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Asterion 38sl ou bora one 35#1Posté 07 décembre 2020 à 19h34
Bonjour,je viens vers vous pour connaître vos avis. Je vais changer de roue,et la j'hésite entre deux paires soit des campagnolo bora one 35 de première génération ou des asterion 38sl avec des moyeux aivee.
Merci pour votre aide. Cordialement. #2Posté 07 décembre 2020 à 20h03
je sors de l'atelier d'un monteur de roues. Les BORA en G3 c'est beau mais la distance entre 2 nappes de 3 rayons est grande. Si la roue prend un choc la jante va avoir tendance a se mettre en 8. autrement dit on pourra rattraper le voile en aggravant le saut. C'est mort . si tu achètes d'occase c'est a prendre en compte.
j'ai raté plusieurs paires sur troc vélo à 700 / 800 euro. dont une dark label. je ne connais pas les asterion. j'ai opté pour des DT swiss 38 moyeu spline CRL à rachet. bien évidement il yavait du voile et il y a déjà eu un dévoilage sans l'outil qui permet aux rayons de ne pas vriller. elles ont l'avantage d'être très fines ce qui est parfait si tu aimes rouler en 23....modèle boyaux pesées à 1300 grammes.
je suis passé chez squirt.
#3Posté 07 décembre 2020 à 20h06
Vu leur prix, ça doit être de bonnes roues, quelque soit leur modèle
Quelle est ta paire de roues actuelle ? Je pense que les spécialistes vont de demander pour quelle pratique en général ? Plat, vallonné, montagne ? Et peut-être même ton poids... #4Posté 07 décembre 2020 à 20h23
Actuellement je suis sur des génériques en 50mm qu'un ami avait car il me fallait une paire de roue rapide et pas trop chère en attendant les nouvelles, du reste j'ai été grandement surpris de la qualité. Je roule sur un parcours plutôt vallonné et je pèse 60kg
#5Posté 07 décembre 2020 à 20h43
Ah oui je pensais pas qu'il pouvait arriver cela sur les bora one merci du conseil.
Je vais chercher sur troc vélo si je trouve des dt swiss. #6Posté 07 décembre 2020 à 20h57
tout vient de chine et certaines dt swiss sont montées à la machine cela se reconnait aux têtes de rayons qui sont à empreinte carrées...comme les spline. mais ça marche fort quand même.
certaines roues artisanales ressemblent fortement à des roues d'aliexpress...les moyeux dt swiss viennent aussi de chine , les officiels sont marqués avec une serie de chiffres gravés très finement. le problème des roues chinoises c'est que c'est pas concu pour être entretenu..quand on voit un moyeu hope c'est tout simplement génialement conçu. c'est beau. pour 60 kilos les 50 doivent être un poil haute, mais ca fait un joli bruit. globalement on ne peut pas avoir des roues légères qui relancent fort et des roues avec grosse inertie qui permettent de garder la vitesse sans trop d'efforts surtout quand c'est plat
je suis passé chez squirt.
#7Posté 07 décembre 2020 à 22h17
Oui tout le monde le sais que tout vient de Chine.
Sinon personne a de retour sur les Asterion swcharz 38 sl ? J'ai eut plus d'informations sur la paire il y a des moyeux aivee sr5 avec des rayons sapim cx ray. Ce message a été modifié par Totoxc - 08 décembre 2020 à 00h34. #8Posté 08 décembre 2020 à 09h20
elles sont à toi les génériques en 50 ? à boyaux je suppose.
je suis passé chez squirt.
