• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Dash Cam Vélo Pour ce protéger ! ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 10 juin 2020 à 17h38

Je précise, je ne suis pas un grand fan des caméras dans l'espace public ! Mais j'avoue commencer à changer d'avis concernant ce type de cam pour le vélo !

Je m'explique, beaucoup de cyclisme (et autres usagés de la mobilité douce) ce plaignent d'incivilité mais surtout de mise en danger d’autrui (volontaire ou pas) sur nos routes!

Alors pour se "protéger" des personnes vraiment dangereuses, et éventuellement témoigner en cas d'incident et de comportement grave, je réfléchis à l’intérêt d'équiper mon vélo de route de dash cam !

Je sais, enfin il me semble que les Dash cam ne sont pas des preuves recevables au niveau de notre législation, mais !!

Quels sont vos points de vues, vos retours d'expériences ou encore d'autres solutions pour ces problèmes !


Ce message a été modifié par Krystau - 10 juin 2020 à 18h44.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   P@ul 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Contend 2 de 2020

Posté 10 juin 2020 à 20h19

Moi je pense que c'est un peu à double tranchant. Si tu as une dashcam, tu te dois d'être irréprochable. Je suis très respectueux du code et des autres usagers ,mais si l'on cherche la petite bête ...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 11 juin 2020 à 22h28

Si il s'agit d'un crime, la video est utilissable au tribunal au nom de la vérité.

Pour les delits, je ne sais pas
Attaque de marlou!!!!
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 juin 2020 à 06h13

Voir le messageP@ul, le 10 juin 2020 à 20h19, dit :


Moi je pense que c'est un peu à double tranchant. Si tu as une dashcam, tu te dois d'être irréprochable. Je suis très respectueux du code et des autres usagers ,mais si l'on cherche la petite bête ...


Tu n'as pas tord sur le fond ! Être sur un vélo ne fait pas de toi un meilleur usagé de la route et tu te dois des respecter les autres avec bien vaillance ! Mais cela fait de toi un usagé fragile (de rouler à vélo) !



Cependant, je parle de mise en danger d'autrui (et parfois volontaire :( ) :
  • de véhicule qui passe à moins de 20cm de toi avec un gros delta de vitesse
  • de véhicules qui de rabattent sur toi volontairement
  • de véhicules qui doublent en face de toi et tu dois quitter la route pour éviter le face à face.
  • etc..etc..

Pour le coté volontaire tu t'en aperçois assez facilement, car le geste gravissime est souvent accompagné d'autres actions, klaxon, insultes, je veux en venir aux mains ( si si c'est possible et sans avoir le sang chaud) etc..

Dans mon esprit ce n'est pas de traiter les petites incivilités, qui restent problématiques aussi et peut-être le lit des "agressions" futures!


Après, j'ai vu quelques reportages de cycliste en mode justiciers sur Paris ou d'en d'autres grandes villes qui caméra à la main traquent les incivilités des autres usagés et non respect du code ( en en commettant eux même des graves non respect du code !!) et en étant très agressifs voir agressant et pas que verbalement, je trouve cela grave de la même manière !!


Mon sujet, c'est de pouvoir me défendre en cas de mise en danger d’autrui grave, ou d'avoir des preuves pour moi ou mes proches en cas d'accident !
Voilà, quand on a x fois tenté à ton encontre et volontairement de te mettre hors de la route, (en allant chercher directement à te toucher) , et que si tu ne réagis pas bien (je parle de tes réflexes) tu es morts ou gravement blessé !! C'est cela qui me fait à penser de trouver des solutions pour ces cas extrêmes ! ^^


Et quand tu as le "bonheur" d'avoir quelques mots de tes agresseurs, tu t'aperçois que l'on est réellement dans la haine d'autrui, avec des personnes sans aucune conscience de leur acte !! D'ailleurs cela traduit d'autres choses de la société !

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 12 juin 2020 à 16h55

Une vidéo enregistrée par une caméra embarquée est parfaitement recevable devant une juridiction pénale.

