Ce message a été modifié par didier95 - 18 juillet 2020 à 09h47.
Nettoyage chaine vélo par trempage Choix produits pour trempage chaine vélo#31Posté 18 juillet 2020 à 09h46
Oui enfin le COVID une seule fois suffit hein donc c'est "pire" tu peux du coup devenir le maillon d'une grande chaine...de contagion
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #33Posté 19 juillet 2020 à 12h28 #34Posté 19 juillet 2020 à 15h34 Strasbourg2, le 19 juillet 2020 à 12h28, dit :
trouvé une boite sur internet qui permet de ne pas perdre sa chaine dans les profondeurs du pot de miel Plastique léger on dirait, à tester mais l'essence la dedans pas sur que cela tienne longtemps Ce message a été modifié par didier95 - 19 juillet 2020 à 15h34.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #35Posté 19 juillet 2020 à 16h56 didier95, le 19 juillet 2020 à 15h34, dit : C'est un sujet à part entière : dans quels récipients on peut stocker quels dégraissants... Je me rends compte que j'ai un peu de gasoile dans une bouteille de lait longue-conservation Carrefour en plastique depuis plus d'un an, sans problème. Aussi dans un grand pot en verre, pareil, pas de fuite, ni du plastique, ni du couvercle du pot. Est-ce que l'essence SP98 est plus agressif? et le White Spirit ? Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 19 juillet 2020 à 16h56. #36Posté 19 juillet 2020 à 17h10
Tous les solvants secs vont par nature attaquer fortement les plastiques basiques, ta solution de port confiture ou conserve en verre est la meilleure pour ces produits. Les contenants pour l'essence sont des plastiques traités spécifiquement.
extrait du net Réservoirs de carburant transportables S'ils sont en matière plastique, le PEHD (polyéthylène haute densité) est indiqué pour son étanchéité et sa composition adaptée au stockage des produits pétroliers. Ce message a été modifié par didier95 - 19 juillet 2020 à 17h14.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #37Posté 19 juillet 2020 à 17h28 Krystau, le 17 juillet 2020 à 17h35, dit :
Sans certitude, l'essence F semble moins nocive en tout cas moins de mal de crane comme avec de l'essence que j'ai proscrit depuis des lustres pour ne nettoyage et les risques connues ( je viens de la moto de compétition) Sinon dans un pot en verre à confiture cela ne s'évapore pas ! Avec le Squirt, il me semble que c'est beaucoup plus écologique et suivant ce que tu fais cela dure bien en route je nettoie ma chaîne de façon très éloignée à l'entrainement. En VTT, et CX mais je fais que des compétitions, là je nettoie systématiquement ! Remarque en route veille de compétition, idem transmission propre ;-) L'autre nom de l'essence F c'est "essence du teinturier" et pour cause elle sent le pressing, j'utilise aussi du pétrole de chauffage encore moins volatile et odorant avec un Barbieri bien plus efficace que le trempage statique qui nettoie qu’en périphérie, vidé aussi ensuite dans un bidon pour filtrage ultérieur Avant le nettoyage je surcharge d'huile propre pour faire dégorgé les rouleaux avec un coup de chiffon, dès fois deux trois fois de suite, ou simplement ça sur le route et j'ai remarqué que mes chaines durais plus longtemps et sont aussi plus silencieuses #38Posté 19 juillet 2020 à 18h58
j'ai longtemps utilisé du pétrole pour chauffage, la chaine dans un bocal de cornichons et shaker..j'ai une chaine ultegra 9 v qui a moyennement apprécié.
puis j'ai utilisé le truc bleu de chez park tools..faut avoir du temps .. puis netoyage à sec de la chaine à sec avec une lingette eau écarlate qui évite que certains fringues neuves detaignent sur le reste du linge et re huilage. KMC indique sur uen de ses notices que quand on commence a degraisser les rivets c'est le début de la fin. puis j'ai testé plein d'huiles..LA ROHLOFF aide au passage des vitesses..mais alors c'est de suite noir de chez noir. la shimano permet de limiter l'entretien au strict minimum. Et enfin squirt. Ya pas plus simple, un coup de lingette, du squirt direct sur la chaine en 2 minutes c'est réglé. inconvenient il faut lubrifier la veille pour que ça sèche avantage fini les traces du gros plateau sur le molet droit quand on s'arrête en haut des cotes pour vérifier ses sms ( et souffler un peu ) , selon plein de test c'est assez peu consommateur de watts. C'est pas ultra cher.
je suis passé chez squirt.
