• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Conseil Gravel débutant Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Remox 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-juin 20
  • Lieu :m

Posté 15 juin 2020 à 10h07

Salut !

Je suis à la recherche d’un vélo Gravel et je suis un peu perdu parmi les modèles.
J’ai actuellement un vélo de ville et un VTT, je souhaite passer sur un vélo polyvalent pour faire de la route et du chemin.

Concernant mon utilisation, elle sera occasionnelle (au moins 1 fois par semaine) et le terrain de jeu sera principalement le Nord de la France et la Belgique.
J’ai un budget de 1200€ environ, je suis ouvert à l’occasion dans le Nord.

Mon vélo idéal est le Canyon Grail Al 6.0 (https://www.canyon.c...2FBK&quantity=1 )
Il est cependant hors budget et le SAV me fait douter.

Ensuite, j’ai repéré les entrées de gammes chez Canondale et Specialized mais en général pour moins de 1500€ les freins sont mécaniques. Après avoir testé les freins hydrauliques, j’ai quand même une préférence pour ces freins.

Et le vélo qui attire beaucoup mon intention c’est le Triban RC 520 de chez Décathlon (https://www.decathlo...=8504030&c=NOIR)

La section maxi des pneu (36) et les freins hybrides me font hésiter.
La taille des pneus me paraît léger pour faire du chemin, j’ai peur de perdre en stabilité. Des personnes m’ont conseillé du 38 voire 40, mais bon…

J’ai entendu dire aussi que le groupe de ce vélo était très bien pour la route mais un peu moins pour l’utilisation Gravel et donc les chemins.

Le vélo rentre parfaitement dans mon budget car un ami s’en sépare et me le vendrait pour 770€.
A ce prix il me resterait un peu de budget pour l’upgrader.
J’avais pensé à mettre un kit frein hydrolique mais je ne sais pas si c’est compliqué et qui pourrait le faire :). Et peut-être lui mettre de bonne roue + pneu ?

Pensez-vous que le Triban peut facilement être amélioré ou devrais-je plutôt m’orienter vers les autres marques ?

PS : Il n’y a plus de stock de vélo dans ma région, sauf le Triban dispo en ligne.

Merci pour vos conseils !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 15 juin 2020 à 10h56

Voir le messageRemox, le 15 juin 2020 à 10h07, dit :

Salut !

Je suis à la recherche d’un vélo Gravel et je suis un peu perdu parmi les modèles.
J’ai actuellement un vélo de ville et un VTT, je souhaite passer sur un vélo polyvalent pour faire de la route et du chemin.

Concernant mon utilisation, elle sera occasionnelle (au moins 1 fois par semaine) et le terrain de jeu sera principalement le Nord de la France et la Belgique.

Mon vélo idéal est le Canyon Grail Al 6.0 (https://www.canyon.c...2FBK&quantity=1 )

Ensuite, j’ai repéré les entrées de gammes chez Canondale et Specialized mais en général pour moins de 1500€ les freins sont mécaniques. Après avoir testé les freins hydrauliques, j’ai quand même une préférence pour ces freins.

Et le vélo qui attire beaucoup mon intention c’est le Triban RC 520 de chez Décathlon (https://www.decathlo...=8504030&c=NOIR)

La taille des pneus me paraît léger pour faire du chemin, j’ai peur de perdre en stabilité. Des personnes m’ont conseillé du 38 voire 40, mais bon…

J’ai entendu dire aussi que le groupe de ce vélo était très bien pour la route mais un peu moins pour l’utilisation Gravel et donc les chemins.

Le vélo rentre parfaitement dans mon budget car un ami s’en sépare et me le vendrait pour 770€.
J’avais pensé à mettre un kit frein hydrolique mais je ne sais pas si c’est compliqué et qui pourrait le faire :). Et peut-être lui mettre de bonne roue + pneu ?

Pensez-vous que le Triban peut facilement être amélioré ou devrais-je plutôt m’orienter vers les autres marques ?

PS : Il n’y a plus de stock de vélo dans ma région, sauf le Triban dispo en ligne.

Bonjour à toi, déjà le plus important c'est que le vélo soit à ta taille et bien réglé.

