• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Huile de Vaseline moins chère mais est-ce valable ? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 09 août 2020 à 19h28

Salut,
Je vois qu'une huile de vaseline est parmi les moins chers des lubrifiants vélo. Est-ce qu'elle est meilleure qu'une huile de coude ou une 10W40 ? Elle est plutôt du genre "sèche" après application ou elle attire de la poussière ?

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: velox huile de vaseline.jpg

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 09 août 2020 à 20h01

On en met partout de ce truc et j'en mettais sur ma chaine de vélo en piquant la burette de la machine à cours de ma mère quand j'étais jeune, c'est très bien :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 10 août 2020 à 06h36

bon ce n'est pas tout à fait la même Huile de Vaseline pour machine à coudre et Huile de Vaseline pour vélo. Mais tout de même, les avantages et les défauts constatés d'une Huile de Vaseline sur une chaine vélo ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 août 2020 à 07h05

Voir le messageStrasbourg2, le 10 août 2020 à 06h36, dit :

bon ce n'est pas tout à fait la même Huile de Vaseline pour machine à coudre et Huile de Vaseline pour vélo. Mais tout de même, les avantages et les défauts constatés d'une Huile de Vaseline sur une chaine vélo ?


Oui enfin la vaseline c'est la même et quelques additifs peut être en plus de celui qui lui donne une viscosité plus faible pour ce type d'usage, encore que ...c'est comme le vinaigre blanc qu'on te vends plus cher au rayon ménage alors que le basique fait très bien l'affaire en étant bien moins cher :)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaseline
Propriété intéressante vis à vis de la poussière, c'est surement ce que je mettrais sur ma chaîne de temps en temps car il y en a la maison et je ne me prends pas la tête avec ce genre de truc. La graisse blanche de la moto je vais éviter sinon ça va me freiner :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 10 août 2020 à 07h06.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 10 août 2020 à 07h39

L'huile d'olive vierge première pression à froid convient aussi, lors de la saison des pluie quand on lave le vélo en roulant sous la pluie au retour du trajet et qu'on en remet ensuite, et en finissant le nettoyage en utilisant bien sur pour le décrassage le plante magique dite "bringellier" Solanum mauritianum.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 10 août 2020 à 10h15

Il y a un gars qui explique comment fabriquer soi-meme son lubrifiant chaine de type "skirt" à base de cire, avec des bougies, ou de la cire, de l'huile de paraffine, et encore du Xylene que l'on peut remplacer par l'essence de térébenthine. Prix d'un flacon fait maison : moins d'un euro sans compter le flacon vide lui-même. Mais il faut une petite casserole !

https://www.youtube....h?v=D12BFIXZCes
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 août 2020 à 10h31

Un coup divorcer ça, poelle rayée, cuisine pourrie :lol: et en plus faut le réchauffer avant usage... pour gagner quoi ?

Ce message a été modifié par didier95 - 10 août 2020 à 10h33.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 10 août 2020 à 11h33

Voir le messagedidier95, le 10 août 2020 à 10h31, dit :

Un coup divorcer ça, poelle rayée, cuisine pourrie :lol: et en plus faut le réchauffer avant usage... pour gagner quoi ?

tu prépares quatre flacons, tu marques dessus "chateau didier aoc" et tu offres trois aux voisins. une BA.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 10 août 2020 à 11h33.

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 août 2020 à 14h14

avec l'essence de térebenthine tu parfumes l'appart, l'immeuble et avec le xylène tu tues les moustiques et les pigeons...what else.

pour l'américain, le verdict est simple too much time in your hands, bro.

pendant ce temps j'ai toujours pas rajouté du squirt à 100 euro le litre sur ma chaîne.
je suis passé chez squirt.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 10 août 2020 à 15h02

Voir le messagepapyts, le 10 août 2020 à 14h14, dit :

avec l'essence de térebenthine tu parfumes l'appart, l'immeuble et avec le xylène tu tues les moustiques et les pigeons...what else.

pour l'américain, le verdict est simple too much time in your hands, bro.

pendant ce temps j'ai toujours pas rajouté du squirt à 100 euro le litre sur ma chaîne.


