didier95, le 13 septembre 2020 à 18h54, dit :
Alors la pas du tout, j'ai roulé 15 ans avec un Giant en S (slooping comme le tient) alors que le M était conseillé pour mes mensurations et c'était le top. Tige de selle bien sortie (j'avais une mike burows profilée) et potence de adaptée (120 pour moi) et ça roule parfaitement. Il faut s'assurer que la tige de selle rentre suffisamment dans le tube de selle pour éviter une casse mais si tu es bien posé sur le vélo aucun souci à mes yeux

Oui pour la longueur minimum de la tige de selle dans le cadre (voir la précaution constructeur ), c'est important ! Mais attention au sortie trop importante, c'est un jolie bébé de 95kg, qui nous dit être affûté, donc potentiellement puissant !
Bref 95 kg avec un grand un grand bras de levier, ce n'est pas comme un petit gabarit, mais si je suppose qu'un cadre XL est plus costaud qu'un S car il y a aura dessus des gens plus lourds et puissant sur les grande taille !
Pour les longueurs de manivelle, je ne serais te dire, les études posturales proposent des tailles manivelles en fonction de sa morphologie ! Mais jusqu'ici je n'ai rien trouvé dans la littérature pour savoir si il vaut mieux des longues ou pas (manivelles) coté bio mécanique et efficience etc.. !??!!
J'ai entendue dernièrement que certains tourneraient avec des manivelles très courtes, pour des efforts en CLM !! Quid de tout cela !!
Ce que l'on peut dire c'est que des manivelles plus longues descendra ta tige de selle un peu ta tige donc intéressant pour le cdg et le delta de hauteur entre les selle et le cintre ( et tu perdras un peu de garde au sol) ! ;-)
Une photo de toi dessus en train de rouler pourrait nous donner une idée de comment tu es posé sur ce vélo !! Cependant avoir la configuration, j'espère que tu es souple !!
#Didier Miguel roulait en 180 mm il me semble ou plus ;-)
Sinon, j'ai un vieux Addict RC cadre de 2010, je trouve que c'est un vélo relativement polyvalent effectivement mais pas assez rigide pour les relances me concernant (j'ai un XL pour 1m85 et 82kg) Mais bon est-ce les mêmes vélos, les mêmes géométries !!? À l'époque c'était leur vélo de course dans leur gamme !