retrouver des jambes
#1
Posté 25 mai 2020 à 12h58
Bonjour,
Quasiment 12 ans sans rouler donc la reprise s'annonce difficile, en tout cas il faudra des efforts. Si coté cardio ça semble ok avec la marche, force est de constater que coté jambes elles sont plus là pour le vélo ! Les routes proches étant loin d'être plates et ayant un vélo d'appartement je pense que l'utiliser en complément pour réveiller les muscles utiles serait une bonne solution mais quel type d'exercice favoriser ? Pouvez vous me guider plus précisément dans ce contexte ? J'ai réglé le vélo pour être bien posé et fait quelques essais mais sur le net il y a pléthore d'exercices conseillés et je ne m'y retrouve pas. Je part pour débuter sur des séances de 30 mn avec 10 mn à faible frein en moulinant pour échauffer puis 10 mn en mettant du frein moyen et donc un effort et 10 mn en repassant en mode échauffement pour faire baisser le cardio. Hier j'ai fait le test et en effort j'ai évité dépasser les 140 bpm, en moulinant je monte à 120 max. Preneur de toute information qui pourrait m'aider à reprendre plus vite du plaisir et pouvoir rouler en groupe, merci par avance pour votre aide !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#2
Posté 25 mai 2020 à 17h47
Bonjour
![]() Je te conseille de faire des programmes Endurance sur ton vélo d'appartement et ensuite faire un peu de fractionnée pour reprendre du punch mais le plus important d'abord c'est l'endurance et réhabituer ton corps à des efforts long. Personnellement je pioche les programmes sur "la meilleur cyclosportive de votre vie". Il est sur Youtube : https://www.youtube....reneur05/videos https://www.youtube....h?v=oDZF-_zI9-s Il y en a plein d'autres. Le vélo il faut être régulier, ça vient petit à petit et surtout ne pas s'arrêter ^^
#3
Posté 25 mai 2020 à 19h36
Bonjour ![]() Je te conseille de faire des programmes Endurance sur ton vélo d'appartement et ensuite faire un peu de fractionnée pour reprendre du punch mais le plus important d'abord c'est l'endurance et réhabituer ton corps à des efforts long. Personnellement je pioche les programmes sur "la meilleur cyclosportive de votre vie". Il est sur Youtube : https://www.youtube....reneur05/videos https://www.youtube....h?v=oDZF-_zI9-s Il y en a plein d'autres. Le vélo il faut être régulier, ça vient petit à petit et surtout ne pas s'arrêter ^^ Merci je vais regarder ça ! C'est vrai que même une coupure d'hiver ça fait mal, j'ai connu ça aussi !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#4
Posté 25 mai 2020 à 21h51
Bonjour ![]() Je te conseille de faire des programmes Endurance sur ton vélo d'appartement et ensuite faire un peu de fractionnée pour reprendre du punch mais le plus important d'abord c'est l'endurance et réhabituer ton corps à des efforts long. Personnellement je pioche les programmes sur "la meilleur cyclosportive de votre vie". Il est sur Youtube : https://www.youtube....reneur05/videos https://www.youtube....h?v=oDZF-_zI9-s Il y en a plein d'autres. Le vélo il faut être régulier, ça vient petit à petit et surtout ne pas s'arrêter ^^ Merci je vais regarder ça ! C'est vrai que même une coupure d'hiver ça fait mal, j'ai connu ça aussi ! Oui, cette année j'ai investi dans un HT et la reprise a été beaucoup plus facile
#5
Posté 26 mai 2020 à 07h40
En vélo, le coté ludique ou agréable est quand même très important, il faut quand même privilégier les sorties réelles car sinon tu risques de te lasser.
Adapte la durée de ton parcours au début et ça viendra doucement. Ce message a été modifié par loulou33000 - 26 mai 2020 à 07h40.
#6
Posté 26 mai 2020 à 19h43
En vélo, le coté ludique ou agréable est quand même très important, il faut quand même privilégier les sorties réelles car sinon tu risques de te lasser. Adapte la durée de ton parcours au début et ça viendra doucement. Bien sur, c'est en plus et pour reprendre plus vite un niveau acceptable en groupe
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#7
Posté 27 mai 2020 à 09h47
Bon j'ai fait trois premiers essais en m'inspirant des vidéos sur le travail de l'endurance et en utilisant mon DOMYOS VM550 et mon cardio polar M430.
