Page 1 sur 1
Projet de nouveau vélo endurance/gravel
#1
Posté 07 décembre 2020 à 18h38
Bonjour à tous !
Nouveau sur le forum, voici ma petite présentation : https://forum.velode...bonjour-a-tous/ J’ai le projet de m’offrir un premier beau vélo de route endurance/gravel et j’aimerais recueillir vos précieux conseils ! D’abord je mesure 1m92 pour 75-78kg, avec un entrejambe de 95. Mon usage serait : • Des sorties à la journée avec mes potes en vélo de course (vallée de Chevreuse, Vexin…) • Des randos « bickepacking » de quelques jours à plusieurs semaines (traversée des Pyrénées, NC500, tour de la Bretagne…) • Pourquoi pas des défis d’ultradistance à moyen terme, en y allant très progressivement bien sûr, mais ça m’attire bien ! Je n’ai pas prévu de l’utiliser pour le vélotaf. J’ai un budget large de 1 500 - 2 000€, que je peux dépasser si j’ai un coup de cœur. Il me faudrait un cadre de vélo de route typé endurance, assez confortable pour faire du long, mais pas un veau pour pouvoir suivre mes potes coursiers. J’aimerais pouvoir passer des gros pneus pour ne pas être limité au bitume bien lisse, et surtout être confortable sur la distance (minimum du 35), avec dans l’idéal des œillets pour mettre des porte-bagages ou garde-boues si besoin (je pense faire surtout de la rando légère avec sacoches de selle etc., si je dois sacrifier les œillets je le ferai, mais je serais content de garder cette possibilité). Pour le matériau je n’ai pas de religion. L’acier c’est confortable et très classe mais je trouverai ça un peu lourd dans les cols, le carbone c’est top mais pas évident dans mon budget. L’alu peut très bien faire le taf. En termes d’équipements j’aimerais un freinage à disque hydraulique (c’est important, surtout pour quand je serai chargé et mouillé). Il me faut un double plateau. Je partais sur du 105, largement suffisant pour moi, avec probablement du 50-34 devant et du 11-34 derrière (avec peut-être une cassette plus petite pour les sorties routes plus sportives). A terme j’achèterai sûrement une deuxième paire de roues pour pousser la polyvalence. En fait j’ai l’impression qu’un cadre route endurance correspond mieux à ma pratique, mais que si je veux pouvoir mettre des plus gros pneus et des œillets il faut forcément chercher du côté du gravel, je me trompe ? Dans ce cas il me faudrait un gravel plutôt sportif et léger. Je m’étais presque décidé pour le Trail d’Origine (config à 1900€, 9,3kg) : des supers retours sur internet, poids contenu pour ce type de vélo à ce prix, possibilité de mettre des gros pneus, des porte-bagages, de le configurer… (et en plus je le trouve beau). Mais maintenant je me dis que je risque de ne pas le trouver assez « performant », avec une géométrie un peu trop confort (des longues bases de 429, j’ai peur qu’il soit un peu pataud ; ratio stack/reach de 1,64, c’est très relevé). https://www.origine-...oute-trail.html J’ai échangé avec quelqu’un de chez eux qui m’a dit qu’en effet pour mon utilisation le Graxx (config à 2300€, 8,6kg) serait mieux adapté, avec un meilleur rendement sur route. Mais c’est plus cher et je le trouve moins beau (en photo) avec ses gros tubes anguleux. En plus il est très « sloping » donc je me demande si ça ne risque pas de poser problème vu ma taille (j’aurais une sortie de selle très longue) ? https://www.origine-...oute-graxx.html J’avais aussi repéré le CGR de chez Ribble, il est super beau. Mais j’ai vu peu de retour d’utilisateurs/test, et autant chez Origine le côté VPC ne me dérange pas tant les retours sont rassurants, autant j’aurais plus de mal à me lancer chez des Anglais que je ne connais pas. (version acier : https://www.ribblecy...ribble-cgr-725/) Sinon un modèle comme le Trek Domane AL 5 semble être un bon compromis : un vélo de route endurance qui accepte des pneus de 38 et des porte-bagages, mais il fait presque 1kg de plus que le Trail tout en semblant moins confortable, donc je ne sais pas trop ce que j’y gagnerais ? (https://www.trekbike...ode=orange_grey) On m’a aussi parlé du Giant Defy, mais je ne peux plus passer que du 32. Vous pensez que le gain en rendement par rapport à un Trail ou un Graxx sera significatif ? Visuellement il est aussi un peu tristounet. https://www.giant-bi...defy-advanced-2 Merci d’avoir pris le temps de me lire et n’hésitez pas si vous avez des avis sur les vélos cités, d’autres suggestions, ou autre conseil en général !
#2
Posté 07 décembre 2020 à 19h22
En lecture rapide et réponse rapide !
