Douleurs lombaires
#1
Posté 13 octobre 2020 à 22h00
Bonjour, j’ai un problème qui me gâche toutes mes sorties de vélo; de fortes douleurs dans le bas du dos.
Ça fais 6 mois que j’ai acheté mon premier vélo de route taille s ( sur le site du constructeur, avec mes dimensions précises je suis censé être vers la fin du s) Et dès que je sors en 5 minutes je commence à avoir mal au dos, et au bout de deux heure je suis littéralement plié en deux. Je sais pas trop d’où ça viens mais en tout cas dès que j’appuie un peu trop sur les pédales mon dos prend chère (en pédalant sans les mains les douleurs repartent). Je suis un peu perdu, j’ai essayé de modifier la position de ma selle, de mon guidon, j’ai essayé de changer de position sur le vélo et je me suis mis à faire des exercices de renforcement musculaire pour le dos mais rien y fais les douleurs sont toujours là. Voilà voilà j’ai essayé d’être concis et de donner un maximum de détails merci d’avoir pris le temps de me lire et j’espère que vous saurez m’apporter des pistes de réflexion ☺️☺️
#2
Posté 14 octobre 2020 à 05h51
Bonjour et bienvenue
![]() Le mieux serait que tu consultes un bon kiné du sport.
#3
Posté 14 octobre 2020 à 07h42
Chaque pathologie est particulière à chacun !
Le mal de dos me poursuit depuis mon enfance avec quelques épisodes très douloureux et très long ( j'ai été bloqué une fois pendant quasiment 18 mois !!), bref un calvaire !! Et quand je me suis mis au vélo j'ai souffert aussi ! La route étant le pire pour moi !
Sur le vélo penser à ce mettre en danseuse régulièrement cela soulage le dos. Quand tu es en grise ne pas faire de longues sorties, bref faire de sport mais écouter son corps, donc ne pas trop en rajouter ! ![]() Ce message a été modifié par Krystau - 14 octobre 2020 à 07h43.
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#4
Posté 14 octobre 2020 à 07h54
Je profite du sujet.
Pour faire l'étirement du psoas, c'est ce que montre le schéma, Krystau ? D'autres exercices recommandés pour faire travailler ce muscle ?
#5
Posté 14 octobre 2020 à 08h01
Hello, une photo du vélo c'est possible ? C'est quoi tes dimensions Taille et EJ ?
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#6
Posté 14 octobre 2020 à 08h32
Chaque pathologie est particulière à chacun ! Le mal de dos me poursuit depuis mon enfance avec quelques épisodes très douloureux et très long ( j'ai été bloqué une fois pendant quasiment 18 mois !!), bref un calvaire !! Et quand je me suis mis au vélo j'ai souffert aussi ! La route étant le pire pour moi !
Sur le vélo penser à ce mettre en danseuse régulièrement cela soulage le dos. Quand tu es en grise ne pas faire de longues sorties, bref faire de sport mais écouter son corps, donc ne pas trop en rajouter ! ![]() Le psoas, source de grosse gène, les médecins ne le diagnostiquent pas aisément... C'est un kiné qui avait mis un nom sur un problème récurent que j'avais il y a quelques années Ce message a été modifié par Grelots - 14 octobre 2020 à 08h33.
#7
Posté 14 octobre 2020 à 12h47
Merci beaucoup pour tout vos conseils, j’ai pris rendez vous chez un kiné y’a une semaine, je vais le voir demain.
Et pour info je mesure 1m72 avec EJ=81 Voilà mon vélo ![]() J Merci encore d’avoir répondu aussi vite et j’espère que je vais trouver la cause de ces problèmes
#8
Posté 14 octobre 2020 à 16h52
Merci beaucoup pour tout vos conseils, j’ai pris rendez vous chez un kiné y’a une semaine, je vais le voir demain. Et pour info je mesure 1m72 avec EJ=81 Voilà mon vélo ![]() J Merci encore d’avoir répondu aussi vite et j’espère que je vais trouver la cause de ces problèmes Je parlais du tiens avec tes réglages actuels ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#9
Posté 14 octobre 2020 à 17h21
un truc qui est miraculeux pour le tassement des lombaires, assez courant lors de la pratique de l'aviron, là où je l'ai apprise puisqu'on le faisait immédiatement en descendant de bateau, c'est de se mettre face à face avec son coéquipier, et d'alterner la pratique suivante: se porter en se serrant à la taille et en se soulevant: le faire souvent renforce et affermi les muscles de maintient, se le faire faire étire et détend au point de mesurer 1cm de plus juste après, quand on ne le fait pas souvent, il faut se masser le dos en même temps ça peut craquer.
