• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Huile de Vaseline moins chère mais est-ce valable ? Noter : -----

#31 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 12 août 2020 à 19h17

Voir le messageKrystau, le 12 août 2020 à 15h39, dit :


Je ne dis pas que c'est le meilleur, lubrifiant il y des trucs plus performant ! Mais simplement cela fonctionne les tests le montrent, mon expérience est explicite !! (Avec ses défauts et qualités)



Je ne comprends pas, puisque toi-même ne penses pas que ce "Squirt" ça soit le meilleur lubrifiant, pourquoi tu t'acharnes tout de même à flinguer toutes les questions qui se posent légitimement sur le choix d'un autre lubrifiant. Tu es compétiteur, tu payes cher ton matériel, tu es à la recherche d'un lubrifiant qui fait gagner 0,5W et un prix de 12€ les 12 dl (100 € le litre du Squirt) te semble dérisoire. on est dans un contexte différend, je regarde avant tout la résistance à l'humidité et à la pluie du lubrifiant, le coût mensuel d'un nettoyage + lubrification complète 4-6 fois par mois, le prix du produit, la facilité de le trouver dans les magasins d'ici, et combien de temps il va me faire garder mon matériel. Aussi l'effort mensuel que cela me prendra, en temps, pour nettoyer ou pour ré lubrifier deux ou trois chaines à la fois. je reste sur mon huile minérale, avec des bains de nettoyage et d'huile, mais je surveille les études bien entendu. J'aurais été tenté par un lubrifiant "sèche" qui est toujours "propre", mais je pense que pour l'instant, mon system actuel à huile minérale est plus adapté. simplement il faut le renouveler souvent pour qu'il ne devienne pas très salissant. Je n'en suis pas à essuyer ma chaine avec mon doigt toutes les 5 minutes pour vérifier si le doigt est noirci ou pas. j'ai sur le pédalier un "carter" qui protege. Je constate que le squirt aussi, doit être renouvelé souvent, et surement après chaque pluie. donc pas d'avantage du squirt sur l'huile selon mon point de vue et mon utilisation. Si je tombe sur une étude convaincante sur la longévité des pédaliers et pignons lubrifiés à l'huile minérale ou végétale par rapport à ceux lubrifiées par des lubrifiants secs je la publierais ici. Certains roulent avec des vélos à 6.000 € et achètent des pièces annuellement pour 1500 € de plus, et d'autres c'est un budget divisé par 20 : 300 € pour un vélo et 75 € par an pour les dépenses liées au vélo. Ces derniers vont privilégier l'achat d'un meilleur pneu sur l'achat de produits spéciaux de dégraissage en préparation au "squirt" et des lubrifiants hors prix.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 12 août 2020 à 19h39.

0

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 12 août 2020 à 19h56

Voir le messageJean_Thevenet, le 12 août 2020 à 16h09, dit :

Squirt-lube

C'est pas ce truc là qui est parfumé?! qui fait un vélo qui pue tellement que on ne peut plus le ranger dans le salon cuisine, ça gêne pour sentir le goût des aliments.


si ca sent mauvais c'est bani. un de mes vélo vit dans le séjour sur l'home-trainer.
0

#33 L'utilisateur est hors-ligne   loulou33000 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 336
  • Inscrit(e) : 09-mai 18
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 555 et Look 785

Posté 13 août 2020 à 06h08

Non, ça ne sent rien du tout, j'ai essayé ce produit il y a quelques années et j'ai été convaincu tout de suite, c'est l'idéal. Jamais je ne reviendrai en arrière.

Après chacun est libre de mettre le produit qu'il souhaite...

1

#34 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 août 2020 à 07h33

Voir le messageloulou33000, le 13 août 2020 à 06h08, dit :

Non, ça ne sent rien du tout, j'ai essayé ce produit il y a quelques années et j'ai été convaincu tout de suite, c'est l'idéal. Jamais je ne reviendrai en arrière.

