Velo pour 1000 euros besoind e votre aide#1Posté 03 septembre 2020 à 18h13
Bonjour à vous tous,
Je suis tout nouveau sur ce forum qui a l'air bien sympa et j'aurais besoin de votre aide. Je souhaiterai acquérir un vélo de route pour de l'occasionnel (une sortie tous les dimanches envion) et partir faire quelques cols en été. Pour l'instant je roule sur un vieux Bianchi de mon Papa qui fait bien l'affaire mais qui est très ancien... Ayant un petit budget j'ai un peu fais le tour des reveendeurs Specialized, Giant, Trek, BMC, Orbea de mon petit coin de Bretagne et j'hésite entre plusieurs modèles, sachant que la technologie a bien évoluée, on trouve du disque presque partout et les 3 plateaux sont devenus du 2 plateaux systématiquement... me prends un coup de vieux là Bref, dans mon budget il y a un : Orbea H40, cadre alu, fourche carbone, freinage patins (le seul sans disque) équipé en Shimano Tiagra (50/34 et 11/32) pour 999 euros Cube Attain, cadre alu, fourche carbone, freinage disque pour équipé en Shimano Tiagra (50/34 et 11/32) pour 1099 euros Trek Domane AL3, cadre alu, fourche carbone, freinage disque, équipé en Sora, mais le vendeur m'a dit que c'est un peu un vélo passe-partout pour lui (même cadre que le modèle gravel) et qu'il vaut mieux économiser pour passer sur le modèle Elmonda... beaucoup plus cher Specialized m'a déconseillé de prendre les Allez de base et me dit d'attendre d'avoir un budget un peu plus haut... Bref, suis perdu. L'Orbea me parait pas mal en rapport qualité/prix mais qu'en pensez-vous? Quand à Cube certainement le moins cher mais je ne connais pas cette marque et ce que ca vaut ? Sinon un ancien cycliste me propose un Scott Aero AFD 508 de 1999 pour 130 euros... ca a plus de 20 ans, mais il parait que c'était pas mal à l'époque. Ca vaut peut-être le coup de commencer sur ce type de vélo et de le faire évoluer. Je sais pas si c'est une affaire ou pas ? Merci à tous pour vos conseils avisés. N'ayant pas de grosse expérience, je me fierai à la vôtre. Vincent #2Posté 03 septembre 2020 à 18h39
Bonjour BigFish
il y a quelques mois quand je prospectais mon choix c'était porté sur le Cube Attain dans cette gamme de prix ... Cube est une marque Allemande et bien connu ! donc pas de problème ! J'ai longtemps hésité mais finallement je me suis rabattu sur l'occasion ! Les freins à disque seront un plus surtout en montagne ! Maintenant tu peux également prospecter le marché de l'occasion (vélos récents) ? Je te déconseille un vélo d'il y a 20 ans ... rien à voir avec les vélos plus récent au niveau confort ... N'oublies pas dans ton budget de prévoir les pédales, les chaussures cuissard et gant ... #3Posté 03 septembre 2020 à 19h20
Merci beaucoup pour ta reponse rapide Macmini.
