• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Triban road 7 2010 : VTT ou vélo route ? Noter : -----

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 août 2020 à 18h45

De rien, profites car je n'aime que l'ombre et la fraicheur donc pas question de sortir en ce moment :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 10 août 2020 à 13h10

Ah il a fini par vendre son vélo lol
Image attachée: Triban Road 7.PNG
Tu l'as acheté combien au final ?

Tu ne pourras pas passer avec ta config actuelle avec un pédalier plus gros. Si tu agrandi le pedalier, tu vas devoir fixer plus haut le dérailleur av, mais ca va toucher la base du cadre qui est juste au dessus. Un plateau de 40 peut passer peut-être mais tu ne peux pas faire plus.

Tu peux éventuellement changer de dérailleur avant par un dérailleur double VTT clamp bas (et de diamètre 34,9mm), et de prendre un pédalier super compact genre 46/30 ou moins, ou en changeant seulement les plateaux de ton pedalier actuel. En tout cas je déconseille de partir sur du 50/34 (là autant de prendre un Triban RC120 disc neuf...).

Perso j'ai le même vélo (récupéré un vieux Triban Road 7 que j'ai retapé), c'est à cause de ce problème de géométrie de cadre je l'ai passé en config mono (je suis encore entrain de me décider pour du 38, 40, 42 ou 44 dents à l'avant) pour ne pas être géné par ca. Mais encore une fois : c'est un vélo VTC/Gravel, et non d'un route, donc les developpements sont faits pour etre courts.
Image attachée: Triban Road 7 cintre route Kiddy.jpg

https://forum.velota...-triban-road-7/

Ce message a été modifié par Kiddy - 07 octobre 2021 à 17h13.

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Ki-Rp 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 08-août 20
  • Lieu :m

Posté 10 août 2020 à 13h40

Voir le messageKiddy, le 10 août 2020 à 13h10, dit :

Ah il a fini par vendre son vélo lol
Fichier-joint Triban Road 7.PNG
Tu l'as acheté combien au final ?

Tu ne pourras pas passer avec ta config actuelle avec un pédalier plus gros. Si tu agrandi le pedalier, tu vas devoir fixer plus haut le dérailleur av, mais ca va toucher la base du cadre qui est juste au dessus. Un plateau de 40 peut passer peut-être mais tu ne peux pas faire plus.

Tu peux éventuellement changer de dérailleur avant par un dérailleur double VTT clamp bas (et de diamètre 34,9mm), et de prendre un pédalier super compact genre 46/30 ou moins, ou en changeant seulement les plateaux de ton pedalier actuel. En tout cas je déconseille de partir sur du 50/34 (là autant de prendre un Triban RC120 disc neuf...).

Perso j'ai le même vélo (récupéré un vieux Triban Road 7 que j'ai retapé), c'est à cause de ce problème de géométrie de cadre je l'ai passé en config mono (je suis encore entrain de me décider pour du 38, 40, 42 ou 44 dents à l'avant) pour ne pas être géné par ca. Mais encore une fois : c'est un vélo VTC/Gravel, et non d'un route, donc les developpements sont faits pour etre courts.
Fichier-joint Triban Road 7 cintre route Kiddy.jpg



Je l'ai payé 400, ça fait cher pour du claris et de la guidoline affreuse mais je suis jeune et très peu pris au sérieux malgré mes compétences
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 10 août 2020 à 13h54

Ca va je trouve. C'est pas donné mais c'est pas déconnant non plus (genre manette Claris 100€, Set de freins BB7 road 100€, ancien vélo/nouvelles roues/dérailleurs av ar/peinture/gaine câblage peut être 200€) donc je pense qu'il t'a vendu au prix des composants. Par exemple le miens j'en suis à plus de 600€ de compos (et en achetant la moitié en Chine) sans compter les outils.

Encore une fois ca dépend de l'usage. Perso cette config est parfaite pour faire du Gravel (possibilité de monter des gros pneus de 700x42 voir 700x50) ou de la rando chargé, avec le développement paré pour monter des gros raidars, œillets pour les portes bagage et rouler chargé avant et arrière.

