JeanThevenet, le 16 février 2020 à 07h34, dit :
Non. Si ce n'est pas interdit (sauf de nuit) c'est que c'est autorisé (sauf de nuit).
Relations automobilistes et cyclistes#211#212 Invité_anonyme_*Posté 18 février 2020 à 19h44 #213Posté 18 février 2020 à 20h08 buxi, le 16 février 2020 à 18h57, dit :
A mon avis tu verses un peu trop dans la caricature " femmes sau volant....voitures récentes plus pollueuses... conduite "sport".... oui aux moteur lâchant leur paquet de suie...etc.... As -tu des études ( scientifiques) prouvant ce que tu avances ? - Un truc que j'ai mal expliqué sur le détail "conduite en mode sport", c'est qu'il existe des voitures qui ont un mode "éco", souvent associé au logo "ECO2", il s'agit d'un choix de mettre le moteur le plus possible en sous régime lors de l'utilisation de changement automatique de vitesse, ce qui transforme la voiture en "veau" (conduite souple, assouplie par un moteur en mode "veau" mais aussi usine à oxydes d'azote et particule ultrafine: nanoparticule, pas microparticule, donc non visibles et non mesurées au contrôle). Si on conduit calmement (c'est à dire sans demander beaucoup de puissance et d'à coup au moteur), mais avec le réglage "sport", la voiture pollue moins, et consomme même moins, par ce que la combustion est plus complète, il marche mieux et s'encrasse moins... et consomme moins, sous réserve de ne pas être tenté de conduire plus fort avec un moteur qui répond mieux. Moteurs lâchant de la suie en cas de combustion incomplète: bel et bien moins toxique que ceux lâchant des nanoparticules fines en cas de combustion incomplète: notre système respiratoire est équipé pour arrêter la suie (microparticules), pas pour arrêter les nanoparticules qui passent directement dans le sang: c'est une pollution insidieuse et pas encore vraiment reconnue, on a simplement passé d'une pollution flagrante à une autre forme de pollution moins détectable et plus insidieuse. Microparticules, d'une taille de l'ordre de plusieurs micron: interagissent avec le lumière: se voit. Nanoparticules: d'une taille inférieure à la longueur d'onde de la lumière visible: ne se voient absolument pas: c'est de la fumée "visible" seulement dans l'ultraviolet... Quand on mesure en microgrammes par mètre cube des particules, se sont les moins toxiques (les plus grosses qui pèsent lourd) qui affolent les compteurs de pollution (alors on accuse les poile à bois ou les sables du déserts), alors que les mini-microparticule, voir nanoparticule des diesels comptent pour presque rien: ne font pas le poids, voyez l'abberation!!! Oxyde d'azote: 20 minutes d'exposition à des taux devenus banals dans une simple rue (même d'un village en campagne) encombrée de voitures, double le risque d'infection par une maladie tel le rhûme... il y des documents officiels qui disent tout ça, mais pour les retrouver... Ce message a été modifié par JeanThevenet - 18 février 2020 à 20h09. #214Posté 19 février 2020 à 11h46 JeanThevenet, le 18 février 2020 à 20h08, dit : buxi, le 16 février 2020 à 18h57, dit :
A mon avis tu verses un peu trop dans la caricature " femmes sau volant....voitures récentes plus pollueuses... conduite "sport".... oui aux moteur lâchant leur paquet de suie...etc.... As -tu des études ( scientifiques) prouvant ce que tu avances ? - Un truc que j'ai mal expliqué sur le détail "conduite en mode sport", c'est qu'il existe des voitures qui ont un mode "éco", souvent associé au logo "ECO2", il s'agit d'un choix de mettre le moteur le plus possible en sous régime lors de l'utilisation de changement automatique de vitesse, ce qui transforme la voiture en "veau" (conduite souple, assouplie par un moteur en mode "veau" mais aussi usine à oxydes d'azote et particule ultrafine: nanoparticule, pas microparticule, donc non visibles et non mesurées au contrôle). Si on conduit calmement (c'est à dire sans demander beaucoup de puissance et d'à coup au moteur), mais avec le réglage "sport", la voiture pollue moins, et consomme même moins, par ce que la combustion est plus complète, il marche mieux et s'encrasse moins... et consomme moins, sous réserve de ne pas être tenté de conduire plus fort avec un moteur qui répond mieux. Moteurs lâchant de la suie en cas de combustion incomplète: bel et bien moins toxique que ceux lâchant des nanoparticules fines en cas de combustion incomplète: notre système respiratoire est équipé pour arrêter la suie (microparticules), pas pour arrêter les nanoparticules qui passent directement dans le sang: c'est une pollution insidieuse et pas encore vraiment reconnue, on a simplement passé d'une pollution flagrante à une autre forme de pollution moins détectable et plus insidieuse. Microparticules, d'une taille de l'ordre de plusieurs micron: interagissent avec le lumière: se voit. Nanoparticules: d'une taille inférieure à la longueur d'onde de la lumière visible: ne se voient absolument pas: c'est de la fumée "visible" seulement dans l'ultraviolet... Quand on mesure en microgrammes par mètre cube des particules, se sont les moins toxiques (les plus grosses qui pèsent lourd) qui affolent les compteurs de pollution (alors on accuse les poile à bois ou les sables du déserts), alors que les mini-microparticule, voir nanoparticule des diesels comptent pour presque rien: ne font pas le poids, voyez l'abberation!!! Oxyde d'azote: 20 minutes d'exposition à des taux devenus banals dans une simple rue (même d'un village en campagne) encombrée de voitures, double le risque d'infection par une maladie tel le rhûme... il y des documents officiels qui disent tout ça, mais pour les retrouver... Je ne suis pas spécialiste des questions de pollution, mais je suis convaincu que l'on n'est pas à un paradoxe près sur ce sujet !! Et surtout on a pas fini d'investiguer les risques sur nos santés liés aux pollutions!! Un sujet que l'on parle peu c'est les contaminations (dans les sens pollutions) croisées avec les effets cocktails potentiels qui ne sont pas évalués du point de vue des organismes de la santé !!!! Sinon, pour en revenir à tes observations sur les pollutions, ce que je remarque, c'est les rhinites systématiques dès que je commence à rouler sur la route à vélo !! ( Et pourtant, chez l'allergologue, je suis allergique à rien !!)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#215Posté 20 février 2020 à 17h04
En fait tout vient de l'intolérance
Maux de ce siècle. Que l'on soit cycliste , piéton ou conducteur de VL ou PL. Jai vu des quiches en voitures, en poids lourd, des quiches piétons également mais aussi des cyclistes. Rien que ce week-end j'étais sur une place près d'un feu rouge et j'attendais une personne. Je suis resté environ 10 minutes, et bien j'ai vu 3 cyclistes bruler le même feu rouge, dont un a faillit être cartonner par un VL qui a du piler. Le cycliste s'est permis d'engueuler la conductrice. Des cons y en a partout, et ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait.
