avec des conditions très proches ! Là où par contre je te rejoins, il faut aussi regardes en vrai condition comment le vélo ce comporte, avec des voiles importantes, et des rafales latérales, cela peut devenir sport de pilotage du vélo ! Sinon, sur le blog très intéressant d'Alban Lorenzini effectivement il y des informations sur les essais en vent de face et de coté. ;-) Et bien je pense que justement, en conditions réelles, on a moins de biais. il faut choisir un jour sans trop de vent si possible ... parce qu'alors, tu as bien moins de perturbations (pas de rafales) ... Et ensuite, faire un trajet bien calibré ... plat et droit par exemple, ou même une boucle, pourquoi pas ... suffisamment long pour avoir des données avec une valeur statistiques, et suffisamment court pour éviter un phénomène de fatigue (parce que si je suis fatigué et que je dois garder une vitesse fixe, j'aurais à mon avis plus tendance à fluctuer ... ralentir sans m'en rendre compte, et donner de petits coups de collier pour corriger). Avec des données sur un parcours long, on peut faire un peu de stat qui peut avoir du sens. Sans, bien sûr, qu'il s'agisse de calculer un avantage au watt près. En revanche, il ne faut pas, de mon point de vue, vouloir comparer des données à chaque instant/point du parcours, parce que là, oui, on introduit une variabilité importante et ça perds son sens. La soufflerie, tu te place dans une configuration pas du tout représentative du réel ... et , par exemple, une roue qui présente un intérêt en vent purement de face, n'en présente peut être pas avec un vent de 3/4 En tout cas, à l'occasion, je regarderai la vidéo et le blog d'Alban lorrenzini #19Posté 19 juin 2020 à 16h56
je fais des cp20 toujours sur le même parcours. Honnêtement l'après midi c'est pas la peine de regarder le chrono il y a souvent une brise plus ou moins forte; mes meilleures perfs sont le matin.
je suis passé chez squirt.
#20Posté 19 juin 2020 à 20h35
Les essais aérodynamiques se font aussi souvent sur piste. Il n'y a pas de vent et les paramètres sont aisément reproductibles
Tant que ça roule, ça déboule 4fun !
#21Posté 20 juin 2020 à 07h53
Documentaire "La marge ultime", cela date un peu mais c'est intéressant .. à revisonner ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#22Posté 24 juin 2020 à 15h23
Vidéo amusante pour voir les progrès entre 2 vélos : évidement ce n'est pas un absolu mais cela a le mérite de tenter de donner des repères
(Sous-titré en français) https://www.youtube....h?v=Wdb7KEc7xJI
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#23Posté 16 août 2020 à 16h13
je suis passé chez squirt.
#24#25Posté 16 août 2020 à 16h59
Comment réinventer le dual drive de chez Sram qui existe depuis… 40 ans ?
Patchamama t'appelle, bro
#26Posté 16 octobre 2020 à 12h39
Dites, que vous inspire quoi le dernier bébé de Specialized, l'Aethos ? Formes ultra-conventionnelles, boîtier de pédalier externe, mais poids ultra-light. Et prix stratosphérique.
Comme toujours, le concept est présenté dans sa version haut de gamme avant d'être décliné dans des versions plus abordables. Mais est-ce qu'il vous donne envie, est-ce qu'il vous fait rêver ?
Non esiste montagna più alta di quella che non provi a scalare.
#27Posté 16 octobre 2020 à 14h50
Ce qui serait génial, ça serait d'inventer un système de transmission permettant de garder une ligne de chaine avec une grande gamme de vitesse.
Un triple plateau de 32-42-56 avec une cassette de étagée de 12 à 28 dents en 8 à 10v ça réglerait pas mal de problèmes de compromis! le fait d'utiliser toujours les pignons en face du plateau réduirait l'usure. #28Posté 17 octobre 2020 à 07h58 Jean_Thevenet, le 16 octobre 2020 à 14h50, dit :
Ce qui serait génial, ça serait d'inventer un système de transmission permettant de garder une ligne de chaine avec une grande gamme de vitesse. Un triple plateau de 32-42-56 avec une cassette de étagée de 12 à 28 dents en 8 à 10v ça réglerait pas mal de problèmes de compromis! le fait d'utiliser toujours les pignons en face du plateau réduirait l'usure. Ah ah la transmission je rêve d'une transmission CVT ( variation continue), avec un super rendement . Le rendement des pignons, suivant leur diamètre et aussi le croisement cela joue effectivement (mais d'autres facteurs techniques sont aussi à prendre en compte dans les rendements cf les longues discussion sur les lubrifiants ) ! Je modère sur le croisement, pour plusieurs raisons :
Cependant pour aller dans ton sens on pourrait imaginer des plateaux mobiles latéralement pour toujours . Les transmissions électriques permettent de gérer les croisements (en partie). tu as la possibilité d'avoir une mode tu montes et descend les vitesses et l'asservissement choisi les plateaux et pignons en rapport avec ton besoin !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#29Posté 17 octobre 2020 à 08h32 kouros, le 16 août 2020 à 16h46, dit : Oui indéniablement le moyeux va être plus lourd ! Mais c'est à comparer avec un plateau et un dérailleur Le poids dans la roue situé à cet endroit est beaucoup moins problématique en terme d'inertie ! Par contres les avantages 'si cela fonctionne bien) :
Les problèmes potentiels :
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#30Posté 19 février 2021 à 07h25 Krystau, le 17 octobre 2020 à 08h32, dit : kouros, le 16 août 2020 à 16h46, dit : Oui indéniablement le moyeux va être plus lourd ! Mais c'est à comparer avec un plateau et un dérailleur Le poids dans la roue situé à cet endroit est beaucoup moins problématique en terme d'inertie ! Par contres les avantages 'si cela fonctionne bien) :
Les problèmes potentiels :
En tout cas, sortit en série sur le Rose , belle machine. https://www.rosebike...road_classified https://www.velodero...r-le-derailleur
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Canyon GravelEndurance On 7 Gravelbikebelgique #nerienlacher #noshortcuts Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|