• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Bryton Rider 15 Mise en route et première utilisation Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 02 août 2020 à 20h11

Etant déjà équipé d'une montre Polar qui m'apporte tout le feedback des parcours, je me suis tourné vers un compteur premier prix (15 euros) sans fil pour connaitre uniquement la vitesse, le kilométrage, et le temps du parcours.

Mais celui-ci s'est montré très imprécis, je l'ai donc rendu, et j'ai acheté un Bryton Rider 15 à la place.

https://www.decathlo...7535?mc=8587535

Pour un tarif de 60 euros (il était en promo) cela me donne accès à un compteur GPS qui devrait apporter la précision voulue pour au moins m'indiquer une vitesse qui soit juste. Petit plus que je trouve appréciable il a un thermomètre intégré.
Par contre je serais plus circonspect sur l'altimètre qui est barométrique et donc sujet aux variations climatiques (pourquoi ne s'être servi de la puce GPS intégrée … mystère), mais peut importe puisqu'ayant déjà cette information via la Polar.

Mais pour en venir au sujet, mon post à surtout pour objectif de vous éviter de rester planté de longues heures devant le compteur à se demander comment le paramétrer, comme je l'ai fait ce dimanche.

Tout d'abord une notice très succincte, se trouvant dans la boite, donne quelques informations.
Mais le mieux est d'aller sur le manuel d'utilisation en ligne :

https://www.brytonsp...FR_20191017.pdf

Mais même avec celui-ci, un point concernant l'ajustement de l'heure n'est pas décrit.
Celle ci est synchronisée avec le GPS, mais 1 heure de décalage est présente au niveau de l'horloge.
Il convient alors d'aller dans le menu "HOUR", validé 12h ou 24h en fonction de son choix perso, puis d'aller dans le sous menu intitulé "DST" ou va apparaitre "0 0:00".
Autant dire que j'ai cherché un bon moment avant de trouver à quoi cela correspondait.

Le premier "0" de la ligne peut être remplacé par "-" qui correspond à enlever le temps que l'on va indiquer sur les "0:00" qui suivent ou l'autre possibilité étant de le laisser à "0" ce qui correspond à rajouter le temps que l'on va indiquer.
le second "0" de la ligne correspond aux heures.
il est possible de rajouter ou soustraire 1 ou 2 heures à l'heure indiquée sur l'horloge.
les deux derniers "00" correspondent à 30 minutes ou 00 minutes en fonction de notre sélection.

Une fois cela fait, le reste est plutôt bien indiqué sur le manuel.

Chez Bryton le slogan doit être, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :rolleyes:

En espérant avoir contribué à éviter des pertes de temps.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 02 août 2020 à 22h01

Concernant la partie altimètre, c'est un bon point d'avoir un altimètre barométrique, tu auras des dénivelés bien plus fiables que s'ils provenaient de la puce GPS.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rick42 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 11-juin 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Saint Etienne
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel Ultra Carbone Campagnolo

Posté 03 août 2020 à 06h28

Voir le messageTitus26, le 02 août 2020 à 22h01, dit :

Concernant la partie altimètre, c'est un bon point d'avoir un altimètre barométrique, tu auras des dénivelés bien plus fiables que s'ils provenaient de la puce GPS.


Je suis surpris par ta réponse car nos GPS ont visiblement une précision de 5 mètres (source : https://www.reseau-t...ment-ca-marche/).

Si me réfère maintenant à un altimètre barométrique, pour un usage précis, il conviendra tout d'abord de le réétalonner à une altitude connue pour prendre en compte la pression atmosphérique du moment.

Pour un calcul de dénivelé, je m 'interroge sur le risque de changement de pression atmosphérique sur la zone durant l'ascension. Sur une montée du Ventoux par exemple, qui d'après ce que j'ai pu lire dure plus ou moins 2 heures, n'y a t-il pas un risque de changement de pression et d'avoir un affichage faussé de 50 mètres voir même de plus ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 04 août 2020 à 06h40

Voir le messageRick42, le 03 août 2020 à 06h28, dit :

Voir le messageTitus26, le 02 août 2020 à 22h01, dit :

Concernant la partie altimètre, c'est un bon point d'avoir un altimètre barométrique, tu auras des dénivelés bien plus fiables que s'ils provenaient de la puce GPS.


Je suis surpris par ta réponse car nos GPS ont visiblement une précision de 5 mètres (source : https://www.reseau-t...ment-ca-marche/).