Les lutteurs et altérophiles des pays de l'est le font encore, ça se faisait dans les club d'aviron au temps où toucher les fesses et le dos d'une jeune rameuse pour la mettre droit sur sa coulisse ne faisait pas virer sur le champs l'entraîneur pour acte pédophile.. maintenant on a peur du contact, et avec les chinois qui ont enrhumé la planète c'est la totale. Pour d'autre raison (forme d'autisme, besoin d'étreinte cette sensation de serrage me calme) j'ai besoin de ça pour la sensation, j'avais aussi un peu ce mal de dos après une période de manque d'activité physique, mais depuis que je fais de la pioche tous les jours je me renforce assez le bas du dos pour ne plus sentir de faiblaisse de ce coté. je le faisais avec mon kiné, et ensuite je lui faisais, mon kiné avait mal au dos à cause d'une pratique un peu violente du vélo de course à se tirer la bourre avec ses copains sur la route de CILAOS, ça lui soignais le dos aussi. Cette pratique est simple, naturelle, et (je pense) sans danger, mais fait peur et est dite dangereuse, je crois à cause de la gêne de l'intimité de ce contact. alors ce que j'ai conseillé à mon ami de l'aviron champion de mal de lombaire (bourrin qui s’entraîne trop fort, comme si c'était la course) et que je vois plus pour faire ces portages, est de se laisser "porter" en se couchant en avant sur un gros ballon (1m de diamètre environ), c'est ce qui ressemble le plus à l'étirement en se laissant porter: ça marche et cela le soulage. ce qui tue le dos et les lombaires de façon très efficace, c'est un guidon droit style VTT, surtout si position redressée quand on commence à avoir de la puissance et de l'appui sur les pédale car on tire au lieu de compenser le poids du corps et c'est le dos qui ramasse, il faut un guidon cintré, pas trop haut, pas vu le vélo: il a l'air correct mais ATTENTION À LA POTENCE. j'en ai eu une trop longue le temps de régler le vélo, je sentais venir le mal de lombaire: elle faisait 120, j'ai mis 80 (un peu courte mais à l'usage mieux, surtout mieux adapté au descente dans chemins à trous) Ce message a été modifié par Jean_Thevenet - 14 octobre 2020 à 17h24.
#10
Posté 14 octobre 2020 à 18h48
C’est vrai que ça semble évident; voilà la photo prise samedi après un passage chez culture vélo (ou il m’ont conseiller de redresser la selle qui étais inclinée vers l’avant) Photo (lien)
Ce message a été modifié par Tomlrq - 14 octobre 2020 à 20h42.
#11
Posté 14 octobre 2020 à 20h39
Ha c'est pas passé, fichier de moins d'1 Mo obligatoire
![]() Ce message a été modifié par didier95 - 14 octobre 2020 à 20h41.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#12
Posté 14 octobre 2020 à 20h51
C’est bon il y avais un lien... mais il peu caché j’ai modifier le message pour le mettre en évidence et pour répondre à ta question je l’ai amené avec mes réglages et leur ai demandé si il voyais quelque chose qui cloche et qui pourrais être l’élément déclencheur de ce mal de dos.
Je pense que ce week end, j’essayerais une méthode plus « mathématique » pour essayer de résoudre le problème mais les avis diffèrent et les calculs ne sont pas les mêmes d’un site à un autre j’ai trouvé celui là qui a l’air sérieux je sais pas si c’est une bonne idée mais qui le tente rien n’as rien. Merci encore de prendre le temps de m’aider ☺️Mon lien Ce message a été modifié par Tomlrq - 14 octobre 2020 à 20h53.
#13
Posté 14 octobre 2020 à 21h31
Ca te dérange si on repart depuis le début en nous donnant tes mensurations (taille/EJ) et taille du vélo (j'ai vu c'est S) pour voir si tout est correct ?
=> ce que tu as mis en réglage de hauteur de selle (dessus de selle/axe de pédalier) => la longueur de ta potence... qui semble longue sur cette photo Une photo du vélo de coté et bien prise en face serait mieux ![]() Tu as réglé le recul de selle ? Ce message a été modifié par didier95 - 14 octobre 2020 à 21h31.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#14
Posté 17 octobre 2020 à 12h01
Bonjour, désolé d'avoir mis du temps à répondre. Je reviens de l'ostéo et mon bassin s'était décalé, ce qui cause une tension supplémentaire au niveau du psoas, pas génial mais avec quelques séances et exercices ca devrais aller. On ne sais pas trop d'où ca viens mais en tout cas j'ai remarqué que sorties après sorties c'est de pire en pire donc ca dois venir en partie des réglages de mon vélo.
