• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Pédalier bloqué en rotation Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Luigi16 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 25-novembre 20
  • Lieu :m

Posté 25 novembre 2020 à 17h25

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet concernant mon vélo suite à une manipulation technique de ma part (je suis pire qu'un débutant mais j'ai envie d'apprendre) :

But initial : changer de boitier de pédalier

Contexte :

J'ai utilisé un presse-cuvettes adapté bb30 avec un boitier pédalier : SHIMANO SM-BB7241 ULTEGRA / 105 Press Fit. Ce boitier de pédalier a 2 cuvettes et 1 tube en plastique au centre qui relie ces dernières.
En serrant il y avait un gros bruit, j'ai continué de forcer et dès que le boitier était serré j'ai regardé dans l'axe, en effet le bruit vient des câbles électriques qui ont empêché le tube de rejoindre l'autre cuvette, donc il était de travers dans le cadre et on voyait les câbles di2. Donc j'ai cassé avec des outils le tube en plastique au centre, et j'ai récupéré tous les morceaux.

Je me retrouve avec 2 cuvettes bien posées.

Problème : La transmission marche bien, sur le petit plateau toutes les vitesses de la k7 passent bien, aucun bruit rien.

-Sauf sur le grand plateau le pédalier est bloqué en rotation avant, en rotation arrière il y a des gros claquement provenant du boitier de pédalier.

A vide sans chaine le pédalier tourne niquel sans bruit suspect.

Savez-vous pourquoi ?

Je reste disponible pour des questions.

PS : Ce post n'est pas un "troll" ou une blague malheureusement. Mon objectif n'est pas non plus de faire partit des pépites du forum "véloderoute".

Ce message a été modifié par Luigi16 - 25 novembre 2020 à 20h28.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   SBB 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 20-juin 17
  • Vélo(s) Perso(s) :FIXI

Posté 25 novembre 2020 à 19h03

problème de chaîne sans doute trop courte
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 25 novembre 2020 à 19h08

SI je comprends bien, tu n'as plus le "tube plastique" entre les 2 cuvettes ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Luigi16 

• Newbie
  • Pip

Posté 25 novembre 2020 à 19h51

Voir le messageSBB, le 25 novembre 2020 à 19h03, dit :

problème de chaîne sans doute trop courte

Merci pour votre réponse, je viens de tester avec une vieille chaine plus longue (112 maillons), ça ne semble pas venir de là. Sur le grand plateau il veut bien tourner en sens anti-horaire mais avec des gros claquement provenant du boitier de pédalier.

Voir le messageAlexJ, le 25 novembre 2020 à 19h08, dit :

SI je comprends bien, tu n'as plus le "tube plastique" entre les 2 cuvettes ?

Merci pour votre réponse, oui c'est ça plus de tube simplement les cuvettes (ou embouts selon le terme technique)

Ce message a été modifié par Luigi16 - 25 novembre 2020 à 20h33.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 novembre 2020 à 21h16

Tu peux faire une ou deux photos de ton montage car la c'est pas clair, si le bruit vient du boitier de pédalier comme tu le dit ça le ferai sur petit et grand plateau vu qu'ils sont solidaires et tournent sur le même axe :)

Ce message a été modifié par didier95 - 25 novembre 2020 à 21h16.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Luigi16 

• Newbie
  • Pip

Posté 25 novembre 2020 à 22h03

Voir le messagedidier95, le 25 novembre 2020 à 21h16, dit :

Tu peux faire une ou deux photos de ton montage car la c'est pas clair, si le bruit vient du boitier de pédalier comme tu le dit ça le ferai sur petit et grand plateau vu qu'ils sont solidaires et tournent sur le même axe :)

Merci pour votre réponse, bon je dis pas mal de bêtises au final. En touchant à la vis de butée du dérailleur avant, le grand plateau fonctionne à son tour mais plus le petit.

Le problème semble donc venir du réglage dérailleur et sa fourchette qui bloque la chaine sur les plateaux. Je me laisse jusqu'à demain si c'est bien ça je passerai en résolu le topic.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 25 novembre 2020 à 22h06

C'est pas grave hein, si on peut t'aider pas de souci :) regarde ça si ça peut t'aider https://www.youtube....h?v=6_Uu59M52G4

EDIT, si en changeant ton boitier de pédalier la longueur de l'axe a été modifiée il est normal de devoir régler à nouveau le dérailleur avant.