En fait c'est prévu au 1° alinéa de l'article 427 du code de procédure pénale qui dispose que "Hors les cas où la loi en dispose autrement, les infractions peuvent être établies par tout mode de preuve et le juge décide d'après son intime conviction."

Il conviendra de déposer une plainte auprès de la gendarmerie ou de la police sur les fondements juridiques de l'article 223-1 du code pénal, en joignant la vidéo à la procédure.

Maintenant est ce que le parquet suivra … ca c'est une autre paire de manches, vu que tout est classé sans suite !

Personnellement je possède une dashcam dans mon véhicule de tout les jours, sur un vélo je ne sais pas si cela existe car ce type de caméra consomme beaucoup d'énergie.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   P@ul 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Contend 2 de 2020

Posté 12 juin 2020 à 18h04

Voir le messageKrystau, le 12 juin 2020 à 06h13, dit :

Voir le messageP@ul, le 10 juin 2020 à 20h19, dit :


Moi je pense que c'est un peu à double tranchant. Si tu as une dashcam, tu te dois d'être irréprochable. Je suis très respectueux du code et des autres usagers ,mais si l'on cherche la petite bête ...


Tu n'as pas tord sur le fond ! Être sur un vélo ne fait pas de toi un meilleur usagé de la route et tu te dois des respecter les autres avec bien vaillance ! Mais cela fait de toi un usagé fragile (de rouler à vélo) !



Cependant, je parle de mise en danger d'autrui (et parfois volontaire :( ) :
  • de véhicule qui passe à moins de 20cm de toi avec un gros delta de vitesse
  • de véhicules qui de rabattent sur toi volontairement
  • de véhicules qui doublent en face de toi et tu dois quitter la route pour éviter le face à face.
  • etc..etc..

Pour le coté volontaire tu t'en aperçois assez facilement, car le geste gravissime est souvent accompagné d'autres actions, klaxon, insultes, je veux en venir aux mains ( si si c'est possible et sans avoir le sang chaud) etc..

Dans mon esprit ce n'est pas de traiter les petites incivilités, qui restent problématiques aussi et peut-être le lit des "agressions" futures!


Après, j'ai vu quelques reportages de cycliste en mode justiciers sur Paris ou d'en d'autres grandes villes qui caméra à la main traquent les incivilités des autres usagés et non respect du code ( en en commettant eux même des graves non respect du code !!) et en étant très agressifs voir agressant et pas que verbalement, je trouve cela grave de la même manière !!


Mon sujet, c'est de pouvoir me défendre en cas de mise en danger d’autrui grave, ou d'avoir des preuves pour moi ou mes proches en cas d'accident !
Voilà, quand on a x fois tenté à ton encontre et volontairement de te mettre hors de la route, (en allant chercher directement à te toucher) , et que si tu ne réagis pas bien (je parle de tes réflexes) tu es morts ou gravement blessé !! C'est cela qui me fait à penser de trouver des solutions pour ces cas extrêmes ! ^^


Et quand tu as le "bonheur" d'avoir quelques mots de tes agresseurs, tu t'aperçois que l'on est réellement dans la haine d'autrui, avec des personnes sans aucune conscience de leur acte !! D'ailleurs cela traduit d'autres choses de la société !


Disons que tu grille un feu rouge et 100m plus loin tu te fais ramasser salement par une voiture.
Si tu n'as pas de caméra, seul toi le sait que tu as grillé le feu rouge, et l'automobiliste sera condamné.
Si tu as une caméra, la personne qui jugera l'affaire dira que tu n'avais rien à faire la puisque tu aurais du être arrêté au feu rouge.

Les montages que l'on voit sur youtube sont montés à charge des automobilistes. Le nombre d'infractions grandissantes à vélo le prouve.