Après chacun est libre de mettre le produit qu'il souhaite...

pour que le squirt sèche en une heure seulement, il doit y avoir un solvant pétrolier de type essence de térébenthine ou un autre, et pas sûr de ce que ça fait dans des espaces d'habitation ou aux personnes allergiques. de ce côté-là, utiliser un mélange de cire + huile de paraffine, sans solvant, peut s’avérer moins risqué et moins odorisant.

Mais je reste sur ma huile minérale c'est à peu près sûr. argument principal : pluies et humidité dans le coin. deuxième raison : prix. troisième raison : très bonne expérience avec l'huile de coude. Au fait j'avais depuis long temps la bonne huile, mais je n'avais pas le système de nettoyage simple et efficace qui allait avec.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 13 août 2020 à 07h45.

0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 août 2020 à 07h58

achete de la peinture à l'eau. Ce sont des résines en phase aqueuse. Ya pas de solvant. C'est l'eau qui s'évapore.

tu peux laver les murs peints avec peinture à l'eau avec une éponge, ça tient.

C'est la meme chose pour le squirt.


pour ce qui est de la performance du squirt ya mieux mais c'est 300 euro le litre.

https://www.lordgunb...uBoCRzAQAvD_BwE

Ce message a été modifié par papyts - 13 août 2020 à 08h00.

je suis passé chez squirt.
1

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 août 2020 à 08h24

Voir le messageStrasbourg2, le 13 août 2020 à 07h33, dit :

Voir le messageloulou33000, le 13 août 2020 à 06h08, dit :

Non, ça ne sent rien du tout, j'ai essayé ce produit il y a quelques années et j'ai été convaincu tout de suite, c'est l'idéal. Jamais je ne reviendrai en arrière.

Après chacun est libre de mettre le produit qu'il souhaite...

pour que le squirt sèche en une heure seulement il doit y avoir un solvent pétrolier de type essence de térébenthine ou white spirit et pas sûr de ce que ça fait dans des espaces confinées d'habitation.


Ce qui commence à devenir une évidence, c'est que tu lis absolument ce qui est écrit et/ou tu ne le comprends pas ce qui est écrit ! Désolé c'est un constat ! Ou alors cela t'amuse de troller les discussions !!

Et que tu ne dois pas aller regarder non plu les liens techniques, que l'on te propose, ni tu as été lire la documentation technique du distributeur de ce produit spécifique !!

Dans tous ces essais, ils rappellent un des principes de ce particulier de ce produit, et donc si tu avais lu tu serais que ce tu écris une autre énorme " ânerie" ( désolé pour le terme, je déteste l'utiliser dans un forum mais cela commence à être vraiment vraiment laçant !).

Je me suis " acharné " pour reprendre tes termes (même si ce mot n'est pas adapté à mon état d'esprit) , mais pas à vendre du Squirt-lube mes propos sont clairs (et nuancé ) vis à vis de ce produit ! Mais simplement à argumenter techniquement ( argument auxquels tu ne réponds pas) , vis à vis de ce que tu décris et affirmes, vis à vis de tes analyses qui sont erronées en grandes parties !

Ce qui me dérange sur le fond, ce n'est pas le fait de te convaincre ou pas, cela fait déjà un petit moment que j'ai compris que tu étais imperméable aux arguments fondés, et que je n'arrive pas à te transmettre quelques choses, c'est comme cela !

Ce qui m'ennuie, c'est que tes propos donc souvent erronées , influence d'autres personnes qui viendraient prendre des l'informations et repartiraient avec des informations pas très pertinentes ! Voilà pourquoi j'y réponds ce de façon argumentée au concept que tu déplies ici !

Un des principes des forums, c'est d'échangé et de s'enrichir mutuellement au grès de nos échanges !

La mécanique est une science ! Il ne suffit pas de prétendre une chose pour que cela devienne une vérité !! (Même si en science, il n'y pas d'absolu et tout est par définition à remettre en cause...)

Je n'arrête pas de te parler du concept des choses de première ordre ! Comprends tu ce concept ?

As-tu compris pourquoi je te parle de la Maxime de Lavoisier ???


