• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Avis sur des vélos de route Noter : -----

#181 L'utilisateur est hors-ligne   jcp01 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 763
  • Inscrit(e) : 01-décembre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :ain
  • Passion :vélo ,danse de salon ,
  • Vélo(s) Perso(s) :cube agrée c62 race

Posté 26 janvier 2022 à 09h55

si tu ne fait pas de compétitions pas la peine de partir sur du boyaux
le pneu est largement suffisant
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 26 janvier 2022 à 11h00

Pour la pratique que tu envisages, je te conseillerai de partir sur des roues carbone tubeless et sur un cadre en titane ou acier.
Aujourd'hui tout le monde ne voit que par le carbone mais ce n'est pas un matériau adapté pour une majorité de cyclistes.
C'est trop rigide (même si c'est confortable).
Si tu ne sors pas un minimum de watts un cadre en carbone sera plus pénalisant qu'autre chose car il est conçu pour vraiment envoyer.
J'ai eu quelques vélos en carbone et il valait mieux-être au meilleur de sa forme pour en tirer toute la quintessence.
Aujourd'hui je roule sur du ti, de l'acier et de l'alu.
Je trouve même l'alu exigeant par rapport à mes autres vélos. Il ne pardonne pas trop la moindre baisse de régime.
A l'heure actuelle tu peux te faire faire un cadre acier sur mesures pour le prix d'un cadre carbone de moyenne gamme et entre les deux, personnellement mon choix est vite fait.
Pour les groupes, tous se valent, c'est juste une question de feeling au niveau du passage des vitesses: Shimano c'est très souple, Campa viril et Sram entre les deux.
Mais maintenant l'électrique change un peu la donne. Shimano semble le plus fiable, Sram le plus pratique (possibilité de prendre une batterie dans la poche au cas où).
J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé!
1

#183 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 26 janvier 2022 à 13h44

superbe condensé de polo66. il faut trouver le vélo qui te convient. si j'avais gros budget j'irais chez mecacote bordeaux.
je suis passé chez squirt.
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 245
  • Inscrit(e) : 16-avril 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF 105 Riverside 120

Posté 26 janvier 2022 à 21h28

Voir le messagedidier95, le 26 janvier 2022 à 08h52, dit :

Les bora one c'est du bon matériel, il faut voir l'état des jantes car la avec juste cette photo c'est pas possible. A contrôler
Fluidité des roulements
Absence de jeu
Tension des rayons
Absence de voile
Absence de saut
Comme c'est à disque pas de risque d'usure de la jante
An clair c'est mieux de les voir sur place en occasion !J'ai rien contre les boyaux et j'y avait même pensé lorsque je songeait à l'occasion car c'est moins cher (moins de demande). A choisir entre Mavic et Campagnolo je n'hésite pas moi car je préfère cette marque

Il faut que je vérifie tous ces points. D'après le vendeur, elles ont 3000 kilomètres. Du coup, est ce un bon investissement? Et le prix est il correct?
J'ai l'impression que Mavic est un peu boudé. On reconnait et attribue volontiers des atouts et points forts pour chacun des autres grands fabricants (Campagnolo, Fulcrum, DT Swiss...) qui sont plus souvent conseillés mais c'est moins le cas avec Mavic.
Pas d'avis sur les autres sujets de réflexion?

Je recentre sur l'objectif visé : mes futures roues pour mon futur vélo carbone avec freins à disque (ça, c'est une certitude). Je le rappelle pour ceux qui veulent absolument me dissuader d'adopter le boyau. Je comprends qu'on veuille m'alerter sur les inconvénients, je les connais maintenant puisqu'on en a pas mal discuté, mais selon moi, les atouts l'emportent sur les défauts. Sur ce point, ma décision est donc irrévocable : je veux essayer.
De toute façon, si ça ne colle pas :P il me suffira de recycler ma paire de roues à boyaux pour revenir au classique pneu.
C'est pour cette raison que j'ai voulu avoir votre opinion sur l'annonce de vente des roues Campagnolo Bora One 35 à boyaux et pour freins à disque.

Reste maintenant à savoir si des roues aluminium peuvent être une autre bonne solution.

Voir le messagejcp01, le 26 janvier 2022 à 09h55, dit :

si tu ne fait pas de compétitions pas la peine de partir sur du boyaux
le pneu est largement suffisant


Merci pour ton avis mais comme je viens de le réaffirmer, on en a discuté, on m'a exposé tous les problèmes et défauts inhérents au boyau mais il y a des solutions et les avantages, pourtant négligés, sont attrayants.

Voir le messagepolo66, le 26 janvier 2022 à 11h00, dit :

Pour la pratique que tu envisages, je te conseillerai de partir sur des roues carbone tubeless et sur un cadre en titane ou acier.
Aujourd'hui tout le monde ne voit que par le carbone mais ce n'est pas un matériau adapté pour une majorité de cyclistes.
C'est trop rigide (même si c'est confortable).
Si tu ne sors pas un minimum de watts un cadre en carbone sera plus pénalisant qu'autre chose car il est conçu pour vraiment envoyer.
J'ai eu quelques vélos en carbone et il valait mieux-être au meilleur de sa forme pour en tirer toute la quintessence.
Aujourd'hui je roule sur du ti, de l'acier et de l'alu.
Je trouve même l'alu exigeant par rapport à mes autres vélos. Il ne pardonne pas trop la moindre baisse de régime.
A l'heure actuelle tu peux te faire faire un cadre acier sur mesures pour le prix d'un cadre carbone de moyenne gamme et entre les deux, personnellement mon choix est vite fait.
Pour les groupes, tous se valent, c'est juste une question de feeling au niveau du passage des vitesses: Shimano c'est très souple, Campa viril et Sram entre les deux.
Mais maintenant l'électrique change un peu la donne. Shimano semble le plus fiable, Sram le plus pratique (possibilité de prendre une batterie dans la poche au cas où).
J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé!


Je veux bien que tu détailles les raisons qui, selon toi, font du tubeless la solution à privilégier dans mon cas mais on l'a un peu évoqué et en faisant mes recherches sur cette technologie que je connais peu, je n'ai pas été particulièrement convaincu. C'est une évolution du pneu ni assez marquante ni assez distincte pour représenter une alternative si pertinente, à mon humble avis.

Un cadre en acier?! Je ne vois pas ou peu d'offre et ça me semble complètement dépassé, trop lourd et inapproprié pour d'importants dénivelés. Je ne veux pas me fermer la porte aux ascensions mythiques bien que, comme je l'ai révélé, je ne suis pas encore prêt à m'y frotter.

