Pour la petite histoire... ce vélo n'est "que" mon deuxième VDR, j'avais précédemment acheté en 2013 un CAAD10 pour juger si la pratique du VDR me plaît, ayant toujours pratiqué le MTB depuis 1987.
J'ai bien accroché à la route, changé de nombreux composants, testé quelques paires de roues pendant quelques saisons sur ce Caad10.
Je voulait donc une machine un peu plus actuelle, et me faire plaisir avec du beau matériel. Mon Caad10 est passé en mode vélotaf/mulet.

J'avais ouvert un sujet dans la partie "choix d'un vélo" début avril, pour prendre des avis, hésitant entre deux machines.
On peut aussi y voir les changements réalisés par rapport à l'origine.
https://forum.velode...s-retours-avis/
J'ai réalisé un bon Compte-Rendu ici, après quasiment 1 000km de parcourus, reprenant une partie de ce que j'ai écrit dans l'autre sujet, mais avec plus de détails.
J’ai pu utiliser mon nouveau VDR dans tous mes terrains de jeu habituels; plat, vallonné, col montagneux gentil, col montagneux plus raide.

Sur le plat, donc
-Le cadre, malgré qu'il soit typé aéro, filtre beaucoup les raccords, lézardes de chaussées, et petites zones pavées, étonnant de confort en vitesse soutenue.
-En danseuse et en accélération ça dépote, il est fait pour cela, pour claquer ses PR sur Strava !
Par contre, tenir en danseuse en envoyant fort, ça passe bien sur 500 mètres, ensuite il faut vraiment avoir de bons cuissots pour tenir le rythme, ou être coureur professionnel… Malgré mes 10 000kms annuels, les cuisses chauffent et j’ai du mal à tenir le rythme sur 1km, sur ce point le vélo est exigeant !
Le transfert des masses/puissance est bien étudié, je ne sais pas si la position des haubans y sont pour quelque-chose, mais il est clairement plus efficace. J'ai aussi la sensation que l'avant du vélo est plus facile à placer, plus léger et plus précis.
Les braquets sont finalement bien adaptés, j’ai étudié un peu mieux le tableau des démultiplications et je m’amuse à utiliser un peu d’avantage des braquet comme le 36x20 à la place du 52x30, le gain en cadence est net et je suis moins cramé, la ligne de chaîne préfère aussi !
Avec vent de face, ou 1/4 gauche ou droite, j’ai le sentiment de moins galérer, par contre, avec le vent latéral ça secoue cash, et plus on va vite… plus ça secoue !

En montagne:

En montée, mon ressenti confirme ce que j’ai pu lire des essais presse,
Tout va bien aussi jusqu'à environ 6/7% de pente, le Col du Hundsruck, non loin de chez mo, ce col peut se monter sur deux cotés différents, un versant plus sage et rapide, et l’autre versant un peu plus court et plus raide.
Je prends vraiment du plaisir sur des montées pas trop raides, ça file fort !

Dans le plus raide, là, faut les cuissots, et le 36x30 est limite pour tenir une cadence rapide, ça passe néanmoins avec + d’effort que mon ancien Caad10
En descente, ça file aussi très vite, on prend de la vitesse rapidement, par contre j’ai un peu de mal à passer les 70km/h pour le moment, j’ai toujours eu du vent, donc pas facile.
J’ai toutefois l’impression qu’entre 30 et 60km/h c’est facile, mais au delà... l’aérodynamique demande un peu plus d’effort pour aller encore plus vite par rapport à un cadre plus conventionnel.

D’un coté plus général:
Comme je l’avait écrit plus haut, je suis bien installé dessus, les réglages initiaux que j'ai fait sont juste parfaits, les sorties de 4 heures passent très bien, aucune douleur, c'est exactement le tempérament de vélo que je cherchais. Je n’ai plus repris aucun réglage, c’est dire !!
Coté groupe, l'Ultégra 8000, un modèle de douceur, on en sent pas le système travailler en descente de pignons, mon 6700 était un peu plus "sec" en comparaison, en montée des pignons c'est aussi plus doux, sans qu'il y ait un fossé entre les générations de groupe.
Coté freins, j’avais repris la purge pour avoir un meilleur ressenti avec moins de course, en gros 10mm à la place de 20mm au levier, mais je m’aperçois que j’aurais du laisser les réglages d’origine.
On ne peux pas bien comparer l’usage sur route avec le MTB d’enduro et mon habitude ON/OFF ! le besoin de dosage en MTB est vraiment différent, car souvent le besoin n'est que d’une fraction de seconde.
En route y’a toujours une anticipation du freinage à l’approche d’une épingle, d'un bon virage ou d’un arrêt.
Les plaquettes organiques Shimano L04C et les disques Shimano RT-81 Ice-Tec fonctionnent superbement bien.
On peut bien repousser les limites du freinage en descente, quand l'ensemble est bien en température c'est surprenant et bluffant d'efficacité !
Cela n'a plus rien de comparable aux patins, d'ailleurs pour ma part, ce débat patins/disques est définitivement clos, les patins ça fait le job.. mais c'est une époque passée !
-Les roues Campagnolo Shamal Ultra sont très rigides et nerveuses, très peu d'inertie et une fluidité extra au niveau des roulements ! du bonheur et en plus elles sont belles

https://www.topvelo....inium-a-disque/
-Les axes de roues participent aussi à la rigidité supérieure des trains roulants, ça travaille moins dans la fourche en danseuse.
Tout ça pour dire.......
que je tire mon chapeau quand même à Cannondale ! ils ont su concevoir un modèle très pointu, bien vif et à la fois confortable.
Je ne pensais pas que ces paramètres étaient compatibles sur un même cadre.

Je vais clairement plus vite quasiment partout, il est donc bien adopté !
Ce message a été modifié par Buxkopf - 06 juin 2020 à 09h24.