• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Un bon vélo doit il être de "marque"? Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Poulroudou 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 28-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Ryssel EDR AF Ultegra

Posté 30 juillet 2020 à 15h48

Voir le messageKrystau, le 30 juillet 2020 à 08h03, dit :



L'histoire du topbike, je demande à voir de près, les équipements c'est une chose, l'ensemble cohérent en est une autre ! Pour ma part j'ai pas vue beaucoup de topbike s'aventurer en dehors des chemin de grandes traverses des forêts!
Pour te donner un repère (sur le poids) mon premier beau VTT était un TS super réputé full carbone, le cadre le plus light du marché en TS! Super vélo mais in fine pas assez rigide pour moi (j'ai mis un peu de temps à le comprendre d'ailleurs, mais c'était flagrant ) !

Et pour en avoir eu aussi quelqu'un des vélos de supermarché dans les mains, comment dire cela ne m'a pas vraiment convaincu, que cela soit sur la conception, la géométrie, le poids, les équipements !
Tu dois avoir des exceptions, peut-être, mais c'est des exceptions !

Attention avec cette vision du raisonnable, on n'achète pas un prix, une raison ou une marque comme je l'ai déjà dit, on achète un produit pour répondre à son besoin (bien sûr il faut que cela correspondre à son budget ^^ !!
Je rien contre décathlon, mais le sujet que tu dois de poser est ce que le Van Rysel est le vélo qui correspond à mon besoin !!
En fait c'est l'inverse comme démarche qu'il te faut engager comme je l'ai déjà dit ! Pose toi la question de ton besoin et ce que tu vas faire avec ton vélo! C'est un peu d'investissement, mais crois moi sur parole, tu vas t'y retrouver à la fin !!

Pour reprendre le titre du post qui pour moi est un peu une "aberration", un bon vélo est le vélo qui correspond à son utilisateur ;-) qu'ils soient une marque ou pas !! ;-)

Le Van Rysel à bon press (je n'ai pas roulé avec et je n'ai pas de connaissance qui roule avec) cela doit être un bon vélo probablement mais pour certaine personne, en fais tu parti ?


C'est pas des blagues, c'est du vécu. Attention, c'était en 1993-94, dans les annés 90' quoi.

Un pote de terminale faisait du VTT avec ce vélo, et m'a conseillé sa référence. Je l'ai acheté(enfin, mes parents à l'époque), et ça a été le surkiff dessuite :D

Je répète, par la suite j'ai changé la potence qui ne semblait pas solide, la selle pour une "plus jolie", et ai mis une fourche téléscopique, dont je ne me rappelle plus la référence.

Ce vélo était facile à piloter sur les chemins, et n'a jamais cassé, malgré que je faisais des descentes à Vars avec. Attention, pas en compétition, mais je me "tirais la bourre" avec mes potes B)

Et il était bien équipé Shimano "LX" autant pour le dérailleur que le pédalier. Et "rapid fire" pour les gachettes. Je pouvais changer de braquet en terrain difficile en forçant comme un bourrin sur les pédales, il ne m'a jamais laché...

Et en effet, en comparant lors d'une sortie le poid de mon velo comparé à un Specialized, le mien était une plume :blink: Mais le Specialized était une entrée de gamme.

Alors, attention, il faut se remettre dans le contexte, c'était les années 90'. Mais mon VTT "Topbike" était à l'époque vraiment bon pour mon utilisation, et si on ne me l'avais pas volé, je l'utiliserai surement encore, a moins d'une grosse casse...

Pour l'utilisation de mon future vélo de route, ça sera une pratique sportive amateur, sans chercher à fond la performance. Je cours pas mal, deux à trois fois 10km dans la semaine, parfois une sortie longue de 20 km pour les prépas marathons. Et le vélo sera un complément à la course à pied
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 30 juillet 2020 à 20h57

Voir le messagedidier95, le 29 juillet 2020 à 15h36, dit :

A la revente un D4 ce sera un handicap par rapport à une marque "réputée" je pense aussi, un point à prendre en compte...ou pas :)
Je comprends totalement ton pont de vue sur le prix exorbitant face à une moto car j'ai le même. Par contre j'opterai surement à chaque fois sur de l'occasion pour le gérer plutôt que du neuf de grande surface.


