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Triban road 7 2010 : VTT ou vélo route ?
#1
Posté 08 août 2020 à 21h21
Bonjour à tous !
J'ai longtemps été de ceux qui regardait les forums sans oser y participer, ou qui scrutait les topics afin d'en apprendre toujours plus Malheureusement aujourd'hui je fais face à un problème plutôt pointilleux et ai besoin de l'aide du forum ! En effet je viens d'acquérir un Triban road 7 graveliser, freinage disques, transmission claris 2x8 ... sauf le pédalier qui est un slx 26-38 trop court pour moi J'aimerais donc le remplacer par un route compact Conscient que les pédaliers routes ne sont pas compatibles sur des cadres VTT-VTC, j'ai essayé de me renseigner sur le vélo ... malheureusement il est trop vieux je n'ai rien trouver Ma question est la suivante : comment puis-je m'assurer de pouvoir monter un pédalier route sur mon cadre sans encombres ? :/
#2
Posté 09 août 2020 à 07h56
Tu peux mettre en ligne quelques photos de ton pédalier et de ce qui est écrit sur le boitier de pédalier STP
A moins que ce soit ce type de modele https://www.probikes...7uQQAvD_BwE:G:s Si c'est le cas tu peux monter tous les compacts que tu vois en ligne et qui sont au standard Hollowtech II, il y a trois type de longuer de manivelles, conserve la même longueur que tu as actuellement 270, 272,5 ou 275 Par exemple ça https://www.probikes...IGUQAvD_BwE:G:s Mais en finition de la gamme le prix évolue donc à toi de voir selon ton budget, par exemple en SORA https://www.probikes...ufnEALw_wcB:G:s Ce message a été modifié par didier95 - 09 août 2020 à 08h02.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#3
Posté 09 août 2020 à 11h13
Merci beaucoup
![]() Malheureusement non c'est un slx m670 en 26-38 , et le type qui l'a monté a mis un boîtier hollowtech 2 standard (68mm) mais à mis deux cales de chaques côtés (alors que la règle pour 68 mm c'est une seule du côté drivechain) J'essaye d'envoyer des photos!
#4
Posté 09 août 2020 à 11h17
Pédalier en question
Ce message a été modifié par Ki-Rp - 09 août 2020 à 11h24.
#5
Posté 09 août 2020 à 11h30
#6
Posté 09 août 2020 à 11h31
Si tu choisi un compact hollowtech II dans la gamme Shimano tu vires les cales et ça doit se monter
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#7
Posté 09 août 2020 à 11h33
Si tu choisi un compact hollowtech II dans la gamme Shimano tu vires les cales et ça doit se monter Tu penses? Aucun soucis si c'est plutôt un cadre VTT/vtc? Aucun soucis avec ma ligne de chaîne, notamment si je l'améliore en 2x11 par exemple?
#8
Posté 09 août 2020 à 11h39
Si tu choisi un compact hollowtech II dans la gamme Shimano tu vires les cales et ça doit se monter Tu penses? Aucun soucis si c'est plutôt un cadre VTT/vtc? Aucun soucis avec ma ligne de chaîne, notamment si je l'améliore en 2x11 par exemple? Attends un peu pour voir si d'autres l'ont fait et peuvent confirmer. A priori quand on reste dans le même standard tout se monte, l'axe des pédaliers est de 24 sur tous ces modèles et doit faire la même longueur donc le compact devrait en théorie aussi pouvoir passer avec les cales qui sont en place. Dans tous les cas pense à mesurer la longueur des manivelles (axe à axe) pour reprendre la même. Ce message a été modifié par didier95 - 09 août 2020 à 11h55.
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#9
Posté 09 août 2020 à 11h58
Je complète car il y a un truc qui t'a échappé et à moi aussi. Vu la taille d'un plateau de 50 il va falloir bien remonter le dérailleur avant et pour ça il faut que se soit possible et cela dépend comment il est fixé à ce jour, patte sur cadre ou collier ?
En plus le câble actuel pourra être trop court du coup car il arrive par le bas Ce message a été modifié par didier95 - 09 août 2020 à 12h00.