#10Posté 08 décembre 2020 à 10h40 papyts, le 07 décembre 2020 à 20h03, dit :
je sors de l'atelier d'un monteur de roues. Les BORA en G3 c'est beau mais la distance entre 2 nappes de 3 rayons est grande. Si la roue prend un choc la jante va avoir tendance a se mettre en 8. autrement dit on pourra rattraper le voile en aggravant le saut. C'est mort . si tu achètes d'occase c'est a prendre en compte. j'ai raté plusieurs paires sur troc vélo à 700 / 800 euro. dont une dark label. je ne connais pas les asterion. j'ai opté pour des DT swiss 38 moyeu spline CRL à rachet. bien évidement il yavait du voile et il y a déjà eu un dévoilage sans l'outil qui permet aux rayons de ne pas vriller. elles ont l'avantage d'être très fines ce qui est parfait si tu aimes rouler en 23....modèle boyaux pesées à 1300 grammes. Du vécu sur les Bora ? (J'ai bien compris ton explication technique, mais j'ai un doute sur la réalité avec une roue monté avec une jante carbone et ce type de laçage des rayons ) Sur une jante carbone, je me demande si cela voile sur un choc ( => déformation plastique du carbone sans casse ? Ou si cela va directement casser, ce que je pense ) ! Je parle bien de voile de la jante carbone et pas de l'ensemble de la roue ;-) ! Après par contre si la jante est voilée à la fabrication, là effectivement cela me semble bien plus compliqué de rattraper . Cependant c'est le problème de Campa à la fabrication ;-) Là pour les monteurs qui reçoivent des jantes pas top, je comprends aussi la galère pour eux de rattraper des jantes pas top avec ce type de laçage ! Sinon coté laçage, le 2:1 à un intérêt sur les équilibres de tensions ;-)
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#11Posté 08 décembre 2020 à 11h51
le vécu je l'ai uniquement sur des DT swiss alu en 20 mm et 16 rayons à l'avant donc avec beaucoup d'espace entre les rayons faut être léger sinon faut sortir régulièrement la clé à rayons.
l'explication de la difficulté à régler une bora arrière je ne l'ai pas, mais on voit tellement de vendeurs indélicats sur matos d'occase ...je préfère prévenir.
je suis passé chez squirt.
#12Posté 08 décembre 2020 à 17h27
Je viens d'acheter les Asterion en cherchant sur internet j'ai trouvé beaucoup d'avis positifs. Je pourrais revenir plutard pour partager mon ressenti sur la paire si cela peut aider d'autres personnes.
Merci de toutes vos réponses. #13Posté 09 décembre 2020 à 08h54 papyts, le 08 décembre 2020 à 11h51, dit :
le vécu je l'ai uniquement sur des DT swiss alu en 20 mm et 16 rayons à l'avant donc avec beaucoup d'espace entre les rayons faut être léger sinon faut sortir régulièrement la clé à rayons. l'explication de la difficulté à régler une bora arrière je ne l'ai pas, mais on voit tellement de vendeurs indélicats sur matos d'occase ...je préfère prévenir. Sur de l'alu ;-) Totoxc, le 08 décembre 2020 à 17h27, dit :
Je viens d'acheter les Asterion en cherchant sur internet j'ai trouvé beaucoup d'avis positifs. Je pourrais revenir plutard pour partager mon ressenti sur la paire si cela peut aider d'autres personnes. Merci de toutes vos réponses. J'aurais été plus tenté par les Bora, mais félicitation pour ton investissement, en espérant qu'elles soient (et même plus) à la hauteur de tes attentes .. :-)
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#14Posté 09 décembre 2020 à 09h41
je pense que sur carbone il y a voile classique puis chauffe ( de la resine ) avec gros freinage ( ou patin classiques qui font sur chauffer ) et déformation avec fissures ou pas.
https://www.youtube....h?v=2noMRzKXqDc sinon les asterion se vendent même sur probike, un sacré exploit pour des roues faites à la main en France . il doit y avoir des éxonérations URSSAF pour sortir des prix aussi étudiés.
je suis passé chez squirt.
