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Velo pour 1000 euros besoind e votre aide Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   BigFish 

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Posté 03 septembre 2020 à 18h13

Bonjour à vous tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum qui a l'air bien sympa et j'aurais besoin de votre aide.

Je souhaiterai acquérir un vélo de route pour de l'occasionnel (une sortie tous les dimanches envion) et partir faire quelques cols en été. Pour l'instant je roule sur un vieux Bianchi de mon Papa qui fait bien l'affaire mais qui est très ancien... Ayant un petit budget j'ai un peu fais le tour des reveendeurs Specialized, Giant, Trek, BMC, Orbea de mon petit coin de Bretagne et j'hésite entre plusieurs modèles, sachant que la technologie a bien évoluée, on trouve du disque presque partout et les 3 plateaux sont devenus du 2 plateaux systématiquement... me prends un coup de vieux là :)

Bref, dans mon budget il y a un :
Orbea H40, cadre alu, fourche carbone, freinage patins (le seul sans disque) équipé en Shimano Tiagra (50/34 et 11/32) pour 999 euros
Cube Attain, cadre alu, fourche carbone, freinage disque pour équipé en Shimano Tiagra (50/34 et 11/32) pour 1099 euros
Trek Domane AL3, cadre alu, fourche carbone, freinage disque, équipé en Sora, mais le vendeur m'a dit que c'est un peu un vélo passe-partout pour lui (même cadre que le modèle gravel) et qu'il vaut mieux économiser pour passer sur le modèle Elmonda... beaucoup plus cher
Specialized m'a déconseillé de prendre les Allez de base et me dit d'attendre d'avoir un budget un peu plus haut...

Bref, suis perdu. L'Orbea me parait pas mal en rapport qualité/prix mais qu'en pensez-vous? Quand à Cube certainement le moins cher mais je ne connais pas cette marque et ce que ca vaut ?

Sinon un ancien cycliste me propose un Scott Aero AFD 508 de 1999 pour 130 euros... ca a plus de 20 ans, mais il parait que c'était pas mal à l'époque. Ca vaut peut-être le coup de commencer sur ce type de vélo et de le faire évoluer. Je sais pas si c'est une affaire ou pas ?

Merci à tous pour vos conseils avisés. N'ayant pas de grosse expérience, je me fierai à la vôtre.
Vincent
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 03 septembre 2020 à 18h39

Bonjour BigFish

il y a quelques mois quand je prospectais mon choix c'était porté sur le Cube Attain dans cette gamme de prix ...
Cube est une marque Allemande et bien connu ! donc pas de problème !
J'ai longtemps hésité mais finallement je me suis rabattu sur l'occasion !
Les freins à disque seront un plus surtout en montagne !
Maintenant tu peux également prospecter le marché de l'occasion (vélos récents) ?


Je te déconseille un vélo d'il y a 20 ans ... rien à voir avec les vélos plus récent au niveau confort ...
N'oublies pas dans ton budget de prévoir les pédales, les chaussures cuissard et gant ...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   BigFish 

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Posté 03 septembre 2020 à 19h20

Merci beaucoup pour ta reponse rapide Macmini.
Ok je vais m'orienter vers le Cube dans ce cas, j'avais eu un peu peur car j'avais vu que c'était une marque commercialisée chez des grandes surfaces type intersport il y a quelques années mais ton message est rassurant.
Il faut prévoir quoi comme montant de budget à côté pour l'équipement ?
Je viens de regarder les pédales comme tu disais et wow..il y en a tellement... vous avez un conseil à me donner en marques de pédales/chaussures ?

Merci
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 septembre 2020 à 19h32

Bonsoir,

Si tu dois tout acheter ça monte vite malheureusement
Pédales chaussures 150 mini
Cuissard/maillot/gants/casque 200 mini
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   BigFish 

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Posté 03 septembre 2020 à 19h37

Super, merci beaucoup de vos réponses rapides ! J'adore ce forum ;)

Une marque en particulier de pédales/chaussures ou bien tout se vaut à peu près ??
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 septembre 2020 à 19h46

Si tu veux limiter ton budget tu as les produits shimano (chaussures/pédales) et look Keo (pédales), certains modèles sont en promotions dans les magasins. Quand on débute on ne cherche pas la performance mais un compromis budget/service rendu