Ce message a été modifié par Krystau - 13 août 2020 à 08h25.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
1

#37 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 août 2020 à 08h28

dans un pays qui a plus de 300 sortes de fromages il doit y avoir de la place pour au moins 15W40 types différents d'huiles adaptées pour une chaine de vélo.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 13 août 2020 à 08h29.

0

#38 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 13 août 2020 à 08h45

Voir le messagepapyts, le 13 août 2020 à 07h58, dit :

achete de la peinture à l'eau. Ce sont des résines en phase aqueuse. Ya pas de solvant. C'est l'eau qui s'évapore.

tu peux laver les murs peints avec peinture à l'eau avec une éponge, ça tient.

C'est la meme chose pour le squirt.


pour ce qui est de la performance du squirt ya mieux mais c'est 300 euro le litre.

https://www.lordgunb...uBoCRzAQAvD_BwE


Pas donné le Ufo, mais je suis entrain de regarder les nouveaux produits et procédures etc.. ;-)

Le Squirt est lui à 77€ le litre ici https://www.bike24.com/p2233984.html ;-) Mais bon le coût d'un produit ce regarde aussi sur efficience, si on en utilise beaucoup moins etc.. .. il peut revenir moins chère aussi !

Et le produit est annoncé "eco freindly" c'est aussi un petit geste d'utiliser moins de produits polluants ( nettoyage eau + liquide vaisselle ) !
Pour ma part c'est cet ensemble : efficient en rendement, très pratique à mettre en action, entretien réduit et facile, relativement écologique qui font que je suis resté sur ce produit pour l'instant !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#39 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 août 2020 à 09h22

quelqu'un a essayé de lubrifier la chaine du vélo avec de l'huile pour scie à chaine ? Ca existe en bio aussi.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: garden chain oil.jpg
  • Image attachée: huile scie à chaine.jpg
  • Image attachée: huile scie à chaine. BIO jpg.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 13 août 2020 à 09h50.

0

#40 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 août 2020 à 10h38

oui, huile de tronçonneuse j'ai essayé, de la 5w40 aussi. la chaine devient noire en 5 minutes la k7 est pourrie en une sortie..et surtout ya toute la crasse qui se colle.
au premier bain ( pétrole lampant pour moi ) tu enlèves le plus gros si tu as un truc avec un aimant ya de la limaille très fine, au deuxième bain ya un petit dépot mais le jus est plus clair..c'est sans fin.

la barrière à la crasse qui devient pâte à roder sur les axes de la chaine c'est la cire.

Ce message a été modifié par papyts - 13 août 2020 à 10h38.

je suis passé chez squirt.
1

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 août 2020 à 10h46

Voir le messagepapyts, le 13 août 2020 à 10h38, dit :


oui, huile de tronçonneuse j'ai essayé, de la 5w40 aussi. la chaine devient noire en 5 minutes la k7 est pourrie en une sortie..et surtout ya toute la crasse qui se colle.



heu y n y aurait pas une petite exagération quand-meme ? un petit biais en faveur du Squirt ? un avis bien tranchant basé sur des impressions peu subjectives ?

Des millions d'utilisateurs lubrifient à l'huile quand-meme. Ils ne changent pas de cassettes toutes les 5 minutes et leur pantalon n'est pas totalement noirci.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 13 août 2020 à 10h48.

0

#42 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 513
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 13 août 2020 à 10h57

J'ai longtemps roulé à l'huile de vaseline. Y'a plus performant (ça colle un peu, y'a sans dpute plus endurant) mais ça coûte rien, c'est facile à trouver, c'est mauvais sur aucun aspect.
J'ai essayé l'huile de chaîne de tronçonneuse : une horreur.
J'utilise maintenant une Pedro's qui me semble un peu mieux que la vaseline.
J'ai passé le vélo de mon fils de 5 ans au squirt : mon fils a tendance à toucher la chaîne et roule rarement sous la pluie.
Patchamama t'appelle, bro
0

#43 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 13 août 2020 à 10h59

J'ai pas tout relu
quel est la conclusion pour la meilleure huile pour la chaine et autres cassettes?
Huile de vaseline? Celle des machines à coudre?
0

#44 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 août 2020 à 11h23

Voir le messageGrelots, le 13 août 2020 à 10h59, dit :

J'ai pas tout relu
quel est la conclusion pour la meilleure huile pour la chaine et autres cassettes?
Huile de vaseline? Celle des machines à coudre?

