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Changement de cassette pour côtes Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   bouly 

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Posté 11 mai 2020 à 16h08

Bonjour,

Comme souvent précisé en début de sujet: je n'y connais pas grand chose en technique...

Je roule actuellement en Orbea Asphalt, de 2008 ou 2010 mais j'en suis content. J'ai juste un souci en grosses côtes où la cassette ne me permet pas de monter en vélocité.
C'est une cassette Shimano CS-HG50-9 9V. J'ai donc plusieurs possibilités et je ne sais pas laquelle serait la plus pratique et rentable.

- Passer sur une cassette 11V ?
- Passer sur une cassette "Megarange" ?
- Changer de pédalier ? (actuellement Shimano tiagra)

Je ne sais pas non plus si mon pédalier et mon dérailleur seront compatibles... Bref, je suis un peu perdu

Ce message a été modifié par bouly - 11 mai 2020 à 16h09.

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 11 mai 2020 à 16h37

Ton pedalier a combien de dents sur chaque plateau ? Et ta cassette actuelle, combien de dents sur le plus petit pignon et sur le plus gros pignon ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   bouly 

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Posté 11 mai 2020 à 17h16

Voir le messageKiddy, le 11 mai 2020 à 16h37, dit :

Ton pedalier a combien de dents sur chaque plateau ? Et ta cassette actuelle, combien de dents sur le plus petit pignon et sur le plus gros pignon ?


Cassette : 12/25
Pédalier: 36/52

En fait je dois dire que je ne me mets presque jamais sur le plateau de 52 dents (je ne vois pas tellement d'utilité en "cyclotourisme").
Par contre le 36/25 est vraiment trop juste... Il est peut-être possible de changer un seul plateau pour avoir une plage plus grande ?
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 11 mai 2020 à 17h38

Ton pedalier 52/36 est trop gros pour du "cyclotourisme", et selon moi changer de pédalier paraît la meilleur solution, mais qui peut vite chiffrer, et qui dépend ton type de boitier de pédalier :
- Si boitier en axe carré : FSA tempo adventure 46/30, et tu abaisses le dérailleur avant et le tour est joué

- Si boitier en hollowtech, faut changer de boitier (solution qui commence à être compliquée) :
* soit tu changes de boitier pedalier de hollowtech -> boitier axe carré (pour le FSA tempo adventure précédement cité), moins cher mais faut bien choisir la longueur de l'axe du boitier
* ou bien tu changes de boitier hollowtech -> boitier megaExo, pour un FSA Omega adventure 46/30

T'as éventuellement d'autres solutions :
- changer une cassette pour une plus grande, type 11-28 ou 11-30 max, car tu est limité par la capacité de ton dérailleur arrière à chape courte.
- changer tes plateaux de 52/36 en 50/34 (ou 46/34)
- changer de derailleur ar pour une chape longue pour accepter une cassette 9v 11-34

Ce message a été modifié par Kiddy - 11 mai 2020 à 17h45.

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   bouly 

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Posté 11 mai 2020 à 18h24

Ok merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais analyser toutes ces possibilités
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 12 mai 2020 à 08h25

la question de base finalement c'est qui va faire la modification ? toi, un ami/parent qui a quelques outils, atelier decathlon ?
je suis passé chez squirt.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   bouly 

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Posté 13 mai 2020 à 11h01

Voir le messagepapyts, le 12 mai 2020 à 08h25, dit :

la question de base finalement c'est qui va faire la modification ? toi, un ami/parent qui a quelques outils, atelier decathlon ?


Justement, tout dépendra de la difficulté de la manoeuvre...
Honnêtement j'aurais aimé n'avoir à passer que sur une cassette 11V en 11/30 ou quelque chose comme ça.
Mais je pense que le dérailleur actuel n'est pas compatible (c'est un shimano tiagra, ancien modèle).
Un autre truc que je comprends moins est la compatibilité avec le pédalier (c'est un shimano tiagra 52-B, mais impossible de savoir si c'est un 9V ou 10V...)

Donc pour éviter de tout changer je pense que le mieux est de changer de pédalier.
Mais dans ce cas la manoeuvre est plus complexe...

