• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

mélanges solvent + huile Moteur 10W40 écologie économies Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 02 août 2020 à 14h51

Il suffit de mettre n'importe quoi comme huile (même de l'huile d'olive) et d'utiliser une plante qui fourni le solvant et le chiffon "solanum-mauritianum" jugée d'ailleurs "envahissante"...

https://forum.velove...-scop-le-scoop/

Quand je suis en France par contre, je n'ai pas trouvé d'équivalent si pratique.
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 août 2020 à 17h21

Si déjà tu te prend la tête sur l'entretien de la chaîne qu'est ce que doit être pour le reste :blink:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 02 août 2020 à 18h54

Voir le messagedidier95, le 02 août 2020 à 17h21, dit :

Si déjà tu te prend la tête sur l'entretien de la chaîne qu'est ce que doit être pour le reste :blink:

à la fin du confinement je me suis précipité chez d4 pour acheter des chambres à air en urgence. là elles font l'une après l'autre "crevaison lente" à la chaleur caniculaire sans aucune raison apparente. je dois être tombé sur le mauvais lot. ou alors faute de stock ils ont ressorti le carton des "retours".

Voir le messageJean_Thevenet, le 02 août 2020 à 14h51, dit :

Il suffit de mettre n'importe quoi comme huile (même de l'huile d'olive) et d'utiliser une plante qui fourni le solvant et le chiffon "solanum-mauritianum" jugée d'ailleurs "envahissante"...

https://forum.velove...-scop-le-scoop/

Quand je suis en France par contre, je n'ai pas trouvé d'équivalent si pratique.


Ça m'a toujours dérangé d'utiliser du coton pour essuyer la chaine, surtout qu'il se salit d'une telle façon que l'on ne peut plus le réutiliser.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 02 août 2020 à 18h54.

0

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 02 août 2020 à 19h54

Citation

à la fin du confinement je me suis précipité chez d4 pour acheter des chambres à air en urgence. là elles font l'une après l'autre "crevaison lente" à la chaleur caniculaire sans aucune raison apparente. je dois être tombé sur le mauvais lot. ou alors faute de stock ils ont ressorti le carton des "retours"


Ça c'est les fond de jante en plastique, l'erreur la plus monumentale du cyclisme depuis bien 10 ans: à remplacer par des bandes en tissus, comme dans les décennies précédentes.
Bien sur, quand il fait chaud, le plastique se déforme plus sur les trous de têtes de rayons de la jante et fait crèvee la chambre sur les bords des trous qu'ils ne recouvre plus complètement ou par pliure sur les bords de la déformation. Cette connerie a du dégoûter des milliers de pratiquant, en associant le cyclisme avec crevaison tous les 1000km par exemple, car sans ces fond de jante pourrab, on ne crève que rarement (tous les 10.000 à 20.000 km à la rigueur? pour ne pas dire quasi jamais, pendant des années)

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 02 août 2020 à 19h58.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 02 août 2020 à 20h01

Citation

Ça m'a toujours dérangé d'utiliser du coton pour essuyer la chaine, surtout qu'il se salit d'une telle façon que l'on ne peut plus le réutiliser.



"solanum-mauritianum" (Bringellier) repousse très vite, sinon il suffit d'aller quelques centaines de mètre plus loin si déplumée..
cette plante sert aussi pour la vaisselle et les mains, si c'est trop sale pour partir avec du savon, elle se désagrège ensuite en poudre et sèche, et ne colle pas à la surface nettoyée. On aurait voulu l'inventer on n'y serait pas arrivé, d'ailleurs, c'est pas encore inventé.

Citation

Je lis qu'une chaine encrassée augmente les watts perdus de 16 Watts


Ha c'est donc ça que j'avance mieux à CILAOS qu'en France, grâce à solanum-mauritianum sans doute, mais en fait je pensais plutôt que c'était l'air, entre 888 et 860 milibars, quand même 12% moins dense qu'en "bas"..

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 02 août 2020 à 20h07.