C'est comme demander quel est la meilleure façon de choisir un fromage... A part des dizaines de marques qui ont chacune plusieurs produits dans leur gamme, il y a les lubrifiants faits maison ou alimentaires (huile d'olive, de colza), la cuisson de la chaine dans une casserole avec un mélange de produits et de cire de cuisine, le suif animal... c'est sans fin. J'étais à utiliser avec satisfaction l'huile de coude de grandes surfaces, il est excellent comme lubrifiant et comme "chasseur d'eau". mais il faut nettoyer plus souvent qu'une huile "sèche" (sèche comme le téflon). Là je vais passer à des melanges savants d'huile minérale pour moteur 15W40 avec du white spirit désaromatisé, pour avoir plusieurs flacons plus ou moins "épais" (avec plus ou moins de white). Chez decathlon on trouve une bonne dizaine de produits différents allant 3 à 15 € le flacon.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 13 août 2020 à 11h24.

0

#45 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 416
  • Inscrit(e) : 17-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Dordogne
  • Passion :Astronomie, BD, course à pied... et maintenant le vélo
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre FDJ

Posté 13 août 2020 à 11h27

:)
Merci effectivement tu as raison...
Aujourd'hui effectivement les offres sont redondantes...
Les anciens (30/40 ans en arrière) utilisaient quoi à l'époque?
0

#46 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 août 2020 à 11h30

Voir le messageStrasbourg2, le 13 août 2020 à 10h46, dit :

Voir le messagepapyts, le 13 août 2020 à 10h38, dit :


oui, huile de tronçonneuse j'ai essayé, de la 5w40 aussi. la chaine devient noire en 5 minutes la k7 est pourrie en une sortie..et surtout ya toute la crasse qui se colle.



heu y n y aurait pas une petite exagération quand-meme ? un petit biais en faveur du Squirt ? un avis bien tranchant basé sur des impressions peu subjectives ?

Des millions d'utilisateurs lubrifient à l'huile quand-meme. Ils ne changent pas de cassettes toutes les 5 minutes et leur pantalon n'est pas totalement noirci.

j'ai essayé 5w40, wd40, huile de tronconneuse, motorex ( swiss made ) , rohloff ( deutch qualitat ) , une première fois du squirt ( mal appliqué, des boulettes de cire partout ) finish line teflon, shimano conditions sèches. je pense pouvoir avoir un avis et dire que tu perds ton temps.

chaines ultegra ou KMC.

dégraissant pétrole lampant ( en bocal de cornichons et avec le truc bleu de chez park tool ) , zefal vert fluo, bombe pour nettoyer les disques de freins ( valéo de memoire ) .

avec le rohloff j'ai noirci une k7 ultegra avec une montée+descente du ventoux.
je suis passé chez squirt.
0

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 août 2020 à 11h45

Voir le messagepapyts, le 13 août 2020 à 11h30, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 13 août 2020 à 10h46, dit :

Voir le messagepapyts, le 13 août 2020 à 10h38, dit :


oui, huile de tronçonneuse j'ai essayé, de la 5w40 aussi. la chaine devient noire en 5 minutes la k7 est pourrie en une sortie..et surtout ya toute la crasse qui se colle.



heu y n y aurait pas une petite exagération quand-meme ? un petit biais en faveur du Squirt ? un avis bien tranchant basé sur des impressions peu subjectives ?