Ok je vais m'orienter vers le Cube dans ce cas, j'avais eu un peu peur car j'avais vu que c'était une marque commercialisée chez des grandes surfaces type intersport il y a quelques années mais ton message est rassurant. Il faut prévoir quoi comme montant de budget à côté pour l'équipement ? Je viens de regarder les pédales comme tu disais et wow..il y en a tellement... vous avez un conseil à me donner en marques de pédales/chaussures ? Merci #4Posté 03 septembre 2020 à 19h32
Bonsoir,
Si tu dois tout acheter ça monte vite malheureusement Pédales chaussures 150 mini Cuissard/maillot/gants/casque 200 mini
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #5Posté 03 septembre 2020 à 19h37
Super, merci beaucoup de vos réponses rapides ! J'adore ce forum
Une marque en particulier de pédales/chaussures ou bien tout se vaut à peu près ?? #6Posté 03 septembre 2020 à 19h46
Si tu veux limiter ton budget tu as les produits shimano (chaussures/pédales) et look Keo (pédales), certains modèles sont en promotions dans les magasins. Quand on débute on ne cherche pas la performance mais un compromis budget/service rendu
Ce message a été modifié par didier95 - 03 septembre 2020 à 19h46.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #7Posté 03 septembre 2020 à 20h26 didier95, le 03 septembre 2020 à 19h46, dit :
Si tu veux limiter ton budget tu as les produits shimano (chaussures/pédales) et look Keo (pédales), certains modèles sont en promotions dans les magasins. Quand on débute on ne cherche pas la performance mais un compromis budget/service rendu qui d'autre fait du vélo pieds nus? #8Posté 03 septembre 2020 à 20h29 Jean_Thevenet, le 03 septembre 2020 à 20h26, dit : didier95, le 03 septembre 2020 à 19h46, dit :
Si tu veux limiter ton budget tu as les produits shimano (chaussures/pédales) et look Keo (pédales), certains modèles sont en promotions dans les magasins. Quand on débute on ne cherche pas la performance mais un compromis budget/service rendu qui d'autre fait du vélo pieds nus? ???? merci de clarifier
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #10Posté 04 septembre 2020 à 06h14 didier95, le 03 septembre 2020 à 20h29, dit : Jean_Thevenet, le 03 septembre 2020 à 20h26, dit : didier95, le 03 septembre 2020 à 19h46, dit :
Si tu veux limiter ton budget tu as les produits shimano (chaussures/pédales) et look Keo (pédales), certains modèles sont en promotions dans les magasins. Quand on débute on ne cherche pas la performance mais un compromis budget/service rendu qui d'autre fait du vélo pieds nus? ???? merci de clarifier Manque les chaussettes #11Posté 04 septembre 2020 à 06h57 macmini95, le 04 septembre 2020 à 06h14, dit : didier95, le 03 septembre 2020 à 20h29, dit : Jean_Thevenet, le 03 septembre 2020 à 20h26, dit : didier95, le 03 septembre 2020 à 19h46, dit :
Si tu veux limiter ton budget tu as les produits shimano (chaussures/pédales) et look Keo (pédales), certains modèles sont en promotions dans les magasins. Quand on débute on ne cherche pas la performance mais un compromis budget/service rendu qui d'autre fait du vélo pieds nus? ???? merci de clarifier Manque les chaussettes Oui, en effet, j'ai résolu le problème du Q-factor, j'ai toujours pédalé pieds nus en utilisant des pédales des plus ordinaires ou celles de BMX (qui hélas ont rarement des bons roulements) En France, à cause du froid j'ai utilisé effectivement des chaussettes, mais l'accroche est moins bien. Je n'ai utilisé les calles qu'avec un vélo couché que j'ai testé un moment avec des sandales. Je trouve qu'avec des chaussures je ne sens pas l'appui, ça oblige à avoir les pieds un peu plus écartés parfois trop sur certains vélo, et qu'avec les cales je ne peux pas varier mes points d'appuis et la fatigue se concentre toujours aux même endroits, et pour en profiter il faut peut être développer d'autres groupes musculaires. L'intérêt des cales est de pouvoir tirer, en vélo couché tirer un peu et maintenir les pieds est nécessaire, vu la position , mais en vélo ordinaire, tirer plus que le poids de sa jambe ne me semble pas très bon pour les articulations. Quand je pédale pieds nus je pèse très précisément la pression, je tire partiellement le poids de la jambe, je ne parviens pas à doser si bien si chaussé. et quand il pleut c'est pratique d'être pieds nus, ça évite de moisir et permet d'alterner les accès en vélo à la forêt avec des marches avec portage dans sentier boueux: ce n'est pas un problème insoluble car un coup de barbotage dans une flaque d'eau et la boue sur les pieds est dissoute et ça sèche sur le trajet de retour. Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 04 septembre 2020 à 06h58. #12Posté 04 septembre 2020 à 07h14 BigFish, le 03 septembre 2020 à 18h13, dit : Sinon un ancien cycliste me propose un Scott Aero AFD 508 de 1999 pour 130 euros... ca a plus de 20 ans, mais il parait que c'était pas mal à l'époque. Ca vaut peut-être le coup de commencer sur ce type de vélo et de le faire évoluer. Je sais pas si c'est une affaire ou pas ? Merci à tous pour vos conseils avisés. N'ayant pas de grosse expérience, je me fierai à la vôtre. Vincent Essayes le S'il est bien réglé pas trop usé... Ca peut être un bon début pendant quelques temps #13Posté 04 septembre 2020 à 07h18 macmini95, le 04 septembre 2020 à 06h14, dit : didier95, le 03 septembre 2020 à 20h29, dit : Jean_Thevenet, le 03 septembre 2020 à 20h26, dit : didier95, le 03 septembre 2020 à 19h46, dit :
Si tu veux limiter ton budget tu as les produits shimano (chaussures/pédales) et look Keo (pédales), certains modèles sont en promotions dans les magasins. Quand on débute on ne cherche pas la performance mais un compromis budget/service rendu qui d'autre fait du vélo pieds nus? ???? merci de clarifier Manque les chaussettes Oups soquettes pour être plus.. et les gants Ce message a été modifié par didier95 - 04 septembre 2020 à 07h19.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #14Posté 04 septembre 2020 à 07h50 BigFish, le 03 septembre 2020 à 18h13, dit :
Bonjour à vous tous, Je suis tout nouveau sur ce forum qui a l'air bien sympa et j'aurais besoin de votre aide. Je souhaiterai acquérir un vélo de route pour de l'occasionnel (une sortie tous les dimanches envion) et partir faire quelques cols en été. Pour l'instant je roule sur un vieux Bianchi de mon Papa qui fait bien l'affaire mais qui est très ancien... Ayant un petit budget j'ai un peu fais le tour des reveendeurs Specialized, Giant, Trek, BMC, Orbea de mon petit coin de Bretagne et j'hésite entre plusieurs modèles, sachant que la technologie a bien évoluée, on trouve du disque presque partout et les 3 plateaux sont devenus du 2 plateaux systématiquement... me prends un coup de vieux là Bref, dans mon budget il y a un : Orbea H40, cadre alu, fourche carbone, freinage patins (le seul sans disque) équipé en Shimano Tiagra (50/34 et 11/32) pour 999 euros Cube Attain, cadre alu, fourche carbone, freinage disque pour équipé en Shimano Tiagra (50/34 et 11/32) pour 1099 euros Trek Domane AL3, cadre alu, fourche carbone, freinage disque, équipé en Sora, mais le vendeur m'a dit que c'est un peu un vélo passe-partout pour lui (même cadre que le modèle gravel) et qu'il vaut mieux économiser pour passer sur le modèle Elmonda... beaucoup plus cher Specialized m'a déconseillé de prendre les Allez de base et me dit d'attendre d'avoir un budget un peu plus haut... Bref, suis perdu. L'Orbea me parait pas mal en rapport qualité/prix mais qu'en pensez-vous? Quand à Cube certainement le moins cher mais je ne connais pas cette marque et ce que ca vaut ? Sinon un ancien cycliste me propose un Scott Aero AFD 508 de 1999 pour 130 euros... ca a plus de 20 ans, mais il parait que c'était pas mal à l'époque. Ca vaut peut-être le coup de commencer sur ce type de vélo et de le faire évoluer. Je sais pas si c'est une affaire ou pas ? Merci à tous pour vos conseils avisés. N'ayant pas de grosse expérience, je me fierai à la vôtre. Vincent Welcome Bigfish, Pour gagner en lisibilité pense à mettre des liens des vélo qui t'intéressent ;-) Sinon toujours avoir en tête le type de vélo que tu cherches en gros cyclotourisme et course c'est des philosophies différentes ! Sinon Cube fait de très bon vélo comme , canyon, Radon, chez les Allemand Les décathlon ont une bonne réputation ! Effectivement (mais tu es déjà cycliste occasionnel ), tu le sais, le budget ce n'est pas que le vélo ! Chaussures, casque, cuissard, maillot, veste, chaussures (de qualité c'est par là que passent les efforts), pompe , chambres, kit de réparation, nécessaire pour l'entretien du vélo, lunettes, porte bidon, bidons, lumière et feux rouge, .. etc... Le double c'est pas mal, de plus avec les vitesses supplémentaires, tu as un peu près la même chose qu'un triple d'avant ! ;-) Pour l'occasion Troc vélo et LBC, ce n'est pas idiot ;-)
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#15Posté 04 septembre 2020 à 07h59
La facture de l'équipement monte très vite, c'est clair !