D'après sa vidéo, l'essence de térébenthine (ou le xylène) sont à rajouter sur un mélange (cire + huile de paraffine) déjà refroidi, donc, ca peut être fait sur un balcon ou dehors. la cuisson est faite uniquement sur les bougies + huile. Ces deux produits ne doivent pas être très odorants ni dangereux. J'ai déjà vu une vidéo où un autre gars plonge la chaine dans de la cire chaude, sans ajouter les deux autres produits. ce dernier doit être à 6 € le kg de lubrifiant.Il y a chez Carrefour de la "paraffine pour confitures HUTCHINSON" à 2,25 € les 400 grammes.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 10 août 2020 à 15h12.

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 10 août 2020 à 16h10

"paraffine pour confitures HUTCHINSON" :blink: Une fondue de pneus :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 10 août 2020 à 17h49

Ce matin dans une petite cote de 2 minutes je me suis fais doubler par un peugeot 1980 d'un gars qui avait des baskets VANS ( les gros trucs )
finalement ce message me redonne le sourire.

que vas tu faire de 400 grammes de cire. moi je fais plein de tests donc je sais pas combien je consomme mais mon fils tourne avec du finish line teflon. il fait 4 ou 5 000 km an et on doit bouffer la moitié d'un flacon.

le vrai soucis c'est l'usage répété de dégraissant il vient de me flinguer le roulement du bout d'une roue libre DT swiss. une pawl machin , je sais même pas ce qu'il faut acheter...le roulement semble emboîté dans un truc en résine je vais tout fracasser à l'extraction.
je suis passé chez squirt.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 10 août 2020 à 19h06

Voir le messagepapyts, le 10 août 2020 à 17h49, dit :

Ce matin dans une petite cote de 2 minutes je me suis fais doubler par un peugeot 1980 d'un gars qui avait des baskets VANS ( les gros trucs )
finalement ce message me redonne le sourire.

que vas tu faire de 400 grammes de cire. moi je fais plein de tests donc je sais pas combien je consomme mais mon fils tourne avec du finish line teflon. il fait 4 ou 5 000 km an et on doit bouffer la moitié d'un flacon.

le vrai soucis c'est l'usage répété de dégraissant il vient de me flinguer le roulement du bout d'une roue libre DT swiss. une pawl machin , je sais même pas ce qu'il faut acheter...le roulement semble emboîté dans un truc en résine je vais tout fracasser à l'extraction.


Ce meme vidéaste du "skirt fait maison" a aussi une bonne vidéo de nettoyage de chaine démontée. Il parait que le lubrifiant à cire va de paire avec le nettoyage par l'essence d'une chaine démontée.. Avec le nouveau matériel moderne il faut être très délicat pour les choix de produits nettoyage alors on démonte la chaine, la cassette, avant de nettoyer. J'ai remarqué que ma "roue libre" (7V) était trempée d'eau, soit de la pluie, soit de mes lavages à eau et savon et brosse. Démontage, wd-40, huile de coude, comme neuve. Mais c'est un matériel à 10-15€. Cela ne me dérangerait pas plus que ca d'en changer tous les ans. Pareil pour les roues, les jantes prennent tellement de coups que changer de roue, avec sa jante, bande de freinage neuve, rayons neufs bien tendus, c'est plus logique que de lubrifier le moyeux. Des roues à 40-50€ neuves.C'est une autre logique.

https://www.youtube....h?v=sYxzHClWfQU

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 10 août 2020 à 19h10.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 11 août 2020 à 08h09

tu te rends compte si après chaque sortie il faut démonter les roues la cassette... là on est au niveau de la maintenance d'un mirage IV. une heure de vol une heure de mécanique comme on dit à la BA 118.

après l'histoire du jus noir c'est juste l'action de l'huile sur les pignons et plateaux. Tu mets de l'huile c'est noir au bout de 10 km, faut laver
re huiler. C'est sans fin.
je suis passé chez squirt.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 11 août 2020 à 11h00

