Ayant grandit à la campagne, j'ai toujours roulé à VTT XC jusqu'à mes 19 ans. Forêt, champs, bords de rivières...
Puis je suis parti voyager quelques années, rentre à 25 ans et m'installe proche de Paris. J'y ai découvert le pignon fixe et roule en ville avec un vélo à la géométrie assez engagée (un 8Bar TMPLHOF).
Petit à petit, je me suis rendu compte que ma pratique du VTT, si le terrain n'est pas suffisamment accidenté, devenait.. ennuyeuse
J'ai commencer à rouler en pignon fixe le weekend mais passé deux heures la position deviens inconfortable et surtout les caractéristiques du vélo (pignon fixe, seul un frein avant, pneus en 25) n'aident pas.
Je cherche donc un vélo entre mon VTT HardTail qui n'est sorti que pour aller taper des racines et des caillasses, et mon pignon fixe hyper agressif pour les rides explosifs.
Je vise donc un gravel "typé route" mais considère aussi un cyclocross ou un route acceptant de "gros" pneus.
Mon cahier des charges: de l'alu', des roues en 700, des disques hydroliques, une position proche d'un route / endurance, et un budget de 1500 à 2000€:
Mon intérêt s'est, pour l'instant, porté sur:
- Scott Speedster gravel
- Cannondale Topstone
- Cannondale CAADX
- Orbea Terra
À mes yeux le Scott à un stack/tube de direction potentiellement haut mais un empattement bien court, quand l'Orbea et les Cannondale sont plus longs mais plus bas à l'avant. Mais j'me rends pas forcément compte à quel point ça impactera le comportement du vélo.
Pour info j'vais 1m69 donc on pars sur une taille S / tube horizontal de 530.
Des avis, conseils, idées..?
En vous remerciant pour votre temps et vos lumières !
Vincent
Ce message a été modifié par VincentD - 22 août 2020 à 10h51.