Page 1 sur 1
Entre deux tailles
Posté 30 juin 2020 à 18h14
Bonjour a tous
Voilà j'ai un soucis je suis plutôt VTT, mais j'aime également faire de la route surtout en été le soir. Je ne fais jamais de plat, uniquement des cols de diffentes difficultés (Ventoux, les abeilles, murs etc pour ceux qui connaissent), pour me faire les jambes. Je roule sur un vieux Decathlon compétition 9 alu carbon, dont j'aimerais changer certaines choses notamment le cadre (en fait je 'e vais garder a terme que les roues qui sont correctes). Sauf que voilà j'ai un doute que la taille. Je n'ai pas un gros budget car priorité au VTT, ça sera donc de l'occasion. J'en ai vu pas mal (des van Ryssel, Orbea, Giant etc) dans mon budget, mais forcément qui dit occasion dit pas de choix dans ma taille. Si je vais chez D4, ils me conseillent un L, tout juste (1cm en moins et je suis en M), chez Orbea sur le avant, c'est du 55 (mais la aussi tour juste avec le 53). Chez canyon idem c'est du M. Sauf que la je roule sur un 57, soit plutôt du L chez D4. Je me pose donc la question de est ce que je peux partir sur un M, soit un poil plus petit que mon actuel, qu'est-ce que ça va changer ? Je connais bien les géo VTT, l'influence du reach et du stack, mais en route pas du tout Je mesure 1m82 et 84 d'entre jambe. En parcours je ne fais jamais de longue distance, 60km pour moi c'est le bout du monde, je cherche plutôt le d+, mon objectif cet été est de monter 5 ou 6 fois le Ventoux. Voilà voilà j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé
Posté 30 juin 2020 à 19h13
Chez Orbea,tu as fait avec leur calculateur de taille ?
Pour te dire je fais 1m73 et 80,5 entrejambe,le site me conseille un 51,alors que c'est faux j'avais un orca en 53 et mon vélociste était d'accord c'était la bonne taille.D'ailleurs les cotes en 53 correspondait à tous les vélos que j'ai eu et même le gravel que j'ai acheté ensuite. Pour un Avant, pareil le site dit 51 mais le 53 conviendrait mieux. Tu viens du vtt,si c'est du all moutain ou enduro,tu as plutôt l'habitude d'avoir un cintre haut,si tu prend un route même typé endurance tu vas être bas sur l'avant surtout si tu prends une taille en dessous.
Posté 30 juin 2020 à 20h36
Oui j'ai fait leur calculateur. Et oui je fais du All mountain, et avant c'était de l'enduro. C'est clair qu'en route je ne met jamais les mains en bas du cintre.
Tu pense qu'en M je ne vais pas être à l'aise A D4 ils n'ont plus rien en stock, difficile d'essayer
Posté 01 juillet 2020 à 06h50
Bonjour a tous Voilà j'ai un soucis je suis plutôt VTT, mais j'aime également faire de la route surtout en été le soir. Je ne fais jamais de plat, uniquement des cols de diffentes difficultés (Ventoux, les abeilles, murs etc pour ceux qui connaissent), pour me faire les jambes. Je roule sur un vieux Decathlon compétition 9 alu carbon, dont j'aimerais changer certaines choses notamment le cadre (en fait je 'e vais garder a terme que les roues qui sont correctes). Sauf que voilà j'ai un doute que la taille. Je n'ai pas un gros budget car priorité au VTT, ça sera donc de l'occasion. J'en ai vu pas mal (des van Ryssel, Orbea, Giant etc) dans mon budget, mais forcément qui dit occasion dit pas de choix dans ma taille. Si je vais chez D4, ils me conseillent un L, tout juste (1cm en moins et je suis en M), chez Orbea sur le avant, c'est du 55 (mais la aussi tour juste avec le 53). Chez canyon idem c'est du M. Sauf que la je roule sur un 57, soit plutôt du L chez D4. Je me pose donc la question de est ce que je peux partir sur un M, soit un poil plus petit que mon actuel, qu'est-ce que ça va changer ? Je connais bien les géo VTT, l'influence du reach et du stack, mais en route pas du tout Je mesure 1m82 et 84 d'entre jambe. En parcours je ne fais jamais de longue distance, 60km pour moi c'est le bout du monde, je cherche plutôt le d+, mon objectif cet été est de monter 5 ou 6 fois le Ventoux. Voilà voilà j'espère ne pas vous avoir trop embrouillé Si tu te sens bien sur ton route actuel, et comme tu connais les bases des dimensions d'un vélo ( stack, reach, etc), il suffira de prendre les dimensions de ces éléments sur ton vélo actuel et de les reporter sur ton vélo futur, ou demander ces dimensions au vendeur si c'est de l'occasion. A défaut de stack et reach qui ne sont pas faciles à mesurer, il y a au moins la longueur du top tube, tube de selle et tube de direction qui permettent déjà de retrouver ce qui te conviendrait.