En fait, le sous entendu me paraissait suffisant et compris mais j'aurais du l'annoncer clairement : ce n'est pas encore sur mais mon ambition est d'acquérir l'EDR CF 105. Suite logique.
Il y avait donc certains prérequis dans mon esprit.
Par conséquent, ta contre indication entrave toute ma réflexion. Ainsi, d'après toi, je dois renoncer à ce vélo et au cadre en carbone...?
C'est assez déstabilisant. J'ai l'impression d'être devant un puzzle inextricable. Je basais mes idées sur ce vélo car j'affectionne sa sobriété esthétique et il est équipé de freins à disque (condition sine qua none), d'une transmission conforme à mes attentes...
J'aurais bien du mal à trouver un vélo analogue en aluminium ou même en acier ou en titane avec un cadre conçu pour accepter un freinage à disques.
Decathlon avec sa marque de vélos de route pour cyclosportifs exigeants est imbattable en terme de rapport qualité prix et ils n'ont pas l'intention de proposer des vélos de route en acier ou en titane (je les ai contactés).

Puisque tu insistes sur les cadres en acier et en titane, peux tu m'orienter vers quelques exemples? Existe t'il des vélos en acier légers?!

Pas de transmission électronique sans fil chez moi! :D

Tu m'as plus découragé qu'embrouillé. :P

Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 26 janvier 2022 à 21h41.

0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 27 janvier 2022 à 06h49

D'autant que le carbone c'est très bien (rendement/confort/légèreté) si tu choisi le cadre qui va avec ta pratique, je ne ferai pas le chemin inverse maintenant (Alu avant)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#186 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 772
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 27 janvier 2022 à 07h56

Bonjour

je ne connais pas ton niveau mais je peux te faire un retour d'expérience

j'ai les 2 ... un cadre carbone récent et un cadre alu récent !
Mon niveau raz les pâquerettes je ne sens pas la différence que ce soit sur le confort et le rendement :)
Pour les roues j'ai des Zonda et des Fulcrum Racing 6 en aluminium ... donc je ne peux pas te dire ce que cela donne avec des roues carbone
A mes yeux ce qui est important c'est la transmission et les freins ... si tu tapes sur un bon groupe pas de problème (shimano 105 dernières generation pour les 2 vélos)
Pour les freins (même si c'est un poil plus lourd) avantage en terme de réactivité surtout si c'est mouillé) sur les freins à disques

Je pense qu'il ne faut pas trop psychoter, il faut se lancer et rouler

bonne route à toi :)
0

#187 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 27 janvier 2022 à 16h41

tu fais alès uzes avignon malaucene en voiture avec ton btwin dans le coffre tu loues un velo carbonne avec grosses roues et tu fais le même trajet avec les deux vélos.

tu peux faire chalet reynard par sault c'est pas sur humain..j' arrive à passer le plateau 39 c'est dire...on peut même manger sans pass sur les premiers bans :P
je suis passé chez squirt.
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 27 janvier 2022 à 18h54

Je roule indifféremment en boyaux, pneus avec chambres et tubeless, donc je peux te parler des trois objectivement.
Le boyau:
Permet d'avoir des roues légères puisqu'une jante à boyaux pèse grosso modo entre 50 et 100 grs de moins qu'une jante à pneus (carbone).
La mise en place est contraignante puisqu'il faut le coller (prévoir quelques heures de séchage). En cas de crevaison sur route, prévoir un boyau de rechange (encombrant et lourd, du coup l'avantage du poids est annulé). Une bombe anti crevaison est envisageable mais c'est la loterie.
Autre point important, la qualité du boyau. Évite à tout prix l'entrée de gamme, c'est raide, lourd, sensible aux crevaisons. Un bon boyau c'est au moins 70€.
Le pneu classique.
Les roues sont plus lourdes, le rendement est meilleur (voir les test de résistance au roulement). Moins confortable que le boyau par contre.

Facilité de réparation, en cas de crevaison on change la chambre et c'est reparti.
Pneu tubeless.
Idem que le pneu classique sauf que le confort est meilleur (moins de pression à rendement identique).
Le risque de crevaison est le plus faible que les deux solutions précédentes (pas de chambre donc zéro risque de pincement).
Si crevaison, mise en place tout simplement d'une chambre à air.

En fait, le gros intérêt du boyau chez les pros et les coursiers, c'est qu'ils peuvent rouler à plat le temps que la voiture suiveuse leur porte une autre roue.

Concernant les cadres acier et titane, il faut arrêter avec les croyances non fondées du poids.
Pour info j'ai un titane à moins de 5,9 kgs en patins et un autre en disques sous les 7,5.
L'acier est certes plus lourd mais à notre petit niveau, ça ne sera pas perceptible.
Des cadreurs il y en a plein:
Edelbike, Vagabonde, Distance, Victoire, Levacon, Dawelo, La Fraise, Belleville, Avalanche et j'en oublie...
Pour le titane : Leon, Levacon, Curve.
1

#189 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 27 janvier 2022 à 19h15

en haut du soulor j'ai croisé un américain qui avait un merlin titane campagnolo super record moyeux de roues kris king, il m'a demandé pourquoi j'avais pas un LOOK comme tous les francais...j'ai pas su répondre que j'achetais des CUBE en ULTEGRA à 350 euro sur le bon coin.

https://www.merlinbikes.com/road-bikes
je suis passé chez squirt.
0

#190 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 245
  • Inscrit(e) : 16-avril 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF 105 Riverside 120

Posté 27 janvier 2022 à 21h36

Voir le messagedidier95, le 27 janvier 2022 à 06h49, dit :

D'autant que le carbone c'est très bien (rendement/confort/légèreté) si tu choisi le cadre qui va avec ta pratique, je ne ferai pas le chemin inverse maintenant (Alu avant)

Donc pas trop rigide selon toi? C'est souvent ce qui m'est répondu pour me déconseiller de franchir le pas.
Je suis d'ailleurs surpris d'une chose : certes le vélo en carbone est clairement plus rigide mais aussi plus léger. Et on dirait que vous n'en tenez pas compte.
Le vélo en aluminium est lui plus souple mais aussi plus lourd. Peut on dire, alors, que le poids compense la légèreté et que le vélo en carbone n'est pas plus "difficile à maitriser" pour faire de la montagne?