Quelle idée il a aussi le mec de tripoter toutes les chaines comme ça, il gardait ses mains dans ses poches et tout allait bien :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 11 août 2020 à 13h21

je vais demander à la friterie d'ici de me faire des pommes frites cuites à la cire et sans huile, c'est pour garder la barquette propre. On ne sait jamais, si le gars de la vidéo passe dans le coin pour tester la propreté de ma barquette. Déjà que j'ai supprimé le ketchup.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 11 août 2020 à 13h22.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 11 août 2020 à 15h03

saint doux priez pour nous.
je suis passé chez squirt.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 11 août 2020 à 15h14

le squirt espagnol marche aussi pas mal...economique finalement, hombre.

https://www.youtube....h?v=m-0SpQhnc1Q
je suis passé chez squirt.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 11 août 2020 à 20h10

Oui je pourrais faire un mix de gras de noix de coco ou de noix de badamier trouvée près de la côte et nettoyage au bringellier trouvé en moyenne altitude... plus facile à trouver qu'un commerce qui vend de l'huile de vélo.

La plante magique https://www.youtube....GIT-HQgk&t=705s

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 11 août 2020 à 20h14.

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 12 août 2020 à 00h42

les défauts que l'on cite souvent des lubrifiants à base de cire, c'est qu'une fois écartés du métal par la pression, par exemple lors d'un pédalage intense en "danseuse", il n'y rien qui puisse ramener la cire sur les plateaux du pédalier. alors qu'une huile, qui reste mobile car en état de liquidité, recouvre les espaces dont elle a été chassée par la friction: ma chaine est bien huilée, je pédale fortement, l'huile part des plateaux du pédalier, mais la chaine qui tourne en dispose en excès dans les maillons et en remet à la place de l'huile partie des plateaux. Cela ne se produit pas avec un lubrifiant complètement séché. D'où un risque d'usure prématurée avec du skirt. remarque si je suis fabricant ou vendeur de plateaux ou de cassettes je me frotte les mains avec de l'huile d'olive extra vierge premiere pression.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 12 août 2020 à 06h36.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 194
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 12 août 2020 à 09h07

De toute façon quoi qu'on fasse il y aura toujours usure - plus ou moins rapide/prononcée - c'est les lois de la physique.
A quand une transmission de l'effort par Bluetooth? :D
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 12 août 2020 à 09h31

Voir le messageSBB, le 12 août 2020 à 09h07, dit :

De toute façon quoi qu'on fasse il y aura toujours usure - plus ou moins rapide/prononcée - c'est les lois de la physique.
A quand une transmission de l'effort par Bluetooth? :D

Par effet magnétique ce serait plus simple :)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 août 2020 à 09h51

Voir le messageStrasbourg2, le 12 août 2020 à 00h42, dit :

les défauts que l'on cite souvent des lubrifiants à base de cire, c'est qu'une fois écartés du métal par la pression, par exemple lors d'un pédalage intense en "danseuse", il n'y rien qui puisse ramener la cire sur les plateaux du pédalier. alors qu'une huile, qui reste mobile car en état de liquidité, recouvre les espaces dont elle a été chassée par la friction: ma chaine est bien huilée, je pédale fortement, l'huile part des plateaux du pédalier, mais la chaine qui tourne en dispose en excès dans les maillons et en remet à la place de l'huile partie des plateaux. Cela ne se produit pas avec un lubrifiant complètement séché. D'où un risque d'usure prématurée avec du skirt. remarque si je suis fabricant ou vendeur de plateaux ou de cassettes je me frotte les mains avec de l'huile d'olive extra vierge premiere pression.


Juste toutes les études qui ont été faites et disponibles sur le net n'ont pas l'air de confirmer cela ! Regardes les produits performants en rendement, dans le temps (durée entre 2 entretiens) et dans les tests d'usures ( nbre de km totale) !

Les hypothèses, c'est bien, mais dans la vie elles ne ce valent pas toutes ! La notion de critère de première ordre est primordiale !
Sinon on met tous les arguments à la même hauteur et on va potentiellement faire des conclusions discutables ( pour rester poli ) !

Bref les intuitions, c'est bien, là démarche de comprendre je suis 100% d'accord ! Cependant, pour raisonner dans ce domaine ( la tribologie ) il faut un peu de données avérées ( et des compétence dans cette science que je ne maîtrise pas personnellement)!

C'est pour cela que pour ma part, je me tourne vers les études (certes imparfaites, parfois commercial) mais qui mettent en évidence quelques paramètres que l'on peut arbitrer un peu mieux qu'au doigt mouillé !!