Ce message a été modifié par didier95 - 03 septembre 2020 à 19h46.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 03 septembre 2020 à 20h26

Voir le messagedidier95, le 03 septembre 2020 à 19h46, dit :

Si tu veux limiter ton budget tu as les produits shimano (chaussures/pédales) et look Keo (pédales), certains modèles sont en promotions dans les magasins. Quand on débute on ne cherche pas la performance mais un compromis budget/service rendu


qui d'autre fait du vélo pieds nus?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 03 septembre 2020 à 20h29

Voir le messageJean_Thevenet, le 03 septembre 2020 à 20h26, dit :

Voir le messagedidier95, le 03 septembre 2020 à 19h46, dit :

Si tu veux limiter ton budget tu as les produits shimano (chaussures/pédales) et look Keo (pédales), certains modèles sont en promotions dans les magasins. Quand on débute on ne cherche pas la performance mais un compromis budget/service rendu


qui d'autre fait du vélo pieds nus?

???? merci de clarifier
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Armando46 

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Posté 03 septembre 2020 à 20h30

Bienvenue ;)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 04 septembre 2020 à 06h14

Voir le messagedidier95, le 03 septembre 2020 à 20h29, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 03 septembre 2020 à 20h26, dit :

Voir le messagedidier95, le 03 septembre 2020 à 19h46, dit :

Si tu veux limiter ton budget tu as les produits shimano (chaussures/pédales) et look Keo (pédales), certains modèles sont en promotions dans les magasins. Quand on débute on ne cherche pas la performance mais un compromis budget/service rendu


qui d'autre fait du vélo pieds nus?

???? merci de clarifier





Manque les chaussettes :D
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 04 septembre 2020 à 06h57

Voir le messagemacmini95, le 04 septembre 2020 à 06h14, dit :

Voir le messagedidier95, le 03 septembre 2020 à 20h29, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 03 septembre 2020 à 20h26, dit :

Voir le messagedidier95, le 03 septembre 2020 à 19h46, dit :

Si tu veux limiter ton budget tu as les produits shimano (chaussures/pédales) et look Keo (pédales), certains modèles sont en promotions dans les magasins. Quand on débute on ne cherche pas la performance mais un compromis budget/service rendu


qui d'autre fait du vélo pieds nus?

???? merci de clarifier





Manque les chaussettes :D


Oui, en effet, j'ai résolu le problème du Q-factor, j'ai toujours pédalé pieds nus en utilisant des pédales des plus ordinaires ou celles de BMX (qui hélas ont rarement des bons roulements)
En France, à cause du froid j'ai utilisé effectivement des chaussettes, mais l'accroche est moins bien. Je n'ai utilisé les calles qu'avec un vélo couché que j'ai testé un moment avec des sandales.

Je trouve qu'avec des chaussures je ne sens pas l'appui, ça oblige à avoir les pieds un peu plus écartés parfois trop sur certains vélo, et qu'avec les cales je ne peux pas varier mes points d'appuis et la fatigue se concentre toujours aux même endroits, et pour en profiter il faut peut être développer d'autres groupes musculaires.

L'intérêt des cales est de pouvoir tirer, en vélo couché tirer un peu et maintenir les pieds est nécessaire, vu la position , mais en vélo ordinaire, tirer plus que le poids de sa jambe ne me semble pas très bon pour les articulations. Quand je pédale pieds nus je pèse très précisément la pression, je tire partiellement le poids de la jambe, je ne parviens pas à doser si bien si chaussé.

et quand il pleut c'est pratique d'être pieds nus, ça évite de moisir et permet d'alterner les accès en vélo à la forêt avec des marches avec portage dans sentier boueux: ce n'est pas un problème insoluble car un coup de barbotage dans une flaque d'eau et la boue sur les pieds est dissoute et ça sèche sur le trajet de retour.

Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 04 septembre 2020 à 06h58.

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 04 septembre 2020 à 07h14

Voir le messageBigFish, le 03 septembre 2020 à 18h13, dit :


Sinon un ancien cycliste me propose un Scott Aero AFD 508 de 1999 pour 130 euros... ca a plus de 20 ans, mais il parait que c'était pas mal à l'époque. Ca vaut peut-être le coup de commencer sur ce type de vélo et de le faire évoluer. Je sais pas si c'est une affaire ou pas ?