Des millions d'utilisateurs lubrifient à l'huile quand-meme. Ils ne changent pas de cassettes toutes les 5 minutes et leur pantalon n'est pas totalement noirci.

j'ai essayé 5w40, wd40, huile de tronconneuse, motorex ( swiss made ) , rohloff ( deutch qualitat ) , une première fois du squirt ( mal appliqué, des boulettes de cire partout ) finish line teflon, shimano conditions sèches. je pense pouvoir avoir un avis et dire que tu perds ton temps.

chaines ultegra ou KMC.

dégraissant pétrole lampant ( en bocal de cornichons et avec le truc bleu de chez park tool ) , zefal vert fluo, bombe pour nettoyer les disques de freins ( valéo de memoire ) .

avec le rohloff j'ai noirci une k7 ultegra avec une montée+descente du ventoux.


Comme quoi il doit y avoir pas mal de possibilités variées avec chacune ses spécificités, avantages, défauts et coûts...
0

#48 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 août 2020 à 13h45

j'ai pas parlé du bocal de cornichons qui est tombé de l'etabli..

bon sinon, ya des gars qui font tourner des moteurs electriques jour et nuit avec des plateaux des pignons. On va pas refaire les tests.

au bout de 30 minutes dans de mauvaises conditions le super nettoyage que tu auras pu faire avec moultes flacons est réduit à néant. Je ne roule sous la pluie que quand la météo se dégrade en cours de sortie.

si tu restes convaincu que les trucs huileux c'est mieux, huile shimano conditions sèches ( j'ai pas testé le truc pour VTT ) et essuyage avec chiffon imbibé d'huile shimano et re huilage. perso j'utilise des lingettes eau écarlate ( ça peluche pas ) qui sont destinées à faire des lessives en mélangeant tout histoire que les polos beiges ne ressortent pas rouge pivoine .
je suis passé chez squirt.
0

#49 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 août 2020 à 13h51

Je piquais l'huile de la machine à coudre de ma mère et depuis c'est celle de ma femme que je vole :lol:
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 août 2020 à 15h04

White no wipe. Je vais essayer de mélanger du white spirit avec l'huile moteur pour faire un bain de pséodo wd-40. Séchage. Puis un peu de la même huile sur chaine montée. Le restant du bain sauvegardé pour apprendre à nager mes roues libres 7V lors de l'entretien annuel.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 13 août 2020 à 15h05.

0

#51 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 13 août 2020 à 16h51

il te faut un panier style friteuse car sinon tes roues libres vont prendre un bain au fond d'un bocal qui est plein de pate à roder.

si tu as l'age de connaitre coluche, on est loin de la fameuse crasse propre. a chaque fois que tu dégraisses tu fais rentrer la pate à roder dans le coeur de la chaine.
je suis passé chez squirt.
0

#52 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 13 août 2020 à 17h13

Voir le messagepapyts, le 13 août 2020 à 16h51, dit :

il te faut un panier style friteuse car sinon tes roues libres vont prendre un bain au fond d'un bocal qui est plein de pate à roder.

si tu as l'age de connaitre coluche, on est loin de la fameuse crasse propre. a chaque fois que tu dégraisses tu fais rentrer la pate à roder dans le coeur de la chaine.

voici des pots que j'ai préparés pour les bains, celui du milieu c'est pour égoutter après bain d'huile + white. Je vais plonger des petits aimants cassés que j'ai dans les bas des pots pour attirer des résidus métalliques.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: bains et séchage_.jpg

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 13 août 2020 à 17h14.

0

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 13 août 2020 à 20h14

De l'huile banale avec un coup de plante magique à chaque fin de sortie...
https://www.youtube....GIT-HQgk&t=705s
Tellement simple.
0

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 14 août 2020 à 13h11

Voir le messageJean_Thevenet, le 13 août 2020 à 20h14, dit :

De l'huile banale avec un coup de plante magique à chaque fin de sortie...
https://www.youtube....GIT-HQgk&t=705s
Tellement simple.


