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CARBONE ça craque !!#1Posté 08 juillet 2020 à 10h28
Salut a tous et toutes !
Après plusieurs déboire avec mon cadre carbone, grincements , craquements, j'ai fais le tour, tige de selle, chariots de selle, etc etc ... pour finir avec démontage boitier de pédalier, graissage, remontage avec graisse étanche, résultat; toujours des bruits de fou !! ce matin re-démontage re- graissage avec anti-seize, petit test devant la maison apparemment plus de bruit, mais le HIC c'est quand remontant les roulements dans le cadre, c'est moi comme un gros CON !! qui est fait craquer le carbone en serrant (avec précaution pourtant)j'ai inspecté le cadre je n'ai rien vu qui ressemble a une fissure, pensez-vous qu'il puisse y avoir un risque, a court ou long terme ? (cadre a surveiller) évidemment ! Et si je me prends une grosse gamelle en descente, je saurais pourquoi ! #2Posté 08 juillet 2020 à 11h56
Tu as entendu un craquement en serrant le boitier de pédalier, c'est bien ça ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #3Posté 08 juillet 2020 à 12h03
Il me semble que c'est tout à fait normalement d'entendre des craquement lorsque l'on insert le boitier de pédalier dans un cadre carbone.
C'est justement le signe que les roulements sont à leur place et qu'ils ne bougeront pas. J'avais vu une vidéo/tuto la dessus il y a quelques temps. #4Posté 08 juillet 2020 à 20h04 #5Posté 08 juillet 2020 à 20h11 Crashdent, le 08 juillet 2020 à 12h03, dit :
Il me semble que c'est tout à fait normalement d'entendre des craquement lorsque l'on insert le boitier de pédalier dans un cadre carbone. C'est justement le signe que les roulements sont à leur place et qu'ils ne bougeront pas. J'avais vu une vidéo/tuto la dessus il y a quelques temps. Salut a toi Crashdent, je trouve curieux ce que tu me dit ! peut tu me dire ou tu as vu cette vidéo stp ? en principe quand ça craque c'est pas bon ! #6Posté 09 juillet 2020 à 06h53
Si tu les as pas engagé de travers et en force ce que tu as entendu c'est le frottement des matériaux, si rien de visible il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter je pense.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #7Posté 09 juillet 2020 à 18h02 SPEEDROAD, le 08 juillet 2020 à 20h11, dit :
Salut a toi Crashdent, je trouve curieux ce que tu me dit ! peut tu me dire ou tu as vu cette vidéo stp ? en principe quand ça craque c'est pas bon ! Je n'ai pas réussi à retrouver le tuto en question. Mais on entend le craquement caractéristique du press fit sur la vidéo GCN : https://www.youtube....h?v=yOJAKBQOU9U (5min35) #8Posté 09 juillet 2020 à 20h48 didier95, le 09 juillet 2020 à 06h53, dit :
Si tu les as pas engagé de travers et en force ce que tu as entendu c'est le frottement des matériaux, si rien de visible il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter je pense. Non Didier, tu n'a pas compris, en remontant le roulement dans le cadre un gros craque s'est fait entendre, et quand je roule ça craque, grince et couine comme jamais ! #9Posté 10 juillet 2020 à 06h53
Tu as monté ça avec un outil comme sur la vidéo ci-dessus ? Comment tu les as inséré toi ? en force comment ? avec ou sans graisse
Sinon déposer des roulements et regarder sur les portées si tu vois une fissure dans la douille du cadre en regardant de l'intérieur pas cool si c'est le cas... Ce message a été modifié par didier95 - 10 juillet 2020 à 06h54.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #10Posté 10 juillet 2020 à 08h19 didier95, le 10 juillet 2020 à 06h53, dit :
Tu as monté ça avec un outil comme sur la vidéo ci-dessus ? Comment tu les as inséré toi ? en force comment ? avec ou sans graisse Sinon déposer des roulements et regarder sur les portées si tu vois une fissure dans la douille du cadre en regardant de l'intérieur pas cool si c'est le cas... Pour démonter j'ai un outil cloche avec petite tige filetée et au bout un petit (marteau) qui vient se placer a l'intérieur du cadre, il prend appui sur le roulement, et en vissant, la cloche au contact du cadre a l'extérieur cela fait sortir le roulement, c'est une mini presse inversée; et pour le montage c'est l'inverse, je me suis fait une presse, une bonne tige filetée, deux grosse rondelles, deux écrous, la tige traverse de part en part, les rondelles au contact des roulements, et de chaque cotés je sers les écrous,jusqu'à placer parfaitement les roulements sur les portées, le tout monté a l'anti-seize. Évidemment avant j'ai inspecté le cadre, les portées, aucunes fissures, rien pas de traces ! Demain je vais rouler, objectif : le col de la madeleine, j'aurais le temps de voir si ça craque, grince,couine.... #11Posté 10 juillet 2020 à 08h53 Crashdent, le 09 juillet 2020 à 18h02, dit : SPEEDROAD, le 08 juillet 2020 à 20h11, dit :
