• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo de route léger avec ou sans assistance ? Choix de mon nouveau vélo. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 11 juin 2020 à 06h37

Bonjour à tous,

je me suis inscrit sur ce forum pour bénéficier de vos expériences et avis plus affutés que le mien, dans le cadre de l'acquisition d'un vélo de route qui corresponde à mon "profil".

J'ai 48 ans, sur un plan physique et sportif, je pratique le karaté depuis une dizaine d'années (c'est mon sport principal), ainsi que la course à pieds pour travailler le cardio (niveau semi-marathon).

Depuis plusieurs années dès que la météo le permet, et que les routes sont ouvertes, je circule en voitures (souvent avec un groupe de copains qui possèdent le même type de véhicule) sur les routes présentant du reliefs.

A force de croiser tous les cyclistes en pleine ascension du Galibier, Izoard, Ventoux …, cela me fait vraiment envie de pratiquer également, mais quel vélo acheter ? sachant que l'objectif est vraiment de pratiquer l'ascension de ce genre de cols.

J'ai donc une grosse hésitation entre, un vélo classique tout carbone (pour profiter de sa légèreté, 7,5 kg) ou un vélo à assistance électrique type "ORBEA Gain M20", tout carbone également mais 11,3 kg.

Je suis vraiment preneur de vos avis.

Merci d'avance.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 juin 2020 à 06h52

Salut, c'est un choix extreme car d'un coté tu aura un vélo qui te permet de monter sans transpirer une seule goutte (VAE) et de l'autre même si le vélo est léger il faudra mériter le sommet ! Le revers de la médaille c'est que si tu jauge mal ta capacité de batterie tu vas pleurer sur une enclume :lol:
Je pense que c'est la question à se poser c'est quel est ta motivation profonde ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 11 juin 2020 à 06h53.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 juin 2020 à 07h07

Au doigt mouillé, si c'est pour une pratique sportive, avec une recherche d'accomplissement en franchissent des cols etc, je dirais le 100% musculaire.

Si tu as envie de plus te balader, pourvoir suivre des copains plus fort que toi (en montée) le VAE peut -être une option. (bien regarder l'autonomie, en essayer avant)

Si tu cours bien ( quelle vitesse tes semi ?) pas de raisons que tu ne d''adaptes pas rapidement au vélo de route !

Mon sport d'entrainement cardio était la aussi càp pendant de nombreuses années ( je courrais plutôt bien) je suis passé au VTT sans problème puis à la route sans problème aussi ! ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 11 juin 2020 à 07h07

Voir le messagedidier95, le 11 juin 2020 à 06h52, dit :

Salut, c'est un choix extreme car d'un coté tu aura un vélo qui te permet de monter sans transpirer une seule goutte (VAE) et de l'autre même si le vélo est léger il faudra mériter le sommet ! Le revers de la médaille c'est que si tu jauge mal ta capacité de batterie tu vas pleurer sur une enclume :lol:
Je pense que c'est la question à se poser c'est quel est ta motivation profonde ;)


Tout d'abord merci pour ta réponse rapide :)

Oui je suis entièrement d'accord avec toi, le risque du VAE c'est de rester "collé" à la route lorsqu'il n'y aura plus de batterie si j'ai mal jaugé le ratio dénivelé/capacité de la batterie.

Mon objectif, c'est évidement de gravir et de mériter le col, en transpirant et en faisant du sport.
Mais le cycle n'est pas mon sport principal, et je n'aurai pas le temps de faire 2000 km pour me mettre en jambes avant de faire les ascensions de ces cols mythiques, donc la question est : aurais je la capacité de monter ?

D'où mon interrogation sur l'ORBEA Gain M20.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 11 juin 2020 à 07h14

Voir le messageKrystau, le 11 juin 2020 à 07h07, dit :

Au doigt mouillé, si c'est pour une pratique sportive, avec une recherche d'accomplissement en franchissent des cols etc, je dirais le 100% musculaire.

Si tu as envie de plus te balader, pourvoir suivre des copains plus fort que toi (en montée) le VAE peut -être une option. (bien regarder l'autonomie, en essayer avant)

Si tu cours bien ( quelle vitesse tes semi ?) pas de raisons que tu ne d''adaptes pas rapidement au vélo de route !

