Page 1 sur 1
Bruit au niveau du pédalier
Posté 15 septembre 2020 à 18h43
Bonjour
que pensez de ce bruit sur un btwin triban 500? https://www.youtube....eature=youtu.be Merci d'avance
Posté 15 septembre 2020 à 19h07
Faudrait mettre la vidéo en public :-) voilà https://www.youtube....h?v=tHg7GbC5610
Posté 15 septembre 2020 à 20h47
Cherche pas c'est les tongs ça
![]() Quand tu prends la manivelle coté plateau face a toi et que tu tires/pousse vers le vélo tu sent un jeu ? Entends un claquement ? Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2020 à 20h47.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
Posté 15 septembre 2020 à 21h28
Posté 16 septembre 2020 à 06h44
Le bruit semble toujours produit quand la manivelle coté plateaux est vers le bas donc tu dois avoir soit une dent (plateau/cassette) ou la chaine qui a un souci. Suspend ton vélo ou met le sur un pied et tourne doucement le pédalier tu devrait voir ce qui cloche. Pou simuler la charge tu te fait aider et tu freines un peu sur le frein arrière en même temps que tu tournes comme ça il y aura de la résistance comme si tu pédalait.
Tu peux aussi avoir un problème d'alignement du dérailleur arrière (causé par un choc dessus par exemple) et la chaîne travaille mal et essaie de monter ou descendre sur un autre rapport, tu le verra mieux en étant en face que dessus ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 16 septembre 2020 à 07h09.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
Posté 16 septembre 2020 à 07h06
et avec de la graisse de filetage après avoir resserré les pédales et le pédalier? c'est une graisse spéciale, pas de l'huile ou de la graisse de lubrification de pièces mobiles.
Posté 16 septembre 2020 à 07h47
Comme ça se produit tous les 2/3 tours de manivelle, c'est plutôt à l'arrière de la transmission que cela se passe. Plutôt galets du dérailleur, tendeur de chaine du dérailleur tordu, chaine déformée, ou pignon en difficulté.
Se metre à l’arriéré du vélo tourné haut en bas sur le guidon et observer le dérailleur arr lorsque la roue arrière tourne. Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 16 septembre 2020 à 07h47.
Posté 16 septembre 2020 à 17h42
Si tu n'as pas de pied d'atelier, tu retournes le vélo et tu fais tourner. Tu auras plus de visibilité.
Routes et Chemins de Terre ...
Posté 16 septembre 2020 à 18h13
Je sors de mon vélociste
Chaine fatiguée et deux plateaux à changer Question bête: j'ai une chaine qui correspond. Pour changer de chaine, si je met les deux chaines côte à côté, j'aurai la bonne mesure pour la nouvelle? Pour précision, avec la nouvelle chaine, j'ai une attache rapide...
Posté 16 septembre 2020 à 18h38
Le mieux est de compter les maillons.
Routes et Chemins de Terre ...
Posté 16 septembre 2020 à 18h50
Posté 17 septembre 2020 à 07h29
Je sors de mon vélociste Chaine fatiguée et deux plateaux à changer Question bête: j'ai une chaine qui correspond. Pour changer de chaine, si je met les deux chaines côte à côté, j'aurai la bonne mesure pour la nouvelle? Pour précision, avec la nouvelle chaine, j'ai une attache rapide... Il t'as dit les plateaux à l'avant et la chaine si j'ai bien compris ? Si tu as roulé avec une chaine morte la cassette (partie arrière) a surement pris cher aussi donc c'est toute la transmission qui est à remplacer si tu veux repartir du bon pied car avec ce bruit ça doit être bien abimé. Plateaux/cassette/chaine et aussi roulettes/galets du dérailleur, partout ou passe ta chaîne en fait ![]() Tu peux faire quelques photos de ces pièces et les mettre en ligne si tu veux un avis Ce message a été modifié par didier95 - 17 septembre 2020 à 07h33.