0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 02 août 2020 à 20h44

Voir le messageStrasbourg2, le 02 août 2020 à 02h55, dit :

ok je comprends donc que le skirt c'est le seul et unique rempart contre la mort subite et l'esclavage. je vais donc choisir la liberté et la longévité quitte à dépenser un peu plus.


je préfère les mini skirt.
je suis passé chez squirt.
0

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 août 2020 à 14h04

Voir le messagepapyts, le 02 août 2020 à 20h44, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 02 août 2020 à 02h55, dit :

ok je comprends donc que le skirt c'est le seul et unique rempart contre la mort subite et l'esclavage. je vais donc choisir la liberté et la longévité quitte à dépenser un peu plus.


je préfère les mini skirt.


pour rouler ? remarque...

et si carrefour m'offrait un litre de white spirit, je l'utilise où dans le processus ?
sans doute entre l'essence et le gasoile. je vais créer un pot 2-Bis pour le White.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 04 août 2020 à 14h08.

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 04 août 2020 à 19h18

il y a des milliers de gens qui mettent de l'huile ce qui attrappe la poussière donc il faut laver et remettre de l'huile..donc pourquoi pas de l'huile moteur ou d'olive et lavage au produit vaisselle.

mais l'histoire de mettre un solvant dans l'huile , au secours, l'huile ne vas pas sécher c'est pas de la peinture. c'est même le but ultime de l'huile moteur elle doit rester fluide pour se faufiler entre les cyclindres et les pistons ( plus d'autres trucs...)

la 10w40 c'est fluide c'est pas de l'huile de boite 80w90 ça, quand il fait froid ça coule doucement sur certaines boites japonaises qui se remplissent par..le trou du câble de compteur de vitesse...
je suis passé chez squirt.
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 04 août 2020 à 19h43

Voir le messagepapyts, le 04 août 2020 à 19h18, dit :

il y a des milliers de gens qui mettent de l'huile ce qui attrappe la poussière donc il faut laver et remettre de l'huile..donc pourquoi pas de l'huile moteur ou d'olive et lavage au produit vaisselle.

mais l'histoire de mettre un solvant dans l'huile , au secours, l'huile ne vas pas sécher c'est pas de la peinture. c'est même le but ultime de l'huile moteur elle doit rester fluide pour se faufiler entre les cyclindres et les pistons ( plus d'autres trucs...)

la 10w40 c'est fluide c'est pas de l'huile de boite 80w90 ça, quand il fait froid ça coule doucement sur certaines boites japonaises qui se remplissent par..le trou du câble de compteur de vitesse...

je vois ton point de vue que ce n'est pas la peine de diluer une 10w40, on peut l'utiliser directement. Mais je pensais, après les bain de savon d'une chaine encrassée, lui faire une suite de bains : essence sp --> white spirit --> Gasoil ->> bain de 10w40 (ou 15W40). Les bains ayant pour but de chasser les résidus restant de savon et d'eau, de faire disparaître les traces de cambouis et d'ancienne huile, et de préparer au bain d'huile.
0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 05 août 2020 à 10h25

le problème qui se pose reste la tenue de l'huile sur du métal qui a vu un solvant. je ne suis pas sur que ce soit top. qui va faire couche de contact
pour réduire la friction ?

avant de passer chez squirt qui est cher, c'est vrai, mais on ne consomme pas du 12 litres au 100 non plus, je mettais de l'huile shimano sur un chiffon je nettoyais la chaine et je remettais de l'huile par dessus.

entre cette méthode et les bains sans fin de la chaine dans du petrole lampant ( ce que j'ai fait, avec toujours un fond de residus ) ya pas 16 watts d'écart.
je suis passé chez squirt.
0

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 août 2020 à 13h07

Voir le messagepapyts, le 05 août 2020 à 10h25, dit :

le problème qui se pose reste la tenue de l'huile sur du métal qui a vu un solvant. je ne suis pas sur que ce soit top. qui va faire couche de contact
pour réduire la friction ?

avant de passer chez squirt qui est cher, c'est vrai, mais on ne consomme pas du 12 litres au 100 non plus, je mettais de l'huile shimano sur un chiffon je nettoyais la chaine et je remettais de l'huile par dessus.

entre cette méthode et les bains sans fin de la chaine dans du petrole lampant ( ce que j'ai fait, avec toujours un fond de residus ) ya pas 16 watts d'écart.


