Brocus2702, le 27 mai 2020 à 08h21, dit :
(Re)Bonjour à tous,
J'ai essayé encore et encore afin d'arriver aux bon réglages mais que nenni ...
Pour faire plus simple et plus claire, voici le problème que je rencontre :
- En suivant le manuel du revendeur, je commence à faire mes réglages : shifter position haute, réglage du dérailleur position haute, tension légère du câble, réglages des butées.
- Maintenant, réglage en position basse : je descends grâce au shifter, le dérailleur se met bien en position basse, je règle butées.
Les réglages sont terminés. Je rappel que le passage de la position haute à basse s'est très bien réalisée. Cependant lorsque je veux repasser un position haute (grand plateau), mon shifter ne veut pas s'enclencher et il m'est donc impossible de changer de pignon...
Avez- vous déjà eu ce problème ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Vraiment désolé de déterrer ce sujet mais as- tu trouve une solution ?
Je rencontre le même problème que toi sur un Cannondale Synapse un peu ancien avec un 105 tout neuf qui d’après les avis a été étudié pour se régler tout seul.
pour que cela fonctionne je suis obligé de tendre le câble très fort en utilisant différentes stratégies soit en serrant le câble avec la fourchette bloquée à droite par une clé (solution donnée sur un avis Google) soit en tendant à l’aide d’un tendeur sur la gaine. Mais cela contraint trop la manette qui risque de lâcher.
On sent bien que le câble se déplace bien en sortie de manette , mais que la bascule qui permet à la plaque de pivoter et pousser La Fourche ne se fait pas .
Cela viendrait de l’angle d’entrée du câble dans le dérailleur . Suivant où se situe la sortie de câble de ton boîtier cela fait un angle avec le point d’entrée dans le dérailleur.
Shimano a indiqué que ce nouveau système 105 R7000 était inspiré du ultegra 6800 qui lui possédait un convertisseur permettant à l’aide d’un gabarit TL-FD68 de régler l’angle d’entrée du câble . Or ce convertisseur n’est plus présent et donc il est tout à fait possible que le derailleur ne soit pas compatible avec le cadre.
J’essaie de voir comment déplacer le point de sortie de mon câble sachant que je suis en câble extérieur et que mon angle est presque vertical.
Shimano indique dans la fiche produit que « Fourchette de dérailleur optimisée pour les vélos de route à freins à disque
Convient aux bases arrière plus courtes (410 mm) avec un entraxe 135 mm »
Normalement d’après les retours sur les avis des sites de ventes ce derailleur est vraiment très souple et facile à régler en respectant le manuel du revendeur , je pense que si nous avons autant de mal à le faire fonctionner c’est que la géométrie du câble ne convient pas .
Ce message a été modifié par Chris_evo - 15 juin 2022 à 14h41.