Dauphinois d'adoption
#216 Invité_anonyme_*Posté 20 février 2020 à 19h37 Cowboy73, le 20 février 2020 à 17h04, dit :
En fait tout vient de l'intolérance Maux de ce siècle. Que l'on soit cycliste , piéton ou conducteur de VL ou PL. Jai vu des quiches en voitures, en poids lourd, des quiches piétons également mais aussi des cyclistes. Rien que ce week-end j'étais sur une place près d'un feu rouge et j'attendais une personne. Je suis resté environ 10 minutes, et bien j'ai vu 3 cyclistes bruler le même feu rouge, dont un a faillit être cartonner par un VL qui a du piler. Le cycliste s'est permis d'engueuler la conductrice. Des cons y en a partout, et ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait. La chanson de G.Brassens qui s'appelle, le temps ne fait rien à l'affaire, illustre bien les cons !! #217Posté 21 février 2020 à 09h01 Cowboy73, le 20 février 2020 à 17h04, dit :
En fait tout vient de l'intolérance Maux de ce siècle. Que l'on soit cycliste , piéton ou conducteur de VL ou PL. Jai vu des quiches en voitures, en poids lourd, des quiches piétons également mais aussi des cyclistes. Rien que ce week-end j'étais sur une place près d'un feu rouge et j'attendais une personne. Je suis resté environ 10 minutes, et bien j'ai vu 3 cyclistes bruler le même feu rouge, dont un a faillit être cartonner par un VL qui a du piler. Le cycliste s'est permis d'engueuler la conductrice. Des cons y en a partout, et ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait. On est tous des conducteurs de voiture, pl, vélo, moto,etc.. Et quant on ne respecte pas les autres, quelques soit le véhicule, cela ne change pas l'individu en changeant de véhicule ! Par contre il y a une chose factuelle, quand tu es un usagé fragile ( piéton, cycliste, motard, "trotinniste", etc.. ) ton risque n'est pas le même! Et quelques-uns joue clairement avec la vie des autres ( volontairement, j'insiste sur cet aspect ) ! Pour avoir commencer la route par la moto il y a longtemps, j'ai vite compris ce que voulait dire mise en danger d’autrui et aussi ( j'ai vite compris comment me protéger), (moto catégorie sur représenter en terme de mort au passage). Mais à moto, 2 choses tu te déplaces plus rapidement qu'à vélo et donc tu te fais beaucoup moins doubler ( le danger le plus difficile à gérer est celui de qui vient de derrière soit, car tu ne le vois pas et donc tu ne l'anticipes pas (ou peu). De plus avec un moteur moto, tu peux plus facilement te sortir d'une situation avec ta capacité d'accélération que l'on a pas en vélo ! Et c'est aussi statistique, comme tu te déplaces moins vite (à vélo) tu croises beaucoup les personnes dangereuses pour le même temps passé sur la route !! Donc oui, je suis d'accord le problème vient de quelques uns, mais ces quelques-uns suffisent pour te faire trembler sur ton vélo à chaque sortie ! Et très clairement, je note un nombre d'agressions en augmentation ( certaines pourraient clairement être classé comme tentative volontaire d’homicide, je suis très sérieux sur la qualification) ! Et ne pas oublier, ce n'est pas la même nature un "con" à pied ou à vélo, qui a un potentiel de dangerosité moindre face aux autres usagés de la route, là est aussi une grande différence !! (Cela n'excuse en rien leur acte). Depuis très longtemps, je suis pour qu'à la formation au permis, il y est une sensibilisation de tous les types de véhicules qui roulent et de leur particularité, Mais pas uniquement un stage théorique mais en situation pratique, je pense comme beaucoup de chose, une fois que l'on a été confronté "en réel", les avis évolueraient plus facilement ainsi que les comportements!! ( Plutôt que de créer des amendes supplémentaires pour faire croire que l'on s'occupent du problème de la sécurité !! Mais bon là, on part de tellement loin, et il faudra quelques générations pour regarder les choses avec plus d'objectivité et on sera tous avec des véhicules autonome !! )
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#218 Invité_anonyme_*Posté 23 février 2020 à 20h18 Krystau, le 21 février 2020 à 09h01, dit : Cowboy73, le 20 février 2020 à 17h04, dit :
En fait tout vient de l'intolérance Maux de ce siècle. Que l'on soit cycliste , piéton ou conducteur de VL ou PL. Jai vu des quiches en voitures, en poids lourd, des quiches piétons également mais aussi des cyclistes. Rien que ce week-end j'étais sur une place près d'un feu rouge et j'attendais une personne. Je suis resté environ 10 minutes, et bien j'ai vu 3 cyclistes bruler le même feu rouge, dont un a faillit être cartonner par un VL qui a du piler. Le cycliste s'est permis d'engueuler la conductrice. Des cons y en a partout, et ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait. On est tous des conducteurs de voiture, pl, vélo, moto,etc.. Et quant on ne respecte pas les autres, quelques soit le véhicule, cela ne change pas l'individu en changeant de véhicule ! Par contre il y a une chose factuelle, quand tu es un usagé fragile ( piéton, cycliste, motard, "trotinniste", etc.. ) ton risque n'est pas le même! Et quelques-uns joue clairement avec la vie des autres ( volontairement, j'insiste sur cet aspect ) ! Pour avoir commencer la route par la moto il y a longtemps, j'ai vite compris ce que voulait dire mise en danger d’autrui et aussi ( j'ai vite compris comment me protéger), (moto catégorie sur représenter en terme de mort au passage). Mais à moto, 2 choses tu te déplaces plus rapidement qu'à vélo et donc tu te fais beaucoup moins doubler ( le danger le plus difficile à gérer est celui de qui vient de derrière soit, car tu ne le vois pas et donc tu