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Disque AR trop près du cadre
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Posté 07 novembre 2020 à 18h46
Bonjour,
Je viens de recevoir mon gravel et les plaquettes touchent le disque... Je démonte l'étrier et je m'aperçois que le disque frotte sur la fourche. Pourtant, le serrage rapide n'est que très peu serré.. Avez-vous une idée de là où ça peut venir ?
Vidéo sur https://drive.google...ew?usp=drivesdk
Merci d'avance pour vos conseils avisés,
Morgan
Ce message a été modifié par Morgan41 - 07 novembre 2020 à 18h48.
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Posté 07 novembre 2020 à 19h31
C'est quoi comme gravel ? Un gros défaut de conception ? Le cadre tordu pendant le transport ?
Retourne le vélo, positionne ta roue sans les blocage rapides. normalement la roue doit etre ajustée entre les pattes.
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Posté 07 novembre 2020 à 19h59
Ça sent le retour en garantie.
On voit pas bien, il y a une soudure à cet endroit ? Peut-être qu'il y a une surépaisseur...
En vrai un coup de lime et on n'en parle plus, mais c'est pas normal, c'est au fabricant d'assumer.
Patchamama t'appelle, bro
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Posté 07 novembre 2020 à 20h18
Il n'y aurait pas une rondelle placée du mauvais côté du disque? (placée à l'intérieur)
Ou bien ne manquerait-il pas une rondelle à l'extérieur du disque? (quand to serres ton blocage rapide, les bases se raprochent-elles?)
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Posté 07 novembre 2020 à 20h37
Effectivement, ce serait assez rapide de vérifier que le moyeu mesure 135mm
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Posté 07 novembre 2020 à 21h34
Voilà 2 vidéos supplémentaires
https://drive.google...ew?usp=drivesdk
https://drive.google...ew?usp=drivesdk
Lorsque je ne sers pas, le disque est à 2mm du cadre. Quand je sers, même gentiment, le disque touche.
J'espère que les vidéos répondront à vos questions. Je ne vois pas de soudure ou de malfaçon au niveau du cadre...
Merci pour votre aide Et c'est un Serious Valparola Gravel
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Posté 07 novembre 2020 à 22h12
C'est tout à fait normal que ton cadre bouge un peu quand tu serres. En général il fait ~137 pour un moyeu de 135, ça permet d'insérer facilement la roue.
Il faut en parler au vendeur !
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Posté 08 novembre 2020 à 09h39
Ton disque semble être au format centerlok. Il est vissé sur le moyeu avec une clé à k7 shimano. Vérifié ? Regarde aussi le sens de montage du disque. les flèches de rotation sont-elles dans le bons sens ?
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Posté 08 novembre 2020 à 09h49
Morgan41, le 07 novembre 2020 à 18h46, dit :
Bonjour,
Je viens de recevoir mon gravel et les plaquettes touchent le disque... Je démonte l'étrier et je m'aperçois que le disque frotte sur la fourche. Pourtant, le serrage rapide n'est que très peu serré.. Avez-vous une idée de là où ça peut venir ?
Vidéo sur https://drive.google...ew?usp=drivesdk
Merci d'avance pour vos conseils avisés,
Morgan
Bonjour , si tu ne peux pas faire agir le vendeur pour x raisons , je pense qu'en insérant une rondelle fine (5/10ème) entre l'écrou et le contre écrou du moyeu cela devrait suffire ,ou comme l'a écrit un autre forumeur Loz je crois ,un petit coup de lime sur le bossage qui frotte et c'est gagné......
Ce message a été modifié par sirrus - 08 novembre 2020 à 09h50.
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Posté 08 novembre 2020 à 10h45
ouaip il serait bon de mesurer la distance entre le pattes. 135 mm. Normalement il n'y a pas deux mms d’écart. C'est énorme 2 mms. je serai plus partisan de rajouter une rondelle de chaque cotés de la roue, entre le cône et l’écrou, plutôt que de limer le support de l’étrier. Le cadre est déjà écarté.