Je préfère que ce soit clair : le projet reste l'achat du vélo précédemment mentionné : l'EDR CF 105 de Van Rysel (cadre carbone, freins à disque). J'ai maintenant besoin de savoir si, pour l'utilisation prévue, des roues aluminium plutot que carbone donneraient un meilleur vélo, plus polyvalent, confortable, plus agréable à utiliser et qui faciliterait notamment mes prochaines sorties sur des terrains de plus en plus ardus.

Voir le messagemacmini95, le 27 janvier 2022 à 07h56, dit :

Bonjour

je ne connais pas ton niveau mais je peux te faire un retour d'expérience

j'ai les 2 ... un cadre carbone récent et un cadre alu récent !
Mon niveau raz les pâquerettes je ne sens pas la différence que ce soit sur le confort et le rendement :)
Pour les roues j'ai des Zonda et des Fulcrum Racing 6 en aluminium ... donc je ne peux pas te dire ce que cela donne avec des roues carbone
A mes yeux ce qui est important c'est la transmission et les freins ... si tu tapes sur un bon groupe pas de problème (shimano 105 dernières generation pour les 2 vélos)
Pour les freins (même si c'est un poil plus lourd) avantage en terme de réactivité surtout si c'est mouillé) sur les freins à disques

Je pense qu'il ne faut pas trop psychoter, il faut se lancer et rouler

bonne route à toi :)

Merci pour ce retour d'expérience fort intéressant et utile. Cependant, je me permets de rappeler sur quoi mon attention est désormais dirigée (voir réponse à didier95). Dommage donc que tu n'ai pas éprouvé de roues carbone pour profiter de ton comparatif. :)
Je croyais que les roues étaient plus importantes que la transmission?! C'est ce que j'ai lu dans plusieurs forums.
Merci pour cette conclusion ;)

Voir le messagepapyts, le 27 janvier 2022 à 16h41, dit :

tu fais alès uzes avignon malaucene en voiture avec ton btwin dans le coffre tu loues un velo carbonne avec grosses roues et tu fais le même trajet avec les deux vélos.

tu peux faire chalet reynard par sault c'est pas sur humain..j' arrive à passer le plateau 39 c'est dire...on peut même manger sans pass sur les premiers bans :P

programme compliqué :D

Voir le messagepolo66, le 27 janvier 2022 à 18h54, dit :

Je roule indifféremment en boyaux, pneus avec chambres et tubeless, donc je peux te parler des trois objectivement.
Le boyau:
Permet d'avoir des roues légères puisqu'une jante à boyaux pèse grosso modo entre 50 et 100 grs de moins qu'une jante à pneus (carbone).
La mise en place est contraignante puisqu'il faut le coller (prévoir quelques heures de séchage). En cas de crevaison sur route, prévoir un boyau de rechange (encombrant et lourd, du coup l'avantage du poids est annulé). Une bombe anti crevaison est envisageable mais c'est la loterie.
Autre point important, la qualité du boyau. Évite à tout prix l'entrée de gamme, c'est raide, lourd, sensible aux crevaisons. Un bon boyau c'est au moins 70€.
Le pneu classique.
Les roues sont plus lourdes, le rendement est meilleur (voir les test de résistance au roulement). Moins confortable que le boyau par contre.

Facilité de réparation, en cas de crevaison on change la chambre et c'est reparti.
Pneu tubeless.
Idem que le pneu classique sauf que le confort est meilleur (moins de pression à rendement identique).
Le risque de crevaison est le plus faible que les deux solutions précédentes (pas de chambre donc zéro risque de pincement).
Si crevaison, mise en place tout simplement d'une chambre à air.

En fait, le gros intérêt du boyau chez les pros et les coursiers, c'est qu'ils peuvent rouler à plat le temps que la voiture suiveuse leur porte une autre roue.

Concernant les cadres acier et titane, il faut arrêter avec les croyances non fondées du poids.
Pour info j'ai un titane à moins de 5,9 kgs en patins et un autre en disques sous les 7,5.
L'acier est certes plus lourd mais à notre petit niveau, ça ne sera pas perceptible.
Des cadreurs il y en a plein:
Edelbike, Vagabonde, Distance, Victoire, Levacon, Dawelo, La Fraise, Belleville, Avalanche et j'en oublie...
Pour le titane : Leon, Levacon, Curve.

Merci pour tous ces détails. Tu résumes à peu près ce qui a déjà été expliqué sur les avantages et inconvénients du boyau, du pneu et du tubeless.
J'aimerais le même genre de réponses approfondies pour alimenter la discussion relative aux roues (encore une fois, voir ma réponse à didier95).
Vous vous y êtes mis à plusieurs pour souligner les défauts du boyau! :lol:
Au moment où je commençais à être résolu sur ce point, vous me faites à nouveau douter. Pas bien :P
Oui, je sais que les cadres en titane sont légers, je pensait exclusivement aux cadres en acier.
Merci, je vais me renseigner sur ces noms ;)

Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 27 janvier 2022 à 22h31.

0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 245
  • Inscrit(e) : 16-avril 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF 105 Riverside 120

Posté 27 janvier 2022 à 22h57

J'ai trouvé un autre modèle de roues qui entre parfaitement dans mes critères : Mavic Ksyrium Pro Carbon SL Tubular Disc Wheelset. Il y en a aux alentours de 1200 euros neuves.
Les connaissez vous? Si oui, les conseilleriez vous ou m'orientez vous préférentiellement vers les roues Campagnolo Bora One 35...? La hauteur de jante est assez significativement inférieure pour les roues Mavic, ce qui plaide en leur faveur, selon moi.
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 28 janvier 2022 à 07h21

Voir le message*But_Paradis*, le 26 janvier 2022 à 21h28, dit :

J'ai l'impression que Mavic est un peu boudé. On reconnait et attribue volontiers des atouts et points forts pour chacun des autres grands fabricants (Campagnolo, Fulcrum, DT Swiss...) qui sont plus souvent conseillés mais c'est moins le cas avec Mavic.

Voir le messagejcp01, le 26 janvier 2022 à 09h55, dit :

si tu ne fait pas de compétitions pas la peine de partir sur du boyaux
le pneu est largement suffisant



Pour cette marque ce n'est pas dur... elle est boudée pour plein de raisons depuis des années. Qualitativement ce n'était plus au RDV depuis une dizaine d'années... un SAV pitoyable avec les clients, et une politique envers bouclards carrément catastrophiques indigne pour B&B.. avec l'essor des sites de ventes en ligne, ils déroulaient le tapis rouge et bradaient à donf leur matos !
J'en ai fait l'expérience client avec quelques modèles... depuis c'est fini ! Nos cher sites de forums type VDR et Velovert suppriment et étouffent souvent ces sujets ;) ;)
Perso, j'ai aucune pitié pour cette marque ! Il y a tout juste leur chaussures que j'affectionne encore, c'est tout !

