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Bryton Rider 15 Mise en route et première utilisation#1Posté 02 août 2020 à 20h11
Etant déjà équipé d'une montre Polar qui m'apporte tout le feedback des parcours, je me suis tourné vers un compteur premier prix (15 euros) sans fil pour connaitre uniquement la vitesse, le kilométrage, et le temps du parcours.
Mais celui-ci s'est montré très imprécis, je l'ai donc rendu, et j'ai acheté un Bryton Rider 15 à la place. https://www.decathlo...7535?mc=8587535 Pour un tarif de 60 euros (il était en promo) cela me donne accès à un compteur GPS qui devrait apporter la précision voulue pour au moins m'indiquer une vitesse qui soit juste. Petit plus que je trouve appréciable il a un thermomètre intégré. Par contre je serais plus circonspect sur l'altimètre qui est barométrique et donc sujet aux variations climatiques (pourquoi ne s'être servi de la puce GPS intégrée … mystère), mais peut importe puisqu'ayant déjà cette information via la Polar. Mais pour en venir au sujet, mon post à surtout pour objectif de vous éviter de rester planté de longues heures devant le compteur à se demander comment le paramétrer, comme je l'ai fait ce dimanche. Tout d'abord une notice très succincte, se trouvant dans la boite, donne quelques informations. Mais le mieux est d'aller sur le manuel d'utilisation en ligne : https://www.brytonsp...FR_20191017.pdf Mais même avec celui-ci, un point concernant l'ajustement de l'heure n'est pas décrit. Celle ci est synchronisée avec le GPS, mais 1 heure de décalage est présente au niveau de l'horloge. Il convient alors d'aller dans le menu "HOUR", validé 12h ou 24h en fonction de son choix perso, puis d'aller dans le sous menu intitulé "DST" ou va apparaitre "0 0:00". Autant dire que j'ai cherché un bon moment avant de trouver à quoi cela correspondait. Le premier "0" de la ligne peut être remplacé par "-" qui correspond à enlever le temps que l'on va indiquer sur les "0:00" qui suivent ou l'autre possibilité étant de le laisser à "0" ce qui correspond à rajouter le temps que l'on va indiquer. le second "0" de la ligne correspond aux heures. il est possible de rajouter ou soustraire 1 ou 2 heures à l'heure indiquée sur l'horloge. les deux derniers "00" correspondent à 30 minutes ou 00 minutes en fonction de notre sélection. Une fois cela fait, le reste est plutôt bien indiqué sur le manuel. Chez Bryton le slogan doit être, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué En espérant avoir contribué à éviter des pertes de temps. #2Posté 02 août 2020 à 22h01
Concernant la partie altimètre, c'est un bon point d'avoir un altimètre barométrique, tu auras des dénivelés bien plus fiables que s'ils provenaient de la puce GPS.
