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Huile de Vaseline moins chère mais est-ce valable ? Noter : -----

#61 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 août 2020 à 12h36

Je viens de me faire doubler par un gars en gitane avec chaine entretenue certainement au vinaigre. donc ton huile moteur c'est déjà bien, mais KRYSTAU a raison.
je suis passé chez squirt.
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#62 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 15 août 2020 à 13h31

Voir le messagepapyts, le 15 août 2020 à 12h36, dit :

Je viens de me faire doubler par un gars en gitane avec chaine entretenue certainement au vinaigre. donc ton huile moteur c'est déjà bien, mais KRYSTAU a raison.

Sur une chaine démontée trempée dans un bain on peut utiliser des produits plus "agressifs", qui ne sont pas pour autant dangereux pour l'acier, mais que l'on n'oserait pas utiliser sur une chaine encore montée, par peur d’abîmer le boitier de pédalier, ou les roulement arrière, ou de dégraisser des cables, le derailleur, attaquer le carbone du vélo, les roues, etc. Je pense effectivement au vinaigre blanc et au liquide vaisselle concentré ultra dégraissant comme le "Paic Excel +". Mais il faut très bien rincer après le nettoyage, puis sécher, puis protéger de la corrosion très rapidement une fois la chaine séchée. Chaine démontée uniquement.
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#63 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 août 2020 à 15h51

15h54 je rentre le vélo, je passe une lingette qui sert pour la lessive sur la chaine, je passe une couche de squirt, je renverse une goutte, 16h00 je range le vélo. j'ai du utiliser 1 ml soit 10 centimes. Le squirt est dans un flacon pour cigarette electronique ( aliexpress ) de 10 ML comme ça je vois bien le niveau et je traite plusieurs maillons à la fois grâce au bouchon pas trop large.

j'ai dis vinaigre car ça faisait un bruit de truc rouillé..une chaine qui fait un rafus comme ça il faut être sourd je ne vois pas d'autre explication.

Ce message a été modifié par papyts - 15 août 2020 à 16h29.

je suis passé chez squirt.
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#64 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 15 août 2020 à 16h23

Maintenant je comprends mieux pourquoi ils n'arrêtent pas de faire de la pub pour ce liquide magique. Comme un micro flacon dure au minimum 38 ans et huit jours et ceci pour quatre vélos, et bien personnes ne rachète le produit...
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#65 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 15 août 2020 à 17h09

Voir le messagepapyts, le 15 août 2020 à 12h36, dit :

Je viens de me faire doubler par un gars en gitane ....

C'était une gitane maïs? :blink:
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#66 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 août 2020 à 17h14

oui c'est du mais arrosé ( blague locale cher voisin landais )

encore un gars qui t'enfumes avant le feu tricolore et qui tourne à droite dans une petite rue.
je suis passé chez squirt.
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#67 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 15 août 2020 à 17h25

Voir le messageStrasbourg2, le 15 août 2020 à 16h23, dit :

Maintenant je comprends mieux pourquoi ils n'arrêtent pas de faire de la pub pour ce liquide magique. Comme un micro flacon dure au minimum 38 ans et huit jours et ceci pour quatre vélos, et bien personnes ne rachète le produit...


Je sais bien que dans la mythologie romaine mercure est le dieu du commerce et des voleurs mais le squirt c'est bien. Je gagne du temps sur l'entretien du coup je regarde le dernier GCN USA sur le régime KETO.
je suis passé chez squirt.
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#68 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 15 août 2020 à 17h37

Mon prochain vélo sera avec transmission par courroie, vous m'avez convaincu :lol: :lol: :lol:
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#69 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 août 2020 à 17h44

Moi je préfère les cardans mais le souci c'est qu'il y a aussi de l'huile :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 15 août 2020 à 17h44.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#70 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 15 août 2020 à 18h16

Et là ça fait une perte de combien de watts?
https://youtu.be/JOBn382KvKw?t=347
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#71 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