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Posté 08 novembre 2020 à 16h17
Si c'est un vélo neuf faut pas limer ou bricoler il faut en informer le vendeur et lui demander comment corriger le tir !
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Posté 08 novembre 2020 à 16h21
J'aurais conseillé la même chose.
Quelle est la provenance de ce vélo ? Marque ? Modèle ?
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Posté 08 novembre 2020 à 17h04
Serious Valparola qu'on trouve sur les sites VPC allemande... Arf moi qui pensais que c'est un vélo avec le meilleur rapport equipement/prix du moment je vais arrêter de conseiller ce modèle alors :-S
Ce message a été modifié par Kiddy - 08 novembre 2020 à 17h20.
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Posté 08 novembre 2020 à 17h44
C'est pas pour autant qu'il est mauvais, c'est surement une connerie
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Posté 08 novembre 2020 à 17h52
Je vais voir avec le vendeur, ProBikeShop. Mais si je peux, je préfère éviter de le retourner (colis, risque dans le transport...) pour ensuite attendre le nouveau...
Je vais regarder l'espacement du moyeu.
Je vous tiens au jus. Merci pour vos contributions !
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Posté 08 novembre 2020 à 17h57
Courage pour la suite, Morgan.
Je pense que Probikeshop sera à même d'assurer la garantie.
N'hésite-pas à faire pression et évite de "bricoler" jusqu'à là.
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Posté 08 novembre 2020 à 18h08
Tu leur expliques le souci avec tes vidéos par mail et ils vont te dire quoi faire.
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Posté 08 novembre 2020 à 18h14
Leur SAV est long à prendre les réclamations en considération, j'en ai eu l'expérience.
N'hésite surtout pas à insister : mail, re-mail, tél, re-tél et même courrier.
Bonne chance dans ta démarche, ça va aller
Ce message a été modifié par kouros - 08 novembre 2020 à 18h15.
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Posté 08 novembre 2020 à 19h13
Le moyeu semble bien faire 135
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Posté 08 novembre 2020 à 20h40
Donc soit le moyeu place le disque un peu loin, soit les plots ont été soudés décalés.
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Posté 09 novembre 2020 à 09h50
Je pense les mêmes choses que les autres, fait agir le SAV !
Techniquement, en mettant ton vélo à l'envers, ta roue devait être bien en place ( à ta première vidéo je me suis dit que ta roue était de travers, cela arrive avec QR 135 )
Probablement que c'est ton cadre qui a un soucis!
Pour aller plus loin et trouver ce défaut ( enfin essayer) je te conseille :
- Toujours ton vélo à l'envers, regarde si la roue est bien centrée et alignée avec le cadre
- Tu enlèves la roue et en plaçant un axe de 10 mm dans les fourchettes qui guident le moyeux, et regardes si elle sont bien coaxiale à ton axe, si ce n'est pas le cas, probablement des pièces ont été mal soudées ! (Pour information, sur un VTT Lapierre, lors d'un changemeent d'un bras arrière en SAV on a reçu le bras avec le coté droit vrillé (mal soudé) ! Bref cela arrive à tous d'avoir des défaut de fabrication) ;-)
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Posté 09 novembre 2020 à 10h42
Disque trop grand je pense, c est pas un 180 par hasard?
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Posté 09 novembre 2020 à 10h46
J ‘ai le sentiment à l ‘écran que tu ne sais pas mettre le frein.
Il faut un disque plus petit me semble t il.
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Posté 09 novembre 2020 à 10h58
Lancia, le 09 novembre 2020 à 10h42, dit :
Disque trop grand je pense, c est pas un 180 par hasard?
Lancia, le 09 novembre 2020 à 10h46, dit :
J ‘ai le sentiment à l ‘écran que tu ne sais pas mettre le frein.
Il faut un disque plus petit me semble t il.