ne l'anticipes pas (ou peu). De plus avec un moteur moto, tu peux plus facilement te sortir d'une situation avec ta capacité d'accélération que l'on a pas en vélo ! Et c'est aussi statistique, comme tu te déplaces moins vite (à vélo) tu croises beaucoup les personnes dangereuses pour le même temps passé sur la route !! Donc oui, je suis d'accord le problème vient de quelques uns, mais ces quelques-uns suffisent pour te faire trembler sur ton vélo à chaque sortie ! Et très clairement, je note un nombre d'agressions en augmentation ( certaines pourraient clairement être classé comme tentative volontaire d’homicide, je suis très sérieux sur la qualification) ! Et ne pas oublier, ce n'est pas la même nature un "con" à pied ou à vélo, qui a un potentiel de dangerosité moindre face aux autres usagés de la route, là est aussi une grande différence !! (Cela n'excuse en rien leur acte). Depuis très longtemps, je suis pour qu'à la formation au permis, il y est une sensibilisation de tous les types de véhicules qui roulent et de leur particularité, Mais pas uniquement un stage théorique mais en situation pratique, je pense comme beaucoup de chose, une fois que l'on a été confronté "en réel", les avis évolueraient plus facilement ainsi que les comportements!! ( Plutôt que de créer des amendes supplémentaires pour faire croire que l'on s'occupent du problème de la sécurité !! Mais bon là, on part de tellement loin, et il faudra quelques générations pour regarder les choses avec plus d'objectivité et on sera tous avec des véhicules autonome !! ) Mais une précision qu'il faut noter, c'est que quand on a le permis de conduire, on ne sait pas conduire ! On a juste l'autorisation de conduire, l'apprentissage se fait avec l'expérience !! #219Posté 24 février 2020 à 08h32 COBRA57, le 23 février 2020 à 20h18, dit : Krystau, le 21 février 2020 à 09h01, dit : Cowboy73, le 20 février 2020 à 17h04, dit :
En fait tout vient de l'intolérance Maux de ce siècle. Que l'on soit cycliste , piéton ou conducteur de VL ou PL. Jai vu des quiches en voitures, en poids lourd, des quiches piétons également mais aussi des cyclistes. Rien que ce week-end j'étais sur une place près d'un feu rouge et j'attendais une personne. Je suis resté environ 10 minutes, et bien j'ai vu 3 cyclistes bruler le même feu rouge, dont un a faillit être cartonner par un VL qui a du piler. Le cycliste s'est permis d'engueuler la conductrice. Des cons y en a partout, et ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait. On est tous des conducteurs de voiture, pl, vélo, moto,etc.. Et quant on ne respecte pas les autres, quelques soit le véhicule, cela ne change pas l'individu en changeant de véhicule ! Par contre il y a une chose factuelle, quand tu es un usagé fragile ( piéton, cycliste, motard, "trotinniste", etc.. ) ton risque n'est pas le même! Et quelques-uns joue clairement avec la vie des autres ( volontairement, j'insiste sur cet aspect ) ! Pour avoir commencer la route par la moto il y a longtemps, j'ai vite compris ce que voulait dire mise en danger d’autrui et aussi ( j'ai vite compris comment me protéger), (moto catégorie sur représenter en terme de mort au passage). Mais à moto, 2 choses tu te déplaces plus rapidement qu'à vélo et donc tu te fais beaucoup moins doubler ( le danger le plus difficile à gérer est celui de qui vient de derrière soit, car tu ne le vois pas et donc tu ne l'anticipes pas (ou peu). De plus avec un moteur moto, tu peux plus facilement te sortir d'une situation avec ta capacité d'accélération que l'on a pas en vélo ! Et c'est aussi statistique, comme tu te déplaces moins vite (à vélo) tu croises beaucoup les personnes dangereuses pour le même temps passé sur la route !! Donc oui, je suis d'accord le problème vient de quelques uns, mais ces quelques-uns suffisent pour te faire trembler sur ton vélo à chaque sortie ! Et très clairement, je note un nombre d'agressions en augmentation ( certaines pourraient clairement être classé comme tentative volontaire d’homicide, je suis très sérieux sur la qualification) ! Et ne pas oublier, ce n'est pas la même nature un "con" à pied ou à vélo, qui a un potentiel de dangerosité moindre face aux autres usagés de la route, là est aussi une grande différence !! (Cela n'excuse en rien leur acte). Depuis très longtemps, je suis pour qu'à la formation au permis, il y est une sensibilisation de tous les types de véhicules qui roulent et de leur particularité, Mais pas uniquement un stage théorique mais en situation pratique, je pense comme beaucoup de chose, une fois que l'on a été confronté "en réel", les avis évolueraient plus facilement ainsi que les comportements!! ( Plutôt que de créer des amendes supplémentaires pour faire croire que l'on s'occupent du problème de la sécurité !! Mais bon là, on part de tellement loin, et il faudra quelques générations pour regarder les choses avec plus d'objectivité et on sera tous avec des véhicules autonome !! ) Mais une précision qu'il faut noter, c'est que quand on a le permis de conduire, on ne sait pas conduire ! On a juste l'autorisation de conduire, l'apprentissage se fait avec l'expérience !! Permis, cela veut dire permis. ;-) Oui l'expérience permet d'apprendre et ce perfectionner, mais encore faut-il savoir apprendre de ses expériences, savoir bien analyser etc... !! Pour avoir professionnellement été en contact avec beaucoup de titulaires de permis de conduire, je peux t'assurer que beaucoup n'ont pas le niveau de conduite minimum !! Il y a un gros gros problème de mon point de vue sur l'apprentissage, là je ne parle pas des comportements, mais du niveau de "pilotage". En bref les personnes ne connaissent pas la dynamique d'un véhicule. Alors, que c'est très simple d'amener ces personnes à ce niveau minimum, oui un véhicule ce pilote( en autre) ( Je l'ai fait avec de très nombreuse personne!! Et cela change beaucoup de chose à la fin )!! Pour revenir sur le sujet de ne pas de mettre en danger la vie d'autrui, de mon point de vue c'est lié à des facteurs conjugués ( ce n'est que mon préjugé) :