Ce message a été modifié par didier95 - 26 novembre 2020 à 09h55.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Luigi16 

• Newbie
  • Pip

Posté 26 novembre 2020 à 11h43

Voir le messagedidier95, le 25 novembre 2020 à 22h06, dit :

C'est pas grave hein, si on peut t'aider pas de souci :) regarde ça si ça peut t'aider https://www.youtube....h?v=6_Uu59M52G4

EDIT, si en changeant ton boitier de pédalier la longueur de l'axe a été modifiée il est normal de devoir régler à nouveau le dérailleur avant.

Au final, il manque bien un réglage dérailleur + chaine sûrement coupée trop courte de ma part. Je viens d'en acheter une nouvelle + nouveau boitier de pédalier + extracteurs de cuvettes.

Une petite question, j'ai un pédalier 53-39 et k7 11-30, avec un dérailleur chape longue ultegra. Comment savoir la bonne longueur de chaine (nbr de maillon) ?

Merci encore !
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 novembre 2020 à 14h54

Tiens voila deux petites vidéos a regarder
https://www.youtube....h?v=V_G1m_7dfpA
https://www.youtube....h?v=QTuq8wjfJuE
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Luigi16 

• Newbie
  • Pip

Posté 26 novembre 2020 à 17h48

Voir le messagedidier95, le 26 novembre 2020 à 14h54, dit :

Parfait merci pour vos vidéos, la chaine est installée, j'ai mis 113 maillons + 1 attache rapide donc 114 maillons, par contre la chaine saute sur les plateaux, elle est peut-être trop détendue ? Où c'est plus les plateaux qui sont usés ? voici une photo.

J'ai fais un col avec la dernière fois que je les avais utilisés pourtant sans souci.

Mille merci

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: 127543390_2907561826013540_5871728107028424863_n.jpg

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 novembre 2020 à 18h01

Il n'est pas neuf mais pas trop amoché à priori, tu veux dire quoi pas la chaine saute ??? ca change de pignon/plateau tout seul ? Ca fait du bruit même sans changer de rapport ?
Met ta chaine en place et teste en essayant d'écarter la chaine du plateau si tu la prends à l'avant comme si tu voulais voir les dents du plateau.
https://www.youtube....h?v=ZoIAyCjExAg
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Luigi16 

• Newbie
  • Pip

Posté 26 novembre 2020 à 18h18

Voir le messagedidier95, le 26 novembre 2020 à 18h01, dit :

Il n'est pas neuf mais pas trop amoché à priori, tu veux dire quoi pas la chaine saute ??? ca change de pignon/plateau tout seul ? Ca fait du bruit même sans changer de rapport ?
Met ta chaine en place et teste en essayant d'écarter la chaine du plateau si tu la prends à l'avant comme si tu voulais voir les dents du plateau.
https://www.youtube....h?v=ZoIAyCjExAg

La chaine ne s'accroche pas à tous les endroits du plateau (petit et grand plateau, elle se met à glisser dessus, elle ne déraille pas pour autant, juste elle glisse et se remet en place, elle ne change pas non plus de pignon. Le test avec le pincement de chaine comme sur la vidéo montre la moitié des dents du plateau.

Pourtant elle est neuve la chaine, elle ne peut pas être usée.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Luigi16 

• Newbie
  • Pip

Posté 26 novembre 2020 à 18h24

[quote name='Luigi16' timestamp='1606411106' post='82331']
[quote name='didier95' timestamp='1606410071' post='82324']
https://www.youtube.com/watch?v=ZoIAyCjExAg
[/quote]

La chaine ne s'accroche pas à tous les endroits du plateau (petit et grand plateau, elle se met à glisser dessus, elle ne déraille pas pour autant, juste elle glisse et se remet en place, elle ne change pas non plus de pignon. Le test avec le pincement de chaine comme sur la vidéo montre la moitié des dents du plateau.