#39Posté 19 juillet 2020 à 20h06
Ces jeunes qui décollent pas le leur téléphone, tous les prétextes sont bons
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https://www.facebook.com/AC2V95 #40Posté 20 juillet 2020 à 09h02 testi, le 19 juillet 2020 à 17h28, dit : Krystau, le 17 juillet 2020 à 17h35, dit :
Sans certitude, l'essence F semble moins nocive en tout cas moins de mal de crane comme avec de l'essence que j'ai proscrit depuis des lustres pour ne nettoyage et les risques connues ( je viens de la moto de compétition) Sinon dans un pot en verre à confiture cela ne s'évapore pas ! Avec le Squirt, il me semble que c'est beaucoup plus écologique et suivant ce que tu fais cela dure bien en route je nettoie ma chaîne de façon très éloignée à l'entrainement. En VTT, et CX mais je fais que des compétitions, là je nettoie systématiquement ! Remarque en route veille de compétition, idem transmission propre ;-) L'autre nom de l'essence F c'est "essence du teinturier" et pour cause elle sent le pressing, j'utilise aussi du pétrole de chauffage encore moins volatile et odorant avec un Barbieri bien plus efficace que le trempage statique qui nettoie qu’en périphérie, vidé aussi ensuite dans un bidon pour filtrage ultérieur Avant le nettoyage je surcharge d'huile propre pour faire dégorgé les rouleaux avec un coup de chiffon, dès fois deux trois fois de suite, ou simplement ça sur le route et j'ai remarqué que mes chaines durais plus longtemps et sont aussi plus silencieuses Le bain cela fonctionne bien, juste il faut avoir le temps ! Mais en même temps tu n'as pas grand chose à faire! Tu secoues 2 3 fois avec plusieurs heures d'écart! Pour ma part je faisais 2 bains et le 2ème devait être sans particule, ce qui me démontrait la qualité du nettoyage (largement suffisant) Sinon la solution, que je n'ai pas mis en place, car j'étais déjà passé au squirt ( depuis 2014) c'est le nettoyage aux ultrason, reste de trouver le bon liquide pour le faire ! Une machine ne coûte pas grand chose papyts, le 19 juillet 2020 à 18h58, dit :
j'ai longtemps utilisé du pétrole pour chauffage, la chaine dans un bocal de cornichons et shaker..j'ai une chaine ultegra 9 v qui a moyennement apprécié. puis j'ai utilisé le truc bleu de chez park tools..faut avoir du temps .. puis netoyage à sec de la chaine à sec avec une lingette eau écarlate qui évite que certains fringues neuves detaignent sur le reste du linge et re huilage. KMC indique sur uen de ses notices que quand on commence a degraisser les rivets c'est le début de la fin. puis j'ai testé plein d'huiles..LA ROHLOFF aide au passage des vitesses..mais alors c'est de suite noir de chez noir. la shimano permet de limiter l'entretien au strict minimum. Et enfin squirt. Ya pas plus simple, un coup de lingette, du squirt direct sur la chaine en 2 minutes c'est réglé. inconvenient il faut lubrifier la veille pour que ça sèche avantage fini les traces du gros plateau sur le molet droit quand on s'arrête en haut des cotes pour vérifier ses sms ( et souffler un peu ) , selon plein de test c'est assez peu consommateur de watts. C'est pas ultra cher. L' Eau écarlate, ma tête ne supporte pas ce produit même à distance j'ai mal au crane avec cela !! +1 pour les pot en verre ( l'essence 95-98 est super agressif, j'avais même des pièces moteurs qui avait du mal à résister sur mes motos faite pour ces carburants (membranes de carbu ) !!) +1 avec le nettoyeur (bleu) Parktool, il est vraiment bien, j'ai noté de grosse différence avec d'autres ! Le squirt est bien noté, mais il y a d'autres solution pour le rendement et les frictions aujourd'hui ! Par contre, tu n'as pas besoin d'attendre toute une nuit, cela met arrivé de lubrifier 10 min avant une compète, cela fonctionne aussi ( évidement tu pers du produit) mais bon, cela sèche plus vite que cela ;-) 1h pour moi c'est ok ! Lorenzini avait remarqué que lors des contres la montre, en mettre juste avant le départ les frictions étaient moindre.. mais c'est ultra spécifique ( et effet qui dure combien de temps ??!!!! http://www.cyclesetf...f-hydrodynamic/ https://www.matosvel...iant-Squirtlube http://www.cyclesetf...prim-afuludine/
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#41Posté 29 juillet 2020 à 05h48
[quote name='papyts' timestamp='1595181493' post='73813'