Première session de 20' pour voir comment j'étais et si pas de douleurs d'articulations dues à la position, la moitié en position 1 et le reste en position 2. Dur la première ![]() Deuxième en faisant un temps de 35' et le programme 10' à 1 en souplesse et ensuite des efforts de 10s au cran au dessus et cadence plus élevée puis 5' de relaxation. Très chaud à la fin malgré ma fenêtre ouverte face a moi et un léger vent. Le profil du cardio correspond aux efforts et les derniers sont en bas de zone 5 cardio donc trop haut si j'ai bien compris que la cible est le 4 Ce matin, avec un ventilo en plus ![]() Je me sens bien mieux (récupération rapide et sensations) malgré des efforts plus intenses et le ventilo y est surement aussi pour quelque chose. il ne me quittera plus ![]() Je pense conserver ce profil d'entrainement et augmenter la dureté du frein pour les efforts au fur et à mesure, la durée totale je ne sais pas si c'est utile. La fréquence je pense à 1 par jour, je fais de ma marche en plus et je tenterai une ou deux sortie sur ma route pour voir. Une fois par semaine une journée vide pour récupération. Vous en pensez quoi ? Je vais de toute façon éviter la zone 5 du cardio car j'ai un rdv cardio et test d'effort prévu dans 15 jours avant de me relancer totalement. Ce message a été modifié par didier95 - 27 mai 2020 à 09h51.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#8
Posté 27 mai 2020 à 11h43
On voit la dérive cardiaque et le début de fatigue, c'est bon, tu vas progresser vite mais fais toi plaisir aussi.
#9
Posté 28 mai 2020 à 10h17
Oui mais j'ai pris un coup au moral aux deux premières sorties en me trouvant en dificulté dès les premières bosses et comme la ou j'habite je peux pas trouver de pseudo plat de suite je vais faire quelques séances raisonnables en attendant le rdv cardio et ensuite à moi l'air libre !!!
Ce matin nouvelle session et augmentation de la dureté, toutes les séances d'accéleration sont au niveau 3 du vélo et la dernière à 4. Bon ressenti au niveau des jambes et le cardio redescend bien même en gardant une cadence élevée pendant les phases de récupération. Moins d'efforts en nombre mais plus intenses, toujours 10s de durée, c'est quand même top la technique de ces montres !!! un cadeau d'aniversaire utile ![]() Ca c'est bon pour le moral ![]() Demain repos ce sera juste de la marche tranquille avec madame.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#10
Posté 28 mai 2020 à 18h12
comment tu as mis 161 battements? 220 moins ton age ? Si c'est ça 140 c'est trop haut. Je vois le chiffre être atteint sur le graphique polar.
je suis passé chez squirt.
#11
Posté 28 mai 2020 à 18h46
comment tu as mis 161 battements? 220 moins ton age ? Si c'est ça 140 c'est trop haut. Je vois le chiffre être atteint sur le graphique polar. J'ai juste mis taille poids et date de naissance dans le paramétrage c'est l'application qui calcule la valeur théorique de FC max a 161 car j'ai 59 ans mais je monte au dessus sans problème en effort car j'ai déjà atteint de façon ponctuelle 168 voir 170. J'ai fait 12 ans de cyclo il y a 15 ans et quelques courses et j'ai toujours et au dessus des valeurs théoriques. 220-59 le compte est bon si on se base la dessus. Quand j'aurais fait le test d'effort je corrigerai le tir en trichant sur la date de naissance au besoin. Ce message a été modifié par didier95 - 28 mai 2020 à 18h48.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#12
Posté 28 mai 2020 à 19h53
#13
Posté 28 mai 2020 à 20h03
la triche c'est juste pour mettre les chiffres dans la montre polar, si ça correspond aux chiffres du cardiologue je ne vois pas de soucis.
ce qui est bon sur home trainer avec résistance manuelle c'est des sorties du type 5 minutes echauffement position 1 , 20 secondes à fond sur résistance 3 puis 40 secondes cool et cela 3 ou 5 fois puis 5 minutes cool. Tu peux le faire tous les jours. cela a été mis au point au canada par le docteur GIBALA.
je suis passé chez squirt.