=>Ton coup coeur à priori le trail d'origine que tu "rejette" à cause du S/R de 1,6 => Leur proposition sur le Graxx qui est moins beau et ou la sortie de selle te fait peur => il ne faut pas en avoir peur (c'est beau et c'est solide) et tu peux leur demande de t'envoyer une photo simulée de la sortie qu'il te faudrait pour ta taille, ça m'étonnerais qu'ils te refusent ça. Bon à priori il reste moins beau à tes yeux ![]() => Le Ribble on en parle plus car tu as un doute sur le suivi => Le Domane on en parle plus non plus car en fait si tu regarde la géométrie il a un S/R encore plus élevé que le Trail Origine 646/385 => 1,67 arrondi pour une taille 61 ![]() => Le Defy, limité en taille de pneus (c'est toi qui le dit j'ai pas vérifié) et un S/R de 1,56, à rapprocher du 1,6 du Trail ![]() Je t'ai aidé ou pas ? ![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#3
Posté 07 décembre 2020 à 20h59
Chez Origine si tu as un doute tu peux éventuellement aller les rencontrer
![]() Le nord c'est pas si loin ![]()
#4
Posté 07 décembre 2020 à 21h33
En lecture rapide et réponse rapide ! =>Ton coup coeur à priori le trail d'origine que tu "rejette" à cause du S/R de 1,6 => Leur proposition sur le Graxx qui est moins beau et ou la sortie de selle te fait peur => il ne faut pas en avoir peur (c'est beau et c'est solide) et tu peux leur demande de t'envoyer une photo simulée de la sortie qu'il te faudrait pour ta taille, ça m'étonnerais qu'ils te refusent ça. Bon à priori il reste moins beau à tes yeux ![]() => Le Ribble on en parle plus car tu as un doute sur le suivi => Le Domane on en parle plus non plus car en fait si tu regarde la géométrie il a un S/R encore plus élevé que le Trail Origine 646/385 => 1,67 arrondi pour une taille 61 ![]() => Le Defy, limité en taille de pneus (c'est toi qui le dit j'ai pas vérifié) et un S/R de 1,56, à rapprocher du 1,6 du Trail ![]() Je t'ai aidé ou pas ? ![]() Bien vu pour le trek, j'avais même pas fait le calcul ![]() En résumé c'est Trail vs Graxx en fait ! Mais je suis quand même ouvert à d'autres idées ![]()
Chez Origine si tu as un doute tu peux éventuellement aller les rencontrer ![]() Le nord c'est pas si loin ![]() Oui j'avais prévu d'aller les voir si je me décide pour un de leurs vélos, notamment pour faire une étude posturale ! Et pour comparer le Trail et le Graxx si mon coeur balance toujours. Merci ![]()
#5
Posté 08 décembre 2020 à 06h33
Origine est une marque intéressante qui séduit certains d'entre nous.
Si tu peux faire le déplacement à l'usine de montage, c'est d'autant mieux !
#6
Posté 08 décembre 2020 à 07h55
Tu as ça aussi avec un S/R de 1,59 https://www.probikes...2aa/212137.html, un peu plus lourd que les autres aussi.
Sinon tu as celui qui est en photo aussi, gros pneus , capacité de chargement 120 kg de charbon de bois pour tes picnics et pas très cher à l'acquisition. ce sera juste difficile de suivre tes potes à l'attaque ![]() ![]() Fichier(s) joint(s)
Ce message a été modifié par didier95 - 08 décembre 2020 à 08h09.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
#7
Posté 08 décembre 2020 à 09h58
Tu as ça aussi avec un S/R de 1,59 https://www.probikes...2aa/212137.html, un peu plus lourd que les autres aussi. Oui le Topstone a l'air d'être un super vélo, mais sur le large spectre du gravel il me semble plus proche du tout-terrain, alors que je cherche plutôt du côté routier/sportif ! J'ai vu les Ridley Speed (en carbone) et A (alu) qui m'ont l'air d'être dans le mille de ce que je recherche, quelqu'un les connait/connait un vélociste qui pourrait le distribuer en région parisienne ? https://www.lordgunb...ley-kanzo-speed Sinon ma remarque sur le ratio S/R du Trail n'était pas rédhibitoire, cela m'interrogeait sur le positionnement confort/performance du vélo, mais ça ne m'obsède pas non plus.
Sinon tu as celui qui est en photo aussi, gros pneus , capacité de chargement 120 kg de charbon de bois pour tes picnics et pas très cher à l'acquisition. ce sera juste difficile de suivre tes potes à l'attaque ![]() ![]() ![]()
#8
Posté 08 décembre 2020 à 12h52
Extrait des routes de l'impossible que j'étais en train de regarder
![]()
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95 Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
|