Merci à tous pour vos conseils avisés. N'ayant pas de grosse expérience, je me fierai à la vôtre.
Vincent



Essayes le ;) S'il est bien réglé pas trop usé... Ca peut être un bon début pendant quelques temps ;)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 septembre 2020 à 07h18

Voir le messagemacmini95, le 04 septembre 2020 à 06h14, dit :

Voir le messagedidier95, le 03 septembre 2020 à 20h29, dit :

Voir le messageJean_Thevenet, le 03 septembre 2020 à 20h26, dit :

Voir le messagedidier95, le 03 septembre 2020 à 19h46, dit :

Si tu veux limiter ton budget tu as les produits shimano (chaussures/pédales) et look Keo (pédales), certains modèles sont en promotions dans les magasins. Quand on débute on ne cherche pas la performance mais un compromis budget/service rendu


qui d'autre fait du vélo pieds nus?

???? merci de clarifier





Manque les chaussettes :D


Oups :lol: :lol: :lol: soquettes pour être plus.. et les gants :lol:

Ce message a été modifié par didier95 - 04 septembre 2020 à 07h19.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 04 septembre 2020 à 07h50

Voir le messageBigFish, le 03 septembre 2020 à 18h13, dit :

Bonjour à vous tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum qui a l'air bien sympa et j'aurais besoin de votre aide.

Je souhaiterai acquérir un vélo de route pour de l'occasionnel (une sortie tous les dimanches envion) et partir faire quelques cols en été. Pour l'instant je roule sur un vieux Bianchi de mon Papa qui fait bien l'affaire mais qui est très ancien... Ayant un petit budget j'ai un peu fais le tour des reveendeurs Specialized, Giant, Trek, BMC, Orbea de mon petit coin de Bretagne et j'hésite entre plusieurs modèles, sachant que la technologie a bien évoluée, on trouve du disque presque partout et les 3 plateaux sont devenus du 2 plateaux systématiquement... me prends un coup de vieux là :)

Bref, dans mon budget il y a un :
Orbea H40, cadre alu, fourche carbone, freinage patins (le seul sans disque) équipé en Shimano Tiagra (50/34 et 11/32) pour 999 euros
Cube Attain, cadre alu, fourche carbone, freinage disque pour équipé en Shimano Tiagra (50/34 et 11/32) pour 1099 euros
Trek Domane AL3, cadre alu, fourche carbone, freinage disque, équipé en Sora, mais le vendeur m'a dit que c'est un peu un vélo passe-partout pour lui (même cadre que le modèle gravel) et qu'il vaut mieux économiser pour passer sur le modèle Elmonda... beaucoup plus cher
Specialized m'a déconseillé de prendre les Allez de base et me dit d'attendre d'avoir un budget un peu plus haut...

Bref, suis perdu. L'Orbea me parait pas mal en rapport qualité/prix mais qu'en pensez-vous? Quand à Cube certainement le moins cher mais je ne connais pas cette marque et ce que ca vaut ?

Sinon un ancien cycliste me propose un Scott Aero AFD 508 de 1999 pour 130 euros... ca a plus de 20 ans, mais il parait que c'était pas mal à l'époque. Ca vaut peut-être le coup de commencer sur ce type de vélo et de le faire évoluer. Je sais pas si c'est une affaire ou pas ?

Merci à tous pour vos conseils avisés. N'ayant pas de grosse expérience, je me fierai à la vôtre.
Vincent


Welcome Bigfish,

Pour gagner en lisibilité pense à mettre des liens des vélo qui t'intéressent ;-)

Sinon toujours avoir en tête le type de vélo que tu cherches en gros cyclotourisme et course c'est des philosophies différentes !

Sinon Cube fait de très bon vélo comme , canyon, Radon, chez les Allemand
Les décathlon ont une bonne réputation !

Effectivement (mais tu es déjà cycliste occasionnel ), tu le sais, le budget ce n'est pas que le vélo !
Chaussures, casque, cuissard, maillot, veste, chaussures (de qualité c'est par là que passent les efforts), pompe , chambres, kit de réparation, nécessaire pour l'entretien du vélo, lunettes, porte bidon, bidons, lumière et feux rouge, .. etc...