Et est-ce qu'un pédalier 50/34 au lieu de 52/36 changera vraiment énormément les choses et me permettra de passer de grosses côtes ?
Sachant que ma cassette est une 12/25...

Ce message a été modifié par bouly - 13 mai 2020 à 12h07.

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   bouly 

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Posté 13 mai 2020 à 12h16

Si je suis certain que le pédalier et le dérailleur sont compatibles avec une cassette 10V 12/32 ce serait parfait.
Ca m'offrirait un plus petit braquet que si je changeait mon pédalier.
Il faudrait changer pour un plateau de 28 dents pour que ça soit rentable.

- 36/32 = 1.125
- 28/25 = 1.12

Ce message a été modifié par bouly - 13 mai 2020 à 12h19.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

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Posté 13 mai 2020 à 12h29

Voir le messagebouly, le 13 mai 2020 à 12h16, dit :

Si je suis certain que le pédalier et le dérailleur sont compatibles avec une cassette 10V 12/32 ce serait parfait.
Ca m'offrirait un plus petit braquet que si je changeait mon pédalier.
Il faudrait changer pour un plateau de 28 dents pour que ça soit rentable.

- 36/32 = 1.125
- 28/25 = 1.12


Tu es en 9V, il te faut donc rester en 9V, ou bien changer dérailleur arrière et levier.
Idéalement il te faudrait changer les 2 (pédaliers et cassette), 50/34 devant et 11-32 derrière.
Une cassette Sora 9V coute 15€ sur le net et un pédalier sora 50/34 70€.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 13 mai 2020 à 12h40

@Bouly, est ce que tu peux mettre une photo de ton vélo ? Pour voir :
- le modèle de dérailleur ar : si chape courte (max denture cassette : 28t) ou moyenne (max denture cassette : 34t)
- le modèle de pédalier, son standard boitier et BCD
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

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Posté 13 mai 2020 à 12h44

Voir le messagebouly, le 13 mai 2020 à 12h16, dit :

Si je suis certain que le pédalier et le dérailleur sont compatibles avec une cassette 10V 12/32 ce serait parfait.
Ca m'offrirait un plus petit braquet que si je changeait mon pédalier.
Il faudrait changer pour un plateau de 28 dents pour que ça soit rentable.

- 36/32 = 1.125
- 28/25 = 1.12


Bonjour, déjà il faut une roue libre qui tolère une cassette 10 v , aprés un dérailleur avec une chape longue ou à minima moyenne et aussi une commande qui soit indexée pour 10 v , par contre un plateau de 28 dts ne se montera pas sur un pédalier prévu pour 52/36 , 34 dts étant le plus petit qu'on puisse installer sur du compact .

Ce message a été modifié par sirrus - 13 mai 2020 à 12h45.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 mai 2020 à 13h03

Voir le messagebouly, le 13 mai 2020 à 12h16, dit :

Si je suis certain que le pédalier et le dérailleur sont compatibles avec une cassette 10V 12/32 ce serait parfait.
Ca m'offrirait un plus petit braquet que si je changeait mon pédalier.
Il faudrait changer pour un plateau de 28 dents pour que ça soit rentable.

- 36/32 = 1.125
- 28/25 = 1.12


de nombreuses fois sur la rubrique choix du velo, j'insiste lourdement sur le petit braquet...bis repetita placent..

ton derailleur arriere semble être un tiagra 4500. il y a fort a parier que c'est chape courte donc selon doc shimano c'est 27 dents maxi.

Kiddy a raison il faut photo.

en solution super simple tu as demontage derailleur arriere pose d'une pate intermédiaire de type roadlink et tu mets une casette
9 vitesses qui monte a 32 voire 36.

https://www.velodero...mis-a-l-epreuve

perso j'ai un derailleur VTT SRAM à l'arrière. Le passage de gaine est problématique pour le home trainer, j'ai mis un roadlink chinois de marque ZTTO..ça a jamais aussi bien marché.

sinon en hollotech shimano fait du GRX en 30 46 qui vaut 70 euro en allemagne avec frais de port allemands ..donc 80 euro mini.