Dans quel sens pas d'acheteur ou bas prix ?

Car si c'est pour le prix, je pense que l'on perds plus (statistiquement) si on achète très cher !! Mais bon tout cela est circonstancié.. ;)
( et personnellement mes vélos je les garde, mais je suis ne suis pas un bon vendeur loool !!)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 juillet 2020 à 21h09

Moins de clients, c'est sur que coté dévaluation un gros prix initial perdra plus à court terme mais sur le long terme pas certain car la valeur résiduelle restera supérieure sur un produit de qualité/réputé
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 juillet 2020 à 07h25

Voir le messageloz, le 30 juillet 2020 à 15h22, dit :

Sauf quand l'innovation c'est créer 72 normes incompatibles.

Franchement qu'est-ce qu'on a inventé de décisif ces dernières 10aines d'années ? De meilleures gommes, des jantes plus larges et rigides, des rayons fiables, le tubeless, les brifters.

Après il y a les disques et l'hydraulique, mais hors vtt on s'en passe.


En fait je pense que le mieux c'est de pouvoir essayer les vélos et la on comprend mieux je crois ! Les comparaisons en live !!



CGN a fait une vidéo intéressante juste pour mesurer, les impactes des innovations sur la performance, avec leur style ( tu n'as pas toutes les réponses, mais c'est intéressant! )


Après 7 ans, en VTT, quand j'ai eu mon nouveau vélo, avec lui et directement j'ai gagné plusieurs minutes sur un parcours de compétition et je suis monté d'un (voir 2) crans dans le hiérarchie en compétition cette année là ! Mon ancien vélo était de même gamme !
J'ai un collègue qui a pris le Cannondale Supersix (oui celui-ci est cher) , je ne le reconnais plus, je pense que cela là motivé aussi, il faut être honnête, même si c'est pas à son âge où on s'améliore beaucoup, mais c'est impressionnant (et il n'avait pas une "bouze" avant !! ).

Bref, quand tu additionnes tous les progrès, la sommes donne des écarts important parfois, je parle dans le domaine de la performance, car c'est le domaine qui est le moins subjectif, car on peut souvent mesurer, l'évaluer dans ce domaine !!

Après mon propos n'était pas de prendre le top des innovations, mais de profiter de celles qui sont démocratisées ( enfin suivant ses besoins )!
Je ne vois pas pourquoi j'irais prendre une vélo 7 vit, si je peux en avoir 11v avec un shifting surper fluide, aujourd'hui par exemple !!

Le tubeless en route tu as testé ? Les jantes large ? Les vélos aéro ? etc..

Les freins à disque hydrauliques tu n'aimes pas OK! Mais la majorité de ceux qui en utilisent en route ont l'air d'apprécier ! Ce n'est peut pas sans fondement !?!
(Mais de mon regard sur ce sujet précis des freins, on est dans un domaine plus émotionnel, tellement les positions ce sont cristallisées (entre les pro et anti!!) Image IPB cela me fait penser au débat du 29" en VTT !! Relire ce que certains ont racontés comme de l'Évangile sur ce sujet , c'est croustillants ou à pleurer suivant son état d'esprit Image IPB )

Pour les standards je trouve que ta remarque en fondée ! Même si il ne sont pas tous propriétaire (les standards) , et donc on les retrouve partout !! Et quand tu as des roues d'avances et que c'est plus compatible avec ton nouveau bike, j'avoue c'est compliqué pour le propriétaire !! Mais bon parfois, c'est fondé ces changements (vis à vis de l'innovation et du gain, bref ce n'est pas que commerciale Image IPB ) !!