Le double c'est pas mal, de plus avec les vitesses supplémentaires, tu as un peu près la même chose qu'un triple d'avant ! ;-)

Pour l'occasion Troc vélo et LBC, ce n'est pas idiot ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 04 septembre 2020 à 07h59

La facture de l'équipement monte très vite, c'est clair !
Et pas question d'envisager de l'occasion, à de rares exceptions (si le vendeur éventuel s'est trompé de taille, par exemple).
Il faut compter au minimum 500 roros pour la panoplie du rouleur.
Les soldes s'achèvent mais il y a encore quelques opportunités.
La marque Ekoï propose de bons rapports Q/P.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 04 septembre 2020 à 08h31

  • Voir le messageJean_Thevenet, le 04 septembre 2020 à 06h57, dit :

Oui, en effet, j'ai résolu le problème du Q-factor, j'ai toujours pédalé pieds nus en utilisant des pédales des plus ordinaires ou celles de BMX (qui hélas ont rarement des bons roulements)
En France, à cause du froid j'ai utilisé effectivement des chaussettes, mais l'accroche est moins bien. Je n'ai utilisé les calles qu'avec un vélo couché que j'ai testé un moment avec des sandales.

Je trouve qu'avec des chaussures je ne sens pas l'appui, ça oblige à avoir les pieds un peu plus écartés parfois trop sur certains vélo, et qu'avec les cales je ne peux pas varier mes points d'appuis et la fatigue se concentre toujours aux même endroits, et pour en profiter il faut peut être développer d'autres groupes musculaires.

L'intérêt des cales est de pouvoir tirer, en vélo couché tirer un peu et maintenir les pieds est nécessaire, vu la position , mais en vélo ordinaire, tirer plus que le poids de sa jambe ne me semble pas très bon pour les articulations. Quand je pédale pieds nus je pèse très précisément la pression, je tire partiellement le poids de la jambe, je ne parviens pas à doser si bien si chaussé.

et quand il pleut c'est pratique d'être pieds nus, ça évite de moisir et permet d'alterner les accès en vélo à la forêt avec des marches avec portage dans sentier boueux: ce n'est pas un problème insoluble car un coup de barbotage dans une flaque d'eau et la boue sur les pieds est dissoute et ça sèche sur le trajet de retour.


Je n'ai pas ton expérience en pieds nus, mais vu comment j'arrive à avoir mal sur les appuis avec des chaussures , je ne m'imagine pas pieds nus ( et je ne parle pas des autres problèmes, protections, froid, pluie etc... ;-)

Pour les articulations, pourquoi penses tu que ce n'est pas bon d'utiliser d'autres groupes musculaires ? (À la base tourner les pieds sur un pédalier n'est pas déjà ultra naturel !)

Après coté efficience de pédalage, la preuve a été faite que c'est très efficace et efficient d'avoir les pieds attachés aux pédales !

Il n'est pas que question de tirer et pousser vers le bas, mais aussi de pousser en arrière et pousser en avant ( pédalier à 0 et 6 heures ) !

Fichier joint  téléchargement (10).jpg (29,6 Ko)
Nombre de téléchargements : 3

( image extraite de https://bike-velo-te...iste-decembre-2 )


Après, le fait de faire ainsi met pas mal de contrainte dans le pied (et toute les directions) , j'aime avoir une chaussure qui serre bien mon pied partout pour qu'ils ne bougent pas dans la chaussure (et ne tape pas dedans), sans être trop serré en même temps! J'ai noté que toutes les chaussures de ce valent pas et de loin ! Les semelles aussi, j'ai dû en changer, suite à de grosses douleurs sous le pied !

Après pour les articulations (genou) j'ai choisi les Speedplay pour leur grande liberté angulaire , mais , j'ai vu que l'on peut faire des études posturales pour les chaussures et notamment les semelles pour avoir une meilleur orientation pour mieux respecter les articulations dans notre schéma corporel !