Salut a toi Crashdent, je trouve curieux ce que tu me dit ! peut tu me dire ou tu as vu cette vidéo stp ? en principe quand ça craque c'est pas bon ! Je n'ai pas réussi à retrouver le tuto en question. Mais on entend le craquement caractéristique du press fit sur la vidéo GCN : https://www.youtube....h?v=yOJAKBQOU9U (5min35) Je démonte très souvent mes roulement l'hivers quand je fais du CX pour entretenir mes roulements ( démontage des joints, nettoyage et re-graissage), je n'ai pas de craquement ! Je rappelle, que l'on monte les roulements avec de la graisse sur les portées ! Par contre si c'est monté à sec cela peut faire du bruit au montage et surtout en utilisation ! Pour les bruits de boitier je vois 3 causes :
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#12Posté 10 juillet 2020 à 09h27 Krystau, le 10 juillet 2020 à 08h53, dit : Crashdent, le 09 juillet 2020 à 18h02, dit : SPEEDROAD, le 08 juillet 2020 à 20h11, dit :
Salut a toi Crashdent, je trouve curieux ce que tu me dit ! peut tu me dire ou tu as vu cette vidéo stp ? en principe quand ça craque c'est pas bon ! Je n'ai pas réussi à retrouver le tuto en question. Mais on entend le craquement caractéristique du press fit sur la vidéo GCN : https://www.youtube....h?v=yOJAKBQOU9U (5min35) Je démonte très souvent mes roulement l'hivers quand je fais du CX pour entretenir mes roulements ( démontage des joints, nettoyage et re-graissage), je n'ai pas de craquement ! Je rappelle, que l'on monte les roulements avec de la graisse sur les portées ! Par contre si c'est monté à sec cela peut faire du bruit au montage et surtout en utilisation ! Pour les bruits de boitier je vois 3 causes :
Salut krystau, Non rien de tout ça, roulements montés avec de la graisse, j'ai des roulements céramic et je n'ai pas encore fait 20000kms avec 1500 a 2000kms grand max autant dire quasi neuf ! je vais rouler demain je verrais bien, merci pour ton msg. #13Posté 10 juillet 2020 à 09h50
En regardant sur le net le problème de craquements est pas mal répandu sur ce type de montage (roulements insérés dans des portées en carbone) . Certains utilisent effectivement de l'anti seize mais visiblement pour le carbone c'est la graisse au téflon qui est préconisée et sur les cas ou le craquement ne part pas ils mettent du loctite 603, à prendre avec précaution ce genre de conseil car le démontage ensuite ça peu être chaud !
Il est aussi dit que le montage sans les outils (du type celui que tu as réalisé avec les rondelles) peut engager le/les roulements de travers et que ce problème est réccurent ! Le bon outillage pour un engagement bien dans l'axe est crucial Ce message a été modifié par didier95 - 10 juillet 2020 à 10h14.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #14Posté 10 juillet 2020 à 11h28
Ça peut venir aussi du serrage de la roue arrière, voir aussi la tension des rayons.
http://drugstore-catalog.com/ - drugstore-catalog.com
#15Posté 10 juillet 2020 à 21h35 didier95, le 10 juillet 2020 à 09h50, dit :
En regardant sur le net le problème de craquements est pas mal répandu sur ce type de montage (roulements insérés dans des portées en carbone) . Certains utilisent effectivement de l'anti seize mais visiblement pour le carbone c'est la graisse au téflon qui est préconisée et sur les cas ou le craquement ne part pas ils mettent du loctite 603, à prendre avec précaution ce genre de conseil car le démontage ensuite ça peu être chaud ! Il est aussi dit que le montage sans les outils (du type celui que tu as réalisé avec les rondelles) peut engager le/les roulements de travers et que ce problème est réccurent ! Le bon outillage pour un engagement bien dans l'axe est crucial Non Didier, les portées dans le cadre carbone sont en alu, quand aux outils pas de souci je l'ai fait plusieurs fois sans souci. Je ne suis pas fou, je tiens trop a mon vélo. #16Posté 10 juillet 2020 à 21h48 #17Posté 11 juillet 2020 à 08h04 SPEEDROAD, le 10 juillet 2020 à 21h35, dit : didier95, le 10 juillet 2020 à 09h50, dit :
En regardant sur le net le problème de craquements est pas mal répandu sur ce type de montage (roulements insérés dans des portées en carbone) . Certains utilisent effectivement de l'anti seize mais visiblement pour le carbone c'est la graisse au téflon qui est préconisée et sur les cas ou le craquement ne part pas ils mettent du loctite 603, à prendre avec précaution ce genre de conseil car le démontage ensuite ça peu être chaud ! Il est aussi dit que le montage sans les outils (du type celui que tu as réalisé avec les rondelles) peut engager le/les roulements de travers et que ce problème est réccurent ! Le bon outillage pour un engagement bien dans l'axe est crucial Non Didier, les portées dans le cadre carbone sont en alu, quand aux outils pas de souci je l'ai fait plusieurs fois sans souci. Je ne suis pas fou, je tiens trop a mon vélo. Cependant les portées alu dans le