puis j'ai testé plein d'huiles..LA ROHLOFF aide au passage des vitesses..mais alors c'est de suite noir de chez noir. la shimano permet de limiter l'entretien au strict minimum. Et enfin squirt. Ya pas plus simple, un coup de lingette, du squirt direct sur la chaine en 2 minutes c'est réglé. inconvenient il faut lubrifier la veille pour que ça sèche avantage fini les traces du gros plateau sur le molet droit quand on s'arrête en haut des cotes pour vérifier ses sms ( et souffler un peu ) , selon plein de test c'est assez peu consommateur de watts. C'est pas ultra cher. [/quote] Hier gros nettoyage de la chaine trempage eau savonneuse, brosse, cure dents. J'avais lubrifié avec un échantillon donné par mon vendeur de cycles sensé faire aussi bien que les cires, en plus durable... Au final Ca a aggloméré toutes les poussières, fait une gangue si épaisse que ça avait entartré meme la cassetteet gênait le passage des vitesses... Parti pour mettre une huile lambda, j,ai découvert que l'enseigne aux lettres bleues commercialise un lubrifiant à base de cire également. J'ai appliqué ca hier et je teste ce matin. A moins de8 euro les 100 ml, je ne me suis pas ruiné. A suivre pour l'efficacité Ce message a été modifié par reivilo - 29 juillet 2020 à 05h48.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#42Posté 29 juillet 2020 à 07h22 reivilo, le 29 juillet 2020 à 05h48, dit : Hier gros nettoyage de la chaine trempage eau savonneuse, brosse, cure dents. J'avais lubrifié avec un échantillon donné par mon vendeur de cycles sensé faire aussi bien que les cires, en plus durable... Au final Ca a aggloméré toutes les poussières, fait une gangue si épaisse que ça avait entartré meme la cassetteet gênait le passage des vitesses... Parti pour mettre une huile lambda, j,ai découvert que l'enseigne aux lettres bleues commercialise un lubrifiant à base de cire également. J'ai appliqué ca hier et je teste ce matin. A moins de8 euro les 100 ml, je ne me suis pas ruiné. A suivre pour l'efficacité essai très intéressant. Je lis que pour l'instant les commentaires des acheteurs de ce lubrifiant à base de cire ne sont pas bons, mais le chef produit répond que c'est parce que les utilisateurs n'avaient pas assez dégraissé avant, ou alors n'ont pas attendu suffisamment que ca sèche après cirage et avant de rouler. tiens nous au courant. au moins on est sûr que le nettoyage et dégraissage, le cirage et le délai ont bien été appliqués selon les règles. Un flacon de 100 ml c'est pour combien de lubrifications complètes, à peu près, sur une 12V ? Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 29 juillet 2020 à 07h32. #43Posté 29 juillet 2020 à 08h26
La vache je ne pensais pas que l'entretien de la chaine de vélo était si pointu...
#44Posté 29 juillet 2020 à 09h03 #45Posté 29 juillet 2020 à 09h04
Va falloir que je me trouve un stage pour cet été...
Ce message a été modifié par Grelots - 29 juillet 2020 à 09h05. #46#47Posté 29 juillet 2020 à 10h01 Strasbourg2, le 29 juillet 2020 à 07h22, dit : essai très intéressant. Je lis que pour l'instant les commentaires des acheteurs de ce lubrifiant à base de cire ne sont pas bons, mais le chef produit répond que c'est parce que les utilisateurs n'avaient pas assez dégraissé avant, ou alors n'ont pas attendu suffisamment que ca sèche après cirage et avant de rouler. tiens nous au courant. au moins on est sûr que le nettoyage et dégraissage, le cirage et le délai ont bien été appliqués selon les règles. Un flacon de 100 ml c'est pour combien de lubrifications complètes, à peu près, sur une 12V ? Je ne sais pas. J'ai testé sur 9 et 10 vitesses.
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#48Posté 29 juillet 2020 à 10h01
Je viens d'apprendre, avec l'aide de "Gogol" qui était ce monsieur
Bon j'ai quand même failli aller sur cette page... https://fr.wikipedia...i/Sheldon_Brown Et ta blague aurait été moins drôle Ce message a été modifié par Grelots - 29 juillet 2020 à 10h03. #49Posté 29 juillet 2020 à 10h08 Grelots, le 29 juillet 2020 à 08h26, dit :
La vache je ne pensais pas que l'entretien de la chaine de vélo était si pointu... Disons que c'est assez exceptionnel, quand même! Là il y avait un dépôt qui avait durci, au point que meme les solvants ne permettaient pas de ramollir. Dans un cas pareil, c'est détersion mecanique. Habituellement c'est plus simple, surtout en véloderoute. PS oui, je sais je n'ai pas utilisé la reponse multiple, mais ça ne marche pas trop bien sur la tablette.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
#50Posté 19 juillet 2021 à 08h45
Bonjour à tous. Désolé de remonter un topic vieux de presque 1 an...