Concernant le Q factor, tu peux l'ajuster avec :
le pédalier, les longueurs d'axe des pédales et la position des cales sous la chaussure ! ;-)

Mais bon si toi tu te sens bien ainsi (pieds nus) c'est l'essentiel ;-)
Cependant en course à pied, certains prônent d'avoir des contacts sol in fine pas si loin des pieds nus !! ;-)

Ce message a été modifié par Krystau - 04 septembre 2020 à 08h34.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   BigFish 

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Posté 04 septembre 2020 à 12h39

Merci à tous pour vos réponses ;)
Le cube me semble être la meilleure option en récent.
Sinon pour l'ancien, voilà l'annonce du Scott AFD 508 sur le bon coin: https://www.leboncoi.../1827670399.htm, le vendeur me le fait à 140 euros. A votre avis ca vaut le coup ?`
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 04 septembre 2020 à 12h43

Tu ne prends pas beaucoup de risque pour 140€ c'est le prix d'un cuissard!!!
Si tu peux l'essayer c'est mieux
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

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Posté 04 septembre 2020 à 12h59

Oui ...c'est certain et au pire tu pourras faire un vélo mulet pour l'hiver :)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 04 septembre 2020 à 13h00

Parfois il y a de bonnes occasions qui n'ont pas fait de km ou très peu et qui dorme depuis des années dans un garage ;)
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 septembre 2020 à 14h22

Voir le messageBigFish, le 04 septembre 2020 à 12h39, dit :

Merci à tous pour vos réponses ;)
Le cube me semble être la meilleure option en récent.
Sinon pour l'ancien, voilà l'annonce du Scott AFD 508 sur le bon coin: https://www.leboncoi.../1827670399.htm, le vendeur me le fait à 140 euros. A votre avis ca vaut le coup ?`


Il a l'air propre et probable qu'il a pas du souvent voir pas du tout rouler dehors, usage exclusif home trainer ça arrive. Après il faut bien regarder la transmission dans ce cas (usure et jeux) et s'il n'y a pas de traces de fatigue du cadre (fissures sur les jonctions de tubes).
Ca peut être une bonne affaire si t'es pas obligé de changer toute la transmission (Plateaux, cassette, chaine, boitier de pédalier.)
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   BigFish 

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Posté 04 septembre 2020 à 15h21

Ok merci Didier, je vais faire attention à ces deux points alors: je vais sortir mex yeux de linx pour examiner si le cadre n'a pas de fissures et les jeux dans la transmission. Sur ce dernier point ca se detecte comment les jeux ?
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 04 septembre 2020 à 16h15

Pour tester la transmission le mieux est encore de rouler un peu avec et faire passer tous les rapports, pas de bruits bizarres(craquements, saut de chaine, frottements,..) et passage en douceur c'est un bon point. Pour voir si la chaine est usée/allongée sans outil tu te met à l'avant du grand plateau au milieu, chaine engagée dessus et tu essaye de la tirer vers l'avant comme pour la sortir de ses dents, elle ne doit pas s'écarter d'un plateau plus que d'une demie dent (qui devient visible du coup)
Pour le boitier de pédalier tu joues avec les manivelles des deux cotés en la mettant vers le bas en regardant si tu sens un jeu en tirant vers toi et poussant vers le vélo. Pareil en essais roulant tu dois pas entendre de bruit (grattement/claquement) de ce coté.
Tu peux aussi regarder si les roues tournent de façon fluide en levant le coté du vélo concerné et voir s'il y a un jeu latéral. En la faisant tourner tu regardes aussi au niveau des patins de freins si elles tournent rond et ne sont pas voilées (se rapproches/s'éloignent des patins).
Tu peux aussi voir au niveau de la direction s'il y a du jeu, Tu tiens fermement le guidon et tu freines du frein avant et en bougeant le vélo d'avant en arrière s'il y a un jeu tu le sentira. Avant du vélo levé le guidon doit tourner de façon fluide et aller aux deux butées sans faire de bruits (grattements/claquements).