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Posté 15 août 2020 à 18h26

C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'huile encre B)
Je suis passé au "Squirt" sur le route et resté au téflon (Pedros dry) sur le VTT
En région parisienne, en hiver c'était "Knock'er loose penetrant" avant chaque sortie ou "Syn Lub" de Pedros
Vous dire si c'est ou c'était mieux?!?
J'ai quand même réussi à KC un pignon (intermédiaire)sur mon VTT (ds les Landes)
Le sable c terrible :(
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#72 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 août 2020 à 06h45

Voir le messageStrasbourg2, le 15 août 2020 à 11h24, dit :

Voir le messageKrystau, le 15 août 2020 à 09h56, dit :

Autre élément qui me chagrine, quand on parle d'un produit il faut être précis, En effet, parler d'un produit que par sa viscosité, ce n'est qu'une des particularités du produit !
L'huile 20W50 :
[list][*]elle peut être minéral ou de synthèse[*]


L'idée est que toutes les huiles moteur 5, ou 10, ou 15, ou 5W20, ou 10W40, ou 15W40, diluées au gasoil ou au white spirit désaromatisé, ont des performances supérieures à celles exigées par une chaine vélo qui ne doit pas dépasser une température de 50 degrés (en hiver bien moins). Même une huile d'olive peut le faire, et la cire d'une bougie premier prix aussi. Une autre idée est qu'avoir une huile pas trop chère et pas trop compliquée à nettoyer c'est une incitation à renouveler le nettoyage et à ré-lubrifier suffisamment souvent. Une huile trop chère peut pousser à en économiser et à ne pas lubrifier suffisamment ou assez fréquemment. On a déjà dit qu'une chaine pas assez propre ou pas assez lubrifiée c'est une perte de 16 W alors qu'entre les différents lubrifiants on mesure quelques watts isolés. Pour l'anecdote, j'en suis à peu près 5.000 KM avec une huile de chaine "huile fine" (huile de coude) Carrefour et la transmission est comme neuve. De plus c'est sur un vélo acheté d'occasion qui en avait quelques km quand je l'ai acheté.


Image IPBImage IPB


J'ose une question, "performances supérieures" en quoi ? En quel domaine précisément ?

Si c'est pour être utilisé dans un moteur, sans beaucoup de doute, enfin sans être "diluées" (j’utiliserais plus le terme contaminé d'ailleurs ..) !

La caractérisation des contraintes sont-elles les mêmes ? Les besoins sont-ils les mêmes ? Les milieux extérieurs* sont-ils les mêmes ?


(* Milieux extérieurs au produit, bref tous ce qui va interagir avec lui ! )
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#73 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 août 2020 à 06h54

Voir le messageSBB, le 15 août 2020 à 18h26, dit :

C'est un sujet qui fait couler beaucoup d'huile encre B)
Je suis passé au "Squirt" sur le route et resté au téflon (Pedros dry) sur le VTT
En région parisienne, en hiver c'était "Knock'er loose penetrant" avant chaque sortie ou "Syn Lub" de Pedros
Vous dire si c'est ou c'était mieux?!?
J'ai quand même réussi à KC un pignon (intermédiaire)sur mon VTT (ds les Landes)
Le sable c terrible :(


Le sujet en soit est intéressant, et complexe, mais les échanges qui ont lieu ici le sont un peu moins je trouve !

On en est à "moi c'est mieux ", j'espère que l'on va sortir du bac à sable !! Et échanger avec des données techniques pour que chacun s’enrichisse, mais probablement qu'un vœux...