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#220 Invité_anonyme_*Posté 24 février 2020 à 09h09 Krystau, le 24 février 2020 à 08h32, dit : COBRA57, le 23 février 2020 à 20h18, dit : Krystau, le 21 février 2020 à 09h01, dit : Cowboy73, le 20 février 2020 à 17h04, dit :
En fait tout vient de l'intolérance Maux de ce siècle. Que l'on soit cycliste , piéton ou conducteur de VL ou PL. Jai vu des quiches en voitures, en poids lourd, des quiches piétons également mais aussi des cyclistes. Rien que ce week-end j'étais sur une place près d'un feu rouge et j'attendais une personne. Je suis resté environ 10 minutes, et bien j'ai vu 3 cyclistes bruler le même feu rouge, dont un a faillit être cartonner par un VL qui a du piler. Le cycliste s'est permis d'engueuler la conductrice. Des cons y en a partout, et ils osent tout c'est à ça qu'on les reconnait. On est tous des conducteurs de voiture, pl, vélo, moto,etc.. Et quant on ne respecte pas les autres, quelques soit le véhicule, cela ne change pas l'individu en changeant de véhicule ! Par contre il y a une chose factuelle, quand tu es un usagé fragile ( piéton, cycliste, motard, "trotinniste", etc.. ) ton risque n'est pas le même! Et quelques-uns joue clairement avec la vie des autres ( volontairement, j'insiste sur cet aspect ) ! Pour avoir commencer la route par la moto il y a longtemps, j'ai vite compris ce que voulait dire mise en danger d’autrui et aussi ( j'ai vite compris comment me protéger), (moto catégorie sur représenter en terme de mort au passage). Mais à moto, 2 choses tu te déplaces plus rapidement qu'à vélo et donc tu te fais beaucoup moins doubler ( le danger le plus difficile à gérer est celui de qui vient de derrière soit, car tu ne le vois pas et donc tu ne l'anticipes pas (ou peu). De plus avec un moteur moto, tu peux plus facilement te sortir d'une situation avec ta capacité d'accélération que l'on a pas en vélo ! Et c'est aussi statistique, comme tu te déplaces moins vite (à vélo) tu croises beaucoup les personnes dangereuses pour le même temps passé sur la route !! Donc oui, je suis d'accord le problème vient de quelques uns, mais ces quelques-uns suffisent pour te faire trembler sur ton vélo à chaque sortie ! Et très clairement, je note un nombre d'agressions en augmentation ( certaines pourraient clairement être classé comme tentative volontaire d’homicide, je suis très sérieux sur la qualification) ! Et ne pas oublier, ce n'est pas la même nature un "con" à pied ou à vélo, qui a un potentiel de dangerosité moindre face aux autres usagés de la route, là est aussi une grande différence !! (Cela n'excuse en rien leur acte). Depuis très longtemps, je suis pour qu'à la formation au permis, il y est une sensibilisation de tous les types de véhicules qui roulent et de leur particularité, Mais pas uniquement un stage théorique mais en situation pratique, je pense comme beaucoup de chose, une fois que l'on a été confronté "en réel", les avis évolueraient plus facilement ainsi que les comportements!! ( Plutôt que de créer des amendes supplémentaires pour faire croire que l'on s'occupent du problème de la sécurité !! Mais bon là, on part de tellement loin, et il faudra quelques générations pour regarder les choses avec plus d'objectivité et on sera tous avec des véhicules autonome !! ) Mais une précision qu'il faut noter, c'est que quand on a le permis de conduire, on ne sait pas conduire ! On a juste l'autorisation de conduire, l'apprentissage se fait avec l'expérience !! Permis, cela veut dire permis. ;-) Oui l'expérience permet d'apprendre et ce perfectionner, mais encore faut-il savoir apprendre de ses expériences, savoir bien analyser etc... !! Pour avoir professionnellement été en contact avec beaucoup de titulaires de permis de conduire, je peux t'assurer que beaucoup n'ont pas le niveau de conduite minimum !! Il y a un gros gros problème de mon point de vue sur l'apprentissage, là je ne parle pas des comportements, mais du niveau de "pilotage". En bref les personnes ne connaissent pas la dynamique d'un véhicule. Alors, que c'est très simple d'amener ces personnes à ce niveau minimum, oui un véhicule ce pilote( en autre) ( Je l'ai fait avec de très nombreuse personne!! Et cela change beaucoup de chose à la fin )!! Pour revenir sur le sujet de ne pas de mettre en danger la vie d'autrui, de mon point de vue c'est lié à des facteurs conjugués ( ce n'est que mon préjugé) :
Nous sommes d'accord ! #221Posté 24 février 2020 à 13h19
ça me fait un peu peur de lire le terme de pilotage lorsqu'on parle de conduite... La conduite, c'est d'abord l'interaction avec les autres usagers, et entre autres des usagers plus vulnérable. Sans aller jusqu'à l'exigence d'un strict respect du code de la route, conduire en s'efforçant de ne pas avoir de comportement agressif ou violent envers les autres usagers semble un minimum. Se rappeler aussi de quelques règles, que l'on a apprises mais bien vite oublié, même très basiques, comme de regarder son retro, de s'arrêter à la bande stop et pas un mètre après, et bien d'autres qui paraissent bien plus importantes que d'améliorer le niveau technique de pilotage.