Un petit film https://www.youtube....h?v=LnbLLJZFuYk

Ce message a été modifié par didier95 - 04 septembre 2020 à 16h23.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   BigFish 

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Posté 04 septembre 2020 à 18h23

Super! Merci beaucoup Didier. Me voilà paré avec tes conseils.
Franchement ce forum est très sympa, merci à tous de vos réponses ^^
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#25 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 05 septembre 2020 à 11h48

Voir le messagedidier95, le 04 septembre 2020 à 16h15, dit :

Pour tester la transmission le mieux est encore de rouler un peu avec et faire passer tous les rapports, pas de bruits bizarres(craquements, saut de chaine, frottements,..) et passage en douceur c'est un bon point. Pour voir si la chaine est usée/allongée sans outil tu te met à l'avant du grand plateau au milieu, chaine engagée dessus et tu essaye de la tirer vers l'avant comme pour la sortir de ses dents, elle ne doit pas s'écarter d'un plateau plus que d'une demie dent (qui devient visible du coup)
Pour le boitier de pédalier tu joues avec les manivelles des deux cotés en la mettant vers le bas en regardant si tu sens un jeu en tirant vers toi et poussant vers le vélo. Pareil en essais roulant tu dois pas entendre de bruit (grattement/claquement) de ce coté.
Tu peux aussi regarder si les roues tournent de façon fluide en levant le coté du vélo concerné et voir s'il y a un jeu latéral. En la faisant tourner tu regardes aussi au niveau des patins de freins si elles tournent rond et ne sont pas voilées (se rapproches/s'éloignent des patins).
Tu peux aussi voir au niveau de la direction s'il y a du jeu, Tu tiens fermement le guidon et tu freines du frein avant et en bougeant le vélo d'avant en arrière s'il y a un jeu tu le sentira. Avant du vélo levé le guidon doit tourner de façon fluide et aller aux deux butées sans faire de bruits (grattements/claquements).

Un petit film https://www.youtube....h?v=LnbLLJZFuYk




Je plussoie et rajoute :
  • Pour les roues, tu regardes la tension des rayons ( tu peux faire au bruit et faisant teinter chaque rayons chaque nappe doit avoir la même fréquence)
  • pour regarder les jeux du moyeux tu bouges latéralement la jante
  • pour la roue libre tu regardes le jeu latérale en poussant et tirant latéralement le plus grand pignon
  • Pour jeu pédalier,
    • tu le tires et pousses latéralement le pédalier ,
    • puis tu appliques des efforts verticaux au niveau de la pédale ( ainsi tu vois aussi le jeu des pédales)
    • après tu fais tourner doucement à la main le pédalier pour sentir de point dure ( valable pour l'ensemble de la transmission
  • Concernant le dérailleur AR tu déplies la chape et tu regardes le jeux du pivot de cette chape toujours en tirant latéralement.
  • Pour les freins tu freines à l'arrêt et tu pousses en avant et arrière, ainsi tu regardes l'état du pivot des étriers des freins !

Après un truc tout bête tu fais un peu le naïf et tu demandes comment tu dois entretenir ce vélo au proprio, les opérations, les produits, les fréquences, tu en apprendras pas mal sur l'entretien qu'il a reçut ;-)


[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

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Posté 05 septembre 2020 à 13h19

excellente dernière phrase. il faut faire l'ane pour avoir du son.

le petit outil qui mesure l'état d'usure de la chaine vaut 5 euros chez decathlon..si la chaine est usée tu vas aller de surprises en surprises car les pièces de vélos ça s'use très vite.

pour avoir un outil qui mesure la tension des rayons, le son ( pas le même que pour l'âne, hein ) est un bon moyen de contrôle. si la chaine est usée le reste est suspicieux.

attention aux bricolos du dimanche , un jeu dÜ a l'usure sur un étrier arrière peut se compenser par un vissage fort de quelques vis...la poignée de frein sera alors molle au retour quelque soit la qualité du cable et de la gaine, idem pour le jeu aux roues, ça se camoufle au détriment de la fuidité des roulements. pour le boitier de pédalier un roulement qui semble correct peut être dû à une absence de graisse..Tu crois que c'est bon alors que c'est bientôt mort. ça doit tourner gras comme si tu faisais des ronds avec un doigt dans un yaourt à la grecque...( à faire en cachette hein )
le jour ou tu démontes le joint de direction et le boitier de pédalier, tu vas tomber sur un jus ou poudre couleur ocre rouillée , tu vas tomber de charybde en scylla ( c'est grec, lol )
je suis passé chez squirt.
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#27 L'utilisateur est hors-ligne   Grelots 