Un autre élément important en lubrification c'est la résistance au cisaillement, un film de lubrifiant c'est bien, mais si ce lubrifiant ne résiste pas à la pression, c'est métal sur métal !!

Et comme déjà dit dans un autre topic, si ce lubrifiant est remplir de particules abrasives, cela devient un patte à roder !! Une des pires chose pour la durée d'une transmission !
Un effet d'un lubrifiant un de déplace plein en plus de coller les particules, c'est aussi qu'il transporte les particules à l'intérieur de la chaîne !!


Rappel du principe de la chaîne c'est des rouleaux qui tourne autour d'un axe ! Les frictions ce trouve principalement là ! Les rouleaux sur les dentures, ne glissent pas dessus, mais roulent sur les dents ! Évidement dans la réalité, il y a un peu de glissement, mais rien avoir avec de qui ce passe avec le rouleau et son axe!
Usure aussi entre l'axe et le tube /axe (ou tourne le rouleau) .
D'ailleurs l'allongement de la chaîne vient de cette usure axe / tube axe ;-)



Rappel 2 ce qui use les dents des pignons et des plateaux et qui pose des problèmes de fonctionnement c'est l'allongement de la chaîne ! ;-)



Image IPB

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 août 2020 à 09h59

Je rajoute pour ceux qui l'aurait oubliés, un haut rendement en mécanique, en l’occurrence avec un lubrifiant, cela veut dire moins de friction et donc moins d'usure! Il y a une corrélation directe
Bref quand on dit je m'en moque, j'ai 10 W de plus consommée par ma chaîne , il faut avoir à l'esprit pourquoi ces 10 W, il passe où ?
Une bonne partie à user la chaîne, arrachement de particule métallique ... ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 12 août 2020 à 10h38

Voir le messageKrystau, le 12 août 2020 à 09h51, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 12 août 2020 à 00h42, dit :

les défauts que l'on cite souvent des lubrifiants à base de cire, c'est qu'une fois écartés du métal par la pression, par exemple lors d'un pédalage intense en "danseuse", il n'y rien qui puisse ramener la cire sur les plateaux du pédalier. alors qu'une huile, qui reste mobile car en état de liquidité, recouvre les espaces dont elle a été chassée par la friction: ma chaine est bien huilée, je pédale fortement, l'huile part des plateaux du pédalier, mais la chaine qui tourne en dispose en excès dans les maillons et en remet à la place de l'huile partie des plateaux. Cela ne se produit pas avec un lubrifiant complètement séché. D'où un risque d'usure prématurée avec du skirt. remarque si je suis fabricant ou vendeur de plateaux ou de cassettes je me frotte les mains avec de l'huile d'olive extra vierge premiere pression.



Un autre élément important en lubrification c'est la résistance au cisaillement, un film de lubrifiant c'est bien, mais si ce lubrifiant ne résiste pas à la pression, c'est métal sur métal !!



Juste pour la pertinence des contre-arguments je rappelle l'argument contre les lubrifiants qui sèchent ou le squirt c'était l'absence de renouvellement de lubrification après pédalage intense en "danseuse" par exemple, c'est les plateaux ou la cassette qui souffrent. C'est d’ailleurs ce qui coûte relativement cher dans la transmission, pas trop la chaine qui est dans les 8-15 €, en general. Un pédalier ca peut monter à 50 €, 100€, voire plus.

Puis, il n y a pas que l'allongement de la chaine qui use le reste de la transmission. Ca peut être aussi le métal sur métal comme tu as bien dit. Métal sur métal d'une chaine sur plateau dont la lubrification sèche est partie ou amincie et n'est plus renouvelée car le lubrifiant n'est pas mobile, quand il est séché.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 août 2020 à 12h57

Voir le messageStrasbourg2, le 12 août 2020 à 10h38, dit :

Voir le messageKrystau, le 12 août 2020 à 09h51, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 12 août 2020 à 00h42, dit :

les défauts que l'on cite souvent des lubrifiants à base de cire, c'est qu'une fois écartés du métal par la pression, par exemple lors d'un pédalage intense en "danseuse", il n'y rien qui puisse ramener la cire sur les plateaux du pédalier. alors qu'une huile, qui reste mobile car en état de liquidité, recouvre les espaces dont elle a été chassée par la friction: ma chaine est bien huilée, je pédale fortement, l'huile part des plateaux du pédalier, mais la chaine qui tourne en dispose en excès dans les maillons et en remet à la place de l'huile partie des plateaux. Cela ne se produit pas avec un lubrifiant complètement séché. D'où un risque d'usure prématurée avec du skirt. remarque si je suis fabricant ou vendeur de plateaux ou de cassettes je me frotte les mains avec de l'huile d'olive extra vierge premiere pression.