#222Posté 24 février 2020 à 13h54
+1 c'est d'abord une question de comportement, entre la petite minorité clairement agressive (queue de poisson), la grosse minorité qui fait comme si elle était seule (contrôles rétro), et la majorité je-m-en-foutiste (l'usage des clignos est l'exception)…
Ce message a été modifié par loz - 24 février 2020 à 13h55.
Patchamama t'appelle, bro
#223 Invité_anonyme_*Posté 24 février 2020 à 16h40 loz, le 24 février 2020 à 13h54, dit :
+1 c'est d'abord une question de comportement, entre la petite minorité clairement agressive (queue de poisson), la grosse minorité qui fait comme si elle était seule (contrôles rétro), et la majorité je-m-en-foutiste (l'usage des clignos est l'exception)… Exactement, il n'y a que le comportement qui est valable !!! #224Posté 15 mars 2020 à 11h20 Titus26, le 24 février 2020 à 13h19, dit :
ça me fait un peu peur de lire le terme de pilotage lorsqu'on parle de conduite... La conduite, c'est d'abord l'interaction avec les autres usagers, et entre autres des usagers plus vulnérable. Sans aller jusqu'à l'exigence d'un strict respect du code de la route, conduire en s'efforçant de ne pas avoir de comportement agressif ou violent envers les autres usagers semble un minimum. Se rappeler aussi de quelques règles, que l'on a apprises mais bien vite oublié, même très basiques, comme de regarder son retro, de s'arrêter à la bande stop et pas un mètre après, et bien d'autres qui paraissent bien plus importantes que d'améliorer le niveau technique de pilotage. Et cela est la juste réalité aujourd'hui un véhicule ce pilote (à défaut de véhicule autonome) ! C'est prétendre l'inverse (et le faire croire) que cela ne ce pilote pas, Ce n'est pas par hasard, si l'on constate des meilleurs conducteurs sont ceux qui commencent tôt la conduite, il y a aussi un rapport avec les sports de déplacement ( car il y a des schèmes qui ce créer chez les individus ! Plus c'est tôt mieux cela est, car plus on est jeune plus on est plastique !). Et pour ceux qui forment les gens, c'est criant dans la réalité du terrain (Enfin ceux qui ont un peu d'exigences sur le résultat finale de leurs élèves, j'ai vu quelques BEPECASER bosser, je n'est été pas trop en accord avec leur pédagogie, il y a des très grosses lacune chez certains ) .. Bref il faut un niveau minimum (en pilotage), ce que le passage du permis ce doit de vérifier entre autre ! Mais bon, on peut faire croire que "uniquement" maîtriser le code est suffisant !! Mais la réalité est autre, il faut beaucoup d'autres choses pour être un bon conducteur, comme de savoir maîtriser au mieux son véhicule en toutes circonstances (et connaitre les circonstances à éviter et donc savoir anticiper au mieux, la compréhension de la dynamique du véhicule est aussi importante pour cela). Et si tu avais fait faire des stages à des milliers de personne à des gens qui ont des permis, tu serais effaré du niveau "de pilotage" de certains conducteurs, j'ai bien dit effaré !! Le bonne nouvelle avec quelques ateliers tu arrives très rapidement à corriger des énormes défauts !! Maintenant, chacun croit ce qu'il a envie de croire, c'est libre, mais sincèrement la réalité de terrain n'est pas celles comptées parfois ...