A priori, c'est plus en VTT que les cires offriraient le plus d’intérêt ;-)

"Vous dire si c'est ou c'était mieux?!?"
là est en grande partie le sujet, c'est pour cela à moins de nous même investir dans des essais avec des moyens importants, qu'il faut aller voir ce que les spécialistes qui ont traités le sujet (souvent avec passion) et un niveau d'objectivé intéressant pour avancer un peu avec des éléments non subjectif !! Mais là on en est très très loin !! Image IPB
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#74 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 août 2020 à 07h06

Ca part dans tous les sens et n'a plus rien à voir avec le sujet original. Pourquoi ne pas faire un post spécifique épjnglé sur le forum "lubrification transmission" en citant les différentes alternatives et en fonction des études existantes les plus et les moins de chaque méthodes ?
La on a trois posts qui sont un mélange d'informations intéressantes ou non mais surtout en vrac.
Après chacun pourra choisir l'option en laquelle il croit, pour moi ce sera la simplicité avant tout car je compte pas passer mon temps à nettoyer ma chaine mais plutôt a rouler.

Je le fait déjà pas sur mes motos alors je vais pas changer les choses :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 16 août 2020 à 07h13.

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#75 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 août 2020 à 08h37

Voir le messagedidier95, le 16 août 2020 à 07h06, dit :

Ca part dans tous les sens et n'a plus rien à voir avec le sujet original. Pourquoi ne pas faire un post spécifique épjnglé sur le forum "lubrification transmission" en citant les différentes alternatives et en fonction des études existantes les plus et les moins de chaque méthodes ?
La on a trois posts qui sont un mélange d'informations intéressantes ou non mais surtout en vrac.
Après chacun pourra choisir l'option en laquelle il croit, pour moi ce sera la simplicité avant tout car je compte pas passer mon temps à nettoyer ma chaine mais plutôt a rouler.

Je le fait déjà pas sur mes motos alors je vais pas changer les choses :lol:




J'ai eu la même idée depuis quelques ! J'ai commencé à rassembler de l'information pour faire une petite synthèse, l'objet étant de donner une information la plus exhaustive, sur des éléments les plus vérifier !

Après j’hésite entre plusieurs approches :
  • la transmission au complet,
  • que la lubrification,
  • la lubrification et le fonctionnement de la chaîne

Pourquoi, car le sujet de la lubrification à lui seul est assez large pour faire un topic, mais si on ne regarde pas comment fonctionne une chaîne et tout le reste de transmission on omet beaucoup d'élément de réflexion dans le sujet lubrification !
Un exemple, que j'ai découvert il y a peu, depuis 2015 ils ont découvert que les galets avait un rôle important dans le lubrification ! D'ailleurs les machines test dans sans chape de dérailleur sont critiqué, notamment sur les essais d'endurance, qui ferait varier de façon notoire les résultats !!

Un autre aspect, j'aimerai trouver un façon de tourner le sujet pour que cela soit moins polémique et plus technique ! Que chacun fasse l'effort d'amener le plus possible des éléments corroborant ses propos !!


Pour le moto je te comprends sur tout un moto pour rouler sur route au quotidien ! Le Scottoiler et les patins graphite sont des solutions très intéressantes !! ( https://www.scottoiler.com )

Pour ma part, en moto, j'ai changé le jour où je me suis mis à la compétition!! J'ai vu les roues arrière de certain concurrent qui tournaient de façon incroyable en les lançant à la main !!
Là je me suis dit il y a un truc !! (J'avais intégré avant cela que c'était normal que cela tourne très mal !!)
Après, j'ai vite compris que gagner de la puissance, c'est souvent de pas en perdre et ceux à tous les étages !
Pour ma part, le simple super nettoyage des freins et de la chaîne et les lubrifications, la veille de la course, tu sentais le moto rouler toute seule en la déplaçant à la main !! Bref des W gratos ! ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 16 août 2020 à 08h38.