Mais si tu veux un vélo de route avec une transmission classique pour de l'asphalte et rouler sans bagage il y a clairement erreur de casting. De mon point de vue ça ne sert à rien de modifier, autant le revendre tel quel et reprendre un vélo de route plus léger, pneu plus fin et transmission plus longue.

Ce message a été modifié par Kiddy - 10 août 2020 à 14h37.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Ki-Rp 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 08-août 20
  • Lieu :m

Posté 10 août 2020 à 17h31

Voir le messageKiddy, le 10 août 2020 à 13h54, dit :

Ca va je trouve. C'est pas donné mais c'est pas déconnant non plus (genre manette Claris 100€, Set de freins BB7 road 100€, ancien vélo/nouvelles roues/dérailleurs av ar/peinture/gaine câblage peut être 200€) donc je pense qu'il t'a vendu au prix des composants. Par exemple le miens j'en suis à plus de 600€ de compos (et en achetant la moitié en Chine) sans compter les outils.

Encore une fois ca dépend de l'usage. Perso cette config est parfaite pour faire du Gravel (possibilité de monter des gros pneus de 700x42 voir 700x50) ou de la rando chargé, avec le développement paré pour monter des gros raidars, œillets pour les portes bagage et rouler chargé avant et arrière.

Mais si tu veux un vélo de route avec une transmission classique pour de l'asphalte et rouler sans bagage il y a clairement erreur de casting. De mon point de vue ça ne sert à rien de modifier, autant le revendre tel quel et reprendre un vélo de route plus léger, pneu plus fin et transmission plus longue.



Excusez-moi mes messages bug souvent il manque la moitié
Je disais que ça restait un bon prix pour une bonne base disque et que c'était une très bonne idée le mono dessus et que j'y réfléchissais également ! Je comptais mettre du Sram Apex pour à long terme le passer en hydro...tu l'as monter en quoi toi? :) Et tu as choisis quel set de roue?

Ce message a été modifié par Ki-Rp - 10 août 2020 à 17h32.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 10 août 2020 à 18h00

J'ai pris des roues d'occasion sur Lbc qui venaient d'un Genesis cdf20 pour 50€.

Sinon pour la transmission j'ai fais un mix Shimano 105/GRX en mono 1x11, les détails là :
https://forum.velota...ost__p__1051016

Edit : Après je pense le plus important est de déterminer d'abord ton besoin : qu'est ce que tu souhaites faire avec ce vélo ? Quel programme visé, quel type de terrain rouler, présence de dénivelé ou pas etc etc.

Ce message a été modifié par Kiddy - 10 août 2020 à 18h18.

0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 10 août 2020 à 19h44

Et est ce que tu te sens à l'aise sur la position de conduite du vélo ? J'étais pas d'accord avec son montage sur le choix de la potence, le cadre étant déjà long, en plus d'une potence classique pour un vélo de route ça abaisserait trop la position et fera que ça se rapprochera plus de la position d'un vélo de route agressif qu'un vélo Gravel/endurance.
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Ki-Rp 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 08-août 20
  • Lieu :m

Posté 10 août 2020 à 20h13

Voir le messageKiddy, le 10 août 2020 à 19h44, dit :

Et est ce que tu te sens à l'aise sur la position de conduite du vélo ? J'étais pas d'accord avec son montage sur le choix de la potence, le cadre étant déjà long, en plus d'une potence classique pour un vélo de route ça abaisserait trop la position et fera que ça se rapprochera plus de la position d'un vélo de route agressif qu'un vélo Gravel/endurance.



Ahah donc ce monsieur a posté son montage ici auparavant ? (Édit car effacé)
Je trouve personnellement la potence trop longue (110mm) et le cintre pas assez recourbé en bas...mais c'est peut-être dû au changement radical entre VTT et ce tout premier vélo route !

J'avais un vtt (désormais volé..) dont j'avais modifié la géométrie pour gagner en aérodynamisme, là j'ai choisis le chemin inverse
Rendre plus VTT un vélo route

À vrai dire c'est dû à un budget EXTRÊMEMENT serré qui ne me permet l'achat que d'un seul vélo... Ne souhaitant pas limiter mes sorties j'ai fais le choix d'un vélo rapide sur route et agréable en terrains cabossé :)

J'irais lire ton post avec beaucoup d'intérêt, merci !

