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Alu et Shimano 105 1500euro LEQUEL ? il y en a beucoup
#1
Posté 07 juin 2020 à 19h30
Bonjour
Olivier la quarantaine, puisque j'ai cinquante ans dans 3 mois... Je roule avec un Kona Honky Tonk acier 12kg5 J'ai quelques envies : aller un poil plus vite passer au 105 car j'ai quelques problèmes sur mon groupe Deore me faire plaisir Budget 1500 euros Je ne souhaite pas prendre le Canyon Endurace Carbone car j'ai un mauvais a priori sur les cadres carbone... En plus les garanties courtes me font penser qu'ils ne sont pas sûrs d'eux... Acier : j'ai bien connu Chouette mais un peu mou et lourd, sauf à acheter du haut de gamme... Il me reste : BMC Teammachine ALR One Shimano 105 1275€ https://www.alltrick...0_mm_rouge_2020 BH Quartz 3.0 Shimano 105 1400€ https://www.alltrick...ir___rouge_2020 Cannondale CAAD13 105 Mon lien Canyon Endurace Al 7.0 1200€ https://www.canyon.c...enfarbe=BK%2FBK Voilà.... Avez-vous des avis sur les cadres, ou roues de ces modèles ? Une intuition...? On est d'accord que je suis tranquille sur la solidité de ces cadres dans un usage normal ? (76kg) (Je suis craintif car je viens d'un vélo Kona "robuste") Ou peut-être qu'ils sont tous pareils, en fait, car on ne peut pas comparer sans avoir eu chacun sous les fesses ?
#2
Posté 07 juin 2020 à 19h32
Je suis de ton avis, sue lzs carbone, soit disant plus résistant, les garanties sont de 5ans max tandis que sur la plus part des alu c'est garantie à vie...
Attaque de marlou!!!!
#3
Posté 07 juin 2020 à 19h54
Vu que tu pars sur du neuf dans cette gamme de prix mieux vaut un bon alu avec un bon équipement qu'un mauvais carbone, c'est mon avis. C'est pas ton poids qui le mettra a mal et partant de 12,5 kg tu vas le sentir !
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 07 juin 2020 à 19h55.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#4
Posté 08 juin 2020 à 06h34
Salut,
Je suis bien d'accord avec toi, l'alu c'est encore super efficace et solide. pas besoin de passer sur du carbone pour se faire plaisir. La preuve moi j'ai un Allez Sprint patins au top niveau ! Dans ton cas, je foncerai sur le CAAD 13 le dernier née de Cannondale qui est ultra réputé sur leur gamme aluminium. Bonne route Ce message a été modifié par Crashdent - 08 juin 2020 à 06h35.
#5
Posté 08 juin 2020 à 07h02
L'Endurace Carbone n'est pas forcement un mauvais choix, il sera juste peut-être plus confortable.
Le rapport qualité/prix est très correct chez eux. En ce qui concerne la garantie, il ne va pas t'arriver grand chose avec un vélo de route. et en cas de chute de toute manière, alu ou carbone c'est pareil, le risque est là. Il ne faut pas croire que les alu sont plus solides, ça reste très fin au niveau des tubes, Cannondale arrive à un poids presque record sur son cadre CAAD13. Perso, j'ai roulé 7 années sur un cadre alu, ça se passe très bien aussi. celui-là n'est pas vilain non plus: https://www.canyon.c..._rahmenfarbe=BU c'est l'Endurace avec freins à disques ! ça donne un ensemble plus épuré et plus actuel. Coté entretien du système disque, pas de crainte à avoir avec le liquide minéral, et pour changer les plaquettes l'opération est plus simple que de changer des patins, Shimano a très bien pensé tout ça !! pour ma part, c'est un réel plus depuis que j'utilise ce type de freins. Et il n'y a pas besoin d'habiter dans les Alpes pour le constater.... Tes choix sont vraiment similaires sinon. Tu nous as pas dit dans quelle région tu habites et ce que tu comptes rouler avec ce vélo. Ce message a été modifié par Buxkopf - 08 juin 2020 à 07h07.
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805
#6
Posté 08 juin 2020 à 08h57
J'ai presque le même vélo que crashdent, un spé allez élite 105 et patins,et comme lui , je conseille le cannondale, le spé ne figurant pas dans la liste...