Comme je me plais à le dire à propos de tout, "Il faut traiter le problème à la base !"
La base étant l'incivilité chronique de nos cons-citoyens.
Plus personne ne respecte rien de nos jours, alors les vélos ...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 juin 2020 à 10h40

Voir le messageP@ul, le 12 juin 2020 à 18h04, dit :

Voir le messageKrystau, le 12 juin 2020 à 06h13, dit :

Voir le messageP@ul, le 10 juin 2020 à 20h19, dit :


Moi je pense que c'est un peu à double tranchant. Si tu as une dashcam, tu te dois d'être irréprochable. Je suis très respectueux du code et des autres usagers ,mais si l'on cherche la petite bête ...


Tu n'as pas tord sur le fond ! Être sur un vélo ne fait pas de toi un meilleur usagé de la route et tu te dois des respecter les autres avec bien vaillance ! Mais cela fait de toi un usagé fragile (de rouler à vélo) !


Cependant, je parle de mise en danger d'autrui (et parfois volontaire :( ) :
  • de véhicule qui passe à moins de 20cm de toi avec un gros delta de vitesse
  • de véhicules qui de rabattent sur toi volontairement
  • de véhicules qui doublent en face de toi et tu dois quitter la route pour éviter le face à face.
  • etc..etc..

Pour le coté volontaire tu t'en aperçois assez facilement, car le geste gravissime est souvent accompagné d'autres actions, klaxon, insultes, je veux en venir aux mains ( si si c'est possible et sans avoir le sang chaud) etc..
Dans mon esprit ce n'est pas de traiter les petites incivilités, qui restent problématiques aussi et peut-être le lit des "agressions" futures!

Après, j'ai vu quelques reportages de cycliste en mode justiciers sur Paris ou d'en d'autres grandes villes qui caméra à la main traquent les incivilités des autres usagés et non respect du code ( en en commettant eux même des graves non respect du code !!) et en étant très agressifs voir agressant et pas que verbalement, je trouve cela grave de la même manière !!

Mon sujet, c'est de pouvoir me défendre en cas de mise en danger d’autrui grave, ou d'avoir des preuves pour moi ou mes proches en cas d'accident !
Voilà, quand on a x fois tenté à ton encontre et volontairement de te mettre hors de la route, (en allant chercher directement à te toucher) , et que si tu ne réagis pas bien (je parle de tes réflexes) tu es morts ou gravement blessé !! C'est cela qui me fait à penser de trouver des solutions pour ces cas extrêmes ! ^^

Et quand tu as le "bonheur" d'avoir quelques mots de tes agresseurs, tu t'aperçois que l'on est réellement dans la haine d'autrui, avec des personnes sans aucune conscience de leur acte !! D'ailleurs cela traduit d'autres choses de la société !


Disons que tu grille un feu rouge et 100m plus loin tu te fais ramasser salement par une voiture.
Si tu n'as pas de caméra, seul toi le sait que tu as grillé le feu rouge, et l'automobiliste sera condamné.
Si tu as une caméra, la personne qui jugera l'affaire dira que tu n'avais rien à faire la puisque tu aurais du être arrêté au feu rouge.

Les montages que l'on voit sur youtube sont montés à charge des automobilistes. Le nombre d'infractions grandissantes à vélo le prouve.

Comme je me plais à le dire à propos de tout, "Il faut traiter le problème à la base !"
La base étant l'incivilité chronique de nos cons-citoyens.
Plus personne ne respecte rien de nos jours, alors les vélos ...


Tu grilles un feux, c'est à ta responsabilité qui est engagé !! Mais je suis désolé, si tu as un accident 100m après, et qu'il n'y pas de corrélation directe avec cette faute, et que l'autre usagé a commis une autre faute il aura sa responsabilité 100% engagé !!
Cependant, si c'est parole contre parole, on pourra te sortir cette infraction et dire que tu es une personne qui ne respecte pas le code et que si on t'accuse d'une autre faute "imaginaire" cela alimentera le doute à ton égard !
Mais je te rappelle que l'idée est que justement avec une caméra, cela serait plus difficile de t'accuser d'autres fautes et de pouvoir avoir des éléments pour prouver les vrais faits et ce rapprocher de la réalité !

