le chris, le 10 juillet 2020 à 11h28, dit :
En effet, petit re-serrage de la cassette avec graissage de l'axe de roue, coté rayon no soucis.
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CARBONE ça craque !!
#16
Posté 10 juillet 2020 à 21h48
#17
Posté 11 juillet 2020 à 08h04
En regardant sur le net le problème de craquements est pas mal répandu sur ce type de montage (roulements insérés dans des portées en carbone) ![]() Il est aussi dit que le montage sans les outils (du type celui que tu as réalisé avec les rondelles) peut engager le/les roulements de travers et que ce problème est réccurent ! Le bon outillage pour un engagement bien dans l'axe est crucial Non Didier, les portées dans le cadre carbone sont en alu, quand aux outils pas de souci je l'ai fait plusieurs fois sans souci. Je ne suis pas fou, je tiens trop a mon vélo. Cependant les portées alu dans le carbone c'est plutôt rare aujourd'hui ! Intéressant l’information sur le type de graisse utiliser c'est effectivement un problème! Quand le bruit vient des micro -mouvements entre le boitier et les roulement, c'est dû en fait à un problème mécanique particulier, En gros le roulement adhère au boitier, sous effort une certaine tension ce crée, et elle ce relâche d'un coup "sec et violemment"! Le fait de graisser permet de diminuer le coefficient d’adhérence et donc de permettre le glissement bien plus rapidement entre les 2 pièces et de ne plus avoir une glissement brutal lors d'un relâchement de tension entre les pièces ! Coller, c'est aussi une solution, mais j'émets la même réserve que Didier, bien choisir le produit pour le démontage et ne pas abîmer le carde ( carbone ) ! A savoir, si le cadre est abîmer, park tool propose des solutions pour coller les roulements https://www.youtube....h?v=BpzGeLVMvgw
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#18
Posté 11 juillet 2020 à 08h50
Oui dans ce cas c'est différent, la graisse n'est pas forcement une bonne idée. Utiliser une colle de scellement de roulement permet d'éviter que les pièces ne bougent sous l'effort. Avec ou sans primaire d'adhérence ça fonctionne mais il faut dans ce cas dégraisser parfaitement et ne pas utiliser de suite sinon la résine n'aura pas le temps de sécher et faire le scellement. Les produits loctite sont peut être plus chers, quoi que à vérifier, mais c'est une marque réputée, le karcher de la colle
![]() J'ai pas vérifié les numéros annoncés sur les posts mais il faut s'assurer, si tu décides d'y avoir recours, que tu utilises bien du "démontable" dans tous les cas. Ce message a été modifié par didier95 - 11 juillet 2020 à 08h50.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#19
Posté 11 juillet 2020 à 09h09
Oui dans ce cas c'est différent, la graisse n'est pas forcement une bonne idée. Utiliser une colle de scellement de roulement permet d'éviter que les pièces ne bougent sous l'effort. Avec ou sans primaire d'adhérence ça fonctionne mais il faut dans ce cas dégraisser parfaitement et ne pas utiliser de suite sinon la résine n'aura pas le temps de sécher et faire le scellement. Les produits loctite sont peut être plus chers, quoi que à vérifier, mais c'est une marque réputée, le karcher de la colle ![]() J'ai pas vérifié les numéros annoncés sur les posts mais il faut s'assurer, si tu décides d'y avoir recours, que tu utilises bien du "démontable" dans tous les cas. Le graissage fonctionne assez bien sur pour le bruit :
On parle de micro-mouvement ne pas oublier, ok mécaniquement c'est pas ce qui a de lieux des mouvement entre 2 pièces => usure ! Le scell-roulement est peu utilisé à ma connaissance pour ces montages ! Le risque avec les résines c'est aussi l'arrachement de matière au démontage ( quand on est directement sur le carbone) !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#20
Posté 14 juillet 2020 à 10h32
Merci a tous pour vos messages et d'avoir donné vos avis, je pensais le problème résolu, hier après quarante cinq kilomètres voilà que ça recommence, ça craque, ça grince,ça couine !
![]()
#21
Posté 31 juillet 2023 à 10h31
Nous sommes désolés d'apprendre le problème avec votre cadre en fibre de carbone. Vous pourriez provoquer des fissures en serrant trop les roulements. Si vous ne voyez pas de fissures, ce ne sont probablement que des microfissures et ne causeront pas de problème à court terme. Cependant, il est important de surveiller le cadre pour voir si d'autres fissures apparaissent. Si vous voyez des fissures, assurez-vous de faire réparer le cadre par un professionnel ou vous pouvez consulter les informations sur les roulements sur https://fr.tradebearings.com/ et les remplacer vous-même par des neufs.
#22
Posté 31 juillet 2023 à 11h01
Nous sommes désolés d'apprendre le problème avec votre cadre en fibre de carbone. Vous pourriez provoquer des fissures en serrant trop les roulements. Si vous ne voyez pas de fissures, ce ne sont probablement que des microfissures et ne causeront pas de problème à court terme. Cependant, il est important de surveiller le cadre pour voir si d'autres fissures apparaissent. Si vous voyez des fissures, assurez-vous de faire réparer le cadre par un professionnel ou vous pouvez consulter les informations sur les roulements sur https://fr.tradebearings.com/ et les remplacer vous-même par des neufs. Je suis désolé de voir que vous avez oublié de passer par la case présentation ![]()
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