#15Posté 09 décembre 2020 à 10h39 papyts, le 09 décembre 2020 à 09h41, dit :
je pense que sur carbone il y a voile classique puis chauffe ( de la resine ) avec gros freinage ( ou patin classiques qui font sur chauffer ) et déformation avec fissures ou pas. https://www.youtube....h?v=2noMRzKXqDc sinon les asterion se vendent même sur probike, un sacré exploit pour des roues faites à la main en France . il doit y avoir des éxonérations URSSAF pour sortir des prix aussi étudiés. Astérion, à déjà vendu décathlon il y a pas mal d'année, c'est plus vraiment un "artisan" depuis qu'il c'est associé avec l'entité qui vienne de l'usinage , mais bien une petite PME voir plus ... (CF Avee) Alors je précise, oui les déformations plastiques sont possibles avec ce matériaux ( carbone) . Cependant mon propos parlait de déformation plastique lors d'un choc ! Mon propos est de dire que sous contrainte mécanique contrairement à aluminium après la zone élastique, qui a généralement une zone de déformation plastique importante au contraire de la fibre avant la rupture! Après si tu as des arrachements de matière, que tu chauffes la résine, et suivant ses caractéristiques tu peux avoir de la déformations plastiques importante ! Mais mon propos parlait de déformation plastique de la jante suite à un choc, comme tu l'avais évoqué ! Après pour aller plus loin, il y a eu des jantes carbone morte, suite à l'exposition à une ligne d'échappement, presque fondu comme du plastique ! Et pourtant on c'est faire des disques "carbones " qui fonctionnent à très haute température ! Comme quoi, ne pas oublier que tous les aluminium ne ce valent pas, mais c'est encore plus vrai dans les matériaux composite ! ( Au passage l'intérêt d'avoir des disque pour le freinages avec les jantes carbones ;-) ) Ce message a été modifié par Krystau - 09 décembre 2020 à 11h07.
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#16Posté 10 décembre 2020 à 09h59
des jantes BORA voilées à problème on en trouve pas des masses en cherchant sur google, par contre des disques carbone sur RS6...
je suis passé chez squirt.
#17Posté 10 décembre 2020 à 11h12 papyts, le 10 décembre 2020 à 09h59, dit :
des jantes BORA voilées à problème on en trouve pas des masses en cherchant sur google, par contre des disques carbone sur RS6... Oui, peut-être je ne suis pas un spécialiste des disques carbones, j'ai toujours roulé en acier ! Cependant je voulais dire que l'on rentre dans une autre catégorie de température dans mon propos précédent ! Bref que l'on c'est faire des choses résistants aux températures! Et encore une foi de plus je rappelle le sujet de départ on parle de choc mécanique, ce qui ne serait pas le cas a priori les raisons des voiles des disques de freins de voiture carbone ! Et je ne nie pas des problèmes de voiles possible des jantes carbone notamment lors de température élevée au freinage (et surtout de casse => explosion de jante, pousser par le pneu en pression)! J'ai souvenir sur une projet de pièce composite, le fournisseur proposait différente charge ( dans les résines) en fonction des qualités de résistances aux températures ou mécaniques désirées .. Après pour revenir aux disques carbone, j'ai bien conscience que ce n'est pas la même chose qu'une jante de vélo en terme de contraintes mécanique et que ce qui est possible pour l'un ne l'est pas pour l'autre ! Bref les 2 sont en " carbone" mais c'est peut-être leur seul chose en commun le "terme" ;-) Mon propos est de dire sur un choc mécanique d'une jante carbone, la probabilité de voile est faible, et que quand cela bouge on passe par la phase à la rupture presque directement ! Je voulais trouver des essais de tractions comparatifs entre le comportement de l'alu et le carbone pour illustrer mais je n'ai pas trouvé ! Exemple d'un essai de traction, on voit bien la zone élastique et la zone plastique ( => déformation permanente)
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#18Posté 10 décembre 2020 à 11h31
il faudrait arriver à comprendre pourquoi une jante se voile. si on a une tension correcte dès le départ sur un rayon quelle est l'explication d'une perte de tension qui entraine le voile ?
pour les disques de voiture je suis en acier et les vibrations au freinage peuvent venir du jeu dans les rotules qui amplifient les vibrations au freinage car le disque a fatalement un voile pour le retour du piston hydraulique. C'est un autre sujet.
je suis passé chez squirt.