Comme c'était mon premier vélo de route et que je n'ai jamais eu de problème de dos avec mes anciens VTT, j'ai pas fais attention aux réglages de celui ci (sauf la hauteur de selle que j'ai réglé approximativement) sauf que sur un vélo de route bah... ca passe pas. Donc ça fais à peu près un mois que j'essaye de modifier le recul et l'inclinaison de la selle en la modifiant avant chaque sorties. Mais là j'ai envie de faire les choses bien et j'ai donc tout mesuré: - Taille de la potence = 100 mm photo potence - Hauteur de selle = 70 cm photo hauteur de selle - Taille du vélo =52 photo vélo - Taille EJ = 81 cm - Taille 1m72 J'ai commencé à régler mon vélo et j'ai quelques petites questions; Pour le recul de selle je me suis basé sur l'alignement de l'axe de la pédale avec les condyle, ce qui me donne une selle super en avant. ( bien sur les manivelles parallèles au sol), je ne sais pas si j'ai bien fait. Pour la taille de la potence, je ne sais pas comment voir si elle est adaptée, j'ai lu un peu partout qu'il fallait tenir les cocottes, fléchir légèrement les bras et voir si il ne touchaient pas les genoux, mais comment positionner les manivelles lors du test? Merci beaucoup pour votre aide!!!! Ce message a été modifié par Tomlrq - 17 octobre 2020 à 12h15.
#15
Posté 17 octobre 2020 à 17h58
Si la douleur est dans la dernière vertèbre, c'est typique d'une selle trop haute (qui oblige à se déhancher à chaque coup de pédale, même légèrement).
Patchamama t'appelle, bro
#16
Posté 17 octobre 2020 à 18h50
je fais 168 cm et ma hauteur de selle fait entre 68 et 70 cm, je monte très haut quand je m'entraine à mettre de la puissance sur la partie down stroke ( le fameux poussé tiré ) sinon les genoux crient au secours et le fais 76 d'ej.
si en VTT ça va, je dirais position du guidon trop loin ( tu n'as pas un grand buste ) potence trop longue, il faut du 80. mais vu que tu as avancé ta selle ça devrait aller mieux, maintenant vu la pathologie faut il continuer à bidouiller le vélo de route ?
je suis passé chez squirt.
#17
Posté 17 octobre 2020 à 23h15
C’est vrai que revenir sur un vtt serais une option mais je tiens beaucoup à mon vélo et ça m’embêterais de m’en séparer. Je vais tester ces quelques changements et vais prendre quelques rdv chez l’osteo avant de prendre une décision .
#18
Posté 18 octobre 2020 à 07h46
Ici il y a une explication assez bien faite des réglages à faire sur ton vélo https://www.probikes...velo-route.html
Moi ce que je vois en regardant ton vélo dans son ensemble c'est une selle qui n'est pas de niveau (penche vers l'avant) et un guidon trop relevé (le dessus de tes cocotes devrait être quasi horizontal). Sinon la position n'est pas trop agressive car la différence de niveau entre le dessus de ta selle et le haut de ton guidon est normale. La selle n'est pas trop haute par rapport à la dimension que tu donnes de ton EJ (81X0.885= 71,68). Le recul de selle se mesure avec les manivelles à l'horizontale (voir illustrations). Je rejoints Pappys sur une potence qui peut être trop longue et qui aurai pu te pousser à relever le guidon du coup, avec en plus une selle penchée vers l'avant qui te fait glisser pendant le rouage ça complique les choses et ça peut expliquer tes douleurs ![]() A ta place je reprendrais les choses au début => mettre une bonne hauteur de selle et la mettre bien de niveau => te faire aider pour régler le recul de selle => une fois que tu as les fesses bien posées et calées vérifier tes appuis avants en te faisant prendre en photo par quelqu'un. Au préalable bien repositionner ton guidon. Pour finir avec la photo regarder comment tu es posé et ajuster ta longueur de potence. https://www.probikes...velo-route.html Si ton vélo est un 52 c'est la limite haute pour toi et donc la longueur excessive se confirme, à vérifier avec toi sur le vélo ![]() Si tu te ne sens pas en mesure de faire ces réglages ça vaut le coup de passer par une étude posturale, même si ça coûte un peu tu te sentira bien mieux sur ton vélo pour en profiter ! Ce message a été modifié par didier95 - 18 octobre 2020 à 07h55.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#19
Posté 18 octobre 2020 à 09h03
https://www.osteopat...rise-en-charge/
le gros avantage du vtt c'est une position assez droite. il suffit de regarder l'inclinaison de la potence pour comprendre. le problème de la taille du cadre est tout simplement lié aux problème de fabrication. si on réduit le top tube donc la distance selle guidon on va réduire la hauteur du guidon sauf à modifier les angles des tubes ce qui doit poser des problèmes puisque par grand monde le fait. conclusion tu es plus proche du guiidon qui est plus bas..tu as toujours mal au dos mais pas au même endroit. un échec. il faut peut être consulter un centre spécialisé. si tu veux pas attendre un potence réglable serait pas mal. perso ayant eu un scott roadster ( le modèle avant le speedster ) un 52 me parait correct, le cokpit est haut sans être aussi haut q'un VTT mais c'est la nature même du vélo de route.
