• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Choix vélo - Bikepacking/Cyclotourisme Recherche le vélo optimal pour une utilisation polyvalente. Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   oOverblaze 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 08-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 08 novembre 2020 à 11h19

Bonjour à tous,

Qui a dit que vélo et confinement ne pouvaient pas faire bonne affaire? Bon, je vous l'accorde les sortie 1h/1km sont loin d'être les plus palpitantes, mais autant mettre le temps à disposition pour planifier les prochains projets! C'est en partie pour cela que j'ai besoin de vos avis/recommandations aujourd'hui :)

Je recherche un vélo polyvalent aussi bien adapté au cyclotourisme (plusieurs semaines) qu'au bikepacking (plusieurs jours). Mais qui pourrait aussi (laissez-moi rêver!) être utilisé tout au long de l'année pour des sortie route, moyennant bien évidemment un changement de roues/pneus.

Mon budget peut être largement évalué à 1000-2000€, sans compter les adaptations, les sacoches et la potentielle paire de roues supplémentaire.

J'aurais tendance à vouloir m'orienter vers une typologie gravel, disposant des caractéristiques nécessaire aux activités citées ci-avant (des accroches pour fixer des portes-bagages, par exemple).

Auriez-vous en tête des références de vélo pouvant correspondre au mieux à ces critères? Si vous disposez aussi de préconisations concernant le matériel (type de freins, références de sacoches, etc...) je suis aussi bien évidemment preneur.

Je vous remercie par avance.
Courage à tous pour ces périodes un peu difficiles.

Bonne journée!! :D
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Genre :Homme
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 08 novembre 2020 à 12h03

Quelque chose comme ça? Mon lien
[img]http://https://contents.mediadecathlon.com/p1930061/k$328517f45ea909459fb2f39ec1fb8bfd/ velo-de-voyage-riverside-touring-900.jpg?&f=800x800[/img]

Ce message a été modifié par Velopiano - 08 novembre 2020 à 12h05.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   oOverblaze 

• Newbie
  • Pip

Posté 08 novembre 2020 à 12h39

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse! :)

Dans l'idée, ça y ressemblerait fortement, mais je viserais plutôt une structure de base route/gravel sur laquelle il me serait possible de venir fixer le matériel nécessaire au vélotourisme. Ou grossièrement parlant : un vélo de route suffisamment costaud pour accueillir occasionnellement portes baguages et sacoches. :D

Voir le messageVelopiano, le 08 novembre 2020 à 12h03, dit :

Quelque chose comme ça? Mon lien
[img]http://https://contents.mediadecathlon.com/p1930061/k$328517f45ea909459fb2f39ec1fb8bfd/ velo-de-voyage-riverside-touring-900.jpg?&f=800x800[/img]

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Kiddy 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 09-mars 20
  • Vélo(s) Perso(s) :Triban 500 (2018) Genesis CdF

Posté 08 novembre 2020 à 13h54

Je vois plus la gamme Trek Domane AL disc qui sont des vélos de route pouvant recevoir un porte bagage.

En gravel, ca va être la gamme Genesis CDF ou CDA, mais c'est plus lourd.

Ce message a été modifié par Kiddy - 08 novembre 2020 à 14h03.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 08 novembre 2020 à 13h59

Mon expérience : j'ai un vélo titane (Wheeler R2 plutôt rigide pour un titane, j'ai mis une fourche carbone pour remplacer l'ancienne beaucoup trop molle) justement dans cette optique, mai je rencontre souvent ses limites en charge. J'ai tenté le porte bagages: on sent très vite que la rigidité n'y suffit pas.
Sacoche de selle (grande): après un temps d'adaptation je m'y suis fait, en revanche l'espace est vraiment compté (y a-t-il réellement la contenance -17 litres- annoncée ? ), le chargement peu flexible (pour avoir ce qui est au fond ... il faut tout vider!), il faut jongler entre ce qui est lourd (qu'il vaut mieux mettre plus près de la selle) et ce dont on pourrait avoir besoin en route (pneu,...)
Sacoche de guidon: pas de souci
Sacoche de cadre: impeccable car j'ai un cadre 58 taillé à l'ancienne qui laisse plein d'espace (au contraire des cadres sloping). En revanche la largeur du chargement est limitée par l'écartement des genoux.
Dans tous les cas quand il est fortement chargé je sens très vite que le guidonnage n'est pas loin à haute vitesse (dans les descentes disons-le ;) )

Je continuerai à l'utiliser mais si je devais en racheter un j'opterais pour un modèle conçu pour, avec des oeillets pour les bagages et garde boue. Vraisemblablement (je n'ai pas encore totalement basculé de ce côté) des freins à disques

Ce message a été modifié par Velopiano - 08 novembre 2020 à 14h00.

[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   oOverblaze 

• Newbie
  • Pip

Posté 08 novembre 2020 à 15h50

Merci pour les refs. Je ais me pencher là dessus, mais à première vue ça semblerait concorder avec ce que je recherche. Il ne reste plus qu'à savoir quel sera le meilleur compromis ;)

Voir le messageKiddy, le 08 novembre 2020 à 13h54, dit :

Je vois plus la gamme Trek Domane AL disc qui sont des vélos de route pouvant recevoir un porte bagage.

En gravel, ca va être la gamme Genesis CDF ou CDA, mais c'est plus lourd.

Merci pour ce riche retour d'expérience! :D

Quel matériau conseillerais-tu donc pour ce genre d'utilisation?

Pourrais-tu me donner la référence des sacoches que tu as actuellement? :)

Voir le messageVelopiano, le 08 novembre 2020 à 13h59, dit :

Mon expérience : j'ai un vélo titane (Wheeler R2 plutôt rigide pour un titane, j'ai mis une fourche carbone pour remplacer l'ancienne beaucoup trop molle) justement dans cette optique, mai je rencontre souvent ses limites en charge. J'ai tenté le porte bagages: on sent très vite que la rigidité n'y suffit pas.
Sacoche de selle (grande): après un temps d'adaptation je m'y suis fait, en revanche l'espace est vraiment compté (y a-t-il réellement la contenance -17 litres- annoncée ? ), le chargement peu flexible (pour avoir ce qui est au fond ... il faut tout vider!), il faut jongler entre ce qui est lourd (qu'il vaut mieux mettre plus près de la selle) et ce dont on pourrait avoir besoin en route (pneu,...)
Sacoche de guidon: pas de souci
Sacoche de cadre: impeccable car j'ai un cadre 58 taillé à l'ancienne qui laisse plein d'espace (au contraire des cadres sloping). En revanche la largeur du chargement est limitée par l'écartement des genoux.
Dans tous les cas quand il est fortement chargé je sens très vite que le guidonnage n'est pas loin à haute vitesse (dans les descentes disons-le ;) )

Je continuerai à l'utiliser mais si je devais en racheter un j'opterais pour un modèle conçu pour, avec des oeillets pour les bagages et garde boue. Vraisemblablement (je n'ai pas encore totalement basculé de ce côté) des freins à disques

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jean_Thevenet 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-juillet 20
  • Lieu :Cilaos (troudukdumonde)

Posté 09 novembre 2020 à 14h06

Il le vendait, d'occase, mais il ne me convenait pas trop.

Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   YvanCB 

• Member
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 14-mars 21

Posté 06 avril 2021 à 16h55

Bonjour oOverblaze,

As-tu trouvé ton vélo?
Le CDA de Genesis m'aurait intéressé mais avec des freins à câbles je trouve ça un peu "cheap"...

Cdlt.
0

Partager ce sujet :