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Passage du pignon fixe à la roue libre
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Vélo(s) Perso(s) :Fixie
Posté 19 août 2020 à 18h00
Salut à tous,
Je suis tout nouveau dans le monde du Fixie et j’ai décidé de passer le mien en roue libre, en revanche j’ai un doute sur la taille du pignon libre que je viens de commander...
Je ne connais pas les cotes ni même à quoi elles correspondent ... du coup je vous ai fait deux photos celui qui est monté doit est le fixe que je veux remplacer par l’autre ... la roue est une Aerospoke
Merci de votre aide
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Vélo(s) Perso(s) :Fixie
Posté 19 août 2020 à 18h11
De plus, pour monter le nouveau j’ai le bon outil, en revanche je ne sais pas quoi prendre pour enlever l’ancien
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Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY
Posté 19 août 2020 à 18h20
Salut,
Ton pignon fixie est avec un filetage => Taille du filetage : BC 1,29 x 24TPI, POur que ça se monte il faut donc un filetage identique
Ce que tu as acheté semble être un autre standard, tu l'as acheté ou ? Peut tu mettre un lien sur le site pour que l'on voit pourquoi c'est fait ?
Je ne vois pas de roue libre pour le moment sur le net qui soit à ce standard, toutes celles que j'ai vu sont en filetage au standard ISO : 1.375" x 24 tpi soit 34.92 x 1.058 mm
Pour démonter ça doit être comme ça https://www.youtube....h?v=BBoL3nQujwU
La bague noire marquée sur ta roue ça doit être le contre écrou de ton pignon fixie, une fois démonté les deux (contre écrou et pignon) il faut voir si la roue libre est compatible avec le filetage qui recevait ton pignon (diamètre plus grand à priori)
Ce message a été modifié par didier95 - 19 août 2020 à 18h41.
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Posté 19 août 2020 à 18h59
Un grand merci à toi, j’ai donc entrepris d’aller plus loin et j’ai réussi à retirer le fixe actuel qui a donc laissé place à un filetage plus gros qui correspond bien à celui de la roue libre !
(Voir photos) en revanche je me rend compte et après avoir mesuré que la chaîne va être decaller de 0,5 cm par rapport à l’ancien pignon.Si tu me dis que ça va le faire je laisse comme sinon il faut que je reprenne une autre roue libre moins large.
J’ai démonté l’autre côté pour voir si je pouvais jouer en mettant un adaptateur moins large mais c’est impossible tout est d’une seule pièce.
Lien de la roue libre : https://www.probikes...ter/106410.html
didier95, le 19 août 2020 à 18h20, dit :
Salut,
Ton pignon fixie est avec un filetage => Taille du filetage : BC 1,29 x 24TPI, POur que ça se monte il faut donc un filetage identique
Ce que tu as acheté semble être un autre standard, tu l'as acheté ou ? Peut tu mettre un lien sur le site pour que l'on voit pourquoi c'est fait ?
Je ne vois pas de roue libre pour le moment sur le net qui soit à ce standard, toutes celles que j'ai vu sont en filetage au standard ISO : 1.375" x 24 tpi soit 34.92 x 1.058 mm
Pour démonter ça doit être comme ça https://www.youtube....h?v=BBoL3nQujwU
La bague noire marquée sur ta roue ça doit être le contre écrou de ton pignon fixie, une fois démonté les deux (contre écrou et pignon) il faut voir si la roue libre est compatible avec le filetage qui recevait ton pignon (diamètre plus grand à priori)
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Posté 19 août 2020 à 20h10
Alors la je ne sais pas te dire quel est la drive acceptable, sur certains sites je vois qu'ils disent de 2 mm c'est bon mais en pratique sur un vélo de route classique je pense que c'est souvent plus en fonction des rapports choisis. Il y a peut être moyen de mettre des entretoises sur ton plateau pour aligner le tout ?
Ca me semble pas catastrophique en l'état d'avoir 5 mm, peut être que tu vas avoir d'autres réponses pour t'éclairer sur ce point car la moi je ne peux pas t'affirmer que c'est bon
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Posté 20 août 2020 à 07h57
Catch, le 19 août 2020 à 18h59, dit :
Un grand merci à toi, j’ai donc entrepris d’aller plus loin et j’ai réussi à retirer le fixe actuel qui a donc laissé place à un filetage plus gros qui correspond bien à celui de la roue libre !
(Voir photos) en revanche je me rend compte et après avoir mesuré que la chaîne va être decaller de 0,5 cm par rapport à l’ancien pignon.Si tu me dis que ça va le faire je laisse comme sinon il faut que je reprenne une autre roue libre moins large.
J’ai démonté l’autre côté pour voir si je pouvais jouer en mettant un adaptateur moins large mais c’est impossible tout est d’une seule pièce.
Lien de la roue libre : https://www.probikes...ter/106410.html
didier95, le 19 août 2020 à 18h20, dit :
Salut,
Ton pignon fixie est avec un filetage => Taille du filetage : BC 1,29 x 24TPI, POur que ça se monte il faut donc un filetage identique
Ce que tu as acheté semble être un autre standard, tu l'as acheté ou ? Peut tu mettre un lien sur le site pour que l'on voit pourquoi c'est fait ?
