• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vélo typé confort mais dynamique ? Changement d'un Trek Domane Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Niko78710 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 25-décembre 20
  • Lieu :m

Posté 25 décembre 2020 à 10h21

Je roule actuellement en Trek Domane de 2015. J'ai 42 ans et je m’entraîne 3X/ semaine depuis 7 mois avec beaucoup de plaisir et de motivation.

Je voudrais investir sur une nouvelle machine qui serait un peu plus dynamique tout en préservant du confort.
C'est la où cela se complique car j'observe un fossé dans la proposition de tous les constructeurs :

- Soit des gammes typées endurance = position relevée (plutôt ok pour moi) + fibres tendances molles = confort mais pas trop performant car moins rigide

- Soit des gamme plutôt axée race / très sport = position plus couchée (je ne sais pas si je peux m'y adapter) + fibres plus rigides = moins de confort (?) mais plus de dynamisme et performance.

Du coup je me trouve un peu bloquer dans mon choix.

Faut il aller vers des gammes plus "coursier sans savoir si je pourrait m'adapter à la position ?
Existe t il des modèles endurance qui peuvent présenter de réelles qualités dynamiques ?
Est ce que je recherche un mouton à 5 pattes ?

Si vous avez des idées dans un budget +- 3000 € qui cocheraient toutes les cases je suis preneur.
Si vous avez des pistes de réflexion pour faire avancer ma réflexion je suis tout ouïes !!
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   macmini95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 06-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val D'oise
  • Passion :Vélo - Voyage - Informatique - Geocaching - photo
  • Vélo(s) Perso(s) :Origine Axxome II disc / BMC GF02

Posté 25 décembre 2020 à 10h33

hello Niko78710

regardes chez Origine :) et entièrement customisable https://www.origine-...ome-disque.html

Axxome II GT est pas mal :)

Ce message a été modifié par macmini95 - 25 décembre 2020 à 10h34.

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Niko78710 

• Newbie
  • Pip

Posté 25 décembre 2020 à 10h50

Oui il est dans ma short list depuis un moment avec le 350. Mais la position est plus couchée que mon Domane et du coup je ne sais pas si je m adapterais à la position
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 25 décembre 2020 à 10h53

Salut, tu peux prendre un vélo plus typé coursier et aménager le poste de pilotage pour le relever un peu en jouant avec ces cales et la potence comme cela tu conserves l'essentiel les qualité dynamiques du cadres sans avoir un vélo trop radical. Après si tu te prends au jeu et que la forme est présente tu pourras progressivement baisser tout ça :)
Si tu passe par Origine explique tout cela et ils t'aiderons à le configurer, dans tous les cas il faut bien expliquer tes objectifs.

Ce message a été modifié par didier95 - 25 décembre 2020 à 10h54.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Velopiano 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 29-avril 18
  • Lieu :Rennes
  • Vélo(s) Perso(s) :Titane, Carbone, Titane-Carbone

Posté 25 décembre 2020 à 11h07

J'ai un Look 765 depuis un an (il est arrivé avant Noël 2019!), mes critères étaient un peu similaires aux tiens.

J'en suis très satisfait!

Quand à la position allongée sur un vélo "coursier": j'ai remarqué que je mets beaucoup plus facilement les mains en bas du guidon maintenant que j'ai un vélo un peu plus relevé.

du coup quand ça roule fort (ou en descente!) je descends plus vite en bas.
[font="Century Gothic"][i]Titane, Carbone, Titane-Carbone[/i][/font]
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   loz 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 11
  • Lieu :Grenoble
  • Vélo(s) Perso(s) :Holdsworth Brevet à la carte

Posté 25 décembre 2020 à 11h16

Attention, un vélo trop rigide (pour toi) te fera perdre en perfs.
Patchamama t'appelle, bro
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 22-octobre 17
  • Vélo(s) Perso(s) :SCOOT ROADSTER S3

