Page 1 sur 1
Tubeless sur mon gravel ?
#1
Posté 11 novembre 2020 à 18h59
Bonjour,
Je suis un velo-taffeur invétéré 40km/jour en toutes saisons, alors que je roule d'habitude en vélo de course, je suis passé pour cet hiver sur un gravel (scott speedster 10 gravel). Jusqu'à présent rien à dire c'est beaucoup plus sécurisant sur routes mouillées couvertes de feuilles. Enfin jusqu'à cette semaine, j'ai crevé rien que 5 fois en 3 jours.... bon 2 fois de ma faute, je n'avais pas trouvé le petit morceau de fil de fer planté dans le pneu, et après j'ai pincé la chambre à air, pas facile en pleine nuit, grrr Mes roues sont des syncros race 24 disc + Schwalbe G-ONE Allround. Je viens de passer commande de pneus PIRELLI CINTURATO VELO TLR 32MM renforcé anti-crevaisons. Ma question : est-ce que je les monte en tubeless ou pas ? Je n'ai aucune expérience sur les avantages et les inconvénients. J'ai bien regardé qq tuto sur le montage en tubeless. Mais quid de l'entretien périodique ? Question joker, je n'arrive à trouver les spécifications sur mes roues, je ne sais pas si elles sont compatibles! Pour info mon circuit est essentiellement sur piste goudronnées, parfois très très dégradés avec plein de trou et de rustine Merci pour vos avis éclairés
#2
Posté 11 novembre 2020 à 22h35
J'ai l'impression que le profil de la jante est tubeless en regardant les photos : https://www.ebay.de/...8-/264654080165
Mais effectivement ce n'est indiqué nulle part. (petite pépite découverte sur les photos, il y a un autocollant qui avertit des risques d'usure des flancs dûe au freinage ![]() Avec du tubeless, tu auras meilleur grip, meilleur rendement, meilleur confort et moins de petites crevaisons. Par contre au montage et sur les grosses crevaisons, il faut gérer le préventif, c'est moins pratique. Il faut refaire le niveau tous les 6 mois (je le fais plutôt
Patchamama t'appelle, bro
#3
Posté 11 novembre 2020 à 22h41
Je suis un velo-taffeur invétéré 40km/jour en toutes saisons, alors que je roule d'habitude en vélo de course, je suis passé pour cet hiver sur un gravel (scott speedster 10 gravel). Jusqu'à présent rien à dire c'est beaucoup plus sécurisant sur routes mouillées couvertes de feuilles. Enfin jusqu'à cette semaine, j'ai crevé rien que 5 fois en 3 jours.... bon 2 fois de ma faute, je n'avais pas trouvé le petit morceau de fil de fer planté dans le pneu, et après j'ai pincé la chambre à air, pas facile en pleine nuit, grrr 40 km par jour en vélotaf, cela fait déjà un sacré kilométrage. Et qu'est-ce qui apporte ce côté plus sécurisant ? Pneus de section plus large et position différente d'un vélo de route ? Cinq crevaisons en une semaine et probablement une seule sur tes dix prochaines années. Parfois, il y a des séries... En tout cas, j'espère que les "spécialistes pneus" sauront te conseiller. Ce message a été modifié par AlexJ - 11 novembre 2020 à 22h46.
#4
Posté 11 novembre 2020 à 22h56
Je suis un velo-taffeur invétéré 40km/jour en toutes saisons, alors que je roule d'habitude en vélo de course, je suis passé pour cet hiver sur un gravel (scott speedster 10 gravel). Jusqu'à présent rien à dire c'est beaucoup plus sécurisant sur routes mouillées couvertes de feuilles. Enfin jusqu'à cette semaine, j'ai crevé rien que 5 fois en 3 jours.... bon 2 fois de ma faute, je n'avais pas trouvé le petit morceau de fil de fer planté dans le pneu, et après j'ai pincé la chambre à air, pas facile en pleine nuit, grrr 40 km par jour en vélotaf, cela fait déjà un sacré kilométrage. Et qu'est-ce qui apporte ce côté plus sécurisant ? Pneus de section plus large et position différente d'un vélo de route ? Cinq crevaisons en une semaine et probablement une seule sur tes dix prochaines années. Parfois, il y a des séries... En tout cas, j'espère que les "spécialistes pneus" sauront te conseiller. Ce qui est plus sécurisant, c'est l'adhérence due aux pneux plus larges surtout avec les baisses de température, et au freinage disque. J'ai déjà fait quelques bonnes glissades avec mes pneux en 23mm pourtant réputés avoir une très bon grip. Aie mon épaule s'en souvient encore. La position ne change pas trop. L'inconvénient c'est le rendement ...