Ensuite forcement tu tâtonnes chez Fulcrum, DT SWISS, Campagnolo voir du plus haut de gamme encore, ou tu fait carrément rayonner chez un monteur !
Perso j'ai trouvé chez Campa ma satisfaction après 4 paires achetées, des copains chez Fulcrum, et d'autres chez DT ! mes prochaines seront à nouveau des Campa ;)


Pour les boyaux: entre le collage, la réparation sur route à 50km de la maison...et le tarif délirant, j'ai passé mon chemin, je suis qu'en pneus, ça me fait l'affaire !
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
2

#193 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 245
  • Inscrit(e) : 16-avril 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF 105 Riverside 120

Posté 28 janvier 2022 à 16h51

Voir le messageBuxkopf, le 28 janvier 2022 à 07h21, dit :

Voir le message*But_Paradis*, le 26 janvier 2022 à 21h28, dit :

J'ai l'impression que Mavic est un peu boudé. On reconnait et attribue volontiers des atouts et points forts pour chacun des autres grands fabricants (Campagnolo, Fulcrum, DT Swiss...) qui sont plus souvent conseillés mais c'est moins le cas avec Mavic.

Voir le messagejcp01, le 26 janvier 2022 à 09h55, dit :

si tu ne fait pas de compétitions pas la peine de partir sur du boyaux
le pneu est largement suffisant



Pour cette marque ce n'est pas dur... elle est boudée pour plein de raisons depuis des années. Qualitativement ce n'était plus au RDV depuis une dizaine d'années... un SAV pitoyable avec les clients, et une politique envers bouclards carrément catastrophiques indigne pour B&B.. avec l'essor des sites de ventes en ligne, ils déroulaient le tapis rouge et bradaient à donf leur matos !
J'en ai fait l'expérience client avec quelques modèles... depuis c'est fini ! Nos cher sites de forums type VDR et Velovert suppriment et étouffent souvent ces sujets ;) ;)
Perso, j'ai aucune pitié pour cette marque ! Il y a tout juste leur chaussures que j'affectionne encore, c'est tout !

Ensuite forcement tu tâtonnes chez Fulcrum, DT SWISS, Campagnolo voir du plus haut de gamme encore, ou tu fait carrément rayonner chez un monteur !
Perso j'ai trouvé chez Campa ma satisfaction après 4 paires achetées, des copains chez Fulcrum, et d'autres chez DT ! mes prochaines seront à nouveau des Campa ;)


Pour les boyaux: entre le collage, la réparation sur route à 50km de la maison...et le tarif délirant, j'ai passé mon chemin, je suis qu'en pneus, ça me fait l'affaire !

Dur! Tu les as pas raté. :D Est ce toujours d'actualité? Je devine quel serait ton conseil concernant le choix à faire entre les Mavic Pro Carbon SL et les Campagnolo Bora One 35.
Je retournerai aux pneus si vraiment je ne suis pas convaincu par le boyau.

J'attends toujours vos réponses sur le matériau des roues et les avantages et inconvénients des 2 combinaisons.
Et si, notamment et dans mon cas, des roues aluminium sur un cadre carbone offriraient le meilleur compromis entre poids et rigidité/souplesse, confort, fiabilité et rendement.

Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 28 janvier 2022 à 18h07.

0

#194 L'utilisateur est hors-ligne   Buxkopf 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 632
  • Inscrit(e) : 10-novembre 13
  • Genre :Homme
  • Lieu :68 - Sundgau
  • Passion :Bike, Ski, les Alpes
  • Vélo(s) Perso(s) :CAAD10 & SystemSix Disc

Posté 28 janvier 2022 à 17h06

mes prochaines sont des Campa Bora WTO DB en 60mm... je peux que t'encourager pour les ONE 35 :rolleyes:

pour info, j'ai un cadre carbone actuel et des roues alu Campagnolo Shamal DB, c'est étonnant de confort et de réactivité !

Après c'est souvent le budget total que tu accorderas qui conditionne les choix du carbone ou de l'alu pour le cadre !

Il y a presque deux ans, j'hésitais sur deux vélos... j'abordais aussi le choix des roues, si tu as 5 minutes, tu peux lire:

https://forum.velode...s-retours-avis/

mon compte rendu après 1 mois:

https://forum.velode...h__1#entry75362


depuis, j'ai quasi 10 000km avec et j'ai toujours la banane avec ! le projet est un deuxième jeu de roues, justement des carbones en complément :wub:
Fan de Tom, l'homme à la moustache...

http://strava.com/athletes/2607805
0

#195 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 28 janvier 2022 à 18h50

Grosso modo il n'existe pas de roues alu aero, ce sera la grosse différence avec les roues en carbone.
Par contre, étant donné ton budget, passe par un monteur qui te fera une paire aux petits oignons.
Et n'hésite pas non plus à prendre un profil un peu haut.
J'ai du 32, 35 et 50 en roues carbone et les 50 sont les plus efficaces. Le peu que je perds dans les bosses je le rattrape largement sur le plat et en descente. Les roues sont plus stables et se comportent étonnamment beaucoup mieux dans le vent.
Mais ne prends pas de boyaux, tu ne feras pas de courses FFC à priori, donc ça n'aura pas d'intérêt.
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 28 janvier 2022 à 20h46

Image IPB

course FFC cet été pyrénées atlantique

à gauche Lucas..sur le papier cadre lapierre ex equipe pro FDJ, roue carbonne 45 à boyo fait par un artisan..groupe dura ace éLectrique. waow

en vrai...devant boyau continental GATORSKIN donc costaud pour pas crever..donc on prend une roue légère pour y coller ( au sens propre comme figuré une enclume allemande bien dure ) ..et l'arrière....roue alu de secours car Lucas a crevé pendant le tour de chauffe. :lol:

Je passe sous silence les derailleurs arrière rebelles à 200 neuro pièce et le cadre trop grand vu la potence ....

