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longueur potence ou recul de selle Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 27 juillet 2020 à 06h16

j'ai regardé les tours de France des années 1950 à 2020 et on observe bien une recherche empirique et une évolution de vélo par paliers.
À partir de 1990 seulement on a "compris" qu'il ne fallait pas "tirer long" et les coureurs ont quasiment gérées les côtes comme du plat (comme en voiture, on met le rapport de boite à vitesse qu'il a besoin, on ne tente pas de monter les côte en sous régime, sauf avec des gros diesels gâtés qui puent, surtout le Dacia Duster en ce moment)
c'est aussi récemment qu'on a des vélos de guidon très bas et des rapports plus courts et plus étalés qui aurait été considéré comme des braquets "de fillette" dans le passé.
Les potences paraissent longue, mais le vélo est "petit" pour pouvoir baisser le guidon. il semble aussi plus court que dans le passé, visuellement (à vérifier: l'évolution historique des cotes de vélo de course)

Globalement on adapte par la cadence et on ne tolère plus d'écart aérodynamique: un coureur pro et un amateur se distinguerons plus par la cadence que la force d'appui et leur position sacrifie plus le confort à l'aérodynamisme.
Avant on augmentait P = FV en augmentant F (force), maintenant on augmente V (V étant la vitesse ou cadence de pédalage)

Comme on tire moins long on tire moins fort, c'est mieux si le vélo n'est pas trop long (on tire plus fort sur un vélo plus long sinon on ne se sent pas bien).
Cela a aussi une explication de rapport puissance/poids: être fort pour tirer long c'est être musclé et lourd et moins efficace au final.

Enfin sur youtube les tutos de vélo en examinant les tentatives de vendre un vélo à 6000 euros pour la montagne endurance + un vélo à 6000 euros pour la montagne performance + un vélo à 6000 euros pour le plat... peuvent se résumer à choisir 1 vélo à 2000 euros avec une collection de potences et un réglage de hauteur/avance de selle (et pisser un peu plus avant de partir, ça fera le même poids)...

Pour aller vite sur le plat, guidon très bas potence un peu plus longue (préférer un vélo plutôt petit avec une potence plutôt longue)

Pour aller vite en côte, guidon encore bas avec potence moyenne et régler pour mieux tirer en danseuse

pour aller loin en enchaînant des cols guidon plutôt haut avec potence encore plus courte et petits braquets, plus assis droit et plus relâché, et au lieu de se mettre en danseuse, passer un pignon plus grand..

Pour la vie quotidienne, c'est plutôt la configuration montagne-endurance qui va bien. En ville cette configuration plus redressée et est plus nerveuse dans les accélérations en adoptant des braquets courts est préférable aussi. Surtout si c'est une ville en montagne.
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#32 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 27 juillet 2020 à 08h17

Voir le messageJean_Thevenet, le 27 juillet 2020 à 06h16, dit :

pour aller loin en enchaînant des cols guidon plutôt haut avec potence encore plus courte et petits braquets, plus assis droit et plus relâché, et au lieu de se mettre en danseuse, passer un pignon plus grand..

Pour la vie quotidienne, c'est plutôt la configuration montagne-endurance qui va bien. En ville cette configuration plus redressée et est plus nerveuse dans les accélérations en adoptant des braquets courts est préférable aussi. Surtout si c'est une ville en montagne.

Pour la perte de poids et remise en forme aussi, il faut privilégier les positions qui font travailler beaucoup les jambes, mais ne sollicitent pas de trop le muscles du dos, abdos, donc, dos plutôt vers le droit, potence courte, cintre haut, ceci si l'on veut faire tous les jours une heure de vélo. Avec le regain de forme et la perte de poids, on se muscle davantage, et là on va chercher naturellement à faire plus souvent "danseuse", pencher le dos à 45°, et avoir les mains plus loin sur le cintre, et là, une potence plus longue a tout son sens. Si l'on fait de la competition, alors toutes les positions peuvent avoir une bonne raison d’être pratiquées. En ce moment, sur mon home-trainer, je vais être dans la position de la dame avec le tshirt rouge, mais j'en fais une heure par jour, tous les jours.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: vélo positions.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 27 juillet 2020 à 08h18.

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