Ce message a été modifié par papyts - 13 mai 2020 à 13h07.

je suis passé chez squirt.
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   bouly 

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Posté 13 mai 2020 à 13h13

Merci pour toutes vos réponses.

@Pumours :

Oui ce serait l'idéal, mais j'aurais aimé éviter de changer le pédalier, le vélo a quand même plus de 10 ans et à cela il faut ajouter l'installation.

@Kiddy :

Voilà pour les photos : https://imgur.com/a/THJ0h5m

@sirrus :

Oui je m'en rend bien compte et j'ai surtout fait ce calcul pour voir à quel point l'impact d'une nouvelle cassette serait intéressante par rapport à l'impact d'un nouveau pédalier.
Et je pensais que la taille de la chappe dépendant plus du nombre de dents que du nombre de pignons.

@papyts :

Oui ça a l'air pas mal. Après le souci de monter au dessus de 30 dents sur 9V c'est la différence entre chaque pignons... Mais on ne peut pas tout avoir :mellow:

Une autre question qui me passe par la tête tant que j'ai "à porté de main" des personnes qui s'y connaissent :D Est-il possible de changer un plateau sans changer tout le pédalier ? Si je veux par exemple changer mon plateau 36 pour un 34.

Ce message a été modifié par bouly - 13 mai 2020 à 13h19.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 mai 2020 à 13h39

pour la derniere question on peut changer de plateau dans la limite du diametre du cercle qui passe par les 5 ou 4 boulons qui fixent le plateau...et de l'écart entre les 2 plateaux.

Ce fameux cercle se dit en anglais BCD bolt ( boulons ) circle diameter

on trouve sur le net la distance entre deux boulons qui se suivent. Ca donne le BCD.

Tu n'as pas BCD 130 car c'est minimum 38 le petit plateau tu dois avoir du BCD 110, et donc un plateau 34 doit etre possible. Mais le 52 sera trop gros pour un bon passage du 34 au 52..mais tu le passes pas.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 mai 2020 à 13h42

c'est chape courte ton derailleur.

pour l'écart entre les pignons sur cassette 9 vitesses tu peux envisager un depart en 13..ca te fait gagner des vitesses, car le 11 ou le 12...tu dois pas le mettre souvent.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   bouly 

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Posté 13 mai 2020 à 13h46

Voir le messagepapyts, le 13 mai 2020 à 13h39, dit :

pour la derniere question on peut changer de plateau dans la limite du diametre du cercle qui passe par les 5 ou 4 boulons qui fixent le plateau...et de l'écart entre les 2 plateaux.

Ce fameux cercle se dit en anglais BCD bolt ( boulons ) circle diameter

on trouve sur le net la distance entre deux boulons qui se suivent. Ca donne le BCD.

Tu n'as pas BCD 130 car c'est minimum 38 le petit plateau tu dois avoir du BCD 110, et donc un plateau 34 doit etre possible. Mais le 52 sera trop gros pour un bon passage du 34 au 52..mais tu le passes pas.


C'est bien compliqué tout ça :rolleyes: Dans le pire des cas je change les deux plateaux en 50 et 34 standard. Encore faut-il savoir si je ne devrai pas de toute façon tout démonter pour ça...

Voir le messagepapyts, le 13 mai 2020 à 13h42, dit :

c'est chape courte ton derailleur.

pour l'écart entre les pignons sur cassette 9 vitesses tu peux envisager un depart en 13..ca te fait gagner des vitesses, car le 11 ou le 12...tu dois pas le mettre souvent.


Je cherchais justement, mais je n'en pas trouvé en 13/30 ou 13/32 et 9V
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 13 mai 2020 à 13h52

Pour avaler une cassette de plus de 30 dents, il te faut un nouveau dérailleur 9V à chape moyenne ou longue (Sora ou Alivio). ou mettre un adaptateur de derailleur comme montré précédemment.

Ce message a été modifié par Kiddy - 13 mai 2020 à 13h54.

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   bouly 

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Posté 13 mai 2020 à 13h58

Voir le messageKiddy, le 13 mai 2020 à 13h52, dit :

Pour avaler une cassette de plus de 30 dents, il te faut un nouveau dérailleur 9V à chape moyenne ou longue (Sora ou Alivio). ou mettre un adaptateur de derailleur comme montré précédemment.