Je viens de faire 700km en faisant uniquement 3 gros nettoyage avec une brosse à dent, de l'eau tiède et du liquide vaisselle.. bien que c'est propre une fois en essuyant avec un torchon, en appliquant l'huile de chez Decathlon ça ressort toujours noir. Bref j'ai finalement regardé sur Youtube et il semblerait que je ne fais pas même pas le minimum syndicale. Je ne fais uniquement que de la route, 2-3H max, en moyenne 50km, (quand même 150-200km par semaine), après chaque sortie je fais tourner à l'envers (GdPlateau/PtPignon) 4-5 fois avec un chiffon pour enlever les 'traces/particules' qui peut y avoir - comme dit précédemment ça ressort toujours avec des traces noires - tous les 2 ou 3 sorties je rajoutes du lubrifiant la veille, puis une fois par semaine (tous les dimanche) après la sortie longue, eau tiède+liquide vaisselle partout avec une brosse à chiotte, nettoyeur chaîne/brosse à dent sur la chaîne. C'est tout. J'ai acheté le Nettoyeur de chaîne Decathlon, mais en dehors de l'eau chaude (pas bouillante) + liquide vaisselle, est-ce que je peux mettre moitié Alcool ménager et moitié Vinaigre blanc 99% ? N'est-ce pas plutôt utiliser comme produit de rinçage à la place de l'eau ? C'est pas trop agressive pour la chaîne, transmission et peinture du cadre (Aluminium). Pour le dégraissant: https://www.leroymer...l-61386654.html Est-ce intéressant, ou vous me conseillez quand même plus mieux ? (et moins chère) 7 € au litre c'est assez, je crois pas que l'utiliser pur soit si pertinent même si avec un pinceau + liquide dans le nettoyeur chaîne j'en met pas 200ml quoi. Merci de votre aide. #51Posté 19 juillet 2021 à 12h16
Si tu veux une chaine plus propre et plus longtemps arrête de mettre de l'huile qui retient toutes les cochonneries de la route et utilise ce type de lubrifiant à la cire https://squirtlube.fr/
Ce message a été modifié par didier95 - 19 juillet 2021 à 12h17.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #52Posté 19 juillet 2021 à 14h49
pour nettoyer Morgan Blue
pour graisser de la cire aussi (la même que Didier) Ce message a été modifié par macmini95 - 19 juillet 2021 à 14h49. #53Posté 19 juillet 2021 à 15h01 didier95, le 19 juillet 2021 à 12h16, dit :
Si tu veux une chaine plus propre et plus longtemps arrête de mettre de l'huile qui retient toutes les cochonneries de la route et utilise ce type de lubrifiant à la cire https://squirtlube.fr/ Bonjour. Merci de la réponse. Alors, j'ai acheté du Smoove qui était en promotion chez mon vélociste, mais je ne l'ai pas encore utiliser, je dois en premier très bien nettoyer, sécher la chaîne avant de l'utiliser. Smoove Universal Chain Lube https://www.smoovelube.com/ J'ai également pris connaissance du Squirtlube que j'achèterais ici: https://www.probikes...-ml/165796.html 31.44 € 500ml https://www.probikes...-ml/119419.html 10.19 € 120ml https://www.probikes...-ml/119421.html 1.69 € 15ml Néanmoins on m'a également parlé du : Molten Speed Wax https://moltenspeedwax.com/ Silca Super Secret Chain Lube https://silca.cc/pro...cret-chain-lube Qui demande de faire chauffer en douceur la cire dur, d'immerger la chaîne dedans, laisser sécher, roder pour enlever le surplus de cire, puis d'appliquer de la cire tous de 300km qui j'ai compris, etc #54Posté 19 juillet 2021 à 16h13
Pour le dernier perso je trouve ca un peu compliqué, je préfère passer mon temps plutôt à rouler qu'à jouer avec la chaine. Avec le squirt un coup de dégraissant en même temps que je lave le vélo, 10' pour le tout et une fois sec c'est 2' pour en mettre sur la chaine et faire sécher. Le lendemain le vélo est prêt pour sa nouvelle sortie (faut que ça sèche quelques heures)
Ce message a été modifié par didier95 - 19 juillet 2021 à 16h14.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #55Posté 19 juillet 2021 à 16h34
Bonnes lectures
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#56Posté 19 juillet 2021 à 20h53 didier95, le 19 juillet 2021 à 16h13, dit :