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#225Posté 18 mars 2020 à 18h28 Krystau, le 15 mars 2020 à 11h20, dit : Titus26, le 24 février 2020 à 13h19, dit :
ça me fait un peu peur de lire le terme de pilotage lorsqu'on parle de conduite... La conduite, c'est d'abord l'interaction avec les autres usagers, et entre autres des usagers plus vulnérable. Sans aller jusqu'à l'exigence d'un strict respect du code de la route, conduire en s'efforçant de ne pas avoir de comportement agressif ou violent envers les autres usagers semble un minimum. Se rappeler aussi de quelques règles, que l'on a apprises mais bien vite oublié, même très basiques, comme de regarder son retro, de s'arrêter à la bande stop et pas un mètre après, et bien d'autres qui paraissent bien plus importantes que d'améliorer le niveau technique de pilotage. Et cela est la juste réalité aujourd'hui un véhicule ce pilote (à défaut de véhicule autonome) ! C'est prétendre l'inverse (et le faire croire) que cela ne ce pilote pas, Ce n'est pas par hasard, si l'on constate des meilleurs conducteurs sont ceux qui commencent tôt la conduite, il y a aussi un rapport avec les sports de déplacement ( car il y a des schèmes qui ce créer chez les individus ! Plus c'est tôt mieux cela est, car plus on est jeune plus on est plastique !). Et pour ceux qui forment les gens, c'est criant dans la réalité du terrain (Enfin ceux qui ont un peu d'exigences sur le résultat finale de leurs élèves, j'ai vu quelques BEPECASER bosser, je n'est été pas trop en accord avec leur pédagogie, il y a des très grosses lacune chez certains ) .. Bref il faut un niveau minimum (en pilotage), ce que le passage du permis ce doit de vérifier entre autre ! Mais bon, on peut faire croire que "uniquement" maîtriser le code est suffisant !! Mais la réalité est autre, il faut beaucoup d'autres choses pour être un bon conducteur, comme de savoir maîtriser au mieux son véhicule en toutes circonstances (et connaitre les circonstances à éviter et donc savoir anticiper au mieux, la compréhension de la dynamique du véhicule est aussi importante pour cela). Et si tu avais fait faire des stages à des milliers de personne à des gens qui ont des permis, tu serais effaré du niveau "de pilotage" de certains conducteurs, j'ai bien dit effaré !! Le bonne nouvelle avec quelques ateliers tu arrives très rapidement à corriger des énormes défauts !! Maintenant, chacun croit ce qu'il a envie de croire, c'est libre, mais sincèrement la réalité de terrain n'est pas celles comptées parfois ... Je n'ai jamais écrit que uniquement maîtriser le code est suffisant. J'ai parlé d'interaction entre usager, de comportement et donc bien de ce qui se passe sur la route. Tu as ton expérience, je te fais confiance, je ne doute pas qu'un stage de pilotage puisse améliorer le niveau technique d'un conducteur (pour moi, on est conducteur. Le pilotage, je réserve ça à la compétition). Après, reste à savoir ce qu'on fait de ce niveau technique. Si c'est utilisé pour repousser les limites, je ne vois pas l’intérêt, et c'est ce que je constate, dans d'autres activités comme l'alpinisme, le ski de rando, c'est que l’augmentation du niveau technique conduit à prendre plus de risque, et que majoritairement les gens qui ont des gros cartons ont un gros niveau. Si c'est utilisé en étant conscient qu'on ne maîtrisera jamais tout et notamment pas le comportement des autres, et que ça ne dispense pas de respecter les règles auxquelles nous sommes soumis je suis déjà plus d'accord. Mais je redoute l'aspect "sportif" dans l'esprit des "pilotes". Etre formé au pilotage ne dispense pas de respecter les distances de sécurité, les limitations de vitesse, etc, etc... Et ça n'enlèvera rien à la nécessité de la répression, malheureusement. #226Posté 12 avril 2020 à 07h29
cet article de presse confirme le constat de l'augmentation de violence routière.
Parfois, à CILAOS je rencontre des automobilistes confini tel que je pourrais m'imaginer dans l'Ain ou en Savoie, ils roulent en considérant qu'ils sont seuls sur la route ou que la route leur est "dûe". J'aime finalement mieux que ça circule normalement car sinon, comme le dit l'article c'est la "Roulette russe sur les routes".. Cependant, c'est le cas de quelques automobilistes seulement et pas tous les jours, mais ça suffit pour faire peur de rouler. #228Posté 13 mai 2020 à 14h24 buxi, le 13 avril 2020 à 06h37, dit :
Les voitures à Cilaos ??? Cà doit bouchonner grave ! Voilà comment ça se dépasse, une voiture qui bouchonne la route. https://www.youtube....Z-XAXO4&t=2712s #229Posté 31 mai 2020 à 14h44
Bonjour à tous,
Je ne poste pas souvent mais je trouve que depuis un moment les automobilistes nous supportent de moins en moins. Ce matin encore dimanche matin, peu de circulation sur mes routes mayennaises et alors que je roulais seul donc aucune gêne, un conn... m'a volontairement aspergé en me doublant. Je pense que ce n'était que de l'eau mais quand même. Geste totalement gratuit et dangereux, j'ai fait un écart par la surprise. Il y a quelques jours, un autre automobiliste du même genre m'a dépassé et est resté quelques secondes à ma hauteur le temps d'actionner son lave-glace☹ Je n'avais jamais subi ça depuis que je roule. Est-ce que vous aussi amis cyclistes avez remarqué ces incivilités imbéciles de plus en plus nombreuses ? Voilà c'est juste mon petit coup de gueule du jour mais ça me démengait de le partager Bonne route à tous, soyez prudents et vive le vélo #230Posté 31 mai 2020 à 18h42
Bonjour,
Pour ma part , je trouve que c'est sur les véloroutes que les piétons ne font pas attention aux vélos , un soir semaine dernière , j'ai évité 3 collisions , jeunes qui roulent en skate en ne regardant pas devant eux , familles qui laissent divaguer enfants en bas age sans aucune surveillance , promeneurs avec chiens non tenus en laisse etc , les véloroutes deviennent dangeureuses , partageons les véloroutes ok ! mais soyons respecteux et prudents. #231Posté 31 mai 2020 à 19h48 Lulubelle3, le 31 mai 2020 à 14h44, dit :
Bonjour à tous, Je ne poste pas souvent mais je trouve que depuis un moment les automobilistes nous supportent de moins en moins. Ce matin encore dimanche matin, peu de circulation sur mes routes mayennaises et alors que je roulais seul donc aucune gêne, un conn... m'a volontairement aspergé en me doublant. Je pense que ce n'était que de l'eau mais quand même. Geste totalement gratuit et dangereux, j'ai fait un écart par la surprise. Il y a quelques jours, un autre automobiliste du même genre m'a dépassé et est resté quelques secondes à ma hauteur le temps d'actionner son lave-glace☹ Je n'avais jamais subi ça depuis que je roule. Est-ce que vous aussi amis cyclistes avez remarqué ces incivilités imbéciles de plus en plus nombreuses ? Voilà c'est juste mon petit coup de gueule du jour mais ça me démengait de le partager Bonne route à tous, soyez prudents et vive le vélo Bon, je ne ferai pas de blague sur les Mayennais! Ceci dit, je ne vois pas ça par chez moi. Plutôt de l'inconscience ou de la non maîtrise des distances (les voitures qui te frôlent à 20cm). Ah si, des motards qui te doublent en rétrogradant/accélérant et un bon coup de 97db dans les oreilles, faut vraiment pas être cardiaque. Ca, ça m'est arrivé plus d'une fois.