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#76 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 août 2020 à 09h17

Tu as raison, du coup l'option "la lubrification et le fonctionnement de la chaîne" serait bien. Pour la moto j'ai 200 cv donc même si j'en perds un peu sur ce coup la c'est pas bien grave :) graisse blanche en bombe de temps en temps (à chaque fois si pluie) et nettoyage externe avec du gazole et chiffon c'est tout bon, à la différence des chaines de vélo il y a des joints sur les rouleaux donc un nettoyage répété avec du dégraissant agressif c'est pas une bonne idée à mon avis et mes kits chaine me l'ont confirmé par leur durabilité. Sur la précédente 37500 km et revendue avec un kit d'origine en bon état. Sur actuelle 36000 et il est encore nickel aussi.

Ce message a été modifié par didier95 - 16 août 2020 à 09h17.

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#77 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 août 2020 à 09h51

Voir le messagedidier95, le 16 août 2020 à 09h17, dit :

Tu as raison, du coup l'option "la lubrification et le fonctionnement de la chaîne" serait bien. Pour la moto j'ai 200 cv donc même si j'en perds un peu sur ce coup la c'est pas bien grave :) graisse blanche en bombe de temps en temps (à chaque fois si pluie) et nettoyage externe avec du gazole et chiffon c'est tout bon, à la différence des chaines de vélo il y a des joints sur les rouleaux donc un nettoyage répété avec du dégraissant agressif c'est pas une bonne idée à mon avis et mes kits chaine me l'ont confirmé par leur durabilité. Sur la précédente 37500 km et revendue avec un kit d'origine en bon état. Sur actuelle 36000 et il est encore nickel aussi.


Je me rappelle quand c'est sortie, j'avais lu dans un MJ une KIt chaine de sportive avait fait 80 000 km :Image IPB

Cependant, j'ai vu que les kit chaine on fait des gros progrès !


Il y a d'autre intérêt, un bilan intéressant
https://www.youtube....h?v=zRh_GLnHb_A
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#78 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

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Posté 16 août 2020 à 09h58

Voir le messageKrystau, le 16 août 2020 à 06h54, dit :

On en est à "moi c'est mieux ", j'espère que l'on va sortir du bac à sable !! Et échanger avec des données techniques pour que chacun s’enrichisse, mais probablement qu'un vœux...

Moi, j'ai surtout lu de l'échange d'expérience, ok c'est pas très scientifique, mais ça permet d'avoir quelques idées rapidement, tout le monde n'a pas forcément envie d'une thèse en tribologie.

Pour la comparaison avec la moto, je ne suis pas convaincu, en vélo on sent vite les watts perdus, alors qu'en moto on a énormément de watts. Donc notre réservoir d'amélioration est bien plus petit.
Patchamama t'appelle, bro
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#79 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 16 août 2020 à 11h58

il y a la science et il y a l'homme. si un masque chirurgical coûte trop cher les gens vont le garder plus que les 4 heures prescrites, ils vont le sécher et le réutiliser dans les transports le lendemain même si c'est contraire aux instructions. un lubrifiant chaine trop cher ? on en met moins qu'il ne faudrait, on nettoie complètement la chaine moins souvent. Sauf si l'on est musicien dans l'orchestre moscovite de la radio au nom de Tchaikovsky.

https://www.youtube....h?v=-sdWzUYEuZI

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 16 août 2020 à 11h59.

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#80 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 16 août 2020 à 13h13

krystau tout a déjà été fait par alban .

http://www.cyclesetf...timisation-des/

C'est en français, tout est mesuré, si un chiffre parait bizarre, il recommence.

donc déjà le postulat de base de ce sujet est faux..on perd pas 16 watts sur une chaine sale, on perd 1 à 2 watts ( le tableau est pertubant , il compare les watts absorbés par une chaine huilée mais sale avec une chaine nettoyée et non re huilée )

Les 16 watts perdus c'est sur VTT qui est passé dans un marécage.

les tests faits et publiés en anglais donnent d'autres chiffres, tout dépend des huiles. ( pas top la morgan blue des pros )

https://cyclingtips....ty-chain-steal/

donc le sujet est fait
gros budget et du temps : ultra son + bain chaud de molten wax
gros budget et moins de temps : ultra son et UFO
budget moyen squirt
budget standard finish line, je connais des gens qui donnent un coup de chiffon sur la chaine qui rechargent en finish line qui mesurent l'usure avec le petit outil destiné à mesurer l'étirement , ils font 10 000 km par chaine au deuxième cran de l'usure. perso je fais 3 / 4 mille au premier cran et je change la chaine.