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#10
Posté 09 août 2020 à 12h05
Je complète car il y a un truc qui t'a échappé et à moi aussi. Vu la taille d'un plateau de 50 il va falloir bien remonter le dérailleur avant et pour ça il faut que se soit possible et cela dépend comment il est fixé à ce jour, patte sur cadre ou collier ? En plus le câble actuel pourra être trop court du coup car il arrive par le bas Très bien vu! Montage par collier...je suis très bricoleur j'aurais aucun soucis à m'en charger, c'était prévu de toute façon ![]() Merci beaucoup de m'aider en tout cas
#11
Posté 09 août 2020 à 12h38
Il y a pas mal d'infos ici https://www.lecyclo....alier-velo.html
Les boitiers Hollowtech se montent sur plusieurs tailles de douille de cadre (de 68 à 73 de largeur), Les cales sont la pour cette flexibilité Ils existent aussi en deux types de pas => BSC BSA Européen pas anglais en 1,37X24 pour douille de 68mm sur le cadre => ITA pour italien pas 36/24 ROAD pour douille de 70 mm cadre (c'est le cas du mien) Les pédaliers de ce standard ont un axe attaché à la manivelle droite (celle des plateaux) de diamètre 24mm et doivent se monter sur les deux types de boitier si je me fie à ce qui est écrit sur les différents sites consultés. TU as quoi comme inscriptions sur les bagues de ton boitier de pédalier Ce message a été modifié par didier95 - 09 août 2020 à 12h39.
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#12
Posté 09 août 2020 à 14h45
Il y a pas mal d'infos ici https://www.lecyclo....alier-velo.html Les boitiers Hollowtech se montent sur plusieurs tailles de douille de cadre (de 68 à 73 de largeur), Les cales sont la pour cette flexibilité Ils existent aussi en deux types de pas => BSC BSA Européen pas anglais en 1,37X24 pour douille de 68mm sur le cadre => ITA pour italien pas 36/24 ROAD pour douille de 70 mm cadre (c'est le cas du mien) Les pédaliers de ce standard ont un axe attaché à la manivelle droite (celle des plateaux) de diamètre 24mm et doivent se monter sur les deux types de boitier si je me fie à ce qui est écrit sur les différents sites consultés. TU as quoi comme inscriptions sur les bagues de ton boitier de pédalier Ne vous inquiétez pas pour ce qui est des informations techniques ![]() Moi c'est un Shimano hollowtech 2 mtb sur un cadre de 68mm Mais je ne sais malheureusement pas si un boîtier route (entraxe inférieur , 107-109mm contre 113vtt) avec un pédalier route passera puisque je ne sais pas si mon cadre est un vtc ou un route
#13
Posté 09 août 2020 à 15h55
Il y a pas mal d'infos ici https://www.lecyclo....alier-velo.html Les boitiers Hollowtech se montent sur plusieurs tailles de douille de cadre (de 68 à 73 de largeur), Les cales sont la pour cette flexibilité Ils existent aussi en deux types de pas => BSC BSA Européen pas anglais en 1,37X24 pour douille de 68mm sur le cadre => ITA pour italien pas 36/24 ROAD pour douille de 70 mm cadre (c'est le cas du mien) Les pédaliers de ce standard ont un axe attaché à la manivelle droite (celle des plateaux) de diamètre 24mm et doivent se monter sur les deux types de boitier si je me fie à ce qui est écrit sur les différents sites consultés. TU as quoi comme inscriptions sur les bagues de ton boitier de pédalier Ne vous inquiétez pas pour ce qui est des informations techniques ![]() Moi c'est un Shimano hollowtech 2 mtb sur un cadre de 68mm Mais je ne sais malheureusement pas si un boîtier route (entraxe inférieur , 107-109mm contre 113vtt) avec un pédalier route passera puisque je ne sais pas si mon cadre est un vtc ou un route Il est comme les autres ce boitier, compatible avec tous les cadres au pas anglais et conçu pour les pédaliers du même standard en axe de 24 mm. https://www.bikester...oir-900435.html Si ton doute persiste tu va sur le site d'un distributeur et tu poses la question en sélectionnant au préalable le pédalier Hollowtech de ton choix et en leur demandant si tu vas pouvoir le monter sur ce boitier de pédalier et leur disant qu'il est monté sur ton vélo avec les deux entretoises. Ce message a été modifié par didier95 - 09 août 2020 à 15h56.