Mon sport d'entrainement cardio était la aussi càp pendant de nombreuses années ( je courrais plutôt bien) je suis passé au VTT sans problème puis à la route sans problème aussi ! ;-)


Je cours entre 9,5 et 10 km/h sur le semi-marathon.

Pour l'usage dans les cols, c'est sur que j'essayerai de profiter au maximum de ces lieux (magiques et sublimes) mais ce ne sera pas pour une petite balade tranquille, enfin je l'espère, car cela dépendra de ma capacité de monter.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 juin 2020 à 07h26

Une chose est certaine c'est que les jambes pour courrir/marcher ne sont pas tout à fait les mêmes que pour le vélo j'ai testé les deux cas :)
En marche rapide je suis a 7 km/h voir un peu plus de moyenne et en pleine période de reprise vélo j'ai pourtant mal dès que ça monte, mais ça va passer.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 11 juin 2020 à 07h44

Bon, je pense que je vais tester dans le Pilat (à coté de Saint Etienne) un vélo sans assistance pour voir ou j'en suis.
On verra si le passage course à pieds-cycle n'est pas trop compliqué en ce qui me concerne !

Pour ne pas les citer, les magasins Décathlon proposent la mise à disposition pendant 10 jours de matériel pour tester avant d'acheter.
J'ai vu qu'il y avait de jolis vélos de route tout carbone, avec d'excellents groupes Shimano, j'irai y faire un tour dans la semaine.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 juin 2020 à 08h02

Essayer c'est la meilleure solution, bonne balade :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 431
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 11 juin 2020 à 10h37

Voir le messageRick42, le 11 juin 2020 à 07h44, dit :

Bon, je pense que je vais tester dans le Pilat (à coté de Saint Etienne) un vélo sans assistance pour voir ou j'en suis.
On verra si le passage course à pieds-cycle n'est pas trop compliqué en ce qui me concerne !

Pour ne pas les citer, les magasins Décathlon proposent la mise à disposition pendant 10 jours de matériel pour tester avant d'acheter.
J'ai vu qu'il y avait de jolis vélos de route tout carbone, avec d'excellents groupes Shimano, j'irai y faire un tour dans la semaine.

Bonjour, vu ton age et ton CV sportif , il serait dommage de passer tout de suite à la facilité , mais bon chacun fait selon ses désidératas , si ton souhait est de prendre du plaisir et d'avoir la satisfaction de faire des cols le musculaire est le mieux , j'ai 66ans pas de passé cycliste , chaque été je vais dans les Alpes un Week end et je fais un ou deux cols ,l'an passé Galibier et Izoard , les deux coté Briançon , je mets évidemment beaucoup plus de temps que les cadors mais je m'en fous , dans le Galibier mon épouse pas trop sportive m'a accompagné et semé avec un vtc électrique de location ,en haut elle avait seulement consommé 1/3 de batterie .
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 11 juin 2020 à 12h33

J'ai cette approche de dépassement de soi … après quant on "cale" au milieu de l'un de ces cols parce que l'on n'a pas le niveau, il ne me parait pas réaliste de vouloir viser le sommet.

C'est la ou je trouve que les VAE sont une superbe invention, car ils permettent à tous de s'adonner aux joies du cyclisme et de l'ascension de ces cols mythiques. Et je trouve génial que grâce à l'un d'eux, ton épouse puisse t'accompagner dans tes sorties.

Après, j'ai la même approche que toi, peut importe que tu te fasses dépasser, la n'est pas l'objet, le principal étant de se faire plaisir, et de transpirer un peu :)

Maintenant, je vais faire un essai avec un vélo que je vais tester, je verrai si avec mon "petit bagage sportif" cela suffira.