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#232Posté 31 mai 2020 à 23h13
Par chez moi ce sont surtout les chiens qui sont sur la route et qui te sautent dessus quand tu passes devant chez eux. Un petit coup de bombe au poivre et c'est réglé.
Ce message a été modifié par Armando46 - 31 mai 2020 à 23h13. #233Posté 01 juin 2020 à 07h11
Il y a déjà un sujet sur VDR
http://forum.veloder...automobilistes/ Je ne sais pas si le modo peut le fusionner ?
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#234Posté 02 juin 2020 à 19h41
Je pense qu'il y a des "indisciplinés" dans toutes les corporations (voiture, moto, vélos) et bien souvent ceux qui critique les autres appartiennent malheureusement à deux ou trois de ces populations....
Analysez votre comportement avec objectivité quand vous passez d'un mode de transport à l'autre et vous verrez qu'on peu toujours mieux faire (je fais partie des trois). Ce message a été modifié par didier95 - 02 juin 2020 à 19h42.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #235Posté 03 juin 2020 à 07h55 didier95, le 02 juin 2020 à 19h41, dit :
Je pense qu'il y a des "indisciplinés" dans toutes les corporations (voiture, moto, vélos) et bien souvent ceux qui critique les autres appartiennent malheureusement à deux ou trois de ces populations.... Analysez votre comportement avec objectivité quand vous passez d'un mode de transport à l'autre et vous verrez qu'on peu toujours mieux faire (je fais partie des trois). Je suis d'accord, que le % de personne indisciplinée, j'aurais dis non respectueux des autres (avec un large spectre, allant jusqu'à ne pas respecter la vie des autres) est le même quelques soit le mode de transport ! Cependant si tu dénonces cet amalgame suivant son moyen de transport, dénonciation que je trouve très juste ! Mais attention un autre amalgame n'est pas loin, sur les personnes qui critiques ! Comme les comportements, les critiques ne ce valent pas toutes et ne sont pas teinté de la même objectivité ! Bref quand la critique est fondée, elle légitiment le droit d'être exprimés.. Pour moi, comme souvent dans toutes chose il faut descendre à l'unité (ne pas considérer un groupe) et donc voir au cas par cas ! Après je te rejoins, sur la nécessité d'auto-critique sur nos propres comportements ! 100% en accord Mais, la physique étant ce qu'elle est, quand tu es un "passager" de la route parmi les plus fragile : vélo, piéton, moto, trottinette etc.., ton risque est plus grand si une personne en voiture ou camion commet une incivilité à ton encontre ! L'inverse est statistique beaucoup plus rare !! En plus facteur aggravant, quand tu roules en vélo, vu ta vitesses faible tu croises beaucoup beaucoup de voiture et camion, et statistiquement tu augmentes ton risque de croiser une incivilité, pour ma part toujours multiple à chaque sortie (je parle acte volontaire ou d'acte très dangereux pas manque de rigueur, ou simplement d'inconscience, etc.. !! Un signe que j'ai observé dans ma région, je fais des sorties, j'observe zéro utilisation de clignotant quand je me fais doubler en fait je remarque de temps en temps ( pas à chaque sortie celui qui l'utilise quand il me double !! Je pense que cette observation traduit bien le manque de conscience du risque routier pour les utilisateurs fragile de la route vis vis des autres utilisateurs !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#236Posté 03 juin 2020 à 10h33
En étant usager de ces trois modes j'essaie autant que faire ce peu d'être le plus respectueux possible, ton terme est bien choisi.
