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Bruit au niveau du pédalier Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   tiplouz29 

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Posté 15 septembre 2020 à 18h43

Bonjour

que pensez de ce bruit sur un btwin triban 500?


https://www.youtube....eature=youtu.be

Merci d'avance
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

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Posté 15 septembre 2020 à 18h55

Faudrait mettre la vidéo en public :-)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   tiplouz29 

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Posté 15 septembre 2020 à 19h07

Voir le messageKiddy, le 15 septembre 2020 à 18h55, dit :

Faudrait mettre la vidéo en public :-)



voilà

https://www.youtube....h?v=tHg7GbC5610
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 15 septembre 2020 à 20h47

Cherche pas c'est les tongs ça :lol:
Quand tu prends la manivelle coté plateau face a toi et que tu tires/pousse vers le vélo tu sent un jeu ? Entends un claquement ?

Ce message a été modifié par didier95 - 15 septembre 2020 à 20h47.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   tiplouz29 

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Posté 15 septembre 2020 à 21h28

Voir le messagedidier95, le 15 septembre 2020 à 20h47, dit :

Cherche pas c'est les tongs ça :lol:
Quand tu prends la manivelle coté plateau face a toi et que tu tires/pousse vers le vélo tu sent un jeu ? Entends un claquement ?


Alors j'ai essayé sans les claquettes et c'est pareil :P :lol:
pas de jeu au niveau de la manivelle
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 16 septembre 2020 à 06h44

Le bruit semble toujours produit quand la manivelle coté plateaux est vers le bas donc tu dois avoir soit une dent (plateau/cassette) ou la chaine qui a un souci. Suspend ton vélo ou met le sur un pied et tourne doucement le pédalier tu devrait voir ce qui cloche. Pou simuler la charge tu te fait aider et tu freines un peu sur le frein arrière en même temps que tu tournes comme ça il y aura de la résistance comme si tu pédalait.
Tu peux aussi avoir un problème d'alignement du dérailleur arrière (causé par un choc dessus par exemple) et la chaîne travaille mal et essaie de monter ou descendre sur un autre rapport, tu le verra mieux en étant en face que dessus :)

Ce message a été modifié par didier95 - 16 septembre 2020 à 07h09.

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

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Posté 16 septembre 2020 à 07h06

et avec de la graisse de filetage après avoir resserré les pédales et le pédalier? c'est une graisse spéciale, pas de l'huile ou de la graisse de lubrification de pièces mobiles.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Strasbourg2 

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Posté 16 septembre 2020 à 07h47

Comme ça se produit tous les 2/3 tours de manivelle, c'est plutôt à l'arrière de la transmission que cela se passe. Plutôt galets du dérailleur, tendeur de chaine du dérailleur tordu, chaine déformée, ou pignon en difficulté.

 Se metre à l’arriéré du vélo tourné haut en bas sur le guidon et observer le dérailleur arr lorsque la roue arrière tourne.

Ce message a été modifié par Strasbourg2 - 16 septembre 2020 à 07h47.

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 16 septembre 2020 à 17h42

Si tu n'as pas de pied d'atelier, tu retournes le vélo et tu fais tourner. Tu auras plus de visibilité.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   tiplouz29 

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Posté 16 septembre 2020 à 18h13

Je sors de mon vélociste
Chaine fatiguée et deux plateaux à changer

Question bête:
j'ai une chaine qui correspond.
Pour changer de chaine, si je met les deux chaines côte à côté, j'aurai la bonne mesure pour la nouvelle?

Pour précision, avec la nouvelle chaine, j'ai une attache rapide...
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   gibon 

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Posté 16 septembre 2020 à 18h38

Le mieux est de compter les maillons.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

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Posté 16 septembre 2020 à 18h50

Voir le messagegibon, le 16 septembre 2020 à 18h38, dit :

Le mieux est de compter les maillons.

Pas bête, ça !
Vérifier quand même les largeurs des 2 chaînes.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 17 septembre 2020 à 07h29

Voir le messagetiplouz29, le 16 septembre 2020 à 18h13, dit :

Je sors de mon vélociste
Chaine fatiguée et deux plateaux à changer

Question bête:
j'ai une chaine qui correspond.
Pour changer de chaine, si je met les deux chaines côte à côté, j'aurai la bonne mesure pour la nouvelle?

Pour précision, avec la nouvelle chaine, j'ai une attache rapide...


Il t'as dit les plateaux à l'avant et la chaine si j'ai bien compris ?
Si tu as roulé avec une chaine morte la cassette (partie arrière) a surement pris cher aussi donc c'est toute la transmission qui est à remplacer si tu veux repartir du bon pied car avec ce bruit ça doit être bien abimé.
Plateaux/cassette/chaine et aussi roulettes/galets du dérailleur, partout ou passe ta chaîne en fait :)

Tu peux faire quelques photos de ces pièces et les mettre en ligne si tu veux un avis

Ce message a été modifié par didier95 - 17 septembre 2020 à 07h33.

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

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Posté 17 septembre 2020 à 09h45

Voir le messagedidier95, le 17 septembre 2020 à 07h29, dit :

Voir le messagetiplouz29, le 16 septembre 2020 à 18h13, dit :

Je sors de mon vélociste
Chaine fatiguée et deux plateaux à changer

Question bête:
j'ai une chaine qui correspond.
Pour changer de chaine, si je met les deux chaines côte à côté, j'aurai la bonne mesure pour la nouvelle?