#5
Posté 12 novembre 2020 à 06h32
Toutes les jantes ou presque peuvent passer en tubeless, avec du bon tape.
Pour la valve, tu peux aussi utiliser une vielle chambre que tu découpes. Tubeless= reparation autonome des petites crevaisons (épines, etc..) Pression plus faible = confort Le plus embêtant = montage. En gravel tu roules entre 32 et 40mm c ‘est souvent la « norme » et , c ‘est encore bien roulant mais surtout sécurisant avec ce temps de saison. Ce message a été modifié par Lancia - 12 novembre 2020 à 06h32.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#6
Posté 12 novembre 2020 à 10h54
Toutes les jantes ou presque peuvent passer en tubeless, avec du bon tape. Pour la valve, tu peux aussi utiliser une vielle chambre que tu découpes. Tubeless= reparation autonome des petites crevaisons (épines, etc..) Pression plus faible = confort Le plus embêtant = montage. En gravel tu roules entre 32 et 40mm c ‘est souvent la « norme » et , c ‘est encore bien roulant mais surtout sécurisant avec ce temps de saison. Cà, en vélo route, je le sens pas trop.Je sais qu'en vtt cela se pratique, mais en VDR; dévaler un col à 70km/h ou plus avec des jantes ( crochets) pas vraiment adaptés aux pneus, je ne sais pas ...
#7
Posté 13 novembre 2020 à 10h43
Toutes les jantes ou presque peuvent passer en tubeless, avec du bon tape. Pour la valve, tu peux aussi utiliser une vielle chambre que tu découpes. Tubeless= reparation autonome des petites crevaisons (épines, etc..) Pression plus faible = confort Le plus embêtant = montage. En gravel tu roules entre 32 et 40mm c ‘est souvent la « norme » et , c ‘est encore bien roulant mais surtout sécurisant avec ce temps de saison. Cà, en vélo route, je le sens pas trop.Je sais qu'en vtt cela se pratique, mais en VDR; dévaler un col à 70km/h ou plus avec des jantes ( crochets) pas vraiment adaptés aux pneus, je ne sais pas ... C'est un gravel, par un vélo de route, je ne pense pas atteindre les 70km/h, en même c'est pas le but, c'est du vélotaf. Si je veux faire un col, je prends mon vélo de route. Ce message a été modifié par dna031970 - 13 novembre 2020 à 11h41.
#8
Posté 13 novembre 2020 à 11h23
Ça dépend si elles étaient fournies avec un fdj tubeless
![]() Mais ça fait pas de mal d'en prévoir, c'est fragile, et au moindre problème il faut le changer sinon ça ne sera pas étanche.
Patchamama t'appelle, bro
#9
Posté 13 novembre 2020 à 11h26
https://external-con...26pid%3DApi&f=1
![]() ![]() Voila comme identifier si tu as une jante pour faire une montage tubeless ou pas ! ;-) Attention en route, les pressions sont plus grandes qu'en VTT donc éviter les montages de pneu "tube" ou de bricoler dans jante "tube" ! Probablement tes roues sont tubeless, et probablement tes fonds de jante est adaptés ! (C'est un scotch plastique lisse) ! ll te faut par contres de valve tubeless (Attention à prendre la bonne longueur de valves bref comme la longueur de celle de tes chambres !) Etant utilisateur depuis 2010 en VTT et 2016 en route de cette technologie à vélo je te conseille de passer au tubeless. ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#10
Posté 13 novembre 2020 à 11h45
Merci pour vos réponses,
Je confirme ma jante est tubeless ready, il y a bien les gorges, par contre il faut que je pose une bande d'étanchéité il y a les trous des rayons. Je crois que je vais me laisser tenter.