à droite je peux en parler beaucoup plus, roue dt swiss carbonne 38 avec roulement avant qui gratte un peu, boyau vittoria collé avec un tube de glue conti...à l'arrière il a fallu virer le vittoria qui tenait grâce a du liquide préventif ( et oui y aune chambre dans le boyau ) car il a pas résisté à la première sortie ardéchoise...et de plus sous la pluie...deux chutes dans des ronds points. J'ai pris du conti FORCE.



il faut en parler du boyau vittoria savonette.




et la on est dans une logique COURSE, faut du matériel COURSE..boyau léger 23 mm freins patins légers cadre rigide et léger selle légère qui fait mal au cul ( c'est mon ancienne selle italia donné au petit dernier).

Si tu es dans une logique CYCLO..freins disque donc pneu 28 sinon tu vas allumer les pneus faute de grip et faible pression donc pneu tubeless..ça va faire lourd.

tu ne peux pas adittionner le meilleur au meilleur il te faut une logique qui va imposer les choix.

PS dans les courses les jeunes abandonnent les GIANT propel trop rigides au profit des TCR...pourtant sur le papier le propel est mieux

PS 2 avant le boyo, mon fils disait ça va le faire je crève jamais...bon là il commence à me couter cher avec des FORCE à 70 euro pièce et on prend des boyo car tout le monde prend des boyo..ya de meilleures sensations quand faut prendre la roue de ceux qui accèlerent c'est bon pour le mental quand le coeur est à 200 bpm...
je suis passé chez squirt.
0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 28 janvier 2022 à 23h36

Voir le messageBuxkopf, le 28 janvier 2022 à 07h21, dit :

Il y a tout juste leur chaussures que j'affectionne encore, c'est tout !

Je rajoute leurs jantes qui sont excellentes, en milieu de gamme en tout cas.
Patchamama t'appelle, bro
0

#198 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 janvier 2022 à 09h03

Si on pouvait résumer un peu ce serait bien
Novembre 2020 tu achètes le BTWIN (c'est ce que j'ai retrouvé dans ce post) ?
Tu as roulé combien de km avec ?
Quels types de sorties et profils (distance/relief/moyenne)?
Perso je trouve que ça conditionne pas mal le choix de roues ;)

Ce message a été modifié par didier95 - 29 janvier 2022 à 09h03.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 245
  • Inscrit(e) : 16-avril 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF 105 Riverside 120

Posté 29 janvier 2022 à 20h28

Voir le messageBuxkopf, le 28 janvier 2022 à 17h06, dit :

mes prochaines sont des Campa Bora WTO DB en 60mm... je peux que t'encourager pour les ONE 35 :rolleyes:

pour info, j'ai un cadre carbone actuel et des roues alu Campagnolo Shamal DB, c'est étonnant de confort et de réactivité !

Après c'est souvent le budget total que tu accorderas qui conditionne les choix du carbone ou de l'alu pour le cadre !

Il y a presque deux ans, j'hésitais sur deux vélos... j'abordais aussi le choix des roues, si tu as 5 minutes, tu peux lire:

https://forum.velode...s-retours-avis/

mon compte rendu après 1 mois:

https://forum.velode...h__1#entry75362


depuis, j'ai quasi 10 000km avec et j'ai toujours la banane avec ! le projet est un deuxième jeu de roues, justement des carbones en complément :wub:


Mon soucis est qu'il est plus difficile de trouver des roues à boyaux et freins à disque en aluminium.
La lecture de ces 2 discussions a été utile. Je pense que dans mon cas, un profil de jante bas serait excellent et bonifierait le vélo. Je ne roule pas en force ; et même si j'ai fait des sorties brèves et même anecdotiques sur de courtes distances et sur du plat ; dans la perspective de pouvoir grimper des cols, il me faut un vélo assez agile. A moins de faire un mauvais calcul (prévenez moi si c'est le cas), je préfère privilégier ce paramètre à la vitesse en plaine. Je me dis qu'il est, de toute évidence, plus enviable d'avoir un vélo taillé pour des parcours plus difficiles. Je ne veux pas faire l'erreur d'installer des roues aero mais pénalisantes en montagne.

Justement, j'ai trouvé un autre modèle de roues suivant ces besoins : des Vision Metron 30 SL (en version freins à disques et boyaux).
Cette marque moins connue équipe moins de vélos. Que pouvez vous en dire? Et, à ma place, si vous deviez choisir entre ces 3 :

Mavic Ksyrium Pro Carbon SL (d'une hauteur de jante de 25 ou 27mm seulement)
Vision Metron 30 SL
Campagnolo Bora One 35

dans quoi investiriez vous votre argent?

Voir le messagepolo66, le 28 janvier 2022 à 18h50, dit :

Grosso modo il n'existe pas de roues alu aero, ce sera la grosse différence avec les roues en carbone.
Par contre, étant donné ton budget, passe par un monteur qui te fera une paire aux petits oignons.
Et n'hésite pas non plus à prendre un profil un peu haut.
J'ai du 32, 35 et 50 en roues carbone et les 50 sont les plus efficaces. Le peu que je perds dans les bosses je le rattrape largement sur le plat et en descente. Les roues sont plus stables et se comportent étonnamment beaucoup mieux dans le vent.
Mais ne prends pas de boyaux, tu ne feras pas de courses FFC à priori, donc ça n'aura pas d'intérêt.


Je ne pense pas que des roues aero me soient destinées.
Oui, j'ai pensé aux roues artisanales. D'autant que le gérant de Basalt Wheels, Benjamin, est très serviable, parait compétent et son entreprise n'est pas loin de chez moi (1 heure et quart en voiture) mais je penche quand même pour une des 3 références (voir ma réponse à Buxkopf). D'autant qu'il y a déjà un choix à faire entre ces 3 "grandes" estampilles.
Ça tombe bien que tu abordes le paramètre des profils de jantes car justement je me demande si mon sentiment est excessif.
Maintenant que tu l'évoques, le vent peut être un problème avec des roues au profil bas...
Je pensais que dans mon cas et pour ma future utilisation, il vaut mieux une hauteur de jante la plus courte possible.
Et puis, il y aussi le rayonnage. Peut on déduire de la disposition des rayons pour ces 3 roues, qu'une d'elle se démarque? Celui des Campagnolo Bora One est assez singulier et somme toute joli. :)
Je veux bien vos suggestions et un comparatif.
Je persiste dans ma volonté de tenter l'aventure boyaux. Je n'aurais aucun mal à rebasculer vers les roues à pneus en cas d'expérience non concluante.

Voir le messageloz, le 28 janvier 2022 à 23h36, dit :

Voir le messageBuxkopf, le 28 janvier 2022 à 07h21, dit :

Il y a tout juste leur chaussures que j'affectionne encore, c'est tout !