Après ne pas oublier personne, n'est oblige à acheter un vélo cher avec tous cela, c'est juste une possibilité ( si tu as le porte monnaie, souvent là où le bas blesse Image IPB )




Pour répondre au propos des poids des vélos de course de #Strasbourg2 :


http://www.velofcour...oute-evolution/



– 1907: vélo CLEMENT – 12.5 kg


– 1925: vélo LOUVET J.B. – 12 kg – Eugène CHRISTOPHE


vélo L’AUTO – 11 kg – Romain MAES


modèle extra-léger « Tour de France » du catalogue Manufrance – 10.8 kg


– 1949: vélo RIVA Sport – 10.9 kg


– 1950: vélo AUTOMOTO – 9.5 kg – Jacques ANQUETIL (amateur)


– 1953: vélo STELLA – 10.5 kg – Louison BOBET


– 1954/ vélo BIANCHI – 11.4 kg – Fausto COPPI


– 1975: vélo PEUGEOT – 9.75 kg – Bernard THEVENET


– 1982: vélo d’Eddy MERCKX – 9.7 kg


– 2001: vélo LOOK « escalade » en carbone – 7.5 kg – Laurent JALABERT


Pour information le Trek LA en 1999 avec un cadre carbone de moins de 1 kg déjà , mais je n'ai pas retrouvé le poids du vélo complet ! Si quelqu'un à l'info, merci de la faire partager !
Sinon ce cadre datait déjà de 5 ans si j'ai bien compris ;-)

Sinon de mémoire, je me rappel que sur un contre la montre (ou épreuve de montage !!?!!) du TDF, il y avait un problème de poids avec son vélo ! En effet les commissaires ne voulaient pas peser le vélo avec les compteurs ou d'autres éléments amovibles du vélo! Bref, il était bien à la limite basse !! Quelle année, je ne sais plus !?!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 juillet 2020 à 07h33

Voir le messagePoulroudou, le 30 juillet 2020 à 15h48, dit :



Pour l'utilisation de mon future vélo de route, ça sera une pratique sportive amateur, sans chercher à fond la performance. Je cours pas mal, deux à trois fois 10km dans la semaine, parfois une sortie longue de 20 km pour les prépas marathons. Et le vélo sera un complément à la course à pied


Si tu es plutôt sportif, souple de dos, avec un esprit compétitif, le vélo de course est adapté je pense pour toi !!
Je suis venu de la Càp comme toi avant le vélo, le passage càp vélo ce passe bien, apparemment mieux que l'inverse coté adaptations musculaires ;-)

Après c'est en fonction de ce que tu veux faire à terme avec et ton terrain de jeu qui devrait guider ton choix !
Triathlon, course de vélo, cyclosportive, etc..

Entre la montagne, les sorties en vallonnés, la plaines, et les sorties avec des fortes relances, etc... cela change le type de vélo dont tu as besoin ! ;-)

Ta morphologie à aussi un influence ..
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 31 juillet 2020 à 10h11

Vidéo inintéressante de CGN comparaison de vélo ( ne pas en tirer plus que ce qu'elle peut dire ;-) )
https://www.youtube....h?v=Wdb7KEc7xJI
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 31 juillet 2020 à 15h00

Voir le messageKrystau, le 31 juillet 2020 à 07h25, dit :

Après 7 ans, en VTT,[...]

Je parlais en route. En VTT il y a eu effectivement d'énorme progrès (en même temps c'est une pratique très jeune).

Citation

Le tubeless en route tu as testé ? Les jantes large ?
Testé et adopté.

Citation

Les vélos aéro ?
Non, mais c'est pas à mes vitesses que ça se verra.

Citation

Les freins à disque hydrauliques tu n'aimes pas OK!

Ah mais si, j'aimerais, c'est juste que je m'en passe sans problème.
Patchamama t'appelle, bro
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 31 juillet 2020 à 17h49

Voir le messageloz, le 30 juillet 2020 à 15h22, dit :

Sauf quand l'innovation c'est créer 72 normes incompatibles.

Franchement qu'est-ce qu'on a inventé de décisif ces dernières 10aines d'années ? De meilleures gommes, des jantes plus larges et rigides, des rayons fiables, le tubeless, les brifters.

Après il y a les disques et l'hydraulique, mais hors vtt on s'en passe.

Bien d'accord.
J'ai meme arrête de changer mes velos regulierement pour les mêmes raisons que tu cites.
J'ai meme trouvé un vieux decathlon 740 de 1993 sur lequel je suis bien posé, dont l'agrément d'utilisation est très correct et en dehors des vitesses indexées aux cocottes , je trouve que les évolutions ulterieures ne sont que marginales au final.
J'aurais peut être un autre avis si j'étais un compétiteur a la recherche du chrono, mais pour le randonneur que je suis, ce que j'ai me suffit amplement. Meme si par coquetterie j'ai quand meme de l'assez joli materiel.