Ce message a été modifié par Ki-Rp - 10 août 2020 à 20h18.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 10 août 2020 à 21h06

Non discussion sur Facebook :-P
Oui pour la position des manettes route peut être placer la manette un peu plus haut sur le cintre, et de changer la potence pour une plus courte et relevé pour rehausser et raccourcir la position

Ce message a été modifié par Kiddy - 10 août 2020 à 21h12.

0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Ki-Rp 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 08-août 20
  • Lieu :m

Posté 10 août 2020 à 22h02

Voir le messageKiddy, le 10 août 2020 à 21h06, dit :

Non discussion sur Facebook :-P
Oui pour la position des manettes route peut être placer la manette un peu plus haut sur le cintre, et de changer la potence pour une plus courte et relevé pour rehausser et raccourcir la position


Rehausser la position ne me fera pas malheureusement perdre en aérodynamisme ? Je fais majoritairement de la route et serait souvent amené à lutter contre le vent...
À court terme je compte changer le cintre pour un ritchey venturmax


J'ai lu l'intégralité du lien envoyé et franchement très bon travail, très propre! Les problèmes rencontrés sur l'alignement de la ligne de chaîne sera malheureusement très certainement mien également mais c'est très bien expliqué, très plaisant à lire, j'espère qu'il est tout aussi plaisant à rouler

Ce message a été modifié par Ki-Rp - 10 août 2020 à 22h02.

0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 10 août 2020 à 23h09

Merci ! J'ai pas trop eu le temps de rouler car j'attends un nouveau pédalier mais oui ça va venir :-) pour l'alignement de la ligne de chaîne (à part prendre des entretoises) un des solutions est de passer en pédalier en axe carré. Mais bon, à voir au moment venu.

Pour l'aérodynamique du cintre je ne connais pas du tout, le positionnement de cintre est plus dans une optique de position relaxe et endurance plutôt que la performance. Bizarrement je préfère beaucoup plus les cintres relevés (comme ça je peux passer plus de temps dans les drops plutôt que les cocottes), que des cintres larges (préférant mon cintre 42mm de mon velotaf que le 44mm Ritchey Baquiano de mon Gravel).

Ce message a été modifié par Kiddy - 10 août 2020 à 23h10.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Ki-Rp 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 08-août 20
  • Lieu :m

Posté 10 août 2020 à 23h42

Voir le messageKiddy, le 10 août 2020 à 23h09, dit :

Merci ! J'ai pas trop eu le temps de rouler car j'attends un nouveau pédalier mais oui ça va venir :-) pour l'alignement de la ligne de chaîne (à part prendre des entretoises) un des solutions est de passer en pédalier en axe carré. Mais bon, à voir au moment venu.

Pour l'aérodynamique du cintre je ne connais pas du tout, le positionnement de cintre est plus dans une optique de position relaxe et endurance plutôt que la performance. Bizarrement je préfère beaucoup plus les cintres relevés (comme ça je peux passer plus de temps dans les drops plutôt que les cocottes), que des cintres larges (préférant mon cintre 42mm de mon velotaf que le 44mm Ritchey Baquiano de mon Gravel).


Merci énormément pour toute ces informations et le temps que vous m'avez consacré, sincèrement. J'espère qu'on aura des mises à jour lorsque vous aurez votre nouveau Pédalier ! Ça m'aidera à modifier le mien puisqu'on à le même x)

Merci beaucoup !
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 291
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 04 septembre 2020 à 16h38

Ca a quand même pris tout l'été, la livraison de ce pedalier Prowheel Claw acheté sur Aliexpress :-) Il ne manque plus que les guidolines
Image attachée: Triban Road 7 gravel.jpg
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Ki-Rp 

  • Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 18
  • Inscrit(e) : 08-août 20
  • Lieu :m

Posté 04 septembre 2020 à 17h02

Voir le messageKiddy, le 04 septembre 2020 à 16h38, dit :

Ca a quand même pris tout l'été, la livraison de ce pedalier Prowheel Claw acheté sur Aliexpress :-) Il ne manque plus que les guidolines
Fichier-joint Triban Road 7 gravel.jpg


Super!! Clair que le mien je vais le repeindre aussi...
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)