Pour précision, avec la nouvelle chaine, j'ai une attache rapide...


Il t'as dit les plateaux à l'avant et la chaine si j'ai bien compris ?
Si tu as roulé avec une chaine morte la cassette (partie arrière) a surement pris cher aussi donc c'est toute la transmission qui est à remplacer si tu veux repartir du bon pied car avec ce bruit ça doit être bien abimé.
Plateaux/cassette/chaine et aussi roulettes/galets du dérailleur, partout ou passe ta chaîne en fait :)

Tu peux faire quelques photos de ces pièces et les mettre en ligne si tu veux un avis


Je plussoie les propos de Didier. (et les photos vidéo pour aider à comprendre ce qui ce passe sur ton vélo)


Pour ta chaîne, tu comptes les maillons de ton ancienne chaîne et ta nouvelle sera plus courte !

Pour ta chaîne il te faut un outils pour mesurer son usure, en gros :
  • 8V, 9V, 10V => limite 0,75
  • 11V et plus => limite 0.5

Une chaîne neuve sur une cassette usée elle saute !! Donc une cassette neuve !
D'où l’intérêt de changer ses chaines régulièrement c'est l'élément qui coûte le moins chère de la transmission!
(Je dois en être à 7 ou 8 chaines sur mon vélo pour 2 cassettes et j'ai toujours les plateaux d’origine vélo de 2009 !)

Pour ton problème ( je n'ai pas relu tout le fil) il faut identifier là où ta chaîne sautait (si c'est bien cela) avant d'investir !
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   tiplouz29 

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Posté 17 septembre 2020 à 12h44

Voir le messageKrystau, le 17 septembre 2020 à 09h45, dit :

Voir le messagedidier95, le 17 septembre 2020 à 07h29, dit :

Voir le messagetiplouz29, le 16 septembre 2020 à 18h13, dit :

Je sors de mon vélociste
Chaine fatiguée et deux plateaux à changer

Question bête:
j'ai une chaine qui correspond.
Pour changer de chaine, si je met les deux chaines côte à côté, j'aurai la bonne mesure pour la nouvelle?

Pour précision, avec la nouvelle chaine, j'ai une attache rapide...


Il t'as dit les plateaux à l'avant et la chaine si j'ai bien compris ?
Si tu as roulé avec une chaine morte la cassette (partie arrière) a surement pris cher aussi donc c'est toute la transmission qui est à remplacer si tu veux repartir du bon pied car avec ce bruit ça doit être bien abimé.
Plateaux/cassette/chaine et aussi roulettes/galets du dérailleur, partout ou passe ta chaîne en fait :)

Tu peux faire quelques photos de ces pièces et les mettre en ligne si tu veux un avis


Je plussoie les propos de Didier. (et les photos vidéo pour aider à comprendre ce qui ce passe sur ton vélo)


Pour ta chaîne, tu comptes les maillons de ton ancienne chaîne et ta nouvelle sera plus courte !

Pour ta chaîne il te faut un outils pour mesurer son usure, en gros :
  • 8V, 9V, 10V => limite 0,75
  • 11V et plus => limite 0.5

Une chaîne neuve sur une cassette usée elle saute !! Donc une cassette neuve !
D'où l’intérêt de changer ses chaines régulièrement c'est l'élément qui coûte le moins chère de la transmission!
(Je dois en être à 7 ou 8 chaines sur mon vélo pour 2 cassettes et j'ai toujours les plateaux d’origine vélo de 2009 !)

Pour ton problème ( je n'ai pas relu tout le fil) il faut identifier là où ta chaîne sautait (si c'est bien cela) avant d'investir !

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: thumbnail3.JPG
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 17 septembre 2020 à 14h27

Tu peux mettre les plateaux aussi ?
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   tiplouz29 

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Posté 17 septembre 2020 à 20h00

LA voila

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: IMG_20200917_130234.JPG

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 17 septembre 2020 à 20h53

Faut la réduire la car des qu'on ouvre la photo c'est illisible :blink:
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   tiplouz29 

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Posté 17 septembre 2020 à 21h00

Voir le messagedidier95, le 17 septembre 2020 à 20h53, dit :

Faut la réduire la car des qu'on ouvre la photo c'est illisible :blink:

Miniature(s) jointe(s)

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Ce message a été modifié par tiplouz29 - 17 septembre 2020 à 21h04.

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#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 17 septembre 2020 à 21h15

Bon cette photo n'est vraiment pas terrible mais les dents des plateaux non plus à vrai dire, pointues et certaines semblent bien courbées vers l'arrière :)
Sur celle du dérailleur on voit au moins une dent de la roulette visible qui est bouffée, sur la roue libre c'est moins évident mais mis à part si tu l'a fait changer très récemment le verdict c'est qu'il faudrait mieux tout changer pour repartir sur de bonnes bases.
Le cout est donc non négligeable (à documenter en ayant des infos plus précises sur les pièces) donc on peut aussi se poser la question sur le reste du vélo (état) et sa valeur résiduelle à mon avis.
Tu l'as depuis quand ? Une idée du kilométrage ? Des pièces déjà remplacées ?
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#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

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Posté 17 septembre 2020 à 21h21

Si tu peut refaire une belle photo des plateaux, manque de définition par manque de lumière je suppose, ce sera mieux.

Voila le genre de forme qui traduit une usure prononcée, genre aileron de requin ;)

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: usé.png

Ce message a été modifié par didier95 - 18 septembre 2020 à 08h56.

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