Après, je ne comprends pas bien ta conclusion (avec tes propos en amont), tu parles d'incivilité à la base, ( griller un feux en est bien une !!), donc l'idée n'est pas de pourvoir ce "protéger" en cas d'une faute de ta part mais te "protéger" et prouver si c'est bien le cas que l'on a mis ta vie réellement en danger !!

Après de manière plus générale, je suis d'accord, on a des problèmes de respect d'autrui et de considération d'autrui à tous les niveaux de notre société (pas que sur la route).

Cependant, le sujet initié c'est que en tant que utilisateur fragile sur la route, le risque est il me semble de plus en plus élevé ( on parle de ta vie ) et que la cohabitions entre utilisateur ce dégrade !!

Pour les vidéos montage sur youtube et autre, je ne passe pas ma vie à regarder cela, mais comme toutes choses, tu dois avoir de tous ! Ce dont je parlais initialement était un reportage passer à la télé, c'est plus grave ;-) !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   P@ul 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 9
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Giant Contend 2 de 2020

Posté 14 juin 2020 à 14h25

Voir le messageKrystau, le 13 juin 2020 à 10h40, dit :

Voir le messageP@ul, le 12 juin 2020 à 18h04, dit :

Voir le messageKrystau, le 12 juin 2020 à 06h13, dit :

Voir le messageP@ul, le 10 juin 2020 à 20h19, dit :


Moi je pense que c'est un peu à double tranchant. Si tu as une dashcam, tu te dois d'être irréprochable. Je suis très respectueux du code et des autres usagers ,mais si l'on cherche la petite bête ...


Tu n'as pas tord sur le fond ! Être sur un vélo ne fait pas de toi un meilleur usagé de la route et tu te dois des respecter les autres avec bien vaillance ! Mais cela fait de toi un usagé fragile (de rouler à vélo) !


Cependant, je parle de mise en danger d'autrui (et parfois volontaire :( ) :
  • de véhicule qui passe à moins de 20cm de toi avec un gros delta de vitesse
  • de véhicules qui de rabattent sur toi volontairement
  • de véhicules qui doublent en face de toi et tu dois quitter la route pour éviter le face à face.
  • etc..etc..

Pour le coté volontaire tu t'en aperçois assez facilement, car le geste gravissime est souvent accompagné d'autres actions, klaxon, insultes, je veux en venir aux mains ( si si c'est possible et sans avoir le sang chaud) etc..
Dans mon esprit ce n'est pas de traiter les petites incivilités, qui restent problématiques aussi et peut-être le lit des "agressions" futures!

Après, j'ai vu quelques reportages de cycliste en mode justiciers sur Paris ou d'en d'autres grandes villes qui caméra à la main traquent les incivilités des autres usagés et non respect du code ( en en commettant eux même des graves non respect du code !!) et en étant très agressifs voir agressant et pas que verbalement, je trouve cela grave de la même manière !!

Mon sujet, c'est de pouvoir me défendre en cas de mise en danger d’autrui grave, ou d'avoir des preuves pour moi ou mes proches en cas d'accident !
Voilà, quand on a x fois tenté à ton encontre et volontairement de te mettre hors de la route, (en allant chercher directement à te toucher) , et que si tu ne réagis pas bien (je parle de tes réflexes) tu es morts ou gravement blessé !! C'est cela qui me fait à penser de trouver des solutions pour ces cas extrêmes ! ^^

Et quand tu as le "bonheur" d'avoir quelques mots de tes agresseurs, tu t'aperçois que l'on est réellement dans la haine d'autrui, avec des personnes sans aucune conscience de leur acte !! D'ailleurs cela traduit d'autres choses de la société !