Un autre élément important en lubrification c'est la résistance au cisaillement, un film de lubrifiant c'est bien, mais si ce lubrifiant ne résiste pas à la pression, c'est métal sur métal !!



Juste pour la pertinence des contre-arguments je rappelle l'argument contre les lubrifiants qui sèchent ou le squirt c'était l'absence de renouvellement de lubrification après pédalage intense en "danseuse" par exemple, c'est les plateaux ou la cassette qui souffrent. C'est d’ailleurs ce qui coûte relativement cher dans la transmission, pas trop la chaine qui est dans les 8-15 €, en general. Un pédalier ca peut monter à 50 €, 100€, voire plus.

Puis, il n y a pas que l'allongement de la chaine qui use le reste de la transmission. Ca peut être aussi le métal sur métal comme tu as bien dit. Métal sur métal d'une chaine sur plateau dont la lubrification sèche est partie ou amincie et n'est plus renouvelée car le lubrifiant n'est pas mobile, quand il est séché.


Relis mon propos sur le fonctionnement d'une chaîne !! (Ou mieux va lire la littérature mécanique sur : le frottement, le roulement, la tribologie et fonctionnement mécanique d'une chaîne à rouleau ) ;-)

Le seul élément que je t'accorde c'est quand on croise il peut y avoir des frottements entre les plaquettes de la chaîne et le coté latérale des dents ! (on est dans le second ordre, en effet les efforts latéraux en jeu n'ont rien avoir avec les efforts longitudinales ) !

Mais si ces frottements étaient importants, cela créerait de la friction, et donc cela veut dire que ton lubrifiant n'est pas efficient en rendement, et encore une fois ce n'est pas ce que l'on constate dans les mesures ! (Don't forget Monsieur Antoine Lavoisier *)
Voilà au delà des dires d'internet de supposition, cela serait bien t'étayer avec des faits ! ;-)

Et les études montrent l'inverses de ce que tu exprimes concernant les lubrifiants ^^ ;-)

Les lubrifiants solides ( pas tant que cela, peut-être une piste ... ^^ ) existent et fonctionnent depuis longtemps !

Un conseil concernant le matériel, si tu veux garder longtemps tes plateaux et K7, qui coûte cher, suit de près l’allongement de ta chaîne et change la à temps !! Sinon après c'est tous à la poubelle car cela ne fonctionnera plus avec une chaîne neuve (plus courte) !! L'allongement de la chaîne est le critère de première ordre !!

PS Le sujet de première ordre pour les usures de nos chaines c'est les particules et particulièrement la silice (et les pressions de contact évidement)
Voilà en mécanique ce que peut faire de la silice sur un axe inox de diamètre 8cm !! ;-)

Image attachée: IMG_2950_1.jpg



* La maxime« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme »

Ce message a été modifié par Krystau - 12 août 2020 à 12h59.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 12 août 2020 à 13h24

oui c'est un problème de pâte à roder.
je suis passé chez squirt.
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 12 août 2020 à 14h14

Voir le messageKrystau, le 12 août 2020 à 12h57, dit :


Et les études montrent l'inverses de ce que tu exprimes concernant les lubrifiants ^^ ;-)



j'aurais pu citer de célébrés noms aussi mais dans la pratique as-tu des études empiriques qui démontrent que l’état de santé des plateaux (pas de la chaine) est préservé lors de l'utilisation d'un skirt et dans le cas d'un pédalage avec beaucoup de force comme en "danseuse"? si tu n'en as pas, ton discours n'est que purement théorique à ton tour.

on a lu ici des gars qui mentionnent ajouter du squirt liquide juste avant une course, meme si la chaine est dejà "squirtée" à neuf de la veille. c'est pour quelle utilité alors qu'ils en rajoutent en liquide juste avant un départ?