Je ne vois pas de roue libre pour le moment sur le net qui soit à ce standard, toutes celles que j'ai vu sont en filetage au standard ISO : 1.375" x 24 tpi soit 34.92 x 1.058 mm
Pour démonter ça doit être comme ça https://www.youtube....h?v=BBoL3nQujwU
La bague noire marquée sur ta roue ça doit être le contre écrou de ton pignon fixie, une fois démonté les deux (contre écrou et pignon) il faut voir si la roue libre est compatible avec le filetage qui recevait ton pignon (diamètre plus grand à priori)
Bonjour , ce n'est peut être pas ,les mêmes chaines , mais sur un vélo route avec cassette de 11/12 vitesses la chaine se décale de 50 mm au moins ,donc je pense que ça devrait aller
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Posté 20 août 2020 à 08h26
Je le pense aussi
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Posté 20 août 2020 à 08h38
Moi aussi.
Ce décalage d'alignement fait à peine 15/100 mm sur la longueur active de la chaîne.
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Posté 20 août 2020 à 13h59
Ok donc j’ai suivi vos conseils et il apparaît que ça passe très bien !! Un grand merci !
Maintenant je m’attaque au frein puisque je n’ai plus de pignon fixe !
Le cadre étant assez vieux Et ne permettant une fixation AR uniquement verticale j’ai donc entrepris de trouver le bon modèle...
Pas facile mais j’ai réussi, pour l’avant c’est plus simple (quoi que je ne suis pas sûr d’en mettre)
Le précédent propriétaire ayant peint la bande de freinage, je ne sais pas si je laisse comme ça ou si je me cogne toute la peinture à enlever sur la bande ...
J’ai pris des clb Racer !
Ce message a été modifié par Catch - 20 août 2020 à 14h02.
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Posté 20 août 2020 à 14h06
Ca c'est du vintage  Pour la peinture je ne sais pas trop ce que cela va donner avec les patins, ça dépends beaucoup de ce qu'il a utilisé aussi comme peinture. Soit tu testes comme ça, soit tu peux mettre un ruban de masquage pour protéger la jante et passer du décapant pour virer la peinture, ça sera moins chiant de la poncer.
Si tu peux nous mettre une photo de l'ensemble ce serait sympa de voir à quoi il ressemble
Ce message a été modifié par didier95 - 20 août 2020 à 14h11.
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Posté 20 août 2020 à 15h23
Voilà où j’en suis
Ce message a été modifié par Catch - 20 août 2020 à 15h44.
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Posté 20 août 2020 à 15h28
Sympa, les photos donnent un peu mal au coeur par contre
Je pense qu'il vaut mieux que tu décape la bande freinage, elle est séparée et en protégeant bien le reste ce sera mieux à tout points de vue (efficacité et visuel)
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Posté 20 août 2020 à 15h35
Ça y est elles sont droites
Oui je pense que je vais décaper en protégeant le reste.
Ça me fait un chier de passer de la gaine sur le cadre  je sais pas trop comment je vais faire ������
Pour le reste je ne comprends pas à quoi sert cette pièce (fléché) qui se fixe avec le tenseur de câble au dessus de l’étrier ...
Ce message a été modifié par Catch - 20 août 2020 à 15h48.
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Posté 20 août 2020 à 15h56
Catch, le 20 août 2020 à 15h35, dit :
Ça y est elles sont droites
Oui je pense que je vais décaper en protégeant le reste.
Ça me fait un chier de passer de la gaine sur le cadre  je sais pas trop comment je vais faire ������
Pour le reste je ne comprends pas à quoi sert cette pièce (fléché) qui se fixe avec le tenseur de câble au dessus de l’étrier ...
Pour les gaines pas vraiment d'idées, des gaines blanches et des colliers chromés comme ils mettaient avant pour maintenir ça sur le haut ou le bas du tube ?
Pour la pièce je me demande si c'est pas pour ouvrir la mâchoire quand tu veux sortir la roue sans être gêné par les patins. En la pivotant ça doit remonter et diminuer la tension sur le câble. A tester
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Posté 20 août 2020 à 17h25
didier95, le 20 août 2020 à 15h56, dit :
Pour la pièce je me demande si c'est pas pour ouvrir la mâchoire quand tu veux sortir la roue sans être gêné par les patins. En la pivotant ça doit remonter et diminuer la tension sur le câble. A tester 
Je confirme, c'est bien la fonction de cette pièce.
Bien vu didier95
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Posté 20 août 2020 à 19h09
J'avais déjà vu un modèle avec le levier sur le coté de l'étrier, mais pas celui la encore
Ce message a été modifié par didier95 - 20 août 2020 à 19h10.
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Posté 21 août 2020 à 04h25
Salut. Pour la gaine, il existe des patchs autocollants qui permettent de fixer la gaine sur le cadre avec un petit collier . J'ai ça sur le VTT depuis plusieurs années et ça n'a pas bougé. De mémoire c'est du jagwire.
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Posté 21 août 2020 à 07h32
Sinon dans l'esprit rétro tu as ce genre de choses
https://www.lecyclo....8YaAgAUEALw_wcB
https://www.lordgunb...cadre-dia-compe
Ce message a été modifié par didier95 - 21 août 2020 à 07h32.
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Posté 21 août 2020 à 07h42
Catch, le 20 août 2020 à 13h59, dit :
Ok donc j’ai suivi vos conseils et il apparaît que ça passe très bien !! Un grand merci !
Maintenant je m’attaque au frein puisque je n’ai plus de pignon fixe !
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Le précédent propriétaire ayant peint la bande de freinage, je ne sais pas si je laisse comme ça ou si je me cogne toute la peinture à enlever sur la bande ...
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Bonjour, sur un vélo comme sur tous les véhicules le frein le plus important pour cause de transfert de masse est le frein avant donc si tu ne veux pas te casser la tète tu mets un frein devant et pas derrière.
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