Et pas question d'envisager de l'occasion, à de rares exceptions (si le vendeur éventuel s'est trompé de taille, par exemple). Il faut compter au minimum 500 roros pour la panoplie du rouleur. Les soldes s'achèvent mais il y a encore quelques opportunités. La marque Ekoï propose de bons rapports Q/P. #16Posté 04 septembre 2020 à 08h31
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#17Posté 04 septembre 2020 à 12h39
Merci à tous pour vos réponses
Le cube me semble être la meilleure option en récent. Sinon pour l'ancien, voilà l'annonce du Scott AFD 508 sur le bon coin: https://www.leboncoi.../1827670399.htm, le vendeur me le fait à 140 euros. A votre avis ca vaut le coup ?` #18Posté 04 septembre 2020 à 12h43
Tu ne prends pas beaucoup de risque pour 140€ c'est le prix d'un cuissard!!!
Si tu peux l'essayer c'est mieux #19Posté 04 septembre 2020 à 12h59
Oui ...c'est certain et au pire tu pourras faire un vélo mulet pour l'hiver
#20Posté 04 septembre 2020 à 13h00
Parfois il y a de bonnes occasions qui n'ont pas fait de km ou très peu et qui dorme depuis des années dans un garage
#21Posté 04 septembre 2020 à 14h22 BigFish, le 04 septembre 2020 à 12h39, dit :
Merci à tous pour vos réponses Le cube me semble être la meilleure option en récent. Sinon pour l'ancien, voilà l'annonce du Scott AFD 508 sur le bon coin: https://www.leboncoi.../1827670399.htm, le vendeur me le fait à 140 euros. A votre avis ca vaut le coup ?` Il a l'air propre et probable qu'il a pas du souvent voir pas du tout rouler dehors, usage exclusif home trainer ça arrive. Après il faut bien regarder la transmission dans ce cas (usure et jeux) et s'il n'y a pas de traces de fatigue du cadre (fissures sur les jonctions de tubes). Ca peut être une bonne affaire si t'es pas obligé de changer toute la transmission (Plateaux, cassette, chaine, boitier de pédalier.)
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #22Posté 04 septembre 2020 à 15h21
Ok merci Didier, je vais faire attention à ces deux points alors: je vais sortir mex yeux de linx pour examiner si le cadre n'a pas de fissures et les jeux dans la transmission. Sur ce dernier point ca se detecte comment les jeux ?
#23Posté 04 septembre 2020 à 16h15
Pour tester la transmission le mieux est encore de rouler un peu avec et faire passer tous les rapports, pas de bruits bizarres(craquements, saut de chaine, frottements,..) et passage en douceur c'est un bon point. Pour voir si la chaine est usée/allongée sans outil tu te met à l'avant du grand plateau au milieu, chaine engagée dessus et tu essaye de la tirer vers l'avant comme pour la sortir de ses dents, elle ne doit pas s'écarter d'un plateau plus que d'une demie dent (qui devient visible du coup)
Pour le boitier de pédalier tu joues avec les manivelles des deux cotés en la mettant vers le bas en regardant si tu sens un jeu en tirant vers toi et poussant vers le vélo. Pareil en essais roulant tu dois pas entendre de bruit (grattement/claquement) de ce coté. Tu peux aussi regarder si les roues tournent de façon fluide en levant le coté du vélo concerné et voir s'il y a un jeu latéral. En la faisant tourner tu regardes aussi au niveau des patins de freins si elles tournent rond et ne sont pas voilées (se rapproches/s'éloignent des patins). Tu peux aussi voir au niveau de la direction s'il y a du jeu, Tu tiens fermement le guidon et tu freines du frein avant et en bougeant le vélo d'avant en arrière s'il y a un jeu tu le sentira. Avant du vélo levé le guidon doit tourner de façon fluide et aller aux deux butées sans faire de bruits (grattements/claquements). Un petit film https://www.youtube....h?v=LnbLLJZFuYk Ce message a été modifié par didier95 - 04 septembre 2020 à 16h23.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 #24Posté 04 septembre 2020 à 18h23
Super! Merci beaucoup Didier. Me voilà paré avec tes conseils.