#19Posté 10 décembre 2020 à 12h42 papyts, le 10 décembre 2020 à 11h31, dit :
il faudrait arriver à comprendre pourquoi une jante se voile. si on a une tension correcte dès le départ sur un rayon quelle est l'explication d'une perte de tension qui entraine le voile ? pour les disques de voiture je suis en acier et les vibrations au freinage peuvent venir du jeu dans les rotules qui amplifient les vibrations au freinage car le disque a fatalement un voile pour le retour du piston hydraulique. C'est un autre sujet. Non le retour des pistons c'est les joints des pistons dans l'étrier qui l'assure cette fonction, ce n'est pas les disques, qui ne sont pas voilées pour assurer cette fonction ;-) Pour le problème vibratoire aux freinages, les causes peuvent être très très nombreuses ! J'ai le souvenir de prise de tête chez les "freineurs" sur ces sujets en conceptions ;-) Pour le sujet de voile de jante, c'est une très bonne question, liste non exhaustive :
Liste non exhaustive ;-)
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#20Posté 10 décembre 2020 à 16h37
pour l'instant ce que je connais le mieux c'est mavic ksyrium elite.
étape zéro avec pique en bois poser du wd 40 à la base des rayons coté écrou et moyeux étape 1 mettre les rayons dans le bon sens avec la clé pour les gros écrous , d'ailleurs le filetage du rayon colle bien aux écrous, donc ça joue pas en cas de choc et l'alu doit travailler jusqu' à la fissure étape 2 reperer les tensions faiblardes , je mets un bout de scotch pour carrossererie dessus étape 3 redresser le voile pré existant + celui crée par étape 1 en jouant soit sur la nappe de droite soit sur celle de gauche grace au petit tensiometre de chez aliexpress.. actuellement ma roue ne se voile pas ( j'ai pourtant changé un rayon marqué par une chaine qui est allé un poil plus loin que le tout à gauche ) étape 3 , enlever le pneu et surveiller le saut...en décalant la tension des rayons , pas encore fait.. n'ayant pas la table de conversion pour le tensiometre et les rayons mavic j'ai pris pour reference la roue avant qui a la même tension que le coté opposé au CRL.
je suis passé chez squirt.
#21Posté 11 décembre 2020 à 10h01
Mieux que de longues explications, une vidéo qui montre ce que l'on peut faire avec du carbone dans une jante ;-)
https://www.youtube....h?v=s_OTbgvBgQc Pour le fun, je rajoute, mais instructif par rapport aux a priori que l'on peut avoir : https://www.youtube....h?v=VfjjiHGuHoc Ce message a été modifié par Krystau - 11 décembre 2020 à 10h04.
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#22Posté 27 décembre 2020 à 09h41 papyts, le 07 décembre 2020 à 20h03, dit : Les BORA en G3 c'est beau mais la distance entre 2 nappes de 3 rayons est grande. Si la roue prend un choc la jante va avoir tendance a se mettre en 8. autrement dit on pourra rattraper le voile en aggravant le saut. C'est mort . Je pense que chez Campa cette distance entre les nappes est bien caclulée... j'achèterais yeux fermé des Bora, si j'en avait les moyens financiers, surtout en version disques ! Je roule avec les sœurettes Shamal/Zonda/Scirocco également avec le rayonnage G3, j'ai déjà tapé deux nids de poule avec des aluminium (descente de cols avec de la circulation...) je n'ai pas de soucis de voile ou de saut, on ne peux pas dire que le rayonnage G3 est plus fragile q'un autre. A mon avis chaque "choc" étant différent, il n'y a rien à comparer.
Fan de Tom, l'homme à la moustache...
http://strava.com/athletes/2607805 #23Posté 02 juillet 2021 à 08h47 Totoxc, le 08 décembre 2020 à 17h27, dit :
Je viens d'acheter les Asterion en cherchant sur internet j'ai trouvé beaucoup d'avis positifs. Je pourrais revenir plutard pour partager mon ressenti sur la paire si cela peut aider d'autres personnes. Merci de toutes vos réponses. Intéressé par les Asterion carbon 30/35 je suis intéressé par ton ressenti. Partager ce sujet :
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