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Taille de cadre ?
#1
Posté 15 novembre 2020 à 10h53
Bonjour,
Je roule aujourd’hui avec un 52 qui semble un peu grand pour moi. Après plusieurs sorties, ma hauteur de selle est réglée à 68 cm (mesurée entre l’axe du pédalier et le dessus de la selle), ce qui fait 11 cm de sortie du tube de selle (apparemment un peu court) J’ai été orienté vers un cadre en 48 qui pour le coup me paraît petit ... Pour me rassurer un peu avant de me décider, je viens de faire des mesures “at home” qui me donnent les résultats suivants : entrejambe = 79, taille = 170, amplitude bras = 150. Ces mesures ne résolvent pas mon interrogation car en prenant les coefficients standards, ceci donnerait une taille de cadre de 50 (coeff. 0,66) et accessoirement une hauteur de selle théorique de 70 cm (coeff. 0,885) Je précise que le cadre étant disponible, en commande, en 48 et en 50, le vélociste n’a pas d’enjeu “commercial” sur le choix de la taille, et que je n’ai pas pu faire d’essai. Au changement, je souhaite aussi passer d’un vélo confort endurance (Sensium) et monter en gamme avec une orientation un peu plus sportive (V3 Colnago). J’avoue que quelques retours d’experiences et conseils des membres du forum m’aideraient bien à éclairer le sujet. Tres amicalement. K.
#2
Posté 15 novembre 2020 à 11h23
Alors il y a les données de base que tu peut trouver ici par exemple, https://www.probikes...velo-route.html, et qui permettent de définir en fonction de ta taille et ton EJ une taille de cadre optimale, mais rien n'est figé et on est en réalité pas tous fait pareil
![]() Si on se fie à tes mesures c'est plus un 50 mais si dans ton utilisation tu es orienté performances le 48 ça ira aussi, la différence entre les deux sera compensée par une tige de selle plus sortie et une potence plus longue. Tu aura alors un cadre un poil plus léger et réactif mais moins de confort, c'est un choix que j'avais fait il y a une époque et je ne l'ai jamais regretté ![]() Il faut aussi regarder plus en détail quand tu a fait un choix de vélo car selon la marque/modèle les géométries sont différentes pour une même taille annoncée à la concurrence ou même au sein de cette marque pour un modèle différent. Ce message a été modifié par didier95 - 15 novembre 2020 à 11h24.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#3
Posté 15 novembre 2020 à 12h10
... on y revient toujours: il vaut mieux à l'heure actuelle parler en "Stack" et "Reach" plutôt qu'en taille de cadre.
A titre d'illustration mes cadres (anciens) sont en 58, aussi bien en colnago qu'en Wheeler. Avec l'apparition du sloping la donne a changé, on n'a plus de cadres avec un tube "horizontal" vraiment horizontal qui était la base des mesures, la géométrie ("hauteur de tube de selle", "longueur de tude horizontal" ) a elle aussi évolué, différentes combinaisons ont vu le jour. ...ce qui fait que mon Look récent a un cadre annoncé à..... 53! (c'est marqué dessus, avec les cotes de Reach et Stack) Et j'ai à peu près les mêmes réglages (distances pédalier-selle-cintre) que sur les autres. La recherche peut plutôt porter que la bonne combinaison de ces deux mesures à mon sens, et là c'est ton expérience (ou celle d'un bon vélociste) qui va te guider au fil du temps (il est rare que l'on conserve le même cadre tout au long de sa "carrière" de cycliste)
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
#4
Posté 15 novembre 2020 à 12h36
Pour mieux comprendre https://www.materiel...e-son-velo.html
Le ratio stack/reach te donnes le positionnement de ton cadre => confort ou performance
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#6
Posté 15 novembre 2020 à 13h24
Ils disent que les plus radicaux sont à 1.45 sur quelques sites et le mien est à 1,41
![]() ![]() Ce message a été modifié par didier95 - 15 novembre 2020 à 13h25.
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#7
Posté 15 novembre 2020 à 15h51
C’est compliqué, car variable en fonction des marques…
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5 Pinarello Nytro Gravel HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching » Belgium
#8
Posté 15 novembre 2020 à 16h05
Ratio 1,50 pour mon Giant Contend.
J'ai privilégié le confort pour longues distances.
#9
Posté 15 novembre 2020 à 19h16
Bonsoir,
Merci pour ces éclaircissements. Si je comprends bien, plus le ratio est inférieur à 1,50, plus la position sera “sportive”. D’après les infos des fabricants ceci ferait : Actuel « Sensium en 52 » 559/376 = 1,49 Projet « V3 en 50 » 542/382 = 1,41 Projet « V3 en 48 » 525/380 = 1,38 Le résultat pour le Sensium est une surprise pour un vélo typé confort/endurance. Quand on regarde les valeurs du V3 entre le 50 et le 48, l’écart de ratio est faible et reste difficile à interpréter pour un néophyte ![]() Réflexion à poursuivre. Très amicalement. K.
#10
Posté 15 novembre 2020 à 19h23
Pour le Sensium 1,49 ou 1,50 c'est pas très loin et ça en fait un vélo "médium"
Pour le cadre en 48 cela va en plus être "intensifié" car potence plus longue forcement donc ça déplace le corps sur le cadre.
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