carbone c'est plutôt rare aujourd'hui ! Intéressant l’information sur le type de graisse utiliser c'est effectivement un problème! Quand le bruit vient des micro -mouvements entre le boitier et les roulement, c'est dû en fait à un problème mécanique particulier, En gros le roulement adhère au boitier, sous effort une certaine tension ce crée, et elle ce relâche d'un coup "sec et violemment"! Le fait de graisser permet de diminuer le coefficient d’adhérence et donc de permettre le glissement bien plus rapidement entre les 2 pièces et de ne plus avoir une glissement brutal lors d'un relâchement de tension entre les pièces ! Coller, c'est aussi une solution, mais j'émets la même réserve que Didier, bien choisir le produit pour le démontage et ne pas abîmer le carde ( carbone ) ! A savoir, si le cadre est abîmer, park tool propose des solutions pour coller les roulements https://www.youtube....h?v=BpzGeLVMvgw
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#18Posté 11 juillet 2020 à 08h50
Oui dans ce cas c'est différent, la graisse n'est pas forcement une bonne idée. Utiliser une colle de scellement de roulement permet d'éviter que les pièces ne bougent sous l'effort. Avec ou sans primaire d'adhérence ça fonctionne mais il faut dans ce cas dégraisser parfaitement et ne pas utiliser de suite sinon la résine n'aura pas le temps de sécher et faire le scellement. Les produits loctite sont peut être plus chers, quoi que à vérifier, mais c'est une marque réputée, le karcher de la colle
J'ai pas vérifié les numéros annoncés sur les posts mais il faut s'assurer, si tu décides d'y avoir recours, que tu utilises bien du "démontable" dans tous les cas. Ce message a été modifié par didier95 - 11 juillet 2020 à 08h50.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #19Posté 11 juillet 2020 à 09h09 didier95, le 11 juillet 2020 à 08h50, dit :
Oui dans ce cas c'est différent, la graisse n'est pas forcement une bonne idée. Utiliser une colle de scellement de roulement permet d'éviter que les pièces ne bougent sous l'effort. Avec ou sans primaire d'adhérence ça fonctionne mais il faut dans ce cas dégraisser parfaitement et ne pas utiliser de suite sinon la résine n'aura pas le temps de sécher et faire le scellement. Les produits loctite sont peut être plus chers, quoi que à vérifier, mais c'est une marque réputée, le karcher de la colle J'ai pas vérifié les numéros annoncés sur les posts mais il faut s'assurer, si tu décides d'y avoir recours, que tu utilises bien du "démontable" dans tous les cas. Le graissage fonctionne assez bien sur pour le bruit :
On parle de micro-mouvement ne pas oublier, ok mécaniquement c'est pas ce qui a de lieux des mouvement entre 2 pièces => usure ! Le scell-roulement est peu utilisé à ma connaissance pour ces montages ! Le risque avec les résines c'est aussi l'arrachement de matière au démontage ( quand on est directement sur le carbone) !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#20Posté 14 juillet 2020 à 10h32
Merci a tous pour vos messages et d'avoir donné vos avis, je pensais le problème résolu, hier après quarante cinq kilomètres voilà que ça recommence, ça craque, ça grince,ça couine ! comme vous le savez j'ai tout essayé, je vais donc me résoudre a faire avec, ceci dit après une sortie de 145kms ça ne là fait qu'une fois pendant 1km seulement ça reste minime, donc voilà roulez bien a +.
#21Posté 31 juillet 2023 à 10h31
Nous sommes désolés d'apprendre le problème avec votre cadre en fibre de carbone. Vous pourriez provoquer des fissures en serrant trop les roulements. Si vous ne voyez pas de fissures, ce ne sont probablement que des microfissures et ne causeront pas de problème à court terme. Cependant, il est important de surveiller le cadre pour voir si d'autres fissures apparaissent. Si vous voyez des fissures, assurez-vous de faire réparer le cadre par un professionnel ou vous pouvez consulter les informations sur les roulements sur https://fr.tradebearings.com/ et les remplacer vous-même par des neufs.
#22Posté 31 juillet 2023 à 11h01 jannick, le 31 juillet 2023 à 10h31, dit :
Nous sommes désolés d'apprendre le problème avec votre cadre en fibre de carbone. Vous pourriez provoquer des fissures en serrant trop les roulements. Si vous ne voyez pas de fissures, ce ne sont probablement que des microfissures et ne causeront pas de problème à court terme. Cependant, il est important de surveiller le cadre pour voir si d'autres fissures apparaissent. Si vous voyez des fissures, assurez-vous de faire réparer le cadre par un professionnel ou vous pouvez consulter les informations sur les roulements sur https://fr.tradebearings.com/ et les remplacer vous-même par des neufs. Je suis désolé de voir que vous avez oublié de passer par la case présentation https://forum.velode...-presentations/
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