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Posté 07 septembre 2020 à 09h55

A ce propos y a t-il un post sur ce forum sur comment bien entretenir son vélo pour les djeun's comme moi ;)
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   BigFish 

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Posté 09 septembre 2020 à 09h13

Hello à tous,

Alors pour vous tenir informé, j'ai acheté le vieux vélo Scott, comme certains le proposaient.
Après quelques sorties: il roule, c'est déjà cà ;) La transmission a été changée en Shimano 105 et les manettes sont du Shimano Sora... mais point de vue rapport les plateaux c'est du 52/42 et la cassette du 11/23... bref dès que ca grimpe un peu, ca fait les cuisses. Et puis les dents sont un peu usées... bref je crois que je vais investir dans du neuf..parce que les quelques sorties que j'ai fait me motivent. Le vélo c'est génial ^^

Du coup mon petit Cube revient en tête ;)
Mais hier j'ai appelé Décathlon qui fait des reprises de vélo, le Scott serait évalué à environ 300 euros et du coup j'aurais un avoir chez eux. J'aurais plutôt tendance à ne pas prendre un vélo Décathlon, certainement par méconnaissance, mais j'ai vu ce vélo:
VELO ROUTE EDR AF 105 NOIR
https://www.decathlo...ir/_/R-p-305449

Pour 1000 euros, il est en alu, shimano 105, poids de 8,8kg, freins à patins... et ca me reviendrait à 700 euros avec l'avoir...
Bref mon coeur balance entre le Cube en Tiagra et freins à disque par rapport à ce DKT en 105 et patins.
Grosse différences selon moi: les câbles sont intégrés dans le cadre chez Cube mais pas sur le Décathlon, je ne sais pas si en dehors de l'esthétique, c'est mieux ? Et les freins à disques chez le Cube ?

Vous en pensez quoi des vélos Décathlon (van rysel), ca a l'air plutôt bien équipé pour le prix ??

Ce message a été modifié par BigFish - 09 septembre 2020 à 09h15.

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#29 L'utilisateur est hors-ligne   Bleu 

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Posté 09 septembre 2020 à 09h21

Les vélos D4 ont un excellent rapport qualité prix.

Deux limites pour moi, dont une qui n'est pas serieuse, mais compte pour beaucoup:
-> la conception (pas la qualité) des cadres parfois un peu trop grand public (confort plutôt que nervosité, géométrie très universelle). Pour un premier vélo, ça n'est aps forcément génant.
-> assumer le vélo D4, ce qui est impensable pour beaucoup de cyclo.

Cela étant dit, cette nouvelle "marque" Van Rysel change peut-être la donne puisqu'elle est vraiment orientée cyclosport.

Je prendrais le D4: les roues sont meilleures, 105 c'est vraiment mieux. Les cables à l'interieur, c'est surtout esthétique hors compétitions (et c'est chiant à réparer).

Ce message a été modifié par Bleu - 09 septembre 2020 à 09h23.

Emilien
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   BigFish 

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Posté 09 septembre 2020 à 09h49

Voir le messageBleu, le 09 septembre 2020 à 09h21, dit :

Les vélos D4 ont un excellent rapport qualité prix.

Deux limites pour moi, dont une qui n'est pas serieuse, mais compte pour beaucoup:
-> la conception (pas la qualité) des cadres parfois un peu trop grand public (confort plutôt que nervosité, géométrie très universelle). Pour un premier vélo, ça n'est aps forcément génant.
-> assumer le vélo D4, ce qui est impensable pour beaucoup de cyclo.

Cela étant dit, cette nouvelle "marque" Van Rysel change peut-être la donne puisqu'elle est vraiment orientée cyclosport.

Je prendrais le D4: les roues sont meilleures, 105 c'est vraiment mieux. Les cables à l'interieur, c'est surtout esthétique hors compétitions (et c'est chiant à réparer).


Super, encore merci pour cette réponse rapide! Du coup freins à disques versus freins à patins, ce n'est pas un argument d'achat pour toi ?

Ce message a été modifié par BigFish - 09 septembre 2020 à 09h50.

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