Franchement ce forum est très sympa, merci à tous de vos réponses ^^ #25Posté 05 septembre 2020 à 11h48 didier95, le 04 septembre 2020 à 16h15, dit :
Pour tester la transmission le mieux est encore de rouler un peu avec et faire passer tous les rapports, pas de bruits bizarres(craquements, saut de chaine, frottements,..) et passage en douceur c'est un bon point. Pour voir si la chaine est usée/allongée sans outil tu te met à l'avant du grand plateau au milieu, chaine engagée dessus et tu essaye de la tirer vers l'avant comme pour la sortir de ses dents, elle ne doit pas s'écarter d'un plateau plus que d'une demie dent (qui devient visible du coup) Pour le boitier de pédalier tu joues avec les manivelles des deux cotés en la mettant vers le bas en regardant si tu sens un jeu en tirant vers toi et poussant vers le vélo. Pareil en essais roulant tu dois pas entendre de bruit (grattement/claquement) de ce coté. Tu peux aussi regarder si les roues tournent de façon fluide en levant le coté du vélo concerné et voir s'il y a un jeu latéral. En la faisant tourner tu regardes aussi au niveau des patins de freins si elles tournent rond et ne sont pas voilées (se rapproches/s'éloignent des patins). Tu peux aussi voir au niveau de la direction s'il y a du jeu, Tu tiens fermement le guidon et tu freines du frein avant et en bougeant le vélo d'avant en arrière s'il y a un jeu tu le sentira. Avant du vélo levé le guidon doit tourner de façon fluide et aller aux deux butées sans faire de bruits (grattements/claquements). Un petit film https://www.youtube....h?v=LnbLLJZFuYk Je plussoie et rajoute :
Après un truc tout bête tu fais un peu le naïf et tu demandes comment tu dois entretenir ce vélo au proprio, les opérations, les produits, les fréquences, tu en apprendras pas mal sur l'entretien qu'il a reçut ;-)
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#26Posté 05 septembre 2020 à 13h19
excellente dernière phrase. il faut faire l'ane pour avoir du son.
le petit outil qui mesure l'état d'usure de la chaine vaut 5 euros chez decathlon..si la chaine est usée tu vas aller de surprises en surprises car les pièces de vélos ça s'use très vite. pour avoir un outil qui mesure la tension des rayons, le son ( pas le même que pour l'âne, hein ) est un bon moyen de contrôle. si la chaine est usée le reste est suspicieux. attention aux bricolos du dimanche , un jeu dÜ a l'usure sur un étrier arrière peut se compenser par un vissage fort de quelques vis...la poignée de frein sera alors molle au retour quelque soit la qualité du cable et de la gaine, idem pour le jeu aux roues, ça se camoufle au détriment de la fuidité des roulements. pour le boitier de pédalier un roulement qui semble correct peut être dû à une absence de graisse..Tu crois que c'est bon alors que c'est bientôt mort. ça doit tourner gras comme si tu faisais des ronds avec un doigt dans un yaourt à la grecque...( à faire en cachette hein ) le jour ou tu démontes le joint de direction et le boitier de pédalier, tu vas tomber sur un jus ou poudre couleur ocre rouillée , tu vas tomber de charybde en scylla ( c'est grec, lol )
je suis passé chez squirt.