Je rajoute leurs jantes qui sont excellentes, en milieu de gamme en tout cas.


Irais tu jusqu'à estimer que les roues Mavic Ksyrium Pro Carbon SL sont excellentes?

Voir le messagedidier95, le 29 janvier 2022 à 09h03, dit :

Si on pouvait résumer un peu ce serait bien
Novembre 2020 tu achètes le BTWIN (c'est ce que j'ai retrouvé dans ce post) ?
Tu as roulé combien de km avec ?
Quels types de sorties et profils (distance/relief/moyenne)?
Perso je trouve que ça conditionne pas mal le choix de roues ;)

Pourquoi veux tu un résumé? :lol:
Il y en a un qui ne m'allait pas (Triban), j'ai du le revendre au même prix d'achat.
J'étais sur le point d'acheter le BTwin mais j'ai finalement considéré l'achat du Van Rysel EDR AF 105 comme plus judicieux.
Je sais, je suis très hésitant et changeant.
Mais j'ai trouvé satisfaction avec le troisième. C'est bon maintenant, plus question de tergiverser sur le vélo en lui même :P
Comme expliqué dans ma réponse à Buxkopf, je suis sorti quelques fois. Je ne sais pas durant combien de kilomètres j'ai roulé. Relief très modérément vallonné.
Voila, tu sais tout.

Ma dernière interrogation concerne le matériau de la jante des roues prévues en vue de la transition vers le vélo à freins à disques.
La configuration du vélo doit se faire de telle manière qu'il soit le plus polyvalent possible, approprié pour son affectation, ma morphologie et mes capacités physiques.
Un conseiller atelier vélo de Décathlon a trouvé mon idée des roues aluminium, compensatrice de la rigidité du cadre carbone, astucieuse.
Benjamin de Basalt Wheels, lui, est acquis à la cause du carbone. Il n'est pas d'accord avec l'idée de pondérer la rigidité inhérente à ce matériau.
Pour lui, la légèreté et la bonne rigidité des roues conférées par le carbone sont autant de qualités plaidant en sa faveur. Au point qu'il se sent "poussé des ailes" en pente. Il n'est pas d'accord pour dire que la rigidité des roues aluminium considérée comme "plus équilibrée" et "tolérante" soit si bénéfique et propice.

Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 29 janvier 2022 à 21h32.

0

#200 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 29 janvier 2022 à 20h53

Mon conseil, arrête de te poser des questions et roule avec ce que tu as déjà ! je pense que ce sera le dernier avant que tu ne me démontre que tu as fait 15000 km :D

Ce message a été modifié par didier95 - 29 janvier 2022 à 20h54.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#201 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 245
  • Inscrit(e) : 16-avril 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF 105 Riverside 120

Posté 29 janvier 2022 à 21h10

Voir le messagedidier95, le 29 janvier 2022 à 20h53, dit :

Mon conseil, arrête de te poser des questions et roule avec ce que tu as déjà ! je pense que ce sera le dernier avant que tu ne me démontre que tu as fait 15000 km :D

Je savais que tu allais dire ça :P Mais ces questions sont indispensables et déterminantes. Elles attendent donc des réponses :P
Ca ne m'empêche pas de rouler avec mon vélo actuel puisque ces considérations portent sur le vélo à freins à disques. Plus vite je serais fixé, mieux ce sera.

Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 29 janvier 2022 à 22h12.

0

#202 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 515
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Genre :Homme
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 30 janvier 2022 à 10h24

Voir le message*But_Paradis*, le 29 janvier 2022 à 20h28, dit :

Voir le messageloz, le 28 janvier 2022 à 23h36, dit :

Voir le messageBuxkopf, le 28 janvier 2022 à 07h21, dit :

Il y a tout juste leur chaussures que j'affectionne encore, c'est tout !

Je rajoute leurs jantes qui sont excellentes, en milieu de gamme en tout cas.


Irais tu jusqu'à estimer que les roues Mavic Ksyrium Pro Carbon SL sont excellentes?

Je parlais des jantes, pas des roues. Par exemple l'Open Pro ust a un rapport rigidité/poids exceptionnel en étant moins cher que la concurrence. Et un qualité de fabrication de haut vol.
Patchamama t'appelle, bro
0

#203 L'utilisateur est hors-ligne   polo66 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 728
  • Inscrit(e) : 25-février 11

Posté 30 janvier 2022 à 12h47

L'Open Pro est une jante complètement dépassée au niveau de l'aero. Elle est donnée à 430 grs ce qui est énorme pour une jante basse! Son seul avantage, le prix.
En comparaison une Venn en 51 de profil pèse 30 grs de plus!
0

#204 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 30 janvier 2022 à 13h28

Si ça peut t'aider à mes debuts j'avais un vélo de 12kg en alu bas de gamme. J'ai voulu changer un peu vite car la taille n'était pas bonne. J'ai pris une bonne occaz un vélo tout carbone avec les meilleurs roues alu des campagnolos shamal ultra a 7.2 kg le vélo.
Au début du col oui j'allais plus vite avec le nouveau vélo, sur le retour après 2h de route bah je roulais moins vite qu'avec mon vélo de 12kg car j'avais plus les jambes pour l'amener.

J'ai fait beaucoup de recherches comme toi au début et ce que je peux t'affirmer avec certitude maintenant c'est que les jambes ça fait 80% du travail peu importe le vélo.
Même pire si tu pars sur un vélo plus haut de gamme tu te retrouves avec des développements difficiles à tenir en montagne.

Roue alu ou carbone : des roues alu haut de gammes c'est plus léger et plus efficace qu'une roue Carbonne d'entrée/moyenne gamme.
Beaucoup de tests comparent les roues. Avec le top en carbone tu gagnes 30sec sur un col de plusieurs kilomètres. Si tu fais des courses c'est bien sinon ça va pas changer grand chose.
Si tu as le budget roue Carbonne c'est top mais vu le vélo que tu vises je partirais plutôt sur le top en Alu.

Maintenant que je commence à sortir un peu de watts je commence à voir les avantages de mon vélo carbone mais au début c'était plus psychologique.

Dernier point l'aero des roues et du vélo ça représente un petit pourcentage de l'aero total. Ton corps et ta position représentent+ de 60 %. Et en plus l'aero pour la montagne ça sert pas à grand chose.

J'irais pas à dire comme Didier qu'il faut faire 15000 km pour avoir un carbone mais au moins 3 bonnes sorties par semaine et être régulier pour bien progresser et pouvoir bien utiliser le vélo.