Disons que tu grille un feu rouge et 100m plus loin tu te fais ramasser salement par une voiture.
Si tu n'as pas de caméra, seul toi le sait que tu as grillé le feu rouge, et l'automobiliste sera condamné.
Si tu as une caméra, la personne qui jugera l'affaire dira que tu n'avais rien à faire la puisque tu aurais du être arrêté au feu rouge.

Les montages que l'on voit sur youtube sont montés à charge des automobilistes. Le nombre d'infractions grandissantes à vélo le prouve.

Comme je me plais à le dire à propos de tout, "Il faut traiter le problème à la base !"
La base étant l'incivilité chronique de nos cons-citoyens.
Plus personne ne respecte rien de nos jours, alors les vélos ...


Tu grilles un feux, c'est à ta responsabilité qui est engagé !! Mais je suis désolé, si tu as un accident 100m après, et qu'il n'y pas de corrélation directe avec cette faute, et que l'autre usagé a commis une autre faute il aura sa responsabilité 100% engagé !!
Cependant, si c'est parole contre parole, on pourra te sortir cette infraction et dire que tu es une personne qui ne respecte pas le code et que si on t'accuse d'une autre faute "imaginaire" cela alimentera le doute à ton égard !
Mais je te rappelle que l'idée est que justement avec une caméra, cela serait plus difficile de t'accuser d'autres fautes et de pouvoir avoir des éléments pour prouver les vrais faits et ce rapprocher de la réalité !

Après, je ne comprends pas bien ta conclusion (avec tes propos en amont), tu parles d'incivilité à la base, ( griller un feux en est bien une !!), donc l'idée n'est pas de pourvoir ce "protéger" en cas d'une faute de ta part mais te "protéger" et prouver si c'est bien le cas que l'on a mis ta vie réellement en danger !!

Après de manière plus générale, je suis d'accord, on a des problèmes de respect d'autrui et de considération d'autrui à tous les niveaux de notre société (pas que sur la route).

Cependant, le sujet initié c'est que en tant que utilisateur fragile sur la route, le risque est il me semble de plus en plus élevé ( on parle de ta vie ) et que la cohabitions entre utilisateur ce dégrade !!

Pour les vidéos montage sur youtube et autre, je ne passe pas ma vie à regarder cela, mais comme toutes choses, tu dois avoir de tous ! Ce dont je parlais initialement était un reportage passer à la télé, c'est plus grave ;-) !

Attention, mon propos est le suivant: 2 roues, 4 roues et piétons ont le même code de la route a respecter.
Et j'espère qu'un jour plus personne ne grille stop, feu rouge ou priorité.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 22 juin 2020 à 12h50

Pour revenir sur le sujet :

Un smart casque avec une caméra intégrée
Caméra 360°

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 22 juin 2020 à 19h52

Fior omnidirectionnelle de 360 degrés Full HD 2 m Pixels Smart Motocycles vélos Dash Cam pour Casques – Vélo Camera Protège et Défend Vous Lorsque de Cyclisme :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 23 juin 2020 à 06h33

Voir le messagedidier95, le 22 juin 2020 à 19h52, dit :

Fior omnidirectionnelle de 360 degrés Full HD 2 m Pixels Smart Motocycles vélos Dash Cam pour Casques – Vélo Camera Protège et Défend Vous Lorsque de Cyclisme :lol:


Cela sent le google translate brutal !!

Si le vendeur, n'est pas un francophone, difficile de lui reprocher !! ;-)


Cependant, la solution caméra 360 je trouve cette solution intéressante !
J'aimerai bien en trouver une plus petite pour mettre sur l'embout gauche de mon cintre et ainsi avoir la situation avant et arrière, avec un seul moyen technique !
Je n'ai pas trouvé la caméra que je pourrais monter ainsi facilement !
Sur le casque en route, je trouve que celle-ci est trop proéminente !! ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 13 mai 2021 à 13h06.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Dje 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 31-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Indre-et-Loire

Posté 03 septembre 2021 à 09h06

Voir le messageKrystau, le 22 juin 2020 à 12h50, dit :

Pour revenir sur le sujet :