Si me réfère maintenant à un altimètre barométrique, pour un usage précis, il conviendra tout d'abord de le réétalonner à une altitude connue pour prendre en compte la pression atmosphérique du moment.

Pour un calcul de dénivelé, je m 'interroge sur le risque de changement de pression atmosphérique sur la zone durant l'ascension. Sur une montée du Ventoux par exemple, qui d'après ce que j'ai pu lire dure plus ou moins 2 heures, n'y a t-il pas un risque de changement de pression et d'avoir un affichage faussé de 50 mètres voir même de plus ?

Si tu regardes l'altitude instantanée donnée par gps à un point précis, tu as effectivement toutes les chances que celle ci soit exacte dans la marge que tu donnes, pour peu que la réception soit correcte.

Par contre, pendant ta sortie l'altitude gps enregistrée à chaque point va varier, certes à l'intérieur d'une marge raisonnable, mais sur une trace qui comporte plusieurs centaines de points 3 mètres en plus, 5 mètres en moins, à chaque point cela représente quand même un écart significatif, les erreurs se cumulant tout au long de ta sortie. la mauvaise réception gps dans certaines situations (par exemple, un versant raides, avec couvert forestier important et temps couvert) peut jouer aussi. Pour s'en rendre compte il suffit de regarder une trace issue d'une montée régulière, tu obtiens généralement un profil en dent de scie qui n'existe pas sur le terrain.

C'est pour cette raison par exemple que Strava recalcule les altitudes des traces issues de gps sans capteur baro, et conserve (ou applique des corrections mineures) les altitudes des gps munis de capteurs baros :
https://support.stra...r-Your-Activity


L'altitude donnée par un capteur barométrique va être plus linéaire, mais effectivement soumis à la variation de la pression barométrique. D'expérience, même avec ces variations de pression on obtient des cumuls plus réalistes qu'avec les altitudes gps, même si ponctuellement l'altitude gps instantanée peut être plus exacte que l'altitude baro. On peut trouver sur le net une littérature assez abondante sur le sujet

Ce message a été modifié par Titus26 - 04 août 2020 à 06h41.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 04 août 2020 à 07h04

Je rajoute mon grain de sel !!

Il y a quelques années, le capteur barométrique était annoncé comme la mesure la plus fiable, aujourd'hui je ne sais pas avec les différents réseau satellites et cumulables si la donne à changer !!

De mon expérience :
  • Vielle montre polar S625x , RS 800CX mes données barométriques me semblaient répétables !
  • Edge 810, là très variable avec un copain équipé comme moi, on n'avait pas les mêmes données sur une sortie et sur les mêmes parcours cela varie !!
  • V800 Polar, la le capteur déconnait plus tube, un problème de conception l'entrée de bouchait et c'était très difficile à nettoyer, bref plus de baromètre du tout au bout d'un moment ! Et sans solution avec le SAV de M... (enfin presque aussi m......e que celui de G.....)
Les idées reçues à une époque c'est que avec le réseau GPS, c'était compliqué d'être fiable en altitude en de plus en mouvement, tandis que le barométrique varie lui peu importe la couverture et avec plus de précision si le capteur et la pression arrive bien au capteur cf V800.
Dans les faits, j'ai toujours remarqué des différences entre de D+ et le D- en faisait une boucle assez pour que cela soit pas négligeable !!

Bref, pour en savoir plus aller voir un site comme Nakan ou DCrainmaker ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Titus26 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 070
  • Inscrit(e) : 03-mai 15
  • Genre :Homme
  • Lieu :La Drôme - Ardèche
  • Passion :Vélo, rando, musique, BD
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Pulsium 3.0 / Trek 1.2 H2

Posté 04 août 2020 à 07h47

Ce qui rend la comparaison difficile c'est aussi que pas mal de dispositifs (montres, GPS, plate-formes de visualisation de traces) appliquent des corrections de façons "opaque", avec des algorithmes, des modèles numériques terrestres. Et que certains GPS peuvent recaler les altitudes barometriques via le positionnement GPS, ou avec une base de donnée...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 août 2020 à 10h53

Voir le messageTitus26, le 04 août 2020 à 07h47, dit :

Ce qui rend la comparaison difficile c'est aussi que pas mal de dispositifs (montres, GPS, plate-formes de visualisation de traces) appliquent des corrections de façons "opaque", avec des algorithmes, des modèles numériques terrestres. Et que certains GPS peuvent recaler les altitudes barometriques via le positionnement GPS, ou avec une base de donnée...


Nakan et Dc rainmaker , ils regardent cela de près :( bonne lecture )

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)