• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Changement de boitier de pédalier SHIMANO SM-FC4500 Quels boitiers actuels sont interchangeable avec SM-FC4500 Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Mainguet 

• Member
  • PipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 31-juillet 20
  • Lieu :m

Posté 05 septembre 2020 à 22h12

Bonjour,

Je suis en train de retaper un Triban 5 de 2013 qui a bien bien vécu.
Il est équipé en Shimano Sora et le boitier de pédalier répond au doux nom de SM-FC4500. C'est donc un Shimano Hollowtech (1ere version ?) avec les cuvettes qui ont du jeu (doux euphémisme!)

Il faut donc le changer mais les standards ont bien évolué.

Ma question est donc la suivante: quel boitier puis-je mettre en remplacement de ce SM-FC4500 pour être toujours compatible avec mon pédalier SORA ?

Un BB-RS500 ?
Un SM-BB52 ?
Un SM-BB93 ?
Un BB-R9100 ?

Je suis allé faire un tour sur les docs techniques Shimano mais même en remontant dans le temps, je n'arrive pas à faire les correspondances avec les modèles d'aujourd'hui.

Merci par avance !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Genre :Homme
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 05 septembre 2020 à 22h48

Le cadre Triban est assez standard, du filetage BSC longueur 68mm, en plus si c'est le même vélo que ton précédent post ton pédalier FC-R3030 lui est déjà en standard Hollowtech 2 donc aucun pb pour tes 4 propositions. Si on suit les reco Shimano c'est le BB-RS500. Après niveau retour fiabilité des boîtiers Hollowtech trouvé sur le net c'est le xtr sm-bb93 qui remporte :-)

Voir le messagePierre Mainguet, le 02 août 2020 à 21h43, dit :

Bon ... du vélo de route y'en a foison.
Encore plus récent, je suis tombé la dessus

Image IPB
Image IPB

Btwin triban 5 fourche et hauban carbone, groupe Shimano SORA pour ... 100€ (a priori de 2013)
Cela me semble bizarrement pas cher (faut dire que le proprio est perdu dans la pampa ...)

Ce message a été modifié par Kiddy - 05 septembre 2020 à 22h55.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre Mainguet 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 31-juillet 20
  • Lieu :m

Posté 06 septembre 2020 à 22h20

Merci beaucoup ! Effectivement c'est le même :-) Pas mal de petits trucs à reprendre mais pour ce que je veux en faire c'est ce qu'il me faut.

Je vais regarder ce qui est dispo et faire mon choix sur cette base (certains magasins semblent subir de véritables pénuries)

Merci encore!
0

Partager ce sujet :