Posté 01 juillet 2020 à 08h38
Et bien justement j'en sais rien (ouais je sais, pas logique)
J'ai rapidement mal a l’intérieur des pouces quand je suis en haut du cintre sur les leviers, je ne me met jamais en bas du cintre ça me fait mal au dos et à la nuque. Je roule avec les leviers assez relevés il me semble. J'avais pensé raccourcir la potence (qui est une 110). Donc je me pose la question, est ce que c'est la bonne taille? selon D4, oui, mais selon d'autres, non En fait mon interrogation était de savoir quels sont les avantages/ inconvénients à prendre un vélo un peu plus petit? c'est adapté à quelle pratique? est ce que un vélo un peu plus grand peut être corrigé par une potence plus courte (et inversement)? Pour la sortie de tige de selle je ne me fait pas trop de soucis. Je sais qu'en VTT par exemple ça ne marche pas comme ça, on ne compense pas un cadre trop long ou trop court par le changement de potence (même si certains le font), cela change le comportement du vélo en descente et peut perturber le gars dessus. On va d'abord choisir ce que l'on veut en cadre(reach long pour être à l'aise dans le d-, avec potence courte, ou reach court si l'on veut du maniable pour la rando etc), et avoir une potence en fonction de sa pratique. On peut ajouter à la rigueur des bagues dessous si il y a la place. Sur un route, pour moi la maniabilité n'a pas trop d'importance, c'est plutôt le rendement et l'efficacité du pédalage qui compte, et/ou le confort que l'on recherche. Dsl je suis un peu newbie en route Merci
Posté 01 juillet 2020 à 10h22
A faire un choix je prendrais un vélo plus petit car à modèle équivalent il sera plus léger. D'ailleurs mon précédent état un giant en taille S avec grande tige de selle et grande potence alors qu'un de mes collègues de roulage avait à la même époque la même taille et roulait sur quasi le même modèle mais en M. Et bien en dehors qu'il était plus léger coté esthétique ça me semblait plus sympa comme ça aussi
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 01 juillet 2020 à 10h56
Avec cette notion de mal de dos, je pense qu'un vélo typé "endurance" sera peut être bénéfique pour toi.
Ils sont plus confortables et permettent une position plus relevée. Par exemple chez Lapierre ce sont les Pulsium, chez Spécialized : Roubaix, chez Trek: Domane ,etc....
Posté 01 juillet 2020 à 12h12
oui je pense aussi
Bon de toute façon je suis allé chez D4 pour faire un vrai test, le vendeur m'a confirmé qu'il fallait prendre plus petit si on est entre deux tailles, j'ai donc essayé le seul taille M qu'ils ont, et surprise! c'est trop petit! Même lui l'a vu... Je me sens trop court au niveau des bras, j'ai l'impression que les shifters sont trop près, et que je vais basculer sur la roue avant. Je dois avoir des jambes plus petites que la moyenne et des bras plutôt long? Cela rejoint donc ce qu'a dit youngyves: ne pas forcément se fier aux calculateurs. Bon ça ne veut pas dire que je vais partir chez D4, ça dépend de ce que je trouve, mais au final je vais me méfier des tailles M ou en dessous de 56 quoi. Merci en tout cas Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|