Un smart casque avec une caméra intégrée
Caméra 360°



Sympa la caméra intégrée mais je trouve que la caméra rajoutée sur le casque, en plus d'apporter une preuve si besoin, peut avoir un effet dissuasif (qui n'existera pas avec la camera intégrée, beaucoup trop discrète)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 septembre 2021 à 09h31

Voir le messageDje, le 03 septembre 2021 à 09h06, dit :

Voir le messageKrystau, le 22 juin 2020 à 12h50, dit :

Pour revenir sur le sujet :

Un smart casque avec une caméra intégrée
Caméra 360°



Sympa la caméra intégrée mais je trouve que la caméra rajoutée sur le casque, en plus d'apporter une preuve si besoin, peut avoir un effet dissuasif (qui n'existera pas avec la camera intégrée, beaucoup trop discrète)




Oui, la visibilité d'une caméra peut avoir un effet dissuasif ! Si la personne qui commet un acte volontaire agressif à conscience d'être filmé et donc qu'il a repérer cette dashcam, même très visible !!

Mais on peut faire aussi le raisonnement, si beaucoup de cycliste sont équipés que l'on peut repérer difficilement la caméra, ils prennent un risque important d'être filmer dans leurs actes volontaires et ceux par n'importe quels cyclistes !

Pour ma part je suis partagé, j'ai vu des vidéo sur U tube où des types agressent de quelques niveaux supérieures quand ils comprennent qu'ils ont filmé dans leur agression, au moment où il repère la Go-pro sur le torse, avec des menaces violentes très clair pour éteindre la cam !

Alors oui sur certain si tu fais comprendre que tu filmes cela va les calmer mais peut-être exciter aussi les plus rare mais les plus dangereux "sans foi ni loi", bref on est dans les projections, pour ma part je n'ai pas de réelle religion dans ce domaine, j'étais éventuellement plus enclin d'aller vers une solution discrète !

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 03 septembre 2021 à 09h33

J'ai une GoPro et aussi l'accessoire de fixation pour casque, je ne pense jamais à l'utiliser pour le vélo. Je devrais...
Je l'avais achetée pour réaliser essentiellement de petites vidéos de pêche du brochet aux leurres.

Ce message a été modifié par kouros - 03 septembre 2021 à 09h33.

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Alojzy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 03-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :m
  • Vélo(s) Perso(s) :kg461

Posté 03 septembre 2021 à 09h56

La caméra, j'en pense comme krystau, ça peut avoir un effet d'escalade, ça dépend des personnes.
Suffit de voir qu'un coup de sonnette s'apparente pour certains à une insulte sur leur mère pour se dire qu'avec eux la cam, c'est baston direct.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 septembre 2021 à 09h56

Voir le messagekouros, le 03 septembre 2021 à 09h33, dit :

J'ai une GoPro et aussi l'accessoire de fixation pour casque, je ne pense jamais à l'utiliser pour le vélo. Je devrais...
Je l'avais achetée pour réaliser essentiellement de petites vidéos de pêche du brochet aux leurres.


La go pro c'est bien, mais a-t-elle les fonctions Dashcam !

En gros une dash cam enregistre en permanence et efface en continue en écrasent par les nouvelles données, mais soit lors d'un choc ou d'un appuie sur un bouton elle sauvegarde la situation avec les X minutes avant ! Et d'autres fonctions intéressantes (Gps, mesure de distance, .. )

Exemple : https://www.dashbike.de/en/?hsLang=en
https://www.youtube....h?v=IhpQU8DXXb8

Intéressant, mais à voir en fonctionnement dans nos réalités !!
Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Dje 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 11
  • Inscrit(e) : 31-août 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :Indre-et-Loire

Posté 03 septembre 2021 à 13h08

Voir le messageKrystau, le 03 septembre 2021 à 09h31, dit :

Voir le messageDje, le 03 septembre 2021 à 09h06, dit :

Voir le messageKrystau, le 22 juin 2020 à 12h50, dit :

Pour revenir sur le sujet :

Un smart casque avec une caméra intégrée
Caméra 360°



Sympa la caméra intégrée mais je trouve que la caméra rajoutée sur le casque, en plus d'apporter une preuve si besoin, peut avoir un effet dissuasif (qui n'existera pas avec la camera intégrée, beaucoup trop discrète)




Oui, la visibilité d'une caméra peut avoir un effet dissuasif ! Si la personne qui commet un acte volontaire agressif à conscience d'être filmé et donc qu'il a repérer cette dashcam, même très visible !!