Le vélo est arrivé monté ^^! (=> Donc non pas de pb de taille de disque)
Il a démonté l'étrier pour régler un problème de frottement de plaquette, et il s'aperçoit que le disque touche le cadre quand il sert sa roue !
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Posté 09 novembre 2020 à 16h03
Effectivement, je vais jouer la sagesse, pas de bricolage et attendre sagement...  . Je viens d'envoyer la demande au SAV ProBikeShop en leur mettant le lien du post.
Pour répondre à vos questions :
- La roue semble bien dans l'axe
- Le disque AR est un 140, ref : https://www.probikes...ock/157150.html
- Le coup de la coaxialité, je suis pas sûr d'avoir bien capté pour être honnête. Je vais quand même essayer
Pour info la fiche produit, même si elle n'est pas très détaillée (et impossible de trouver les specs ou le site officiel...) :
https://www.probikes...020/210681.html
C'est con parce qu'il est magnifique, il fait beau... bon ok on est confiné aller je rate pas grand chose...
En tout cas, je suis vraiment agréablement surpris par la quantité et qualité de vos réponses, merci les gars
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Posté 09 novembre 2020 à 17h12
" regardes si elle sont bien coaxiale à ton axe" =>je pense qu'il voulait dire perpendiculaires
Ce message a été modifié par didier95 - 09 novembre 2020 à 17h12.
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Posté 09 novembre 2020 à 17h40
didier95, le 09 novembre 2020 à 17h12, dit :
" regardes si elle sont bien coaxiale à ton axe" =>je pense qu'il voulait dire perpendiculaires 
Je parlais des "fourchettes" du cadre où le moyeux repose, donc c'est bien une histoire de coaxialité, si tu poses un axe de 10mm dedans ! ;-)
Après sans plan du cadre ce n'est pas facile d'aller regarder où doit de situer latéralement les fixations de l'étrier !
Cependant, mais il faut un peu de matos de métrologie, on pourrait aussi aller voir comment les fixations de l'étrier sont orientés !
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Posté 10 novembre 2020 à 11h02
Bonjour,
Retour de ProBikeShop (rapide), Philippe me demande de tester avec une autre roue pour voir si ça vient du cadre ou de la roue. Je devrais pouvoir tester dans la semaine.
En attendant, il me dit aussi que si ça vient de la roue, on peut ajouter une rondelle... Certains l'avaient évoqué. Perso, je trouve que c'est juste pas possible d'avoir à bricoler un vélo neuf mais passons, juste pour poursuivre l'analyse, j'ai ajouté une rondelle de 2mm côté disque pour voir ce que ça donne.
Bon et bien, le disque ne touche plus et j'ai pu régler l'étrier. Parfait !.... sauf que la fourchette repose sur 2mm de moyeu. Et ça, je ne pense pas que ça soit secure.
Quelques photos en PJ. Est-ce que vous trouvez que la roue est bien centrée ? ne faudrait-il pas qu'elle soit davantage à fleur du contre-écrou côté cassette ?
Merci encore pour vos conseils
Morgan
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Posté 10 novembre 2020 à 11h16
Morgan41, le 10 novembre 2020 à 11h02, dit :
Perso, je trouve que c'est juste pas possible d'avoir à bricoler un vélo neuf
100% d'accord.
Pour le reste tout me semble ok.
Les contraintes de l'axe sur la patte de dérailleur (tes 2mm) ne seront pas un problème tant que ton serrage est correctement serré. En fait le serrage appui l’écrou de l'axe suffisamment fortement contre la patte de dérailleur pour que les contraintes passent par là, pas par cisaillement.
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Posté 10 novembre 2020 à 11h52
D'un autre côté as-tu besoin d'une rondelle de 2mm ?
Je viens de regarder le passage restant sur mon vtt Commencal : je passe à peine une feuille de papier entre le disque et le cadre ( roue avant)..Une rondelle de 1 mm suffirait certainement.
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