L'important c'est de se faire plaisir donc au final tu devrais prendre ce qui te plaît le plus. Si c'est le look d'une roue carbone et que le budget suit pourquoi pas. Après faut rester dans un profil typé montagne et avec un développement cohérent (50/34 et 11/32 mini si tu vises ventoux et alpes d'huez)

En espérant avoir aidé

Ce message a été modifié par Shonen07 - 30 janvier 2022 à 13h46.

0

#205 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 janvier 2022 à 16h01

J'ai dit 15000 j'aurais pu dit 10, l'idée c'est effectivement de d'abord se faire des jambes et trouver le type de sorties que l'on va vouloir faire ensuite car prendre des jantes de 50 (alu ou carbone) pour faire de la bosse ou rouler à moins de 30 ça sert à rien sinon fait plus beau sur le vélo...
Trop de question et pas de roulage = contre productif !
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#206 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 30 janvier 2022 à 18h12

Voir le messagedidier95, le 30 janvier 2022 à 16h01, dit :

J'ai dit 15000 j'aurais pu dit 10, l'idée c'est effectivement de d'abord se faire des jambes et trouver le type de sorties que l'on va vouloir faire ensuite car prendre des jantes de 50 (alu ou carbone) pour faire de la bosse ou rouler à moins de 30 ça sert à rien sinon fait plus beau sur le vélo...
Trop de question et pas de roulage = contre productif !


Non mais je te rejoins totalement la dessus c'est pour ça que je lui propose des roues alu de montagne.
De toute les recherches que j'ai faites, les études et articles, le matériel a certe une influence mais c'est minime.
Gagner quelques grammes d'un côté, économiser 10watts etc, c'est intéressant si tu joues un chrono. Si tu veux juste arriver en haut du col tu pourras monter avec tout. Mais il y a aussi le côté plaisir et Visuel. Et la c'est aussi important. Donc si le vélo est a la bonne taille, avec les bons développements pour un usage amateur ça peut déjà battre des gens en vélo haut de gamme qui s'entraînent pas lol.

En plus je pense qu'acheter les roues avant le vélo c'est pas super. Tester le vélo avec les roues d'origines et après changer les roues quelques temps après ça permet d'avoir l'impression d'avoir changer de vélo :)

Ce message a été modifié par Shonen07 - 30 janvier 2022 à 18h15.

0

#207 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14 913
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 30 janvier 2022 à 18h18

Si tu fait un gros invest le gap est bien perceptible, je l'ai vérifié moi même quand je suis passé aux Bora. Par contre ça pique le portefeuille :)

Ce message a été modifié par didier95 - 30 janvier 2022 à 18h18.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#208 L'utilisateur est hors-ligne   Shonen07 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 346
  • Inscrit(e) : 21-avril 21
  • Lieu :m

Posté 30 janvier 2022 à 18h28

Voir le messagedidier95, le 30 janvier 2022 à 18h18, dit :

Si tu fait un gros invest le gap est bien perceptible, je l'ai vérifié moi même quand je suis passé aux Bora. Par contre ça pique le portefeuille :)

Oui c est ce que je disais quand tu tapes dans le top ça marche bien mieux. Mais là c'est + cher que son vélo + les roues qu'il veut
0

#209 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 894
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 30 janvier 2022 à 20h15

déjà écrit sur le forum..le poids des mots le choc des chronos. la température extérieure joue plus sur l'aero que les roues...deux roues dt swiss..le carbone le matin , l'alu l'apres midi . on se fait du mal avec le matos. Pour ceux qui n'arrivent pas à voir la vitesse..250 watts c'est en gros 35km/h sur du plat. Le vélo du test est équipé d'un capteur de puissance sur pédalier.





test aero pour le bac de physique ( qui arrive après parcoursup...)

la prof a voulu rajouter les forces de friction .

test sur portion plate à 250 watts
roues carbone 1300 grammes hauteur 38 mm boyaux vittoria ( qui mangent 12.9 w selon bicycle resistance ) 3'05

roue alu 1500 grammes hauteur 20 mm pneu conti ultra sport 3 ( 14.1 w ) ..3'03 et sur nolio ( très bon au passage ) la moyenne est à 248 watts

on a mis du temps pour changer de roue..le soleil est arrivé d'un coup, on va dire mauvais protocole ou non mesurable avec le matos que nous avons
je suis passé chez squirt.
0

#210 L'utilisateur est hors-ligne   *But_Paradis* 

  • Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Messages : 245
  • Inscrit(e) : 16-avril 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Van Rysel EDR AF 105 Riverside 120

Posté 31 janvier 2022 à 00h48

Voir le messageloz, le 30 janvier 2022 à 10h24, dit :

Voir le message*But_Paradis*, le 29 janvier 2022 à 20h28, dit :

Voir le messageloz, le 28 janvier 2022 à 23h36, dit :

Voir le messageBuxkopf, le 28 janvier 2022 à 07h21, dit :

Il y a tout juste leur chaussures que j'affectionne encore, c'est tout !

Je rajoute leurs jantes qui sont excellentes, en milieu de gamme en tout cas.


Irais tu jusqu'à estimer que les roues Mavic Ksyrium Pro Carbon SL sont excellentes?

Je parlais des jantes, pas des roues. Par exemple l'Open Pro ust a un rapport rigidité/poids exceptionnel en étant moins cher que la concurrence. Et un qualité de fabrication de haut vol.


Compris. J'exclus ce prétendant. :D

Voir le messageShonen07, le 30 janvier 2022 à 13h28, dit :

Si ça peut t'aider à mes debuts j'avais un vélo de 12kg en alu bas de gamme. J'ai voulu changer un peu vite car la taille n'était pas bonne. J'ai pris une bonne occaz un vélo tout carbone avec les meilleurs roues alu des campagnolos shamal ultra a 7.2 kg le vélo.
Au début du col oui j'allais plus vite avec le nouveau vélo, sur le retour après 2h de route bah je roulais moins vite qu'avec mon vélo de 12kg car j'avais plus les jambes pour l'amener.

J'ai fait beaucoup de recherches comme toi au début et ce que je peux t'affirmer avec certitude maintenant c'est que les jambes ça fait 80% du travail peu importe le vélo.
Même pire si tu pars sur un vélo plus haut de gamme tu te retrouves avec des développements difficiles à tenir en montagne.