#11
Posté 13 novembre 2020 à 12h23
Merci pour vos réponses, Je confirme ma jante est tubeless ready, il y a bien les gorges, par contre il faut que je pose une bande d'étanchéité il y a les trous des rayons. Je crois que je vais me laisser tenter. Mets nous une photo de ton fond de jante ;-)
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
#12
Posté 17 novembre 2020 à 20h30
Alors les PIRELLI CINTURATO VELO TLR 32MM renforcé anti-crevaisons, c'est de la grosse m....e. Alors top pour l'efficacité rien à redire, mais pour l'anti crevaison c'est complétement nul, j'ai crevé à la première sortie à moins de 3 km de chez moi. Réparer une crevaison à 6h45 dans le noir, sur un chemin agricole plein de boue ... autant vous dire que les oreilles des Messieurs de chez Pirelli ont du leur faire mal.
Bon le matériel pour passer en tubeless arrive ce week-end, je ferai une photo du profil de la jante quand j'aurai tout démonté. Questions : - je mets combien de liquide préventif 30-60 ml ? - je dois faire le compéments tous les mois ? si oui de combien ? - il n'y a pas un moment ou je dois tout nettoyer pour remettre du neuf ? - si malgré tout je creve, est-ce que je peux mettre une chambre à air, ce n'est pas trop dégueux avec le liquide preventif ? J'ai hâte, ca m'angoisse de crever la nuit en rase campagne...
#13
Posté 17 novembre 2020 à 22h21
- je mets combien de liquide préventif 30-60 ml ? Oui. - je dois faire le compéments tous les mois ? si oui de combien ? Non, tous les 6 mois, en fonction de ce qu'il reste. - il n'y a pas un moment ou je dois tout nettoyer pour remettre du neuf ? Non. - si malgré tout je creve, est-ce que je peux mettre une chambre à air, ce n'est pas trop dégueux avec le liquide preventif ? Il faut essuyer pour en enlever le maximum, puis le càa poissera un peu. évite d'ailleurs les chambres latex, ça adhère au pneu et ça se déchire.
Patchamama t'appelle, bro
#14
Posté 18 novembre 2020 à 10h26
D ‘accord avec LOZ ...pour tout
40ml pour du 28mm 60ml avec du 38mm
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#15
Posté 20 novembre 2020 à 10h51
J'ai passé mon gravel en tubeless il y a peu de temps
J'ai mis des Overide 38mm sur des jantes pas censé être tubeless Pose d'un fond de jante tubeless Pour le premier montage j'ai mis 50ml mais cela ne tenait pas la pression, j'ai donc remis 50ml et cela c'est bien mieux passé Je pense que pour le premier montage il ne faut pas hésiter à augmenter la quantité de préventif. Je n'ai pas eu le temps de rouler beaucoup car le confinement est arrivé ![]()
#16
Posté 18 janvier 2021 à 16h39
Salut,
Je roule en vélotaf depuis plus d'un an avec les cinturatos tubeless 32 mm et jamais crevé pour l'instant. Je roule moitié campagne, moitié ville. Les pneus ont quelques coupures mais sans plus. Le préventif est du Notube.
#17
#18
Posté 18 janvier 2021 à 22h19
Soit on ouvre (le truc pénible c'est que ça abîme parfois le scotch), soit on en remet un peu au pif, soit j'imagine qu'on peut plonger une jauge à travers la valve.
Ou alors on fait comme moi, dès que le pneu tient moins bien la pression, c'est qu'il en manque ![]()
Patchamama t'appelle, bro
#19
Posté 19 janvier 2021 à 05h39
#20
Posté 19 janvier 2021 à 09h37
Soit on ouvre (le truc pénible c'est que ça abîme parfois le scotch), soit on en remet un peu au pif, soit j'imagine qu'on peut plonger une jauge à travers la valve. Ou alors on fait comme moi, dès que le pneu tient moins bien la pression, c'est qu'il en manque ![]() Il existe des systèmes comme le Milkit et on peut avec une seringue rajouter ou enlever le liquide ! https://milkit.bike/videos/ https://youtu.be/Q2_QxtEn1CE
[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|