Pour les freins, il te faudra mettre des leviers 105 hydrauliques + étriers hydrauliques, mais au détail tu risque d'en avoir pour 400 ou 500€.
Autre solution, remplacé le groupe actuel pour un groupe GRX600 et revendre celui qui est dessus. Tu auras donc un groupe fait pour le gravel. Le groupe complet hors pose coûte dans les 700€.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 juin 2020 à 11h16

Voir le messageRemox, le 15 juin 2020 à 10h07, dit :

Salut !

Réponse rapide !

Les groupes hydrauliques en vélo de route sont chères !
A ma connaissance, pas de solution de up grade pour passer de câble à hydraulique, sauf monter des étriers hydraulique commander par des câbles ! Ou des systèmes avec une maître cylindre sur la cintre commander par les câbles !!

Bref, le plus simple si tu veux de l'hydraulique en frein (c'est une bonne chose) , l'avoir sur ton vélo à l'achat, ( à moins d'avoir un super plan, sur un groupe hydraulique pas chère, !!)

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Remox 

• Newbie
  • Pip

Posté 15 juin 2020 à 11h34

Merci pour vos retours :)

Ok je laisse tomber l’upgrade des freins.
Mais sinon globalement que pensez-vous du Triban de série ? En fait il est fonctionnel mais vais-je être déçu de l’équipement ? ^^
Et sinon dans mon budget (1200€), connaissez vous d’autres modèles ?

Merci !
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Pumours 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 03-septembre 19
  • Lieu :PAU
  • Passion :Sport en général, auto, moto, la montagne
  • Vélo(s) Perso(s) :FOCUS IZALCO MAX DISC 8.9

Posté 15 juin 2020 à 11h53

Voir le messageRemox, le 15 juin 2020 à 11h34, dit :

Merci pour vos retours :)

Ok je laisse tomber l’upgrade des freins.
Mais sinon globalement que pensez-vous du Triban de série ? En fait il est fonctionnel mais vais-je être déçu de l’équipement ? ^^
Et sinon dans mon budget (1200€), connaissez vous d’autres modèles ?

Merci !

Le groupe 105 est un trés bon groupe fiable. avec ton budget tu peux surement améliorer les roues pour du plus qualitatif. Je ne m'y connais pas assez en gravel pour te conseiller un modèle mais il y en a.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Remox 

• Newbie
  • Pip

Posté 15 juin 2020 à 12h43

ça roule merci :)

Ya la version 2 du Triban qui sort aujourd'hui en précommande !
https://www.decathlo...a-Triban-Gravel

Ce message a été modifié par Remox - 15 juin 2020 à 12h45.

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   zazouille 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-avril 17
  • Genre :Femme
  • Lieu :environs de Caen
  • Vélo(s) Perso(s) :LIV ADVANCED 1 / trike AZUB Ti-Fly

Posté 15 juin 2020 à 15h01

Hello

j'ai acheté en avril le RC 520 pas gravel pour en faire ma randonneuse (pneus de 32 conti 4 saisons)+porte-bagage+garde-boues. et je l'adore... bon je n'ai fait que 500 km environ mais ça donne quand même une bonne idée ;-)

Pour avoir 2 autres vélos en freins à disques mécaniques et 1 vélo en frein à disque hydraulique, ce RC520 est un bon compromis et freine déjà très très bien, même avec la remorque de 25 kg attachée derrière. A mon sens pas vraiment de nécessité de l'upgrader en total hydraulique...

Pour les pneus je ne sais pas trop vu que mon intention est de la route longue distance et du chemin stabilisé...

Pour le groupe, le 105 est déjà pas mal du tout, surtout à ce prix ! je compte garder le pédalier 50-34 même avec ma remorque, je trouve que ça passe...
pour faire du gravel peut-être passer en 46-30 avec un GRX 600 pour rester au même niveau d'équipement ? ou un FSA mais je ne sais plus lequel qui se monte dessus, certains l'ont fait

pour augmenter la section des pneus tu peux passer en roues de 650 et du coup augmenter la section ?
si tu peux l'avoir à 770€ il te rester du budget pour des pneus+roues+pédalier dans ton budget !
0

Partager ce sujet :