Les autres produits ne sont pas testés donc on sait pas. Je passe sous silence les chaines auto lubrifiées yaban sinon on coule.
je suis passé chez squirt.
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#81 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 août 2020 à 15h05

Voir le messagepapyts, le 16 août 2020 à 13h13, dit :

krystau tout a déjà été fait par alban .

http://www.cyclesetf...timisation-des/

C'est en français, tout est mesuré, si un chiffre parait bizarre, il recommence.

donc déjà le postulat de base de ce sujet est faux..on perd pas 16 watts sur une chaine sale, on perd 1 à 2 watts ( le tableau est pertubant , il compare les watts absorbés par une chaine huilée mais sale avec une chaine nettoyée et non re huilée )

Les 16 watts perdus c'est sur VTT qui est passé dans un marécage.

les tests faits et publiés en anglais donnent d'autres chiffres, tout dépend des huiles. ( pas top la morgan blue des pros )

https://cyclingtips....ty-chain-steal/

donc le sujet est fait
gros budget et du temps : ultra son + bain chaud de molten wax
gros budget et moins de temps : ultra son et UFO
budget moyen squirt
budget standard finish line, je connais des gens qui donnent un coup de chiffon sur la chaine qui rechargent en finish line qui mesurent l'usure avec le petit outil destiné à mesurer l'étirement , ils font 10 000 km par chaine au deuxième cran de l'usure. perso je fais 3 / 4 mille au premier cran et je change la chaine.

Les autres produits ne sont pas testés donc on sait pas. Je passe sous silence les chaines auto lubrifiées yaban sinon on coule.


On dit les mêmes choses, se référer à ce qui font des tests ( et bien fait tant qu'à faire) !
Personnellement je compte rien réinventé, j'ai aucun moyen pour cela, mais simplement j’informe des travaux des autres qui ont fait cela très bien !!


Cependant, tu remarqueras qu'Alban lui même regardes beaucoup ce que font les Allemand, ils ont tes approches hyper techniques ( pas mal d'articles en ligne ! Qui souvent ses références ! Comme zerofrictioncycling ;-) en plus aussi ses expériences !
Mais comme Alban le dit il n'as pas un matériel assez fin pour faire les différences parfois un peu tenue et ni les moyens de tous tester comme d'autres équipes qui sont beaucoup plus exhaustif que lui dans leur test !

Mais ce site est une pépite d'information avec un type qui a de la rigueur scientifique !!

Après sans parler d'une thèse de tribo, ce qui me dérange, et c'est pour cela que j'interviens c'est les raisonnements qui ne me semblent vraiement pas correct, par exemple : " l'huile est nécessairement meilleur car elle peut travailler à plus haute température " ET ? (et je ne parle pas des information non sourcées, juste aux doigts mouillés )!

Après, comprendre comment fonctionne une chaîne et une transmission (j'en ai beaucoup encore découvrir, c'est aussi une façon après de mieux interpréter une information, c'est cela l'enjeu! Ce n'est pas étaler un savoir ou pas ( ce qui a zéro intérêt ).

Parfois il faut mettre un peu de science au bout pour comprendre et in fine pour pouvoir arbitrer !!