#14
Posté 28 mai 2020 à 20h33
la triche c'est juste pour mettre les chiffres dans la montre polar, si ça correspond aux chiffres du cardiologue je ne vois pas de soucis. ce qui est bon sur home trainer avec résistance manuelle c'est des sorties du type 5 minutes echauffement position 1 , 20 secondes à fond sur résistance 3 puis 40 secondes cool et cela 3 ou 5 fois puis 5 minutes cool. Tu peux le faire tous les jours. cela a été mis au point au canada par le docteur GIBALA. Oui si je corrige ce sera avec les chiffres du cardialogue bien sur ! Merci pour le conseil exercice je vais tester ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#15
Posté 28 mai 2020 à 20h38
J'en prends soin de ma santé, c'est déjà pour ça que je cale l'exercice pour éviter la zone rouge du cardio. Ca m'est arrivé la zone rouge mais sur des temps très courts (bosse) en marche rapide avec 7,5 de moyenne et un parcours de 10km, des pointes à 168 bpm relevés.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#16
Posté 31 mai 2020 à 15h31
Ce matin test à 4 de dureté et bien là au bout de 10 s les guiboles souffrent on le sent bien! Les 35 mn m'ont suffit
![]() je vais tester les 20s à 3 la prochaine fois ça devrais être équivalent Le cardio ça va je trouve donc c'est que ça rentre ![]() Comme j'étais bien cet aprem j'ai même fait 10 bornes de marche à 6,4 de moyenne (entre 120 et 135 au cardio), je devrais bien dormir cette nuit ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 31 mai 2020 à 15h34.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#17
Posté 06 juin 2020 à 09h25
la triche c'est juste pour mettre les chiffres dans la montre polar, si ça correspond aux chiffres du cardiologue je ne vois pas de soucis. ce qui est bon sur home trainer avec résistance manuelle c'est des sorties du type 5 minutes echauffement position 1 , 20 secondes à fond sur résistance 3 puis 40 secondes cool et cela 3 ou 5 fois puis 5 minutes cool. Tu peux le faire tous les jours. cela a été mis au point au canada par le docteur GIBALA. Ce matin après trois essais intermédiaires je suis passé à des séquences d'effort de niveau 3 sur 20 s, je préfère chauffer 10' et commencer à travailler quand la FC est montée autour de 125. Un peu difficile sur les deux premiers au niveau des jambes mais ça allait mieux à la fin. Je reste dubitatif sur la descente de FC après l'avant dernier effort, je ne sais pas si j'ai baissé un temps la fréquence de pédalage ou si le cardio à décroché à cause de la transpiration ou déplacement sur le capteur. N'ayant pas de retour d'information sur la cadence je chauffe la machine a cadence élevée (je pense 80/90) et baisse le régime en mode récupération, j'ai remarqué que dans cette phase si je baisse vraiment le rythme ma FC descend beaucoup plus vite. Je suis pas inquiet de toute façon car cardio passé sans problème hier et test d'effort prévu pour mercredi prochain. J'en profiterai s'ils le veulent bien pour l'enregistrer avec le POLAR et voir si les informations sont cohérentes. Ce message a été modifié par didier95 - 06 juin 2020 à 09h26.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#18
Posté 06 juin 2020 à 17h59
Bonjour Didier95, je fais du vélo d'appartement tous les hivers depuis 8 ans, pendant le confinement j'en ai fait 2 à 3 fois par semaine pendant 46' dont 10 mn d'échauffement, mon programme est de 36 mn (9 mn à 3, 10 mn à 4, 1' à 5, 3' à 3, 12' à 4 et 3' à 3) j'en faisait des plus dur avant mais à 76 ans il faut diminuer un peu! j'ai vu la différence avec mon collègue qui n'avait pas roulé pendant le confinement.
#19
Posté 06 juin 2020 à 18h30
Merci pour ce partage !
Si les niveaux de frein sont les mêmes sur nos deux vélos chapeau car attaquer par 9 minutes à 3 moi je peux pas pour le moment ![]() A force d'entrainement ça va revenir c'est certain, en combien de temps ????
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#20
Posté 06 juin 2020 à 19h22
Merci pour ce partage ! Si les niveaux de frein sont les mêmes sur nos deux vélos chapeau car attaquer par 9 minutes à 3 moi je peux pas pour le moment ![]() A force d'entrainement ça va revenir c'est certain, en combien de temps ????
#21
Posté 10 juin 2020 à 10h13
Test d'effort passé ce matin et pas difficile de boucler cet exercice à 180 w qui dure en gros 15 mn, mes séances sont plus exigeantes en fait
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#22
Posté 10 juin 2020 à 10h41
bonjour Didier,
j'avais fait aussi 175 watts il y a 2 ans donc à 73 ans c'est vrai que l'effort est plus court que pendant les séances Guy
#23
Posté 10 juin 2020 à 11h13
J'ai l'impression qu'il n'y pas trop de recherche c'est juste un passeport pour dire que la pompe monte au régime théorique et basta. De mémoire le test passé il y a 20 ans avant de faire des cyclosportives était plus difficile et j'avais fait largement plus de 200 watts mais je n'arrive pas à remettre la main dessus pour comparer.