Ah oui c'est vrai, il y a tellement de conditions que je les oublie au fur et à mesure.
Tu disais tantôt qu'en chape courte c'était 28 dents max. Shimano a l'air de dire 30 et j'avoue que 30 m'arrangerait :D
Du coup je sais plus trop et je veux pas me tromper, je vais déjà passer en 28 ou 30 (en fonction de la chape) et je verrai si c'est vraiment nécessaire de changer aussi le pédalier après.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 13 mai 2020 à 14h30

Oui 28 ou 30... (et pas un 34 par exemple) en fait ça dépend sur quelle page Shimano on est :P
Après, vu qu'il n'y a pas "Que" 2 dents de difference, tu pourrais bien essayer avec ton dérailleur d'origine
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   bouly 

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Posté 13 mai 2020 à 14h32

Voir le messageKiddy, le 13 mai 2020 à 14h30, dit :

Oui 28 ou 30... (et pas un 34 par exemple) en fait ça dépend sur quelle page Shimano on est :P
Après, vu qu'il n'y a pas "Que" 2 dents de difference, tu pourrais bien essayer avec ton dérailleur d'origine


Oui je pense que c'est ce que je vais faire !
Merci beaucoup pour toutes ces infos. (J'ai appris plein de trucs en plus)
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 mai 2020 à 15h23

je te conseille d'acheter une cassette ordinaire ou une d'occase qui se démonte genre XT ou 105 ou ultegra..OU SRAM mais la je ne connais pas les references par coeur
parce que on sait pas quel est le gros pignon qu'il te faut...

voila un exemple qui s'ouvre ou non rivetée.

https://www.youtube....h?v=f6eOUKNHYGU
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   bouly 

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Posté 13 mai 2020 à 15h48

Voir le messagepapyts, le 13 mai 2020 à 15h23, dit :

je te conseille d'acheter une cassette ordinaire ou une d'occase qui se démonte genre XT ou 105 ou ultegra..OU SRAM mais la je ne connais pas les references par coeur
parce que on sait pas quel est le gros pignon qu'il te faut...

voila un exemple qui s'ouvre ou non rivetée.

https://www.youtube....h?v=f6eOUKNHYGU


Merci c'est gentil. Dans le pire des cas je change le dérailleur arrière pour une chape moyenne (ce n'est pas extrêmement cher)
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 mai 2020 à 16h24

ou alors tu prends une 14 28 comme ça tu ""décales" tout vers la droite et tu te sers de ton gros plateau. parce que 52 *20
c'est 2.60 metre ou encore 36*14 qui fait 2.57 mètre.

https://www.xxcycle....m-14-28,,fr.php


à vérifier auprès du vendeur mais je crois que les cassettes miche sont en fait qu'une suite de pignons indépendants. du coup tu peux virer le pignon de 28 et mettre un 30 à acheter plus tard; tu peux même envisager un 32 ( c'est cher )

tu peux tenter de faire le grand saut entre 26 et 32 c'est que SRAM fait sur ses cassettes 8 vitesses..tu roules tant que tu peux en 26 et quand ca monte trop tu passes sur le 32 et tu moulines jusqu'au sommet de la cote.. j'ai pas mal roulé comme ça.

l'ideal c'est de bouffer de la cote pour passer sur des cassettes plus petites...mais c'est un autre sujet. et pour bouffer de la cote il faut la bonne cassette et un compteur qui te donne la rotation par minute. en dessous de 60 rpm c'est chaud pour les genoux.

et voila 8 semaines de confinement tu demandes un 11 vitesses et tu repars avec un compteur. mdr.
je suis passé chez squirt.
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   bouly 

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Posté 13 mai 2020 à 16h57

Voir le messagepapyts, le 13 mai 2020 à 16h24, dit :

l'ideal c'est de bouffer de la cote pour passer sur des cassettes plus petites...mais c'est un autre sujet. et pour bouffer de la cote il faut la bonne cassette et un compteur qui te donne la rotation par minute. en dessous de 60 rpm c'est chaud pour les genoux.