je suis passé chez squirt.
#20
Posté 18 octobre 2020 à 19h34
En y repensant la potence doit être trop longue, je me suis jamais senti super alaise et depuis le début je met quasiment jamais mes mains sur les cocotes mais à l’angle du cinctre (presque comme si c’était un vtt finalement) est ce que c’est ça qui aurais pu me causer ces douleurs ?
Et pour la potence, mieux vaut opter pour une 80 ou 90mm?
#21
Posté 18 octobre 2020 à 19h39
Comme je te l'ai expliqué il est mieux de tout reprendre à zéro en suivant ce cheminement
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#22
Posté 18 octobre 2020 à 21h11
Je sais pas si vous pouvez m’aider mais j’ai essayé de prendre 2-3 photos Pour vous montrer ma posture merci encore
https://ibb.co/2Fk87xm https://ibb.co/mDJgPHN https://ibb.co/GPHWxpp https://ibb.co/nQ53mSd
#23
Posté 19 octobre 2020 à 06h06
Pour moi, ta position ne me semble pas mauvaise mais je trouve le cadre un peu court.
On voit mal sur les photos mais peut-être reculer légèrement la selle ? D'autres avis seront plus pertinents.
#24
Posté 19 octobre 2020 à 07h54
Pour évaluer correctement ta position il faut mettre les chaussures et clipser les deux cales car les pieds doivent être bien positionnés et toi bien calé sur la selle. Si tu n'as pas de home trainer pour fixer le vélo tu te cales le long d'un mur et tu fais le contrôle de ton recul de selle après l'avoir mis de niveau car sur ces photos pas très claires on peut déjà douter du réglage actuel.
Tu as laissé ta selle à 70 sur ces photos ? On dirais des basquettes là , tu as des cales VTT ? Sinon la position ne semble pas trop radicale donc ça doit pas se jouer à grand chose. Ce message a été modifié par didier95 - 19 octobre 2020 à 07h57.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#25
Posté 19 octobre 2020 à 08h19
La j’étais en basquette mais j’ai des pédales à cales sauf que ça me détruis le dos encore plus vite
#26
Posté 19 octobre 2020 à 08h24
Donc vérifie aussi que tu as bien positionné tes cales sur tes chaussures et essaie d'appliquer les conseils que je t'ai donné et note ce que tu aurai mal réglé pour qu'on comprenne ton problème. Sinon comme, cela t'as été conseillé, en dernier recours prends un RDV pour une étude posturale. Ils te ferons un réglage du vélo plus fin encore et en tenant compte de ton utilisation.
Un lien pour les cales https://www.youtube....h?v=Ex2tSFNZF2k en plus l'accent est au top ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 19 octobre 2020 à 08h28.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#27
Posté 19 octobre 2020 à 08h28
Je me rends compte que j'ai un gros coup de bol avec mon vélo de ne pas avoir mal!!! Mise à part la hauteur de la selle je n'ai rien touché
![]()
#28
Posté 19 octobre 2020 à 08h49
#29
Posté 19 octobre 2020 à 08h54
"Ah, elle va marcher beaucoup moins bien, forcément !"
Seul les vieux comprendront ![]() Ce message a été modifié par Grelots - 19 octobre 2020 à 08h55.
#30
Partager ce sujet :
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|