#7
Posté 08 juin 2020 à 09h57
Merci à tous !
Quelle réactivité ! Je vais voir le spe allez aussi, il "coche les cases". A force de lire tout et son contraire, on hésite plus qu'il y a 20 ans avant d'acheter, on a tellement plus de choix... Exemple la "fatigue" des cadres alu, qui le durcit (ou ramollit ?) peu à peu... Je ne suis pas sûr que c'est sensible. (Moi, par contre je me ramollit peu à peu, pas besoin d'un banc de mesure industriel pour le constater) Dans les modèles de la liste, j'espère qu'il y a une notion de confort, sinon mon acier me manquera.
#8
Posté 08 juin 2020 à 10h04
Pour la région c'est Luberon et je roule souvent dans la Drôme : vallonné, routes pafois abimées.
Soit un WE 2x120 km avec un gîte pour dodo Soit aller-retour rapide au boulot 2x28 km Soit sortie du dimanche sur deux heures Aucune compète. Simplement sur mon acier 12kg500, j'ai l'impression d'être lent un poil "pataud", et le dérailleur arrière n'est jamais nickel, on a toujours l'impression que la chaîne veut monter ou descendre d'un pignon, même quand je règle. Sur les pignons du milieu de cassette (11), ça accroche un tout petit peu celui du dessus ou celui du dessous...
#9
Posté 08 juin 2020 à 10h23
#10
Posté 08 juin 2020 à 18h11
Je suis de ton avis, sue lzs carbone, soit disant plus résistant, les garanties sont de 5ans max tandis que sur la plus part des alu c'est garantie à vie... Cela a évolué ![]() Ce message a été modifié par Armando46 - 08 juin 2020 à 18h12.
#11
Posté 09 juin 2020 à 09h03
Alors mon avis sur mon vélo le spé allez élite : Tout d'abord il bat en brèches certaines notions (légendes) que je vois ici ou là sur le net.
On dit de l'alu qu'il est trop rigide , lourd et peu confortable.Mon spé est tout le contraire ,assez léger vu la gamme : 8.76 kg en 52, pas spécialement trop rigide, j'aurai supporté et apprécié plus de rigidité, mais du coups il est très confortable et pas seulement pour un alu! Comme tout les vélo de cette gamme il est équipé de roues lourdes et peu rigides , et surtout ces dt swiss r460 se voilent fréquemment au début, il est donc fortement conseillé de prendre ce vélo en magasin ou bien d'avoir la clef à rayon qui convient et de savoir dévoiler. Ensuite les freins tekro,vite remplacés par des 105 double pivot avec patins swiss top bleu, pour avoir enfin un super freinage, les tekro n'étant que de vagues ralentisseurs.Et enfin le pédalier qui émet parfois de sinistres craquements bien qu'il soit lubrifié et ne présente pas de jeu (problème rencontré sur un grand nombre de vélo). Maintenant le positif : le poids, comme vu plus haut , qui allié à la géométrie du cadre rend le vélo vivace, c'est agréable et valorisant de sentir que l'effort consentit est sensible.Une fois lancé le vélo peut conserver sa vitesse , c'est un bon rouleur, probablement sa meilleur qualité. Idéale pour mes parcours plats à peu vallonnés. Ensuite le confort, un vrai régal , la fourche bien que carbone, gomme les aspérités de la route et le cadre répartit bien les chocs,et cela ne ralenti pas trop l'allure. J'ai aimé également la stabilité de l'engin, pas de louvoiement, ni guidonnage , un vrai rail et la maniabilité n'est pas en reste , avec la technique du contre braquage , c'est le roi des virages. je conseille ce vélo, que je reprendrai si c'était à refaire.
#12
Posté 09 juin 2020 à 10h00
Ce n'est pas le matériaux qui fait la qualité du vélo et du cadre !C'est un ensemble dans tous les cas!