Roue alu ou carbone : des roues alu haut de gammes c'est plus léger et plus efficace qu'une roue Carbonne d'entrée/moyenne gamme.
Beaucoup de tests comparent les roues. Avec le top en carbone tu gagnes 30sec sur un col de plusieurs kilomètres. Si tu fais des courses c'est bien sinon ça va pas changer grand chose.
Si tu as le budget roue Carbonne c'est top mais vu le vélo que tu vises je partirais plutôt sur le top en Alu.

Maintenant que je commence à sortir un peu de watts je commence à voir les avantages de mon vélo carbone mais au début c'était plus psychologique.

Dernier point l'aero des roues et du vélo ça représente un petit pourcentage de l'aero total. Ton corps et ta position représentent+ de 60 %. Et en plus l'aero pour la montagne ça sert pas à grand chose.

J'irais pas à dire comme Didier qu'il faut faire 15000 km pour avoir un carbone mais au moins 3 bonnes sorties par semaine et être régulier pour bien progresser et pouvoir bien utiliser le vélo.

L'important c'est de se faire plaisir donc au final tu devrais prendre ce qui te plaît le plus. Si c'est le look d'une roue carbone et que le budget suit pourquoi pas. Après faut rester dans un profil typé montagne et avec un développement cohérent (50/34 et 11/32 mini si tu vises ventoux et alpes d'huez)

En espérant avoir aidé


Comment est il possible qu'un vélo de 12 kilogrammes soit plus facile à "emmener" qu'un vélo en carbone bien plus léger?!
Je le rappelle une nouvelle fois : la modification porte sur les roues et les roues seules. Le cadre serait en carbone (EDR CF 105).
Je peux concevoir que des roues en carbone plus rigides et seulement un peu plus légères soient plus difficiles à faire avancer mais à te lire, la légèreté du carbone serait plombée par sa rigidité. Ton témoignage va à contresens des affirmations de Benjamin de Basalt Wheels.
Je vais forcément progresser, je m'aligne sur son opinion : il me parait consistant de miser sur la légèreté d'un vélo tout en carbone.
Je suis bien d'accord et me doute bien que l'essentiel repose sur les jambes.
Je ne comprends pas le rapport entre la gamme du vélo, le développement et le matériau dans lequel sont forgées les roues?! :huh: Là aussi, pour un même développement, je ne vois pas pourquoi il serait plus difficile d'avancer avec un ensemble en carbone, certes plus rigide, mais aussi plus léger qu'un même cadre en carbone avec des roues en aluminium.
Vous semblez méfiant vis à vis du carbone et considérez la rigidité plus fondamentale que la légèreté. Désolé mais je suis plus convaincu par Benjamin de Basalt Wheels. Peut être sous estime t'il vos arguments et votre raisonnement...
Tu te contredis. Tu sous entendais qu'un vélo haut de gamme est plus difficile à tenir en montagne et maintenant tu expliques que des roues plus bas de gamme sont moins efficaces. Difficile de te suivre...
A ce stade, je me permets de développer au sujet des développements : j'aurais toujours la possibilité de remplacer un pédalier 52-36 existant par un pédalier compact. En conséquence, ce n'est pas un problème insoluble.
Ce qui revient à établir un choix entre par exemple : des Campagnolo Bora One 35 Tubular Disc (roues en carbone) et des Campagnolo Shamal Ultra Clincher Disc (roues en aluminium) à hauteur de jante plus courte, et certes à pneus mais la problématique ne porte pas dessus...
Je suis d'accord, il faudra attendre d'être suffisamment rodé avant d'évoluer vers le vélo en carbone.
Je note ta recommandation de braquets ;)
Un peu dérouté par la suite des commentaires mais oui, ça m'a aidé ;)

Voir le messagedidier95, le 30 janvier 2022 à 16h01, dit :

J'ai dit 15000 j'aurais pu dit 10, l'idée c'est effectivement de d'abord se faire des jambes et trouver le type de sorties que l'on va vouloir faire ensuite car prendre des jantes de 50 (alu ou carbone) pour faire de la bosse ou rouler à moins de 30 ça sert à rien sinon fait plus beau sur le vélo...
Trop de question et pas de roulage = contre productif !


Il n'a jamais été questions de roues avec une telle hauteur de jantes.
Ça fait beaucoup de questions d'un coup, j'en conviens. Mais autant avoir mes réponses tant que j'ai encore les questions qui me viennent dans ma tête :P

Voir le messageShonen07, le 30 janvier 2022 à 18h12, dit :

Voir le messagedidier95, le 30 janvier 2022 à 16h01, dit :

J'ai dit 15000 j'aurais pu dit 10, l'idée c'est effectivement de d'abord se faire des jambes et trouver le type de sorties que l'on va vouloir faire ensuite car prendre des jantes de 50 (alu ou carbone) pour faire de la bosse ou rouler à moins de 30 ça sert à rien sinon fait plus beau sur le vélo...
Trop de question et pas de roulage = contre productif !


Non mais je te rejoins totalement la dessus c'est pour ça que je lui propose des roues alu de montagne.
De toute les recherches que j'ai faites, les études et articles, le matériel a certe une influence mais c'est minime.
Gagner quelques grammes d'un côté, économiser 10watts etc, c'est intéressant si tu joues un chrono. Si tu veux juste arriver en haut du col tu pourras monter avec tout. Mais il y a aussi le côté plaisir et Visuel. Et la c'est aussi important. Donc si le vélo est a la bonne taille, avec les bons développements pour un usage amateur ça peut déjà battre des gens en vélo haut de gamme qui s'entraînent pas lol.

En plus je pense qu'acheter les roues avant le vélo c'est pas super. Tester le vélo avec les roues d'origines et après changer les roues quelques temps après ça permet d'avoir l'impression d'avoir changer de vélo :)


Je crois finalement avoir compris ta suggestion. Tu me suggères des roues en aluminium légères plutôt que des roues en carbone bien plus chères et dont le gain de poids serait marginal. B)
Bonne remarque, à méditer. ;)
Oui, effectivement, acheter des roues avant le vélo est contre intuitif. Pour l'instant, disons que je suis en phase de réflexion avancée. :D
Merci d'avoir partagé ton témoignage assez instructif. ;)

Voir le messagedidier95, le 30 janvier 2022 à 18h18, dit :

Si tu fait un gros invest le gap est bien perceptible, je l'ai vérifié moi même quand je suis passé aux Bora. Par contre ça pique le portefeuille :)

Je souscris :D

Ce message a été modifié par *But_Paradis* - 31 janvier 2022 à 02h55.

0

Partager ce sujet :


  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)