Je pense avoir trouvé un vélo intéressant pour la montagne, tout carbone, groupe Campagnolo POTENZA (équivalent chez Shimano ?), et un poids de 7,35 kg.
Le rapport qualité prix qui me parait bien … non ?

https://www.decathlo...8757?mc=8549839

Si vous avez un avis sur ce modèle, je suis preneur.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 juin 2020 à 05h40

Voir le messageRick42, le 11 juin 2020 à 07h14, dit :

Voir le messageKrystau, le 11 juin 2020 à 07h07, dit :

Au doigt mouillé, si c'est pour une pratique sportive, avec une recherche d'accomplissement en franchissent des cols etc, je dirais le 100% musculaire.

Si tu as envie de plus te balader, pourvoir suivre des copains plus fort que toi (en montée) le VAE peut -être une option. (bien regarder l'autonomie, en essayer avant)

Si tu cours bien ( quelle vitesse tes semi ?) pas de raisons que tu ne d''adaptes pas rapidement au vélo de route !

Mon sport d'entrainement cardio était la aussi càp pendant de nombreuses années ( je courrais plutôt bien) je suis passé au VTT sans problème puis à la route sans problème aussi ! ;-)


Je cours entre 9,5 et 10 km/h sur le semi-marathon.

Pour l'usage dans les cols, c'est sur que j'essayerai de profiter au maximum de ces lieux (magiques et sublimes) mais ce ne sera pas pour une petite balade tranquille, enfin je l'espère, car cela dépendra de ma capacité de monter.


Ce n'est pas une grande vitesse (du point de vue cardio), après tenir un semi c'est déjà des bonnes capacités d'endurance. Après j'imagine qu'avec le foot tu dois avoir des qualités de vitesse .. :-)


Voir le messagedidier95, le 11 juin 2020 à 07h26, dit :

Une chose est certaine c'est que les jambes pour courrir/marcher ne sont pas tout à fait les mêmes que pour le vélo j'ai testé les deux cas :)
En marche rapide je suis a 7 km/h voir un peu plus de moyenne et en pleine période de reprise vélo j'ai pourtant mal dès que ça monte, mais ça va passer.


Pour la marche, je ne connais pas très bien, mais il me semble que c'est loin de la course à pied !

Oui musculairement c'est différent, cependant l'effort cardio respiratoire en càp est très exigeant et c'est en cela que cela facilite le passage de la càp au vélo !
Et par expérience, je connais pas mal de personne dont moi même qui sont passées de la càp au vélo cela de passe bien ( mieux que l'inverse je crois !!)

@Rick42, Faire un essai c'est une bonne chose, mais le vélo il faut un peu de temps pour s'adapter ! Musculairement, la gestion d'effort etc..
Si tu arrives à t'entraîner plusieurs fois par semaine, pas de problème pour franchir des cols à terme ( avec les bons braquets) ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 12 juin 2020 à 05h42.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 juin 2020 à 09h23

Pour la marche rapide cela reste différent mais pourtant les vitesses atteintes sont proches car il m'arrive de suivre des gens qui sont en mode jogging en étant à 8 km/h :), les 7 de moyenne c'est sur 7 Km.
L'inverse est vrai aussi, quand je faisais des cyclo j'ai eu une fois l'idée de me faire un peu de jooging pour changer. La première sortie était cool mais j'ai eu la semaine qui a suivi à marcher avec des jambes en bois alors que j'étais en vélo sur des sorties de 100 bornes sans pb :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 12 juin 2020 à 16h23

"Ce n'est pas une grande vitesse (du point de vue cardio), après tenir un semi c'est déjà des bonnes capacités d'endurance. Après j'imagine qu'avec le foot tu dois avoir des qualités de vitesse .. "

A 10 km/h de moyenne, je suis sur une moyenne de 140 de fréquence cardiaque.
Pas de foot de mon coté, même si j'habite à St Etienne ;)
Mon sport principal c'est le karaté.