Ce message a été modifié par reivilo - 31 juillet 2020 à 17h50.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 860
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 31 juillet 2020 à 17h56

Qu'entends-tu par "assez joli matériel" ?
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 31 juillet 2020 à 18h14

CAAD12 avec des roues suisses et un Columbus Genius full carbone monté à ma sauce: roues tubeless Easton et pedalier race face . Il ne doit pas y en avoir deux comme celui là.

Ce message a été modifié par reivilo - 31 juillet 2020 à 18h14.

Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 juillet 2020 à 18h29

Je suis surpris par "Columbus Genius full carbone" Colombus c'est des aciers non ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 31 juillet 2020 à 18h42

Fabricant de tubes . Vu l'évolution du marché, ils ont du se mettre à autre chose que l'acier. Ils ont fait il y a quelques années des velos sous leur nom, avec leurs tubes. J'ai eu la chance d'en acheter un chez mon velociste qui en avait en dépôt. Cadre slx, c'est facile à trouver sur le net.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 31 juillet 2020 à 18h49

Ok vu, c'est le genius qui colle pas et qui m'a trompé :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 864
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 31 juillet 2020 à 18h59

Mon lien
Le lien si résume un peu . Avant que je retrouve la page du site de 2010 ( je crois).
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105./ CAAD12 ultegra roues DT swiss 1600 dicut.
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 844
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 31 juillet 2020 à 19h26

Voir le messagereivilo, le 31 juillet 2020 à 18h59, dit :

Mon lien
Le lien si résume un peu . Avant que je retrouve la page du site de 2010 ( je crois).

bizarre le lien!

Oui, j'ai vu aussi il y a peu ce "Genius carbone", j'imagine qu'ils ont dû se diversifier et reprendre un nom mythique...
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 01 août 2020 à 07h48

Voir le messageloz, le 31 juillet 2020 à 15h00, dit :

Voir le messageKrystau, le 31 juillet 2020 à 07h25, dit :

Après 7 ans, en VTT,[...]

Je parlais en route. En VTT il y a eu effectivement d'énorme progrès (en même temps c'est une pratique très jeune).

Citation

Le tubeless en route tu as testé ? Les jantes large ?
Testé et adopté.

Citation

Les vélos aéro ?
Non, mais c'est pas à mes vitesses que ça se verra.

Citation

Les freins à disque hydrauliques tu n'aimes pas OK!

Ah mais si, j'aimerais, c'est juste que je m'en passe sans problème.


Image IPB Bon bah je baisse les bras tu m'as convaincu !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Mao 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 310
  • Inscrit(e) : 06-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ile de France
  • Passion :Vélo, Football, Athletisme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF ULTEGRA

Posté 01 août 2020 à 19h47

J'ai pris le Decathlon a 1300 dont tu parles après avoir pas mal discuté ici (c'est le blanc ?).

Aucun regret, tres confortable il réagit au doit et à l'oeil
Attaque de marlou!!!!
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   Poulroudou 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 12
  • Inscrit(e) : 28-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Ryssel EDR AF Ultegra

Posté 05 août 2020 à 18h51

Voir le messageMao, le 01 août 2020 à 19h47, dit :

J'ai pris le Decathlon a 1300 dont tu parles après avoir pas mal discuté ici (c'est le blanc ?).

Aucun regret, tres confortable il réagit au doit et à l'oeil



Oui, le Van Rysel EDR AF Utegra.

Je suis allé le chercher ce soir au Decathlon de Betton, prés de Rennes :)

Les mécanos ont été sympas, on fait tous les réglages.

Je suis trop crevé a cause du boulot pour l'essayer ce soir, mais surement dés demain.

Ca va être le surkiff :D
1

#34 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 05 août 2020 à 19h50

Bonnes balades alors :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 324
  • Inscrit(e) : 12-août 19
  • Genre :Homme
  • Lieu :Figeac
  • Passion :Modélisme, Vélo, Musique et Cinéma
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Emonda SL6

Posté 06 août 2020 à 09h51

Bonne première balade ;)
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)