Mais on peut faire aussi le raisonnement, si beaucoup de cycliste sont équipés que l'on peut repérer difficilement la caméra, ils prennent un risque important d'être filmer dans leurs actes volontaires et ceux par n'importe quels cyclistes !

Pour ma part je suis partagé, j'ai vu des vidéo sur U tube où des types agressent de quelques niveaux supérieures quand ils comprennent qu'ils ont filmé dans leur agression, au moment où il repère la Go-pro sur le torse, avec des menaces violentes très clair pour éteindre la cam !

Alors oui sur certain si tu fais comprendre que tu filmes cela va les calmer mais peut-être exciter aussi les plus rare mais les plus dangereux "sans foi ni loi", bref on est dans les projections, pour ma part je n'ai pas de réelle religion dans ce domaine, j'étais éventuellement plus enclin d'aller vers une solution discrète !



Je suis d'accord avec toi, certains s'énervent encore plus en voyant la caméra :(
Mais je pense aussi que, dans les vidéos dont tu parles, la victime est parfois ambivalente et pas toujours dans une logique exclusive d'apaisement.
Je pense que face au type qui semble encore plus violent en voyant la camera, si tu l'éteins immédiatement à sa demande (ou tu fais semblant), il redescend.
Cela dit, je ne parlais pas trop de dissuader la confrontation physique mais plutôt de dissuader la manoeuvre dangereuse : le type te suit en voiture, aperçoit la caméra sur le casque et se dit que te frôler à 20 cm, c'est finalement une mauvaise idée...
Mais tu as raison, tout cela n'est que projection, personne ne peut savoir, je suis comme toi, parfois confronté sur la route à des sacrés ********, je me demande aussi quelles solutions trouver.

Ce message a été modifié par Dje - 03 septembre 2021 à 13h39.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 septembre 2021 à 14h24

doublon


Ce message a été modifié par Krystau - 03 septembre 2021 à 14h45.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 septembre 2021 à 14h44

Voir le messageDje, le 03 septembre 2021 à 13h08, dit :

Voir le messageKrystau, le 03 septembre 2021 à 09h31, dit :

Voir le messageDje, le 03 septembre 2021 à 09h06, dit :

Voir le messageKrystau, le 22 juin 2020 à 12h50, dit :

Pour revenir sur le sujet :

Un smart casque avec une caméra intégrée
Caméra 360°



Sympa la caméra intégrée mais je trouve que la caméra rajoutée sur le casque, en plus d'apporter une preuve si besoin, peut avoir un effet dissuasif (qui n'existera pas avec la camera intégrée, beaucoup trop discrète)




Oui, la visibilité d'une caméra peut avoir un effet dissuasif ! Si la personne qui commet un acte volontaire agressif à conscience d'être filmé et donc qu'il a repérer cette dashcam, même très visible !!

Mais on peut faire aussi le raisonnement, si beaucoup de cycliste sont équipés que l'on peut repérer difficilement la caméra, ils prennent un risque important d'être filmer dans leurs actes volontaires et ceux par n'importe quels cyclistes !

Pour ma part je suis partagé, j'ai vu des vidéo sur U tube où des types agressent de quelques niveaux supérieures quand ils comprennent qu'ils ont filmé dans leur agression, au moment où il repère la Go-pro sur le torse, avec des menaces violentes très clair pour éteindre la cam !