Entre deux pneus "route" Continental bien réputés, le "Grand Prix 4 Seasons" et le "Grand Prix 5000", il y a plus de Watts d'écart qu'entre le lubrifiant testé le plus efficient et celui testé le moins efficient. Et on n'a même pas parlé de prix des lubrifiants ni de la longévité du matériel, ni des pneus "city" ou "tout chemin".


https://www.bicycler...4&min=6&minpr=6
https://www.bicycler...resistance.com/

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: pneus vélo route watts.jpg

0

#55 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 883
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 14 août 2020 à 15h10

oui mais l'huile il en faut de la bonne et il faut tenir compte de l'usure de la chaine , le budget est globalement ridicule. si je passe un demi bidon dans l'année c'est le bout du monde.

les pneus faut tenir compte du prix du poids du rendements et de la solidité. j'ai éclaté un conti gp4000 s2 en descendant le tourmalet j'ai fini sur les fesses + couvre cocotte à changer + roue avant morte + kway pour la descente déchiré et la , le dernier michelin power road qui mange que 11 ou 12 watts, il a de magnifiques stries sur le coté taillées au laser..qui se fissurent. ça va me faire 35 euros pour 1000 kilomètres.

pour moi il y a plus value pour le squirt grâce à la simplicité du nettoyage. pour les pneus je suis plus dubitatif.
je suis passé chez squirt.
0

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 14 août 2020 à 15h57

Voir le messagepapyts, le 14 août 2020 à 15h10, dit :



pour moi il y a plus value pour le squirt grâce à la simplicité du nettoyage. pour les pneus je suis plus dubitatif.


Je suis avec des Schwalbe haute protection contre crevaison niveau 5, ils sont dans les 25-30 Watts selon les tableaux. C'est 15 à 22 Watts de plus que les pneus route les plus légers. Donc les Watts des tableaux des lubrifiants, 2 ou 3 d'écart c'est pas un argument de poids pour moi. Si je devais choisir un cadeau gratuit de lubrifiants à tester, ça aurait été la gamme Shimano. Mais j'apprendrai d'avantage à mixer les cocktails moi-même. Perdre un Watt mais gagner en expérience et en sujet de bavardages.
0

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 754
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 14 août 2020 à 17h22

Voir le messageStrasbourg2, le 14 août 2020 à 15h57, dit :

Voir le messagepapyts, le 14 août 2020 à 15h10, dit :



pour moi il y a plus value pour le squirt grâce à la simplicité du nettoyage. pour les pneus je suis plus dubitatif.


Je suis avec des Schwalbe haute protection contre crevaison niveau 5, ils sont dans les 25-30 Watts selon les tableaux. C'est 15 à 22 Watts de plus que les pneus route les plus légers. Donc les Watts des tableaux des lubrifiants, 2 ou 3 d'écart c'est pas un argument de poids pour moi. Si je devais choisir un cadeau gratuit de lubrifiants à tester, ça aurait été la gamme Shimano. Mais j'apprendrai d'avantage à mixer les cocktails moi-même. Perdre un Watt mais gagner en expérience et en sujet de bavardages.


25-30 Watts pour quel contexte et quelle puissance "envoyée"?: je pense pas que les pertes soit si importantes en montée par exemple
0

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 15 août 2020 à 05h11

Voir le messageJean_Thevenet, le 14 août 2020 à 17h22, dit :

Voir le messageStrasbourg2, le 14 août 2020 à 15h57, dit :

Voir le messagepapyts, le 14 août 2020 à 15h10, dit :



pour moi il y a plus value pour le squirt grâce à la simplicité du nettoyage. pour les pneus je suis plus dubitatif.


Je suis avec des Schwalbe haute protection contre crevaison niveau 5, ils sont dans les 25-30 Watts selon les tableaux. C'est 15 à 22 Watts de plus que les pneus route les plus légers. Donc les Watts des tableaux des lubrifiants, 2 ou 3 d'écart c'est pas un argument de poids pour moi. Si je devais choisir un cadeau gratuit de lubrifiants à tester, ça aurait été la gamme Shimano. Mais j'apprendrai d'avantage à mixer les cocktails moi-même. Perdre un Watt mais gagner en expérience et en sujet de bavardages.