Cependant, avec les matériaux exotiques (aujourd'hui) tu as plus de potentiel pour avoir un cadre qui réponde au plus près aux caractéristiques du concepteur en étant de plus, plus léger !! Bref le design est plus libre de part le mode de la fabrication et le cote non isotrope du matériaux ! L'alu bouge dans le temps, rien de nouveau les effets dû aux traitements thermiques (entre autre) qui ce modifient dans le temps, on dit que l'on devrait retremper le cadre tout les 5 ans pour retrouver les caractéristiques originelles (personne ne fait cela à ma connaissance ;-) ) Reste le titan et l'acier. Les fabriquant proposent des garanties étendues , 5 ans, 7 ans voir à vie pour les cadres ( et ce depuis longtemps) mais attention c'est un contrat avec le premier acheteur uniquement ! Les cadres carbones ce réparent peut-être parfois plus facilement que les alu ( cela a un coût dans tous les cas ) ! Par contre, les cadres carbones sont plus sensibles aux usures par frottement : interfaces moyeux /cadre, logement des roulements dans le cadre ( montage en direct sur le carbone ) ! Si on fait attention au montage et frottements cela ce passe généralement bien! Voilà pour les cadres quelques repères ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#13
Posté 10 juin 2020 à 06h51
Tu peux aussi te configurer un Origine tuxedo, cadre garanti à vie avec le choix des couleurs, roues etc....
#14
Posté 10 juin 2020 à 07h19
Dans ta liste certain sont des vélo de course et d'autres des endurances avec des positions sur le vélo et donc des philosophies différentes !
C'est fait exprès ? Tu recherches pour quel type d'utilisation ton vélo ? (Mise à par le fait d'avoir un vélo un peu plus léger et performant ;-) )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#15
Posté 19 juin 2020 à 10h55
A mon avis les conditions de garantie sur un cadre, qu'elle soit à vie ou non, est très limitante. Je ne pense pas qu'il soit prit en garantie sur une casse liée à une chute ou un choc. Et il est peu probable que le cadre casse suite à une "usure normale".
Je suis tombé sur cette vidéo qui compare la résistance d'un cadre alu vs un cadre carbone, c'est plutôt intéressant. Alu vs Carbone
#16
Posté 19 juin 2020 à 11h58
A mon avis les conditions de garantie sur un cadre, qu'elle soit à vie ou non, est très limitante. Je ne pense pas qu'il soit prit en garantie sur une casse liée à une chute ou un choc. Et il est peu probable que le cadre casse suite à une "usure normale". Je suis tombé sur cette vidéo qui compare la résistance d'un cadre alu vs un cadre carbone, c'est plutôt intéressant. Alu vs Carbone J'ai eu une fissure sur un cadre carbone sans chute.
#17
Posté 24 juin 2020 à 12h00
A mon avis les conditions de garantie sur un cadre, qu'elle soit à vie ou non, est très limitante. Je ne pense pas qu'il soit prit en garantie sur une casse liée à une chute ou un choc. Et il est peu probable que le cadre casse suite à une "usure normale". Je suis tombé sur cette vidéo qui compare la résistance d'un cadre alu vs un cadre carbone, c'est plutôt intéressant. Alu vs Carbone J'ai eu une fissure sur un cadre carbone sans chute. Cela arrive avec tout les matériaux ;-) Après la vidéo à démonter que l'on peut faire plus costaud avec du carbone, mais cela ne dit pas que ton cadre carbone est plus "costaud " par essence ou pas d'ailleurs !! Chaque cadre est spécifique ! Ce qui est admis comme dit précédemment, c'est que les concepteurs et les fabricants ont plus de souplesse de fabrication avec les matériaux "exotiques" et peuvent pour les bons concepteurs et fabricants, être plus près de la quadrature du cercle !! (aujourd'hui, demain avec de nouvelle innovations cela pourrait changer !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#18
Posté 24 juin 2020 à 13h42
En plus tester la résistance de cette façon (dans le sens ou ils appliquent la contrainte) je ne vois guère l'utilité à moins de vouloir faire un crash test contre un mur
![]() ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#19
Posté 24 juin 2020 à 19h59
J'ai vu autant de casse de cadre sur des carbone que des alu. 2de chaque, donc pas tant que ça.
Globalement, le carbone serait moins sensible à la fatigue . Mais il peut subir un délaminage. Autant dire que la solution définitive n'existe pas. Je privilégierai donc la geometrie la plus confortable pour ma morphologie , si j'avais à choisir.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
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