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#82 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 16 août 2020 à 16h41

Voir le messagepapyts, le 16 août 2020 à 13h13, dit :

donc déjà le postulat de base de ce sujet est faux..on perd pas 16 watts sur une chaine sale, on perd 1 à 2 watts ( le tableau est pertubant , il compare les watts absorbés par une chaine huilée mais sale avec une chaine nettoyée et non re huilée )

Les 16 watts perdus c'est sur VTT qui est passé dans un marécage.

les tests faits et publiés en anglais donnent d'autres chiffres, tout dépend des huiles. ( pas top la morgan blue des pros )

https://cyclingtips....ty-chain-steal/

donc le sujet est fait

Je lis sur le 2e article que tu cites que les pertes pour une chaine pas du tout (ou peu ?) lubrifiée sont de l'ordre de 13-20 W (en moyenne calculée de 15W) et un peu plus haut dans le meme article qu'une huile fine a à peu près la meme résistance de que squirt (5 W Vs 6 W). Donc écart d'un watt en 90 RPM et 250 W fournis (c'est écrit plus haut dans l'article). Mais comme les mesures sont sur une cadence de 90 RPM et 250 W envoyés, et que la plus part d'entre nous ont très très peu de minutes par an où ils envoient du 250 W (ce serait plutôt dans les 100 W envoyés) alors les gains et les pertes sont à relativiser aussi en fonction du wattage réellement envoyé. Diviser les gains par 2,5 ?

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#83 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 16 août 2020 à 16h49

Voir le messageloz, le 16 août 2020 à 09h58, dit :

Voir le messageKrystau, le 16 août 2020 à 06h54, dit :


On en est à "moi c'est mieux ", j'espère que l'on va sortir du bac à sable !! Et échanger avec des données techniques pour que chacun s’enrichisse, mais probablement qu'un vœux...

Moi, j'ai surtout lu de l'échange d'expérience, ok c'est pas très scientifique, mais ça permet d'avoir quelques idées rapidement, tout le monde n'a pas forcément envie d'une thèse en tribologie.

Pour la comparaison avec la moto, je ne suis pas convaincu, en vélo on sent vite les watts perdus, alors qu'en moto on a énormément de watts. Donc notre réservoir d'amélioration est bien plus petit.


Je ne faisais pas de comparaison dans ce sens, juste une remarque sur le fait de faire attention à ma chaine de moto !

Si on pendre un le chiffre de 98% déficience (chiffre chaîne vélo qui v a bien ) à d'une transmission sur un moteur de 150 CV cela fait 3 CV!
Une chaîne trop tendue je crois que c'est pire
Après les freins qui frottent, crois moi l'ensemble cela fait des chevaux !!
Par expérience je peux te dire c'est que au Warm up, en allant roder les pneus ( ou même sans roder un train d'ailleurs ) on roule plus vitre sans forcer :-) C'est que cela ne doit pas être 100 % neutre ;-)
J'ai roulé assez longtemps pour te dire que on le vérifie ! ;-)
Après je te passe le détails pour aller gratter des riens du tout ici et là !! Mais parfois il faut des moyens et du temps !!
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#84 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 16 août 2020 à 18h02

on va commencer par les watts. Alban Lorenzini est coach. On peut le considérer comme légèrement excité avec ses test de 2 watts sur l'huile , 0,5 sur la chaine , 5 watts sur les pneus, mais quand on voit les résultats des gars super entrainés qui se mangent du gimenez à limite vomir pour gagner 20 watts en PMA on se dit que les trouvailles d'alban sont bonnes à prendre.

pour les 250 watts, ben sur strava qui fait pas de cadeau avec mon niveau assez nul, sur des segments ou il faut envoyer un peu pour pas faire chuter la moyenne, je suis plus près de 200 que de 100 w. sur home trainer 250 watts c'est rien, enfin faut pas que ça dure une heure.

maintenant on va pas refaire les tests , je pense que c'est exponentiel à 100 watts toutes huiles c'est pareil.


pour ce qui est du tableau ils comparent certes les produits mais surtout la capacité des produits a tenir la perf sur la durée, les cires sont devant sachant que le squirt est une cire liquide.