Pour le dernier perso je trouve ca un peu compliqué, je préfère passer mon temps plutôt à rouler qu'à jouer avec la chaine. Avec le squirt un coup de dégraissant en même temps que je lave le vélo, 10' pour le tout et une fois sec c'est 2' pour en mettre sur la chaine et faire sécher. Le lendemain le vélo est prêt pour sa nouvelle sortie (faut que ça sèche quelques heures) Bonjour. Je comprends totalement, néanmoins je pense avoir 2min sur les 2 - 3H à rouler pour entretenir la chaîne et la transmission, après c'est un truc rapide, pour l'instant je suis juste à passer un chiffon sur la chaîne et la cassette. Pour ma part je ne pense pas laver tous les jours, néanmoins je pense prendre quand même 15min le dimanche pour bien nettoyer tout ça de fond en comble, afin d'avoir la semaine suivante avec un vélo propre, et encore se serais plus sur la transmission et chaîne, voir les pneus si c'est trop crade. Je crois pas avoir très bien compris non plus si il faut mettre de la cire après chaque sortie, ou si il faut faire 1-2 fois par semaine. De se qu'on m'a expliqué, juste mouillé le chiffon avec de l'eau tiède savonneuse (liquide vaisselle) sans spécialement frotter, puis réappliquer de la cire à faire sécher pour le lendemain. Maintenant je suppose que le Squirt n'est pas comparable au Molten Speed Wax, et autres cires où on émerge la chaîne. Ce message a été modifié par Haryo - 19 juillet 2021 à 20h58. #57Posté 20 juillet 2021 à 05h56
Je ne le lave pas a chaque fois hein, seulement de temps en temps si sorties sèches mais s'il pleut la c'est lavage obligatoire. Je met du squirt une fois par semaine en ce moment car je roule entre 300 et 400 km/semaine. Si je ne lave pas le vélo un coup de chiffon vite fait sur la chaine et je remet le produit. Elle ne se plaint pas pour le moment et elle a pourtant 4000 km et mesurée comme neuve avec l'outil de contrôle.
Ce message a été modifié par didier95 - 20 juillet 2021 à 05h57.
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https://www.facebook.com/AC2V95 #59Posté 20 juillet 2021 à 06h21 didier95, le 20 juillet 2021 à 05h56, dit :
Je ne le lave pas a chaque fois hein, seulement de temps en temps si sorties sèches mais s'il pleut la c'est lavage obligatoire. Je met du squirt une fois par semaine en ce moment car je roule entre 300 et 400 km/semaine. Si je ne lave pas le vélo un coup de chiffon vite fait sur la chaine et je remet le produit. Elle ne se plaint pas pour le moment et elle a pourtant 4000 km et mesurée comme neuve avec l'outil de contrôle. Pour la sortie route, et quelques pistes 'Gravel' simple, en effet je ne l'ai pas trouvé super crade non plus, sans compter que j'ai mis des rubans de protection sur le cadre donc c'est principalement le scotch que je lave.. et non la peinture du cadre à certains endroits. D'accord quand il pleut lavage obligatoire, je savais pas, j'ai pas eu encore l'honneur de rouler sous la pluie, et quand il pleuvait déjà avant de rouler, bah flemme... Pour ma part 50km A/R en Vélotaf x5 (200km) avec 1x 60-80km le weekend (SI il pleut pas), donc je suis à un peu moins de 300km également. Ouais pour l'outil de contrôle/usure, je pense partir sur ceux là : KMC Digital Chain-Checker https://www.kmcchain...checker-digital On devrait se partager les coûts avec 3 potes... pour l'instant j'ai le testeur d'usure de Decathlon. #60Posté 20 juillet 2021 à 06h27 kouros, le 20 juillet 2021 à 06h03, dit :
Déjà 4000 Km avec ta fusée rouge ? Un peu moins je viens de contrôler, 3600, mais ce sera réglé cette semaine Pour l'outil c'est le truc basique et c'est suffisant Quand il pleut ou qu'il a eu de la pluie avant le vélo est pourri après une sortie par chez nous donc oui lavage rapide car sinon c'est n'importe quoi et il y a en plus de la saloperie dans les patins de freins qui va abimer les pistes de freinage Ce message a été modifié par didier95 - 20 juillet 2021 à 06h37.
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