#27Posté 07 septembre 2020 à 09h55
A ce propos y a t-il un post sur ce forum sur comment bien entretenir son vélo pour les djeun's comme moi
#28Posté 09 septembre 2020 à 09h13
Hello à tous,
Alors pour vous tenir informé, j'ai acheté le vieux vélo Scott, comme certains le proposaient. Après quelques sorties: il roule, c'est déjà cà La transmission a été changée en Shimano 105 et les manettes sont du Shimano Sora... mais point de vue rapport les plateaux c'est du 52/42 et la cassette du 11/23... bref dès que ca grimpe un peu, ca fait les cuisses. Et puis les dents sont un peu usées... bref je crois que je vais investir dans du neuf..parce que les quelques sorties que j'ai fait me motivent. Le vélo c'est génial ^^ Du coup mon petit Cube revient en tête Mais hier j'ai appelé Décathlon qui fait des reprises de vélo, le Scott serait évalué à environ 300 euros et du coup j'aurais un avoir chez eux. J'aurais plutôt tendance à ne pas prendre un vélo Décathlon, certainement par méconnaissance, mais j'ai vu ce vélo: VELO ROUTE EDR AF 105 NOIR https://www.decathlo...ir/_/R-p-305449 Pour 1000 euros, il est en alu, shimano 105, poids de 8,8kg, freins à patins... et ca me reviendrait à 700 euros avec l'avoir... Bref mon coeur balance entre le Cube en Tiagra et freins à disque par rapport à ce DKT en 105 et patins. Grosse différences selon moi: les câbles sont intégrés dans le cadre chez Cube mais pas sur le Décathlon, je ne sais pas si en dehors de l'esthétique, c'est mieux ? Et les freins à disques chez le Cube ? Vous en pensez quoi des vélos Décathlon (van rysel), ca a l'air plutôt bien équipé pour le prix ?? Ce message a été modifié par BigFish - 09 septembre 2020 à 09h15. #29Posté 09 septembre 2020 à 09h21
Les vélos D4 ont un excellent rapport qualité prix.
Deux limites pour moi, dont une qui n'est pas serieuse, mais compte pour beaucoup: -> la conception (pas la qualité) des cadres parfois un peu trop grand public (confort plutôt que nervosité, géométrie très universelle). Pour un premier vélo, ça n'est aps forcément génant. -> assumer le vélo D4, ce qui est impensable pour beaucoup de cyclo. Cela étant dit, cette nouvelle "marque" Van Rysel change peut-être la donne puisqu'elle est vraiment orientée cyclosport. Je prendrais le D4: les roues sont meilleures, 105 c'est vraiment mieux. Les cables à l'interieur, c'est surtout esthétique hors compétitions (et c'est chiant à réparer). Ce message a été modifié par Bleu - 09 septembre 2020 à 09h23.
Emilien
#30Posté 09 septembre 2020 à 09h49 Bleu, le 09 septembre 2020 à 09h21, dit :
Les vélos D4 ont un excellent rapport qualité prix. Deux limites pour moi, dont une qui n'est pas serieuse, mais compte pour beaucoup: -> la conception (pas la qualité) des cadres parfois un peu trop grand public (confort plutôt que nervosité, géométrie très universelle). Pour un premier vélo, ça n'est aps forcément génant. -> assumer le vélo D4, ce qui est impensable pour beaucoup de cyclo. Cela étant dit, cette nouvelle "marque" Van Rysel change peut-être la donne puisqu'elle est vraiment orientée cyclosport. Je prendrais le D4: les roues sont meilleures, 105 c'est vraiment mieux. Les cables à l'interieur, c'est surtout esthétique hors compétitions (et c'est chiant à réparer). Super, encore merci pour cette réponse rapide! Du coup freins à disques versus freins à patins, ce n'est pas un argument d'achat pour toi ? Ce message a été modifié par BigFish - 09 septembre 2020 à 09h50. Partager ce sujet :
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