Facturé à 120 euros les 15/20 mn les affaires marchent bien ![]() Au moins j'ai pu vérifier que ma montre Cardio ne dit pas trop de bêtises et que je peux m'y fier pour la suite. Après étude du document remis il me vient des questions/constats: En fait comme je l'ai dit je suis resté sur ma faim, le déroulement de ce test c'est un début à 60W sur 2 mn et des paliers de 30W toutes les deux minutes, donc 60,90,120,150, et a 180 comme j'ai atteint les 159 bpm (seuil théorique pour mon age 59 de 161) ils ont enclenché la phase de récupération. D'après ce que j'ai lu c'est loin d'être un test optimal et donc pas à même de m'aider beaucoup dans ma progression pour situer les seuils. Si vous avez passé en centre sportif ça s'est passé comment pour vous ? Un autre truc m'a gêné, dès le début on m'a dit que le fréquence de pédalage devait être réglée entre 60 et 70, je me suis donc collé à 70 car je suis toujours au dessus c'est certain et je me sent mieux comme ça. Quand ils ont coupé j'étais toujours à 70 et pas du tout au bout de ma vie donc cela me semble baclé ...à peine transpiré alors que j'étais dans une pièce sans ventilation et en plus avec une visière sur la tronche à cause du corona ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 10 juin 2020 à 14h14.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#24
Posté 11 juin 2020 à 14h26
Bonjour Didier,
Merci pour le partage et c'est amusant de pouvoir comparer ... Même si chaque personne est différente ! Moi aussi je me suis remis au vélo d'appartement depuis 3 mois ! (54 ans / 120 Kg) exemple d'une série hier 15 minutes échauffement avec fréquence de pédalage à 90 tours /m à force 1 puis un PGM de 30 minutes Force 2 ==> 3 * 3,2 minutes avec fréquence de pedalage à 90 tours /m Force 6 ==> 4 * 5 minutes avec fréquence de pedalage à 90 tours /m ![]() Par contre je trouve que le palpitant ne monte pas très haut comparé à une sortie sur route ! D'un autre côté il y a le facteur de pouvoir tourner les jambes .. et d'avancer sur la route ! ce n'est pas tout à fait la même problèmatique ![]() Maintenant comme tu le disais reste à définir les niveaux de frein ! Interressant également de pouvoir faire un test d'effort ! cdlt Ce message a été modifié par macmini95 - 11 juin 2020 à 14h26.
#25
Posté 11 juin 2020 à 14h40
Oui effectivement tu es un diesel toi
![]() Le passage chez le cardio et test d'effort c'est le toubib qui m'a incité à le faire quand je lui ai dit que j'allais reprendre une activité sportive, contrôle important à nos ages d'après elle ! Ceci dit j'avais déjà repris la marche avant et en prenant garde de pas aller dans le rouge mais avec du recul je pense que c'est une bonne chose de l'avoir fait, même si je suis déçu de ces conditions de déroulement au moins je sais que la pompe est bonne et que je peux continuer mes efforts.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#26
Posté 11 juin 2020 à 15h00
#27
Posté 11 juin 2020 à 15h35
Le plat chez moi c'est pas vraiment facile à trouver
![]() ![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 11 juin 2020 à 15h37.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#28
Posté 23 juin 2020 à 08h46
J'ai étudié le cardio de ma sortie d'hier et c'est parlant, enfin il me semble. Deux fois le même parcours (22 km de vallonné) et entre deux des séances de travail en fractionné sur le vélo appartement + mes sorties marche.
Au ressenti c'est toujours difficile quand ça monte trop longtemps, les deux gros pics, mais pour les petites je m'en sort beaucoup mieux en ayant une bonne cadence de pédalage et un petit développement (je reste sur le 34 et joue avec le 11/25). En plus le cardio redescend bien après chaque effort. Coté moyenne je suis passé de 20 a 25 tout en ayant du poser pied à terre à cause de ma mésaventure (fourches perdues par un camion), alors que la première fois j'étais cuit après chaque bosse et obligé de faire un break court mais indispensable pour les jambes. C'est vraiment un manque de puissance du à l'arrêt prolongé mon problème je pense. Le programme va être de renouveler ce même parcours une fois par semaine et augmenter progressivement la dureté des séances de vélo d'appartement. Si vous avez des avis/suggestions je suis preneur !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#29
Posté 27 juin 2020 à 09h37
Nouvelle visite au cardiologue pour finir par l'échographie qui donne les résultats au vert total donc aucun frein de ce coté !
Elle m'a confirmé que le test d'effort "médical" ne vise pas du tout la performance, des que le niveau prévu par leurs protocoles est atteint ils coupent tout simplement le test et pour ça c'est même pas utile de faire les 100% de la FC maxi, 85 % leur suffit. Certains ont peut être des pratiques différentes mais en tout cas c'est les leurs.. Ce message a été modifié par didier95 - 27 juin 2020 à 09h40.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#30
Posté 01 juillet 2020 à 11h36
résultats entrainement en côte, sur une bosse de 200 mètres je dirais à 8 % mais strava dit 2% sur 330 mètres
il y a 2 ans, haut de la cote 170 bpm pour du 20 km/h en 36*19 hier soir 25 km/h pour 130 bpm en 50*21. je peux donc repartir tranquille sur la ligne droite qui fait suite à la bosse. Ca fait du bien à la moyenne.
je suis passé chez squirt.
Partager ce sujet :
6 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|