L'idée c'est que l'essence va détruire le restant d'huile de cambouis et s'évaporer de la chaîne facilement la laissant sèche. Ensuite le white qui est un diluant d'huile mais qui n'attaque pas l'huile va chasser l'essence. Par la suite un bain de gasoil (facultatif). Le gasoil est une huile mais beaucoup trop"fine" pour servir de lubrifiant de chaine. Puis vient l'huile finale, la 15w40, 10w40, 5w20 selon ce que l'on a. Bon je n'ai pas encore essayé car en attente de matériel mais ça ne va pas tarder.
0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   sirrus 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 424
  • Inscrit(e) : 02-septembre 15
  • Vélo(s) Perso(s) :specialized /lapierre

Posté 05 août 2020 à 18h19

Voir le messageStrasbourg2, le 05 août 2020 à 13h07, dit :

Voir le messagepapyts, le 05 août 2020 à 10h25, dit :

le problème qui se pose reste la tenue de l'huile sur du métal qui a vu un solvant. je ne suis pas sur que ce soit top. qui va faire couche de contact
pour réduire la friction ?

avant de passer chez squirt qui est cher, c'est vrai, mais on ne consomme pas du 12 litres au 100 non plus, je mettais de l'huile shimano sur un chiffon je nettoyais la chaine et je remettais de l'huile par dessus.

entre cette méthode et les bains sans fin de la chaine dans du petrole lampant ( ce que j'ai fait, avec toujours un fond de residus ) ya pas 16 watts d'écart.


L'idée c'est que l'essence va détruire le restant d'huile de cambouis et s'évaporer de la chaîne facilement la laissant sèche. Ensuite le white qui est un diluant d'huile mais qui n'attaque pas l'huile va chasser l'essence. Par la suite un bain de gasoil (facultatif). Le gasoil est une huile mais beaucoup trop"fine" pour servir de lubrifiant de chaine. Puis vient l'huile finale, la 15w40, 10w40, 5w20 selon ce que l'on a. Bon je n'ai pas encore essayé car en attente de matériel mais ça ne va pas tarder.

Bonsoir Cher Strasbourg , dèjà 3 pages et une quinzaine de jours pour trouver une solution au nettoyage et lubrification de la chaine , : vélo route un petit coup de burette avec de l'huile ordinaire SAE 10 ou 20 ou 30 ,Vtt un petit coup de WD 40 et roule ,pour nettoyer , de temps en temps : un coup de nettoyeur acheté chez PB shop avec un demi verre de white , hop chaine nickel !!!!!!
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 05 août 2020 à 19h56

Voir le messagesirrus, le 05 août 2020 à 18h19, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 05 août 2020 à 13h07, dit :

Voir le messagepapyts, le 05 août 2020 à 10h25, dit :

le problème qui se pose reste la tenue de l'huile sur du métal qui a vu un solvant. je ne suis pas sur que ce soit top. qui va faire couche de contact
pour réduire la friction ?

avant de passer chez squirt qui est cher, c'est vrai, mais on ne consomme pas du 12 litres au 100 non plus, je mettais de l'huile shimano sur un chiffon je nettoyais la chaine et je remettais de l'huile par dessus.

entre cette méthode et les bains sans fin de la chaine dans du petrole lampant ( ce que j'ai fait, avec toujours un fond de residus ) ya pas 16 watts d'écart.


L'idée c'est que l'essence va détruire le restant d'huile de cambouis et s'évaporer de la chaîne facilement la laissant sèche. Ensuite le white qui est un diluant d'huile mais qui n'attaque pas l'huile va chasser l'essence. Par la suite un bain de gasoil (facultatif). Le gasoil est une huile mais beaucoup trop"fine" pour servir de lubrifiant de chaine. Puis vient l'huile finale, la 15w40, 10w40, 5w20 selon ce que l'on a. Bon je n'ai pas encore essayé car en attente de matériel mais ça ne va pas tarder.

Bonsoir Cher Strasbourg , dèjà 3 pages et une quinzaine de jours pour trouver une solution au nettoyage et lubrification de la chaine , : vélo route un petit coup de burette avec de l'huile ordinaire SAE 10 ou 20 ou 30 ,Vtt un petit coup de WD 40 et roule ,pour nettoyer , de temps en temps : un coup de nettoyeur acheté chez PB shop avec un demi verre de white , hop chaine nickel !!!!!!

Bonsoir Sirrus. Merci. Mais si ca marche pour toi avec l'appareil (ce genre d'appareil ? voir photo), alors pas de raison que cela ne marche pas pour moi avec les même produits mais en faisant un bain. plus adapté dans ma config "sans garage" et en mode "hiver dur". les premiers bains de savon puis d'essence, c'est pour économiser en white qui est difficile à recycler et interdit à jeter (je suppose).Si javais un robinet de white et une évacuation simple du produit usé, pourquoi pas rester en 100% white pour le nettoyage.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: Nettoyeur Chaîne vélo.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 05 août 2020 à 19h57.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)