Alors oui sur certain si tu fais comprendre que tu filmes cela va les calmer mais peut-être exciter aussi les plus rare mais les plus dangereux "sans foi ni loi", bref on est dans les projections, pour ma part je n'ai pas de réelle religion dans ce domaine, j'étais éventuellement plus enclin d'aller vers une solution discrète !



Je suis d'accord avec toi, certains s'énervent encore plus en voyant la caméra :(
Mais je pense aussi que, dans les vidéos dont tu parles, la victime est parfois ambivalente et pas toujours dans une logique exclusive d'apaisement.
Je pense que face au type qui semble encore plus violent en voyant la camera, si tu l'éteins immédiatement à sa demande (ou tu fais semblant), il redescend.
Cela dit, je ne parlais pas trop de dissuader la confrontation physique mais plutôt de dissuader la manoeuvre dangereuse : le type te suit en voiture, aperçoit la caméra sur le casque et se dit que te frôler à 20 cm, c'est finalement une mauvaise idée...
Mais tu as raison, tout cela n'est que projection, personne ne peut savoir, je suis comme toi, parfois confronté sur la route à des sacrés ********, je me demande aussi quelles solutions trouver.



Oui, les vidéos des gens agressifs et provocateurs en vélo je ne suis pas un fan du tout ! D'ailleurs un chose que je dis souvent ce n'est pas le problème du moyen de transport mais de la personne !

Après la vidéo que j'avais à l'esprit , c'est un mec qui croise une moto sur une piste cyclable et le gars lui fait constater qu'il n'a rien à faire ici sur un ton correct mais ferme et puis le type deviens très agressif, mais quand il voit la cam, là tu sens le mec près à démonter le cycliste !
Et des personnages comme cela, il y en a qui circule sur nos routes hélas (c'est rare, enfin je l'espère, mais cela existe et j'en ai déjà croisé quelques-uns) !

Exemple , sans caméra, sans avoir fait de remarque etc, j'ai un motard qui est venu m'agresser, une boule de plus de 100kg, et comme je suis pas laissé intimider (en restant 100% correct ) le type avait roulé à largement + 100 en ville pour me rattraper sur une grosse artère en ligne droite je roulais à 45/50 km/h ! Et j'ai vite compris que le mec voulait m'arrêter pour en venir aux mains ! Puis le type, d'énervement à essayer de ce faire passer pour un flic et dans la seconde qui a suivit , il a essayé de me foutre en l'air littéralement avec sa moto !

Là, je me suis tourné vers le mec on roulait encore, je l'ai scruté de haut en bas, ( j'ai juste vu un pseudo badge quelconque BBR ), je l'ai pointé du doigts, et je lui ai dit droit dans les yeux " toi t'es pas un flic ", là le type est reparti en trompe avec sa machine ( ouf ! ) !
Mais honnête cette agression incompréhensible, elle m'a réellement choquée ! Presque plus que mec qui m'avait foncé dessus au frein à main avec sa voiture quelques années avant dans un rond point à la campagne (le dialogue qui en a suivit aucun doute que le dit souffrait d'une déficience mentale !!)

Bref, Je savais que si on 'arrêtait (avec le motards) c'était pour ce mettre dessus !!
Image IPB

C'est là que j'ai commencé à réfléchir à une Dashcam, afin de pourvoir porter plainte ou déposer une main courante en cas de comportement graves !
Car je pense que genre de type entre, ils ont du s'en prendre à d'autres pauvre gars comme moi, cela ressemblait a des types haineux et ""raciste du cycliste" si ces mots ont un sens !!


Et le jours où ils tuent ou blessent une personne, si il y a X dépôt de plainte ou main courante etc..., ils auront du mal à baratiner une histoire à dormir debout ! Et si ils peuvent être arrêté avant c'est encore mieux ! Car c'est actes graves 100% gratuit !

Après, en cas d'accident c'est aussi un moyen de montrer que l'on n'a pas fait de faute !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 septembre 2021 à 17h18

Vite fait quelques liens sur du matos :


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)