• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Relations automobilistes et cyclistes Noter : -----

#661 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 10 avril 2023 à 09h56

Un aménagement qui pousse les motorisés à réfléchir et tu trouves que c'est pas une bonne idée ???
Patchamama t'appelle, bro
0

#662 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 avril 2023 à 15h14

Je pense que la réflexion ne se limite pas aux motorisés, la multiplication des stops inutiles c'est pas un gage de sécurité de mon point de vue en tout cas. De toute façon que ce soit en deux roues motorisé ou pas je pars toujours du principe que l'autre peut me refuser cette priorité et ça m'a sauvé bien des fois la mise ;)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#663 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 080
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 11 avril 2023 à 08h45

Voir le messagedidier95, le 07 avril 2023 à 17h30, dit :

Tu t'arrêtes à tous peut être :D Visibilité totale on assume et on passe, la tête du peloton était au ralenti et déclipsé, car ça évite aussi de se faire pousser par le camion qui est derrière :lol:
Si vous regardez bien la vidéo il faut pareil le camion, il ne marque pas le stop.


Et?

Parce que le camion fait pareil, ça dédouane les autres usagers, vélo ou voiture?
Parce que la visibilité est bonne, on peut griller le stop?
Parce que les autres cyclos ne le respectent pas, ça autorise tous les cyclos à les griller?
Parce que on déclipse, ça donne le droit de bruler le stop?
...
...


On gueule assez sur les voitures et autres camions qui ne nous respectent pas.
La moindre des choses est de faire le nécessaires de notre côté...
On a toujours une bonne excuse/raison jusqu'au jour...

Typiquement ce genre de réponse:
-ne fera pas avancer le schmilblick!
-n'arrangera pas les relations auto/vélo!
-et ne devrait plus exister, au moins de notre côté ;)


Et pour répondre à la question "Tu t'arrêtes à tous peut être", la réponse est malheureusement non.
Et j'ai sans aucun doute tord de ne pas le faire. Quand bien même toutes les conditions de sécurité soient réunies (visibilité, etc...), griller les stops, c'est prendre l'habitude de le faire et un jour on en brule un inconnu qu'il aurait pas fallu...


Maintenant, on peut débattre sur les aménagements bien souvent pas adaptés ou très mal pensés (pour être poli!), là pas de soucis :lol:
0

#664 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 avril 2023 à 09h00

Effectivement l'avant du peloton passe à l'extrême ralenti car la visibilité est totale, effectivement on ne respecte pas le code à la lettre. ;)
Chose que je ne fais pas en voiture et faisait à l'identique en moto, en faisant du quasi sur place pour la partie motorisée.
On ne passe pas les feux, sauf s'il y a le panneau, c'est la règle ! Il y a de temps en temps des fautes mais c'est pas le fonctionnement normal et c'est rappelé.
Par contre même énervé cela ne me viendrait pas à l'idée d'aller frôler un cyclo ou motard...
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#665 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 20 octobre 2023 à 08h24

En séjour en France dans une région qui était très raciste anti-cycliste (le Bugey), je constate que en 20 ans ça a évolué vers bien plus de tolérance:

Les vélos se sont mis à exister sous une autre forme que la seule présente avant qui étaient en pelotons de pseudos-coureurs de clubs identifiés à des "coureurs dopés" qu'on n'aime pas et qui bouchent la route à "ceux qui travaillent".
- Il y a des vélos partout, les automobilistes savent maintenant que leur territoire est peuplé de cette espèce qui roule aussi pour se déplacer.
- La mise à l'honneur du Grand Colombier pour le Tour de France a particulièrement fait venir des cyclistes partout (sur les routes de cette montagne il y a souvent plus de cyclistes que d’automobilistes, les automobilistes ne sont plus tous seul à fond). Je pense aussi que le tour de France n'est plus perçu si négativement que 2 décennies avant.
- peut être qu'avec le covid la plupart des automobilistes sont devenus aussi des cyclistes.
- il y a des marquages au sol, qui même sans être véritables pistes cyclables, rappellent qu'un pont par exemple peut être affecté par la présence de cyclistes.

Par contre les routes sont pourries de pourries de gravillons. Les pneus érylium de 23mm ne sont plus adaptés on est pas loin d'arriver au niveau des routes réunionnaise les bris de bouteille de verre en moins, je crois que le vélo cross est la solution (pneus de section suffisante).

En revanche, à La Réunion, l'ambiance se dégrade plutôt (surtout au Tampon, zone la plus densément peuplée de l'île) alors qu'elle s’apaise (du moins constat dans le Bugey, Lyon) en métropole: à La Réunion il y a aussi plus de cyclistes, mais plus de stress urbain menant à de la violence routière d'impatience et la perte du paysage: embouteillages, laideur publicitaire en augmentation rapide, sélection des touristes anti-écolos (ceux qui ont une conscience écologiques ne prennent plus l'avion pour cette destination, il ne reste que des visiteurs plus irrespectueux, bruyants et invasifs et la récession économique et vie chère augmente le stress et la violence, il ne manquerait plus que le gazoil soit "au prix métropole"...

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 21 octobre 2023 à 21h50.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)