25-30 Watts pour quel contexte et quelle puissance "envoyée"?: je pense pas que les pertes soit si importantes en montée par exemple

Oui c'est un point très intéressant. Une remarque très juste. Selon ce site, un changement de type de pneu (Slick à Knobby) va générer une perte de 8 watts à 28 km heure 0% dénivelé, mais de 3 watts seulement avec 8 km/h et 8% de dénivelé. Coureur de 70 kg, vélo de 12 kg.

Je suppose que les pertes éventuelles concernant la lubrification de la chaine sont corrélées à la cadence de pédalage.

https://www.omnicalc...cycling-wattage

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 15 août 2020 à 05h17.

0

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 535
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 15 août 2020 à 09h56

Voir le messageStrasbourg2, le 15 août 2020 à 05h11, dit :

Oui c'est un point très intéressant. Une remarque très juste. Selon ce site, un changement de type de pneu (Slick à Knobby) va générer une perte de 8 watts à 28 km heure 0% dénivelé, mais de 3 watts seulement avec 8 km/h et 8% de dénivelé. Coureur de 70 kg, vélo de 12 kg.

Je suppose que les pertes éventuelles concernant la lubrification de la chaine sont corrélées à la cadence de pédalage.

https://www.omnicalc...cycling-wattage


Il faut savoir que les puissances absorbées sur les bancs à pneu à rouleaux, ou ruban, ne sont pas celles sur la route ! Ce qui reste vrai par contre c'est que les différences entre les pneus en terme de rendement par contre ce vérifie bien en réel !

Je n'ai pas l’explication physique à ce phénomène, mais Alban Lorenzini avec ces différentes tests (notamment sur route avec différente capteur de puissance plus d'autres mesures parle d'un coefficient à appliquer . Coefficient (non négligeable je n'ai pas le coefficient en tête mais ce n'est pas rien ) qui réduit cette puissance absorbée !
Après un autre facteur pour que le modèle tienne encore plus la route c'est intégrer que le poids est répartie de façon différente entre l'avant et l'arrière ( mais c'est de seconde ordre ).

Concernant, les pertes, qui sont non éventuelles mais bien réelle et significative, dû à la friction d'une chaîne! Ce n'est pas que en rapport avec la cadence!! Parler de la vitesse de la chaîne aurait été plus juste mécaniquement au passage ( voir de vitesse angulaire antre les maillons en rapport au rpm et des diamètres primitifs )!
Tu oublies de considérer le facteur premier la puissance transmise , qui de traduit par la tension dans le brun supérieur de la chaîne et donc des pressions de contact plus élevée!

Il y a des erreurs de réflexion, Chercher à hiérarchiser les puissances absorbées ici et là c'est pas cela est une bonne démarche, mais dire que je n'ai pas grand chose à faire de cette perte de puissance car il y en a une autre ici et j'en perds plus ici !!! Mais la réalité c'est que cela fait des additions salées en terme de puissance absorbées à la fin toutes ses pertes !
Le 2ème erreur, il n'y pas d'arbitrage technique à faire entre la chaîne et les pneus, on peut très bien avoir les 2 efficients ! Ce n'est pas la même chose que quand on doit faire une arbitrage entre 2 solutions l'une qui avantage un aspect et l'autre un autre aspect, là on regardet de près pour arbitrer !!

Ce qu'il faut ce mettre cela dans son esprit : quelques notions de première ordre sur ses problèmes de transmission :
  • il y a une réelle corrélation entre une transmission efficience en terme de rendement et son usure ! "Lavoisier", « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », en l’occurrence la puissance non transmise à la roue arrière , c'est en très grande partie de la friction et donc de l'usure de ta chaîne par arrachement de matière et du thermique !!
  • Et il y a une corrélation entre l'allongement des chaines et le fait que l'usure du reste de ta transmission (cassette et plateaux ), C'est de première ordre !! (Là c'est un problème de cinématique !) La chaîne trop longue vient "frotter" le haut des dents, puis la creuser en forme d'aileron de requin !!! voir animation ci-dessous !
  • Et il y a une corrélation entre les pollutions ( les pires étant la silice) et les usures prématurés des chaines, (d'où l'importance d'avoir des chaines entretenues et des produits qui limitent au maximum ces contaminations ! (Donc éviter les produits qui collent tout !! Les pires étant les lubrifiants types graisses )
  • La corrosion est aussi un facteur d'usure, mais si on entretien correctement sa chaîne c'est rarement un problème ! Il y a des phénomènes complexe avec la corrosion et les pression de contact en mécanique c'est vrai ! Mais la majorité des produits savent protéger de cela, cire comprise ! Cependant, après un roulage dans des condition très humide, il n'y a pas le choix, il faut nettoyer sécher lubrifier et pas que la transmission, mais toutes la mécanique si tu veux qu'elle dure ! C'est un geste économique ( et écologique si on emploie des produits pas trop polluant ) in fine !
Il y a des spécialistes de la mécanique de la transmission, bien plus informés que nous qui ont étudiés ces problématiques, et fait des tests comparatifs à grandes échelles, qui expliquent tous ces phénomènes et bien d'autres comme par exemple zerofrictioncycling qui explique et démontre tout cela !