Pour mon nouveau vélo que j'ai vu chez Décathlon, le modèle est en rupture, pas de livraison avant le 5 juillet. Visiblement ils ont été submergés par le nombre d'acheteurs ... cet été il va y avoir du monde sur la route.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 juin 2020 à 10h50

Voir le messagedidier95, le 12 juin 2020 à 09h23, dit :

Pour la marche rapide cela reste différent mais pourtant les vitesses atteintes sont proches car il m'arrive de suivre des gens qui sont en mode jogging en étant à 8 km/h :), les 7 de moyenne c'est sur 7 Km.
L'inverse est vrai aussi, quand je faisais des cyclo j'ai eu une fois l'idée de me faire un peu de jooging pour changer. La première sortie était cool mais j'ai eu la semaine qui a suivi à marcher avec des jambes en bois alors que j'étais en vélo sur des sorties de 100 bornes sans pb :lol:


Moi aussi, quand je marche vite les personnes doivent courir à coté de moi quand j'accélère !! D'ailleurs les marcheurs de haut niveau marchent à 15 km/h Image IPBImage IPB

La càp est traumatisante musculairement, et aussi au niveau cardio! Les cyclistes j'ai cru remarqué ont plus de mal à avoir du niveau dans cette discipline !!

J'ai été étonné de voir des cyclistes niveau mondiale qui le carrière fini, allait aussi vite qu'un bon coureur amateur sur un semi ou un marathon, alors qu'ils ont des VO2 de 15 à 20 de plus !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 13 juin 2020 à 11h05

Salut, voisin.
Si tu veux essayer un velo de route non électrique, y a moyen que je te prête l'un des miens. Sous réserve qu'il soit à ta taille bien sur...
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 13 juin 2020 à 15h02

Voir le messagereivilo, le 13 juin 2020 à 11h05, dit :

Salut, voisin.
Si tu veux essayer un velo de route non électrique, y a moyen que je te prête l'un des miens. Sous réserve qu'il soit à ta taille bien sur...


Bonjour,

je te remercie pour ta proposition généreuse, il faut d'abord que je me rachète quelques équipements avant(cuissard, pédales automatiques, chaussures, casque …).
Après l'avantage en prenant mon matériel chez Décathlon c'est que j'ai 10 jours pour tester et ramener, idem pour le vélo que j'achèterai en même temps (le 5 juillet sera vite la).

Je ne fais pas non plus ces acquisitions sur un coup de tête mais bien pour profiter des beaux coins de la France et plus particulièrement de notre région Auvergne-Rhône-Alpes, et je crois que nous sommes bien loti de ce coté :)

D'ailleurs au dessus de chez toi dans les Monts du Forez il y a de jolies routes à pratiquer, avec 2-3 cols plutôt sympas (du Béal, des limites …), nous aurons peut être l'occasion de rouler ensemble, c'est toujours plus agréable à plusieurs.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 13 juin 2020 à 15h15

Les monts du Lyonnais ne sont pas degueu non plus. On peut y trouver des itinéraires sympa même si c'est assez casse pattes a cause des changements de rythme incessants. C'est là que je roule le plus ainsi que sur les gorges de la Loire. Ça fait assezz longtemps que je n'ai pas pu faire de longue sortie. J'ai du lever le pied depuis cet automne.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 10 juillet 2020 à 13h00

Suite à l'engouement pour le cycle en fin de confinement il n'y avait plus de stock chez Decath., du coup j'ai dû attendre jusqu'à hier pour passer commande.
Mon choix s'est porté sur un modèle léger 7,35 KG, pour la montagne cela devrait faire l'affaire :

https://www.decathlo...8757?mc=8549839

il me sera livré le 16 juillet, donc je vais bientôt pouvoir rouler.
j'ai aussi profité de mon passage au magasin pour investir dans des pédales automatiques, modèle Look Keo 2 max, et le vendeur me les a laissées à 50 euros au lieu de 80, c'est toujours ca de pris.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Nahu 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 19-mars 19
  • Vélo(s) Perso(s) :Canyon grail CF 8.0

Posté 10 juillet 2020 à 13h57

Belle machine, tu vas te faire plaisir.
Mais en tant que débutant soit très attentif aux réglages du vélo à ta morphologie.
Après ca... roule et prend du plaisir.