#3Posté 03 août 2020 à 06h28 Titus26, le 02 août 2020 à 22h01, dit :
Concernant la partie altimètre, c'est un bon point d'avoir un altimètre barométrique, tu auras des dénivelés bien plus fiables que s'ils provenaient de la puce GPS. Je suis surpris par ta réponse car nos GPS ont visiblement une précision de 5 mètres (source : https://www.reseau-t...ment-ca-marche/). Si me réfère maintenant à un altimètre barométrique, pour un usage précis, il conviendra tout d'abord de le réétalonner à une altitude connue pour prendre en compte la pression atmosphérique du moment. Pour un calcul de dénivelé, je m 'interroge sur le risque de changement de pression atmosphérique sur la zone durant l'ascension. Sur une montée du Ventoux par exemple, qui d'après ce que j'ai pu lire dure plus ou moins 2 heures, n'y a t-il pas un risque de changement de pression et d'avoir un affichage faussé de 50 mètres voir même de plus ? #4Posté 04 août 2020 à 06h40 Rick42, le 03 août 2020 à 06h28, dit : Titus26, le 02 août 2020 à 22h01, dit :
Concernant la partie altimètre, c'est un bon point d'avoir un altimètre barométrique, tu auras des dénivelés bien plus fiables que s'ils provenaient de la puce GPS. Je suis surpris par ta réponse car nos GPS ont visiblement une précision de 5 mètres (source : https://www.reseau-t...ment-ca-marche/). Si me réfère maintenant à un altimètre barométrique, pour un usage précis, il conviendra tout d'abord de le réétalonner à une altitude connue pour prendre en compte la pression atmosphérique du moment. Pour un calcul de dénivelé, je m 'interroge sur le risque de changement de pression atmosphérique sur la zone durant l'ascension. Sur une montée du Ventoux par exemple, qui d'après ce que j'ai pu lire dure plus ou moins 2 heures, n'y a t-il pas un risque de changement de pression et d'avoir un affichage faussé de 50 mètres voir même de plus ? Si tu regardes l'altitude instantanée donnée par gps à un point précis, tu as effectivement toutes les chances que celle ci soit exacte dans la marge que tu donnes, pour peu que la réception soit correcte. Par contre, pendant ta sortie l'altitude gps enregistrée à chaque point va varier, certes à l'intérieur d'une marge raisonnable, mais sur une trace qui comporte plusieurs centaines de points 3 mètres en plus, 5 mètres en moins, à chaque point cela représente quand même un écart significatif, les erreurs se cumulant tout au long de ta sortie. la mauvaise réception gps dans certaines situations (par exemple, un versant raides, avec couvert forestier important et temps couvert) peut jouer aussi. Pour s'en rendre compte il suffit de regarder une trace issue d'une montée régulière, tu obtiens généralement un profil en dent de scie qui n'existe pas sur le terrain. C'est pour cette raison par exemple que Strava recalcule les altitudes des traces issues de gps sans capteur baro, et conserve (ou applique des corrections mineures) les altitudes des gps munis de capteurs baros : https://support.stra...r-Your-Activity L'altitude donnée par un capteur barométrique va être plus linéaire, mais effectivement soumis à la variation de la pression barométrique. D'expérience, même avec ces variations de pression on obtient des cumuls plus réalistes qu'avec les altitudes gps, même si ponctuellement l'altitude gps instantanée peut être plus exacte que l'altitude baro. On peut trouver sur le net une littérature assez abondante sur le sujet Ce message a été modifié par Titus26 - 04 août 2020 à 06h41. #5Posté 04 août 2020 à 07h04
Je rajoute mon grain de sel !!
Il y a quelques années, le capteur barométrique était annoncé comme la mesure la plus fiable, aujourd'hui je ne sais pas avec les différents réseau satellites et cumulables si la donne à changer !! De mon expérience :
Dans les faits, j'ai toujours remarqué des différences entre de D+ et le D- en faisait une boucle assez pour que cela soit pas négligeable !! Bref, pour en savoir plus aller voir un site comme Nakan ou DCrainmaker ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#6Posté 04 août 2020 à 07h47
Ce qui rend la comparaison difficile c'est aussi que pas mal de dispositifs (montres, GPS, plate-formes de visualisation de traces) appliquent des corrections de façons "opaque", avec des algorithmes, des modèles numériques terrestres. Et que certains GPS peuvent recaler les altitudes barometriques via le positionnement GPS, ou avec une base de donnée...
#7Posté 05 août 2020 à 10h53 Titus26, le 04 août 2020 à 07h47, dit :
Ce qui rend la comparaison difficile c'est aussi que pas mal de dispositifs (montres, GPS, plate-formes de visualisation de traces) appliquent des corrections de façons "opaque", avec des algorithmes, des modèles numériques terrestres. Et que certains GPS peuvent recaler les altitudes barometriques via le positionnement GPS, ou avec une base de donnée... Nakan et Dc rainmaker , ils regardent cela de près bonne lecture )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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