Le clignotant, c'est le drame ça, il y a de plus en plus d'usagers qui ne le mettent plus et ça a coûté un mort de plus en vélo pas loin de chez moi.... Cette absence de signalement couplée au non respect des distances de sécurité elle est mortelle pour les cyclistes ou deux roues qui roulent à petite vitesse. le premier double au dernier moment et le suivant shoote le deux roues car il n'a plus de temps de réaction, c'est trop souvent le cas ! L'écartement avec le dépassé, pareil ! En moto c'est plus facile, pour ma sécurité ( ça peu faire réagir aussi mais j'assume) je suis toujours plus vite que les voitures et l'accélération disponible permet de se dégager facilement, en vélo ou mobilette/scoot tu subis les autres. Les vélos ne me gênent pas sauf quand ils sont en groupe et prennent toute la chaussée mais c'est à moi de gérer et les doubler c'est très facile ensuite. C'est aussi facile de mettre de la distance pour les dépasser et ne pas les effrayer, le mec qui met un coup d'accélérateur, de rupteur en dépassant c'est pas un motard de toute façon c'est juste un con..même si quand j'avoine un eu le son monte ils m'entendent arriver donc pas de surprise et je ne les dépasserai pas comme une furie. En voiture il m'est arrivé de pester contre les cyclistes du dimanche qui ne font aucun effort pour faciliter leur dépassement, il y en a... Ce message a été modifié par didier95 - 03 juin 2020 à 10h35.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #237Posté 04 juin 2020 à 08h09 didier95, le 03 juin 2020 à 10h33, dit :
En étant usager de ces trois modes j'essaie autant que faire ce peu d'être le plus respectueux possible, ton terme est bien choisi. Le clignotant, c'est le drame ça, il y a de plus en plus d'usagers qui ne le mettent plus et ça a coûté un mort de plus en vélo pas loin de chez moi.... Cette absence de signalement couplée au non respect des distances de sécurité elle est mortelle pour les cyclistes ou deux roues qui roulent à petite vitesse. le premier double au dernier moment et le suivant shoote le deux roues car il n'a plus de temps de réaction, c'est trop souvent le cas ! L'écartement avec le dépassé, pareil ! En moto c'est plus facile, pour ma sécurité ( ça peu faire réagir aussi mais j'assume) je suis toujours plus vite que les voitures et l'accélération disponible permet de se dégager facilement, en vélo ou mobilette/scoot tu subis les autres. Les vélos ne me gênent pas sauf quand ils sont en groupe et prennent toute la chaussée mais c'est à moi de gérer et les doubler c'est très facile ensuite. C'est aussi facile de mettre de la distance pour les dépasser et ne pas les effrayer, le mec qui met un coup d'accélérateur, de rupteur en dépassant c'est pas un motard de toute façon c'est juste un con..même si quand j'avoine un eu le son monte ils m'entendent arriver donc pas de surprise et je ne les dépasserai pas comme une furie. En voiture il m'est arrivé de pester contre les cyclistes du dimanche qui ne font aucun effort pour faciliter leur dépassement, il y en a... Je plussoie tout ce que tu viens d'écrire à 100% !! Je connais très très bien le problème de la moto, et rester en vie à moto c'est bien appliquer les règles que tu viens d'exprimer, souvent comme tu le dis incompréhensible pour les personnes qui ne connaissent pas le problème de sécurité de ce véhicule ;-) . La vitesse et la capacité d'accélération en moto permet de passer en mode je peux être actif et sortir d'une problématique, que d'être 99% passif sur par exemple le vélo !! Cela fait remonter chez moi, une réflexion que je mettais fait quand j'ai commencé à passer mes permis (à 16 ans le AL) que nous devrions tous dans cette expérience d’apprentissage de la conduite être l’utilisateur de tous les moyens de transport pour comprendre les enjeux de chacun et in fine mieux les comprendre et les respecter !! Ayant commencer par la moto, cela a influencer grandement ma façon de conduire en voiture! Après j'ai peut être aussi l'adn du respect de la vie d'autrui ! Je pense que c'est encore d'actualité cette vielle pensée .!! Pour le clignotant, c'est exactement ce que tu as décrit, c'est très juste et c'est bien cette conséquence que je craignais en parlant de cela ! Pour ma part je ne roule pas dans le bas coté à droite mais à 1m, 1.5m du bas coté de la route, cela oblige les voitures à ce déporter réellement sur la gauche et je suis beaucoup beaucoup moins rasé en faisant ainsi !! Cependant de temps en temps un justicier de la route viens te raser avec le klaxon à fond à grande vitesse ou on ce rabat sur toi volontairement pour te punir ( pas de doute des manœuvres volontaires, hélas !) L'autre effet de rouler un peu décaler, les véhicules derrières le véhicule doublant, te matérialise plus car il voit la voiture devant eux réellement faire l'écart ( écart normalement demandé par le code de la route )! Ce message a été modifié par Krystau - 04 juin 2020 à 08h53.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#238Posté 04 juin 2020 à 08h39
Je suis tout a fait d'accord avec le fait de ne surtout pas trop rouler près du bas côté , on est bien plus respectés si on tient une trajectoire comme indiqué par Krystau.
#239Posté 07 juin 2020 à 15h39
En lisant vos commentaires, je vais tester votre technique de pas rouler trop proche du bas côté.
Le problème en velo, c'est que on peut rouler 5ans sans problème et un seul chauffard qui vous fait tomber, et ca peut etre dramatique Ce message a été modifié par Mao - 07 juin 2020 à 22h42.
Attaque de marlou!!!!
#240Posté 08 juin 2020 à 09h51 Mao, le 07 juin 2020 à 15h39, dit :
En lisant vos commentaires, je vais tester votre technique de pas rouler trop proche du bas côté. Le problème en velo, c'est que on peut rouler 5ans sans problème et un seul chauffard qui vous fait tomber, et ca peut etre dramatique L'idée justement c'est que statistiquement tu te fais moins raser et c'est net de mon expérience et apparemment d'autres, donc potentiellement moins de chance de te faire exploser !! Et de plus si tu dois faire un écart sur la route pour un trou une objet sur la route ta marge de manœuvre est plus grande !! Après, il faut aussi avoir le sens urbain et en fonction des conditions essayer de géner moins possible les autres usagés de la route. (Cela s'appelle le vivre ensemble .. ;-) ) Après si tu tombes sur une personnes qui ne regardes pas la route ou pire te fonce volontairement dessus, là de toutes façon, à moins d'avoir des yeux dans le dos, tu ne peux pas y faire grand chose ! (D'où l’intérêt de rouler plus vite que le flot à moto, pour limiter les risques des collisions par l'arrière, parmi les plus dangereuses, car tu n'anticipes rien !! ...
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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