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#14
Posté 09 août 2020 à 16h13
Je complète car j'ai vu ça sur un autre site https://forum.velove...ompact-sur-vtt/
Même si avec les hollowtech coté axe ça peut passer ils soulèvent un problème de taille du plateau de 50 qui dans certains cas touche la base du hauban, encore un paramètre assez aléatoire ! A tu regardé si tu pouvais trouver des plateaux un peu plus grands à monter sur ton pédalier existant sans aller jusque 50 ? Ce serait bine moins aléatoire et aussi moins coûteux je pense. Ce message a été modifié par didier95 - 09 août 2020 à 16h13.
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#15
Posté 09 août 2020 à 16h21
Je complète car j'ai vu ça sur un autre site https://forum.velove...ompact-sur-vtt/ Même si avec les hollowtech coté axe ça peut passer ils soulèvent un problème de taille du plateau de 50 qui dans certains cas touche la base du hauban, encore un paramètre assez aléatoire ! A tu regardé si tu pouvais trouver des plateaux un peu plus grands à monter sur ton pédalier existant sans aller jusque 50 ? Ce serait bine moins aléatoire et aussi moins coûteux je pense. Je viens de regarder le deuxième lien que tu m'as envoyé et il m'a beaucoup aidé, merci! Merci beaucoup pour le temps que tu m'as accordé, sincèrement . Bonne après-midi à toi
#16
Posté 09 août 2020 à 18h45
De rien, profites car je n'aime que l'ombre et la fraicheur donc pas question de sortir en ce moment
![]()
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#17
Posté 10 août 2020 à 13h10
Ah il a fini par vendre son vélo lol
![]() Tu l'as acheté combien au final ? Tu ne pourras pas passer avec ta config actuelle avec un pédalier plus gros. Si tu agrandi le pedalier, tu vas devoir fixer plus haut le dérailleur av, mais ca va toucher la base du cadre qui est juste au dessus. Un plateau de 40 peut passer peut-être mais tu ne peux pas faire plus. Tu peux éventuellement changer de dérailleur avant par un dérailleur double VTT clamp bas (et de diamètre 34,9mm), et de prendre un pédalier super compact genre 46/30 ou moins, ou en changeant seulement les plateaux de ton pedalier actuel. En tout cas je déconseille de partir sur du 50/34 (là autant de prendre un Triban RC120 disc neuf...). Perso j'ai le même vélo (récupéré un vieux Triban Road 7 que j'ai retapé), c'est à cause de ce problème de géométrie de cadre je l'ai passé en config mono (je suis encore entrain de me décider pour du 38, 40, 42 ou 44 dents à l'avant) pour ne pas être géné par ca. Mais encore une fois : c'est un vélo VTC/Gravel, et non d'un route, donc les developpements sont faits pour etre courts. ![]() https://forum.velota...-triban-road-7/ Ce message a été modifié par Kiddy - 07 octobre 2021 à 17h13.
#18
Posté 10 août 2020 à 13h40
Ah il a fini par vendre son vélo lol ![]() Tu l'as acheté combien au final ? Tu ne pourras pas passer avec ta config actuelle avec un pédalier plus gros. Si tu agrandi le pedalier, tu vas devoir fixer plus haut le dérailleur av, mais ca va toucher la base du cadre qui est juste au dessus. Un plateau de 40 peut passer peut-être mais tu ne peux pas faire plus. Tu peux éventuellement changer de dérailleur avant par un dérailleur double VTT clamp bas (et de diamètre 34,9mm), et de prendre un pédalier super compact genre 46/30 ou moins, ou en changeant seulement les plateaux de ton pedalier actuel. En tout cas je déconseille de partir sur du 50/34 (là autant de prendre un Triban RC120 disc neuf...). Perso j'ai le même vélo (récupéré un vieux Triban Road 7 que j'ai retapé), c'est à cause de ce problème de géométrie de cadre je l'ai passé en config mono (je suis encore entrain de me décider pour du 38, 40, 42 ou 44 dents à l'avant) pour ne pas être géné par ca. Mais encore une fois : c'est un vélo VTC/Gravel, et non d'un route, donc les developpements sont faits pour etre courts. ![]() Je l'ai payé 400, ça fait cher pour du claris et de la guidoline affreuse mais je suis jeune et très peu pris au sérieux malgré mes compétences
#19
Posté 10 août 2020 à 13h54
Ca va je trouve. C'est pas donné mais c'est pas déconnant non plus (genre manette Claris 100€, Set de freins BB7 road 100€, ancien vélo/nouvelles roues/dérailleurs av ar/peinture/gaine câblage peut être 200€) donc je pense qu'il t'a vendu au prix des composants. Par exemple le miens j'en suis à plus de 600€ de compos (et en achetant la moitié en Chine) sans compter les outils.