Autre élément qui me chagrine, quand on parle d'un produit il faut être précis, En effet, parler d'un produit que par sa viscosité, ce n'est qu'une des particularités du produit !
L'huile 20W50 :
  • elle peut être minéral ou de synthèse
  • Elle a des additifs ou pas :
    • anti-corrosion
    • détergent ( d'ailleurs dans le moteur une huile qui à des mauvais détergeant, qui est plus claire à la vidange, n'est pas nécessairement bon !!)
    • Anti-friction ( mais pas toutes de la même façon, qui dit embrayage à bain huile, les moteurs moto, cela peut poser de problème
    • Anti mousse
    • Anti-oxydation
    • Et autres additif, lié à la viscosité, température ; etc....
  • Mais sont-ils nécessaires? Efficient ? Polluants ? Tous les mêmes ? Pour une chaîne, toutes les huiles 20W50 ont-elles les mêmes performances dans le cadre de l'utilisation envisagé ?
  • Bref, il y a des huiles spécifiques au moteur, d'autres aux boites de vitesses, d'autres aux ponts etc .. ? Et d'autres aux chaînes de vélo en milieux extérieur ! Ce n'est peut-être pas sans raison technique !

Annexe :
Usure des dents chaîne trop longue, les rouleaux viennent usés les têtes des dents !

Image IPB

Comment s'use une chaîne et s'allonge : (regarder surtout A)

Image IPB
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 087
  • Inscrit(e) : 18-juillet 16
  • Vélo(s) Perso(s) :route ancien vintage

Posté 15 août 2020 à 11h24

Voir le messageKrystau, le 15 août 2020 à 09h56, dit :


Autre élément qui me chagrine, quand on parle d'un produit il faut être précis, En effet, parler d'un produit que par sa viscosité, ce n'est qu'une des particularités du produit !
L'huile 20W50 :
[list][*]elle peut être minéral ou de synthèse[*]


L'idée est que toutes les huiles moteur 5, ou 10, ou 15, ou 5W20, ou 10W40, ou 15W40, diluées au gasoil ou au white spirit désaromatisé, ont des performances supérieures à celles exigées par une chaine vélo qui ne doit pas dépasser une température de 50 degrés (en hiver bien moins). Même une huile d'olive peut le faire, et la cire d'une bougie premier prix aussi. Une autre idée est qu'avoir une huile pas trop chère et pas trop compliquée à nettoyer c'est une incitation à renouveler le nettoyage et à ré-lubrifier suffisamment souvent. Une huile trop chère peut pousser à en économiser et à ne pas lubrifier suffisamment ou assez fréquemment. On a déjà dit qu'une chaine pas assez propre ou pas assez lubrifiée c'est une perte de 16 W alors qu'entre les différents lubrifiants on mesure quelques watts isolés. Pour l'anecdote, j'en suis à peu près 5.000 KM avec une huile de chaine "huile fine" (huile de coude) Carrefour et la transmission est comme neuve. De plus c'est sur un vélo acheté d'occasion qui en avait quelques km quand je l'ai acheté.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 15 août 2020 à 11h28.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)