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 12 août 2020 à 14h19.

0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 12 août 2020 à 15h39

Voir le messageStrasbourg2, le 12 août 2020 à 14h14, dit :

Voir le messageKrystau, le 12 août 2020 à 12h57, dit :

Et les études montrent l'inverses de ce que tu exprimes concernant les lubrifiants ^^ ;-)



j'aurais pu citer de célébrés noms aussi mais dans la pratique as-tu des études empiriques qui démontrent que l’état de santé des plateaux (pas de la chaine) est préservé lors de l'utilisation d'un skirt et dans le cas d'un pédalage avec beaucoup de force comme en "danseuse"? si tu n'en as pas, ton discours n'est que purement théorique à ton tour.

on a lu ici des gars qui mentionnent ajouter du squirt liquide juste avant une course, meme si la chaine est dejà "squirtée" à neuf de la veille. c'est pour quelle utilité alors qu'ils en rajoutent en liquide juste avant un départ?


Les rouleaux roulent sur les plateaux et pignons, dans l'absolu il n'y aurait pas besoin de lubrification si ce roulement était parfait (entre le rouleau et les pignons) ! Ce que je te dis, c'est que ce n'est pas de premier ordre dans l'usure d'un plateau !! Quand les dents sont creusées, ce n'est possible qu'avec une chaîne trop allongée !! Sinon ce n'est pas cinématique possible !!

Et par expérience, les seules fois où j'ai eu des plateaux qui sont attaqués latéralement c'est dans des bourbiers, avec de niveau de boue que le on peut difficilement imaginer, bref le lubrifiant était la boue! Et même ainsi, le plateau fonctionne encore, du moment que j'ai changé la chaîne à temps (sauf le narrow-wide qui est moins bon => fonction spécifique en mono VTT) . Mais là c'est du extrême, je fais cela qu'en compétition car cela fait un nœud au bide quand on pense aux matos !

Pour le reste sur mon route, j'ai mes plateaux d'origine ( de 2009) et j'ai 2 passé 2 cassettes, les 2 fonctionnent encore( origine 12-25 et la 11-23 pour pouvoir pédaler à 70km/h ) par contre j'ai du passé 6 ou 7 chaines je pourrais faire le compte exact !!) Et je suis au Squirt-lube depuis 2014 !!
Je ne dis pas que c'est le meilleur, lubrifiant il y des trucs plus performant ! Mais simplement cela fonctionne les tests le montrent, mon expérience est explicite !! (Avec ses défauts et qualités)
Ha, oui, je fais principalement des compétitions, et je ne suis pas un gringalet ! Bref, j'ai tendance à user le matériel ( je viens ce casser ma roue arrière :( un rayon à arraché le carbone de ma jante ) !


Alors n'inverse pas les situations, les éléments (études) on te les a servis, les explications (très nombreuses) aussi, alors à toi de fournir un peu d"élément !! ;-)

Les "il parait", normalement, c'est depuis un constat, si tu remontes l'information, essaies de ramener l'information avec les éléments de ces constat ! Parce que là tous les éléments et expériences dont nous disposons, ne disent pas cela!
Je suis ouvert d'esprit, pas de problème, mais comprends que tes propos sont un peu en l'air pour l'instant !! (Je ne demande qu'à apprendre d'autres expériences, mais .. ) ;-)


Squirt-lube avant un course, j'ai remonté cette expérience ici ! Elle vient d'une information du blog d 'Alban Lorenzini (qui fait référence pour son sérieux de ces études) qui avait fait un constat que de Squirter juste avant de partir par exemple sur un CLM, offrait un peu plus déficience (sur un temps court), mais on parle de gains marginaux là !!

PS si j'ai cité la Maxime de Lavoisier c'est en rapport à mes propos ! Tu n'as pas vu le rapport ???
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 12 août 2020 à 16h09

Squirt-lube

C'est pas ce truc là qui est parfumé?! qui fait un vélo qui pue tellement que on ne peut plus le ranger dans le salon cuisine, ça gêne pour sentir le goût des aliments.
0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)