Encore une fois ca dépend de l'usage. Perso cette config est parfaite pour faire du Gravel (possibilité de monter des gros pneus de 700x42 voir 700x50) ou de la rando chargé, avec le développement paré pour monter des gros raidars, œillets pour les portes bagage et rouler chargé avant et arrière. Mais si tu veux un vélo de route avec une transmission classique pour de l'asphalte et rouler sans bagage il y a clairement erreur de casting. De mon point de vue ça ne sert à rien de modifier, autant le revendre tel quel et reprendre un vélo de route plus léger, pneu plus fin et transmission plus longue. Ce message a été modifié par Kiddy - 10 août 2020 à 14h37.
#20
Posté 10 août 2020 à 17h31
Ca va je trouve. C'est pas donné mais c'est pas déconnant non plus (genre manette Claris 100€, Set de freins BB7 road 100€, ancien vélo/nouvelles roues/dérailleurs av ar/peinture/gaine câblage peut être 200€) donc je pense qu'il t'a vendu au prix des composants. Par exemple le miens j'en suis à plus de 600€ de compos (et en achetant la moitié en Chine) sans compter les outils. Encore une fois ca dépend de l'usage. Perso cette config est parfaite pour faire du Gravel (possibilité de monter des gros pneus de 700x42 voir 700x50) ou de la rando chargé, avec le développement paré pour monter des gros raidars, œillets pour les portes bagage et rouler chargé avant et arrière. Mais si tu veux un vélo de route avec une transmission classique pour de l'asphalte et rouler sans bagage il y a clairement erreur de casting. De mon point de vue ça ne sert à rien de modifier, autant le revendre tel quel et reprendre un vélo de route plus léger, pneu plus fin et transmission plus longue. Excusez-moi mes messages bug souvent il manque la moitié Je disais que ça restait un bon prix pour une bonne base disque et que c'était une très bonne idée le mono dessus et que j'y réfléchissais également ! Je comptais mettre du Sram Apex pour à long terme le passer en hydro...tu l'as monter en quoi toi? ![]() Ce message a été modifié par Ki-Rp - 10 août 2020 à 17h32.
#21
Posté 10 août 2020 à 18h00
J'ai pris des roues d'occasion sur Lbc qui venaient d'un Genesis cdf20 pour 50€.
Sinon pour la transmission j'ai fais un mix Shimano 105/GRX en mono 1x11, les détails là : https://forum.velota...ost__p__1051016 Edit : Après je pense le plus important est de déterminer d'abord ton besoin : qu'est ce que tu souhaites faire avec ce vélo ? Quel programme visé, quel type de terrain rouler, présence de dénivelé ou pas etc etc. Ce message a été modifié par Kiddy - 10 août 2020 à 18h18.
#22
Posté 10 août 2020 à 19h44
Et est ce que tu te sens à l'aise sur la position de conduite du vélo ? J'étais pas d'accord avec son montage sur le choix de la potence, le cadre étant déjà long, en plus d'une potence classique pour un vélo de route ça abaisserait trop la position et fera que ça se rapprochera plus de la position d'un vélo de route agressif qu'un vélo Gravel/endurance.