Posté 17 septembre 2020 à 09h45
Je sors de mon vélociste Chaine fatiguée et deux plateaux à changer Question bête: j'ai une chaine qui correspond. Pour changer de chaine, si je met les deux chaines côte à côté, j'aurai la bonne mesure pour la nouvelle? Pour précision, avec la nouvelle chaine, j'ai une attache rapide... Il t'as dit les plateaux à l'avant et la chaine si j'ai bien compris ? Si tu as roulé avec une chaine morte la cassette (partie arrière) a surement pris cher aussi donc c'est toute la transmission qui est à remplacer si tu veux repartir du bon pied car avec ce bruit ça doit être bien abimé. Plateaux/cassette/chaine et aussi roulettes/galets du dérailleur, partout ou passe ta chaîne en fait ![]() Tu peux faire quelques photos de ces pièces et les mettre en ligne si tu veux un avis Je plussoie les propos de Didier. (et les photos vidéo pour aider à comprendre ce qui ce passe sur ton vélo) Pour ta chaîne, tu comptes les maillons de ton ancienne chaîne et ta nouvelle sera plus courte ! Pour ta chaîne il te faut un outils pour mesurer son usure, en gros :
Une chaîne neuve sur une cassette usée elle saute !! Donc une cassette neuve ! D'où l’intérêt de changer ses chaines régulièrement c'est l'élément qui coûte le moins chère de la transmission! (Je dois en être à 7 ou 8 chaines sur mon vélo pour 2 cassettes et j'ai toujours les plateaux d’origine vélo de 2009 !) Pour ton problème ( je n'ai pas relu tout le fil) il faut identifier là où ta chaîne sautait (si c'est bien cela) avant d'investir !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
Posté 17 septembre 2020 à 12h44
Je sors de mon vélociste Chaine fatiguée et deux plateaux à changer Question bête: j'ai une chaine qui correspond. Pour changer de chaine, si je met les deux chaines côte à côté, j'aurai la bonne mesure pour la nouvelle? Pour précision, avec la nouvelle chaine, j'ai une attache rapide... Il t'as dit les plateaux à l'avant et la chaine si j'ai bien compris ? Si tu as roulé avec une chaine morte la cassette (partie arrière) a surement pris cher aussi donc c'est toute la transmission qui est à remplacer si tu veux repartir du bon pied car avec ce bruit ça doit être bien abimé. Plateaux/cassette/chaine et aussi roulettes/galets du dérailleur, partout ou passe ta chaîne en fait ![]() Tu peux faire quelques photos de ces pièces et les mettre en ligne si tu veux un avis Je plussoie les propos de Didier. (et les photos vidéo pour aider à comprendre ce qui ce passe sur ton vélo) Pour ta chaîne, tu comptes les maillons de ton ancienne chaîne et ta nouvelle sera plus courte ! Pour ta chaîne il te faut un outils pour mesurer son usure, en gros :
Une chaîne neuve sur une cassette usée elle saute !! Donc une cassette neuve ! D'où l’intérêt de changer ses chaines régulièrement c'est l'élément qui coûte le moins chère de la transmission! (Je dois en être à 7 ou 8 chaines sur mon vélo pour 2 cassettes et j'ai toujours les plateaux d’origine vélo de 2009 !) Pour ton problème ( je n'ai pas relu tout le fil) il faut identifier là où ta chaîne sautait (si c'est bien cela) avant d'investir !
Posté 17 septembre 2020 à 14h27
Tu peux mettre les plateaux aussi ?
Posté 17 septembre 2020 à 20h53
Faut la réduire la car des qu'on ouvre la photo c'est illisible
![]()
Posté 17 septembre 2020 à 21h00
Posté 17 septembre 2020 à 21h15
Bon cette photo n'est vraiment pas terrible mais les dents des plateaux non plus à vrai dire, pointues et certaines semblent bien courbées vers l'arrière
![]() Sur celle du dérailleur on voit au moins une dent de la roulette visible qui est bouffée, sur la roue libre c'est moins évident mais mis à part si tu l'a fait changer très récemment le verdict c'est qu'il faudrait mieux tout changer pour repartir sur de bonnes bases. Le cout est donc non négligeable (à documenter en ayant des infos plus précises sur les pièces) donc on peut aussi se poser la question sur le reste du vélo (état) et sa valeur résiduelle à mon avis. Tu l'as depuis quand ? Une idée du kilométrage ? Des pièces déjà remplacées ?
Posté 17 septembre 2020 à 21h21
Si tu peut refaire une belle photo des plateaux, manque de définition par manque de lumière je suppose, ce sera mieux.
Voila le genre de forme qui traduit une usure prononcée, genre aileron de requin ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 18 septembre 2020 à 08h56.
https://www.facebook.com/AC2V95 Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|