EDIT: orthographe

Ce message a été modifié par Nahu - 10 juillet 2020 à 13h58.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 774
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 10 juillet 2020 à 16h25

Félicitations ... Il est bien sympa et cle bleu est très joli :P
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 116
  • Inscrit(e) : 13-juin 20
  • Lieu :m

Posté 11 juillet 2020 à 10h26

Bon choix,
Pour la pratique la chaîne musculaire est assez différente et sa façon de fonctionner n est pas la même qu’en course à pied, il te faudra quelques séances d’adaptation .
Ton cœur suivra ;; tes jambes au début probablement que non;

Étant sportif ton adaptation sera rapide.
Bon amusement

Ps:pas trop d accord avec les avis vae =transpiration 0, c’est faux.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Canyon GravelEndurance On 7

Gravelbikebelgique

#nerienlacher
#noshortcuts
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 01 août 2020 à 11h58

Ca y est j'ai commencé mon roulage dans le massif du Pilat, après plusieurs réglages le vélo réagit plutôt bien, et le bonhomme aussi :D

Par contre la selle est assez dure, au point de devoir faire demi-tour lors de la première sortie.
J'ai acheté un nouveau cuissard avec gel intégré pour plus de confort, mais ce n'ai pas encore ca.

Je souhaite donc la changer pour un modèle plus confortable (avec gel ?) mais en essayant de conserver un poids léger, sachant que j'ai mesuré l'actuelle à 228g.

Avec quelle marque de selle roulez vous sur vos vélos et quelle modèle, êtes vous satisfait du confort ?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 août 2020 à 12h17

Alors je ne voudrais pas te décourager mais avoir mal au C. au début c'est quasi normal et si tu as déjà un bon cuissard faut persévérer un peu ça va se faire :)
Tu as quel modèle de selle en ce moment ?

Ce message a été modifié par didier95 - 01 août 2020 à 12h21.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 01 août 2020 à 12h40

La selle qui est montée d'origine est une Fizik antares R5.
Je n'ai pas vraiment de point de comparaison avec une autre, donc je suis incapable de dire si elle est bien ou pas, la seule chose que je peux dire c'est que j'ai mal au derrière avec :huh:

https://www.decathlo...ir/_/R-p-198633
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 01 août 2020 à 13h04

L'idéal est de mesurer les ischions afin de determiner la largeur de la selle.
Fizik fait de bonnes selles.
Mais comme l'a dit Didier, au début on a tjrs mal au c.. il faut s'endurcir.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   marpie972 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 288
  • Inscrit(e) : 17-août 14
  • Genre :Homme
  • Lieu :Martinique
  • Vélo(s) Perso(s) :Merida 903; Canyon CF SL 9.0 AERO

Posté 01 août 2020 à 13h13

Celle qui te feras peur :D

Selle full carbon
Fichier joint  Screenshot_2020-08-01-08-07-51~2.png (243,33 Ko)
Nombre de téléchargements : 2
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 août 2020 à 13h13

IL y a un article pas trop mal ici https://www.materiel...erformante.html
Je me rappelle de mes débuts donc je suis pas surpris d'avoir un peu mal et du besoin d'être attentif à l'état des revêtements ou je passe en soulageant en appui sur les jambes quand c'est pas propre (trous et bosses). Sur le mien j'ai une selle ajourée sensée mieux conçue selon ce qu'ils disent mais bon je ne vois pas trop de différence avec ce que je garde en souvenir lors de mes premières sorties il y a quelques années. On souffre un peu au début et ça rentre dans l'ordre :)

J'ai ça https://www.alltrick...ow_endurance_tm

Ce message a été modifié par didier95 - 01 août 2020 à 13h22.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 01 août 2020 à 16h59

J'ai finalement commandé ce modèle que je reçois mardi :

https://www.decathlo...2971?mc=8302971

Cette selle me parait bien, et en plus elle est proche de la mienne en poids puisqu'elle ne fait que 260g, contre 228g. pour la Fizik.

Plus qu'à essayer :P
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 01 août 2020 à 17h19

Et tu peux la tester gratuitement pendant 10 jours et la retourner si pas satisfait.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 01 août 2020 à 17h25

Et bien tu nous dira alors :) Pense à soulager quand le revêtement est mauvais car sur la durée d'une sortie ça fait pas tout mais ça compte !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)