• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

CARBONE ça craque !! Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   SPEEDROAD 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 10-août 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :defy advanced pro 0

Posté 10 juillet 2020 à 21h48

Voir le messagele chris, le 10 juillet 2020 à 11h28, dit :

Ça peut venir aussi du serrage de la roue arrière, voir aussi la tension des rayons.

En effet, petit re-serrage de la cassette avec graissage de l'axe de roue, coté rayon no soucis.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 juillet 2020 à 08h04

Voir le messageSPEEDROAD, le 10 juillet 2020 à 21h35, dit :

Voir le messagedidier95, le 10 juillet 2020 à 09h50, dit :

En regardant sur le net le problème de craquements est pas mal répandu sur ce type de montage (roulements insérés dans des portées en carbone) :(. Certains utilisent effectivement de l'anti seize mais visiblement pour le carbone c'est la graisse au téflon qui est préconisée et sur les cas ou le craquement ne part pas ils mettent du loctite 603, à prendre avec précaution ce genre de conseil car le démontage ensuite ça peu être chaud !

Il est aussi dit que le montage sans les outils (du type celui que tu as réalisé avec les rondelles) peut engager le/les roulements de travers et que ce problème est réccurent ! Le bon outillage pour un engagement bien dans l'axe est crucial

Non Didier, les portées dans le cadre carbone sont en alu, quand aux outils pas de souci je l'ai fait plusieurs fois sans souci.
Je ne suis pas fou, je tiens trop a mon vélo.


Cependant les portées alu dans le carbone c'est plutôt rare aujourd'hui !


Intéressant l’information sur le type de graisse utiliser c'est effectivement un problème!

Quand le bruit vient des micro -mouvements entre le boitier et les roulement, c'est dû en fait à un problème mécanique particulier, En gros le roulement adhère au boitier, sous effort une certaine tension ce crée, et elle ce relâche d'un coup "sec et violemment"!
Le fait de graisser permet de diminuer le coefficient d’adhérence et donc de permettre le glissement bien plus rapidement entre les 2 pièces et de ne plus avoir une glissement brutal lors d'un relâchement de tension entre les pièces !


Coller, c'est aussi une solution, mais j'émets la même réserve que Didier, bien choisir le produit pour le démontage et ne pas abîmer le carde ( carbone ) !


A savoir, si le cadre est abîmer, park tool propose des solutions pour coller les roulements


https://www.youtube....h?v=BpzGeLVMvgw




[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 juillet 2020 à 08h50

Oui dans ce cas c'est différent, la graisse n'est pas forcement une bonne idée. Utiliser une colle de scellement de roulement permet d'éviter que les pièces ne bougent sous l'effort. Avec ou sans primaire d'adhérence ça fonctionne mais il faut dans ce cas dégraisser parfaitement et ne pas utiliser de suite sinon la résine n'aura pas le temps de sécher et faire le scellement. Les produits loctite sont peut être plus chers, quoi que à vérifier, mais c'est une marque réputée, le karcher de la colle :)
J'ai pas vérifié les numéros annoncés sur les posts mais il faut s'assurer, si tu décides d'y avoir recours, que tu utilises bien du "démontable" dans tous les cas.

Ce message a été modifié par didier95 - 11 juillet 2020 à 08h50.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 11 juillet 2020 à 09h09

Voir le messagedidier95, le 11 juillet 2020 à 08h50, dit :

Oui dans ce cas c'est différent, la graisse n'est pas forcement une bonne idée. Utiliser une colle de scellement de roulement permet d'éviter que les pièces ne bougent sous l'effort. Avec ou sans primaire d'adhérence ça fonctionne mais il faut dans ce cas dégraisser parfaitement et ne pas utiliser de suite sinon la résine n'aura pas le temps de sécher et faire le scellement. Les produits loctite sont peut être plus chers, quoi que à vérifier, mais c'est une marque réputée, le karcher de la colle :)
J'ai pas vérifié les numéros annoncés sur les posts mais il faut s'assurer, si tu décides d'y avoir recours, que tu utilises bien du "démontable" dans tous les cas.


Le graissage fonctionne assez bien sur pour le bruit :

  • des roulement de boîtiers pédaliers,
  • des roulements de direction
  • des tiges de selle

On parle de micro-mouvement ne pas oublier, ok mécaniquement c'est pas ce qui a de lieux des mouvement entre 2 pièces => usure ! Le scell-roulement est peu utilisé à ma connaissance pour ces montages !

Le risque avec les résines c'est aussi l'arrachement de matière au démontage ( quand on est directement sur le carbone) !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   SPEEDROAD 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 10-août 16
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :defy advanced pro 0

Posté 14 juillet 2020 à 10h32

Merci a tous pour vos messages et d'avoir donné vos avis, je pensais le problème résolu, hier après quarante cinq kilomètres voilà que ça recommence, ça craque, ça grince,ça couine ! :( comme vous le savez j'ai tout essayé, je vais donc me résoudre a faire avec, ceci dit après une sortie de 145kms ça ne là fait qu'une fois pendant 1km seulement ça reste minime, donc voilà roulez bien a +.
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   jannick 

  • Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 18-juillet 23
  • Lieu :m

Posté 31 juillet 2023 à 10h31

Nous sommes désolés d'apprendre le problème avec votre cadre en fibre de carbone. Vous pourriez provoquer des fissures en serrant trop les roulements. Si vous ne voyez pas de fissures, ce ne sont probablement que des microfissures et ne causeront pas de problème à court terme. Cependant, il est important de surveiller le cadre pour voir si d'autres fissures apparaissent. Si vous voyez des fissures, assurez-vous de faire réparer le cadre par un professionnel ou vous pouvez consulter les informations sur les roulements sur https://fr.tradebearings.com/ et les remplacer vous-même par des neufs.
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 juillet 2023 à 11h01

Voir le messagejannick, le 31 juillet 2023 à 10h31, dit :

Nous sommes désolés d'apprendre le problème avec votre cadre en fibre de carbone. Vous pourriez provoquer des fissures en serrant trop les roulements. Si vous ne voyez pas de fissures, ce ne sont probablement que des microfissures et ne causeront pas de problème à court terme. Cependant, il est important de surveiller le cadre pour voir si d'autres fissures apparaissent. Si vous voyez des fissures, assurez-vous de faire réparer le cadre par un professionnel ou vous pouvez consulter les informations sur les roulements sur https://fr.tradebearings.com/ et les remplacer vous-même par des neufs.

Je suis désolé de voir que vous avez oublié de passer par la case présentation :D https://forum.velode...-presentations/
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)