Oui c'est prévu, je fais pas mal d'entrainement sur home trainer en ce moment, mais je ne suis pas encore prêt à grimper en gros braquet.
Il faut dire que je n'ai pas non plus la morphologie idéale pour... Et ça me permettra d'avoir deux configurations si je me mets à faire de la montagne.
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 13 mai 2020 à 17h41

j'ai des jambes de grive...

en 4 ou 5 ans j'ai fait ( en triple plateau, je suis à portée de canon du tourmalet )

30 42 48 en 8 vitesses cassette 11 30 , durail.

26 39 48 en 8 vitesses cassette 11 32, il a fallu passer à un derailleur VTT shimano

24 36 46 en 10 vitesses avec cassette 12 36 ou 13 36 ou 14 36 puis 14 30

et maintenant 30 39 50 avec cassette 13 36 derailleur VTT SRAM avec road link.

faut tester.
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 13 mai 2020 à 17h52

Voir le messagepapyts, le 13 mai 2020 à 17h41, dit :

24 36 46 en 10 vitesses avec cassette 12 36 ou 13 36 ou 14 36 puis 14 30

Tiens ton témoignage m'intéresse, tu as pris quel modèle de pédalier pour faire du 46/36/24? Je projette de dimensionner comme ça aussi mais je galère à trouver le pedalier..
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 14 mai 2020 à 10h11

pédalier à axe carré shimano XT en bcd 110 ( donc JAPAN INDUSTRY STANDARD ou JIS ) . modèle M730 de 1993 ( faut pas gâcher ) 730 grammes avec plateaux TA specialité bon après avec le boitier de pédalier qui frise les 300 grammes on déchante un peu. J'ai un 170 et un 175. je collectionne pas mal...

il faut quand même reconnaître que c'est un 7 vitesses à la base et vu que j'ai des cocottes 10 vitesses ça shifte avec grande molesse...par rapport à un triple plateau bcd 130, 10 vitesses qui prend tout de même du 26 en petit plateau. mais c'est un autre sujet.

Ce message a été modifié par papyts - 14 mai 2020 à 10h13.

je suis passé chez squirt.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 14 mai 2020 à 10h59

Ah oui 1993 quand même (ça se conserve bien dis donc), merci pour ta réponse ! :-)

Ce message a été modifié par Kiddy - 14 mai 2020 à 10h59.

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 14 mai 2020 à 11h12

100 % aluminium made in japan.
je suis passé chez squirt.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 14 mai 2020 à 12h55

Un dessin vaut mieux qu'une longue explication :


Image IPB


https://www.mtbrider...er-bcd-b14.html


En fonction de tes trous de fixation dans le pédalier tu ne peux pas monter des pignons plus petit que le diamètre de fixation !! (Le diamètre primitif du plateau est fonction du nombre de dents)


Image IPB


  • Les cassettes 8,9 et 10 vitesse ce fixe sur les mêmes longueurs de roue libre !
  • Pour une 11 Vitesses là il faut bien par contre une roue libre spécifique ( et aussi un moyeu spécifique !



Remarque, changer de 9V à 10V,
  • c'est une cassette, un levier de changement de vitesse un dérailleur AR à minima,
  • sinon pour faire les choses bien c'est aussi un pédalier (plateaux spécifiques et moins espacés) une manette gauche et un dérailleur AV !

Le dérailleur AR :
  • Le longueur de la chape est fonction des variations de la longueur de la chaîne, pour faire simple :
    • gros écart dans la cassette + gros écart entre les plateaux = > des chapes longue
  • A savoir aussi les problème d'interférence galet et de la cassette, là c'est le type de dérailleur, mais aussi où ce fixe le dérailleur ( voir les pattes de dérailleur pour décaler le dérailleur ) ou les chapes modifiées avec axe décalé etc..
    • Ce qui faut avoir à l'esprit la cassette plus les pignons ont des dents, plus l'écart est grand, plus la galet doit s'éloigner de l'axe de la roue ( d'où les histoire nombre maxi de dents par dérailleur) !



Par contre je n'ai pas compris les propos concernant la limite du petit plateau et du type de boîtiers pédalier !! ?? !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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