#23
Posté 10 août 2020 à 20h13
Et est ce que tu te sens à l'aise sur la position de conduite du vélo ? J'étais pas d'accord avec son montage sur le choix de la potence, le cadre étant déjà long, en plus d'une potence classique pour un vélo de route ça abaisserait trop la position et fera que ça se rapprochera plus de la position d'un vélo de route agressif qu'un vélo Gravel/endurance. Ahah donc ce monsieur a posté son montage ici auparavant ? (Édit car effacé) Je trouve personnellement la potence trop longue (110mm) et le cintre pas assez recourbé en bas...mais c'est peut-être dû au changement radical entre VTT et ce tout premier vélo route ! J'avais un vtt (désormais volé..) dont j'avais modifié la géométrie pour gagner en aérodynamisme, là j'ai choisis le chemin inverse Rendre plus VTT un vélo route À vrai dire c'est dû à un budget EXTRÊMEMENT serré qui ne me permet l'achat que d'un seul vélo... Ne souhaitant pas limiter mes sorties j'ai fais le choix d'un vélo rapide sur route et agréable en terrains cabossé ![]() J'irais lire ton post avec beaucoup d'intérêt, merci ! Ce message a été modifié par Ki-Rp - 10 août 2020 à 20h18.
#24
Posté 10 août 2020 à 21h06
Non discussion sur Facebook :-P
Oui pour la position des manettes route peut être placer la manette un peu plus haut sur le cintre, et de changer la potence pour une plus courte et relevé pour rehausser et raccourcir la position Ce message a été modifié par Kiddy - 10 août 2020 à 21h12.
#25
Posté 10 août 2020 à 22h02
Non discussion sur Facebook :-P Oui pour la position des manettes route peut être placer la manette un peu plus haut sur le cintre, et de changer la potence pour une plus courte et relevé pour rehausser et raccourcir la position Rehausser la position ne me fera pas malheureusement perdre en aérodynamisme ? Je fais majoritairement de la route et serait souvent amené à lutter contre le vent... À court terme je compte changer le cintre pour un ritchey venturmax J'ai lu l'intégralité du lien envoyé et franchement très bon travail, très propre! Les problèmes rencontrés sur l'alignement de la ligne de chaîne sera malheureusement très certainement mien également mais c'est très bien expliqué, très plaisant à lire, j'espère qu'il est tout aussi plaisant à rouler Ce message a été modifié par Ki-Rp - 10 août 2020 à 22h02.
#26
Posté 10 août 2020 à 23h09
Merci ! J'ai pas trop eu le temps de rouler car j'attends un nouveau pédalier mais oui ça va venir :-) pour l'alignement de la ligne de chaîne (à part prendre des entretoises) un des solutions est de passer en pédalier en axe carré. Mais bon, à voir au moment venu.
Pour l'aérodynamique du cintre je ne connais pas du tout, le positionnement de cintre est plus dans une optique de position relaxe et endurance plutôt que la performance. Bizarrement je préfère beaucoup plus les cintres relevés (comme ça je peux passer plus de temps dans les drops plutôt que les cocottes), que des cintres larges (préférant mon cintre 42mm de mon velotaf que le 44mm Ritchey Baquiano de mon Gravel). Ce message a été modifié par Kiddy - 10 août 2020 à 23h10.
#27
Posté 10 août 2020 à 23h42
Merci ! J'ai pas trop eu le temps de rouler car j'attends un nouveau pédalier mais oui ça va venir :-) pour l'alignement de la ligne de chaîne (à part prendre des entretoises) un des solutions est de passer en pédalier en axe carré. Mais bon, à voir au moment venu. Pour l'aérodynamique du cintre je ne connais pas du tout, le positionnement de cintre est plus dans une optique de position relaxe et endurance plutôt que la performance. Bizarrement je préfère beaucoup plus les cintres relevés (comme ça je peux passer plus de temps dans les drops plutôt que les cocottes), que des cintres larges (préférant mon cintre 42mm de mon velotaf que le 44mm Ritchey Baquiano de mon Gravel). Merci énormément pour toute ces informations et le temps que vous m'avez consacré, sincèrement. J'espère qu'on aura des mises à jour lorsque vous aurez votre nouveau Pédalier ! Ça m'aidera à modifier le mien puisqu'on à le même x) Merci beaucoup !
#28
Posté 04 septembre 2020 à 16h38
#29
Posté 04 septembre 2020 à 17h02
Ca a quand même pris tout l'été, la livraison de ce pedalier Prowheel Claw acheté sur Aliexpress :-) Il ne manque plus que les guidolines ![]() Super!! Clair que le mien je vais le repeindre aussi... Partager ce sujet :
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