[/quote]
voici quelques photos

[quote name='Luigi16' timestamp='1606411342' post='82332']
[/quote]

[/quote]
voici quelques photos
[/quote]

[quote name='Luigi16' timestamp='1606411388' post='82332']
[/quote]

[/quote]
voici quelques photos

[quote name='Luigi16' timestamp='1606411342' post='82332']
[/quote]

[/quote]
voici quelques photos
[/quote]
[/quote]

ici

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: 127044541_386516055736258_8473934434012505247_n.jpg
  • Image attachée: 127232445_232242958232720_6468050013770526520_n.jpg
  • Image attachée: 128085737_212249660410463_3539466139833009285_n.jpg

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 26 novembre 2020 à 18h30

On dirait que c'est l'attache rapide de la chaîne qui n'est pas complètement engagée...
Patchamama t'appelle, bro
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 26 novembre 2020 à 19h06

Erreur de lecture des photos.

Je n'avais pas compris que tu avais monté des plateaux Miche et pas des Shimano ultegra, donc je me suis fais avoir !!

Ce message a été modifié par Krystau - 26 novembre 2020 à 19h20.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 novembre 2020 à 19h22

OUI c'est ça ton attache rapide n'est pas verrouillée et du coup ça décale les maillons qui viennent après :) Les photos sont pas terribles (trop grosses à l'ouverture) mais on voit bien sur une que la chaine est correctement positionnée sur le plateau en partie basse et qu'en remontant ensuite ça se décale et tes maillons sont ensuite sur le dessus des dents du plateau. Il faut bien positionner ton attache rapide et ça va aller.
https://www.youtube....h?v=cRKmZsFtTqk

Ce message a été modifié par didier95 - 26 novembre 2020 à 19h27.

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   AlexJ 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-octobre 20
  • Lieu :Savoie
  • Vélo(s) Perso(s) :Lapierre Audacio 400 2010

Posté 26 novembre 2020 à 20h55

D'accord avec loz et didier concernant l'attache rapide.
Une fois celle-ci parfaitement verrouillée, cela devrait mieux fonctionner.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Luigi16 

• Newbie
  • Pip

Posté 26 novembre 2020 à 22h58

Voir le messageAlexJ, le 26 novembre 2020 à 20h55, dit :

D'accord avec loz et didier concernant l'attache rapide.
Une fois celle-ci parfaitement verrouillée, cela devrait mieux fonctionner.

Merci pour votre réponse, en effet je viens de la "souquer" et ça marche du feu de dieu, toutes les vitesses sont fluides, c'est assez incroyable qu'une simple attache rapide puisse causer autant de souci sur un pédalier je trouve.

En tout cas merci à vous et à Didier95 & Loz pour cette solution, je suis "refait".

Hâte d'être samedi pour le rouler sur 3h.

Savez-vous comment on place ce sujet en résolu ? merci

Voir le messagedidier95, le 26 novembre 2020 à 19h22, dit :

OUI c'est ça ton attache rapide n'est pas verrouillée et du coup ça décale les maillons qui viennent après :) Les photos sont pas terribles (trop grosses à l'ouverture) mais on voit bien sur une que la chaine est correctement positionnée sur le plateau en partie basse et qu'en remontant ensuite ça se décale et tes maillons sont ensuite sur le dessus des dents du plateau. Il faut bien positionner ton attache rapide et ça va aller.
https://www.youtube....h?v=cRKmZsFtTqk

Merci pour votre réponse, en effet je viens de la "souquer" et ça marche du feu de dieu, toutes les vitesses sont fluides, c'est assez incroyable qu'une simple attache rapide puisse causer autant de souci sur un pédalier je trouve. En tout cas merci pour vos messages d'aide qui ont résolu un à un tous les problèmes rencontrés lors du montage de ma transmission.

Voir le messageloz, le 26 novembre 2020 à 18h30, dit :

On dirait que c'est l'attache rapide de la chaîne qui n'est pas complètement engagée...

Merci pour votre réponse, en effet je viens de la "souquer" et ça marche du feu de dieu, toutes les vitesses sont fluides, c'est assez incroyable qu'une simple attache rapide puisse causer autant de souci sur un pédalier je trouve.

Merci de l'avoir remarqué à ma place, il me reste à rouler ce vélo au plus souvent que je peux désormais ;)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 novembre 2020 à 07h51

Tant mieux profites en bien alors, si tu veux nous remercier c'est pas compliqué tu fais un post de présentation avec quelques belles photos de ton vélo :)
1

Partager ce sujet :