pour revenir à ta préocuppation , les petits gars du colorado qui font tourner des chaines chez zero friction, ils concluent
qu'une huile trop épaisse ( genre tronçonneuse ça amasse trop de poussière donc ça use et une huile trop fine ne lubrifie pas bien, je ne peux honnêtement pas répondre à ta question de savoir s'il vaut mieux prendre de l'huile vaseline ou de l'huile moteur et encore moins de la 10w40 ou 15w40.

pour les 40 la messe est dite, ca c'est pour les hautes température en vélo ya que le premier chiffre qui compte.


j'ai par contre mis du white spirit pas desaromatisé donc à 2 euro le litre dans mon flacon d'huile moteur. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ca va couler partout c'est trop liquide.

que tu ne veuilles pas payer un truc à 100 euro litres je comprends mais essaye de faire un truc correct.

Ce message a été modifié par papyts - 16 août 2020 à 18h04.

je suis passé chez squirt.
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#85 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 août 2020 à 18h12

L'huile de chaine de tronconneuse sa principale caractéristique c'est d'être filante, d'attacher le plus longtemps possible à la chaine donc comme ramasse merde il n'y a pas mieux :)
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#86 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 16 août 2020 à 18h26

Voir le messagepapyts, le 16 août 2020 à 18h02, dit :


j'ai par contre mis du white spirit pas desaromatisé donc à 2 euro le litre dans mon flacon d'huile moteur. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, ca va couler partout c'est trop liquide.

que tu ne veuilles pas payer un truc à 100 euro litres je comprends mais essaye de faire un truc correct.


Je pense que je vais supprimer l'essence du plan initial. Ce serait donc probablement :
1. savon + eau super chaude
2. white spirit premier bain. Objectif de cette étape : chasser les traces d'eau.
3. white spirit 75% + huile moteur 25% (j'ai 15W40 "Mobile", minérale, pas de synthèse) deuxième bain. Objectif de cette étape: contrer le risque de rouille sur une chaine complètement dégraissée.
4. séchage
5. montage
6. ajouter du 15W40 direct sur chaine avec beurette (15W40 pas diluée, ou peu diluée, il faut faire des tests)

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 16 août 2020 à 18h40.

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#87 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 16 août 2020 à 18h56

Ce fil de discussion est incroyable, ça me fait penser à un truc que l'ont dit à propos du mental quand on pense trop: "la pensée en chaines"!!!
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#88 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 16 août 2020 à 20h39

Voir le messageJean_Thevenet, le 16 août 2020 à 18h56, dit :

Ce fil de discussion est incroyable, ça me fait penser à un truc que l'ont dit à propos du mental quand on pense trop: "la pensée en chaines"!!!

Ca peut paraître sans intérêt si c'est pour économiser les 5 € d'un flacon d'huile Shimano Wet, mais au fait c'est bien plus que la question de l'économie sur le flacon d'huile. C'est de pouvoir nettoyer une chaine en hiver dans sa cuisine alors que le vélo couche dehors. C'est aussi d'avoir quelques liquides mélangés maison pour nettoyer d'autres éléments qui ne sont pas une chaine : roue libre à visser, dérailleur encrassé, etc. On ne peut pas tout faire avec l'huile d'olive, le skirt, ou le wd-40.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 16 août 2020 à 20h40.

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#89 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 17 août 2020 à 08h32

il est sur ton balcon le vélo ?
je suis passé chez squirt.
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#90 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 17 août 2020 à 08h49

Voir le messagepapyts, le 17 août 2020 à 08h32, dit :

il est sur ton balcon le vélo ?

RdC petite terrasse à l'abri de la pluie directe mais pas de l'humidité.
un autre est à l’intérieur sur le HT.
J'ai ajouté un petit flacon d'huile d'une marque bien connue au banc d'essai à voir sa durabilité et résistance à l'humidité en hiver.

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Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 17 août 2020 à 08h53.

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