Posté 25 décembre 2020 à 11h27

le plus simple c'est d'enlever les entretoises de ton domane. tu vas voir ( ou pas selon ta souplesse ) que quand on enlève trop d'entretoise on perd plus en puissance que l'on ne gagne en aéro.
je suis passé chez squirt.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Monacall 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 25-septembre 20
  • Lieu :Ain
  • Vélo(s) Perso(s) :Bip-Bip SuperSixEVO 2021

Posté 25 décembre 2020 à 17h20

SuperSix EVO de chez Cannondale ;)

J'ai le modèle ultegra depuis peu, c'est un autre monde!
Le modèle en 105 rentre dans ton budget je crois!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 25 décembre 2020 à 17h49

Voir le messagepapyts, le 25 décembre 2020 à 11h27, dit :

le plus simple c'est d'enlever les entretoises de ton domane. tu vas voir ( ou pas selon ta souplesse ) que quand on enlève trop d'entretoise on perd plus en puissance que l'on ne gagne en aéro.

Enlever les entretoises sur un endurance ça ne vas pas lui donner une idée de ce qu'apporte un cadre plus typé sport :)

Ce message a été modifié par didier95 - 25 décembre 2020 à 17h52.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 25 décembre 2020 à 18h59

encore faut il pouvoir garder les watts sur la distance..

le créateur du post à une bonne vision du sujet. Il a un vélo qui est plus que bien et il se pose la question de tous les changements qu'il faut accepter pour avoir mieux...peut être.

https://www.tour-mag...-52/a39279.html

le stack to reach à 1.63...il va bien falloir en parler un jour.

avant de parler de modification de l'angle de la fourche qui permet d'avoir un vélo plus vif, de la rigidité du boitier de pédalier , il faut voir si un cokpit plus bas c'est jouable.

sinon vu le budget, si on a les watts et la souplesse, cannondale super six evo.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2020 à 08h25

Le cannondale c'est un SR de 1,42 en taille 54 donc pas du tout le même vélo c'est certain. Pour savoir si le pas doit être franchi il ne faut pas seulement en parler, il faut surtout essayer. Les vélos sportifs c'est plus à 100% radical si on lit les essais, ils ont visiblement travaillé le confort aussi pour permettre à une plus large catégorie de cycliste d'en profiter.
un article d'essai pour exemple https://www.3bikes.f...e-supersix-evo/
La simple évolution des types et tailles de pneumatiques change la donne, j'y croyais pas moi même avant de passer du 23 au 25, la différence est flagrante ! :)
Sur ce modèle par contre remonter l'avant c'est surement pas évident à faire et ça dénaturerai totalement le vélo

Tu peux nous mettre une photo de ton vélo actuel ?

Ce message a été modifié par didier95 - 26 décembre 2020 à 08h28.

1

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Niko78710 

• Newbie
  • Pip

Posté 26 décembre 2020 à 09h36

Merci pour toutes vos réflexions.

J ai pensé à retirer des entretoises mais le mieux serait d essayer un vélo sur ce type de géométrie et catégorie.

Je vous joins une photo vite fait de mon vélo je ne sais pas si elle sera parlante.
En gros :
taille 54
Poste de pilotage relève avec plusieurs entretoises
Potence courte car j étais trop loin du cintre
Une différence de hauteur très faible entre hauteur de selle et hauteur de selle

Si je comprend il me faudrait une géométrie avec un reach court et un stack élevé en gardant cette position sur le vélo.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2020 à 09h48

On la vois pas la :) , pour que tu puisse l'insérer il ne faut pas qu'elle dépasse 1Mo
C'est quoi ta taille et EJ sinon du coup (du fait de la potence courte) ?

Ce message a été modifié par didier95 - 26 décembre 2020 à 09h50.

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Niko78710 

• Newbie
  • Pip

Posté 26 décembre 2020 à 10h03

Voir le messagedidier95, le 26 décembre 2020 à 09h48, dit :

On la vois pas la :) , pour que tu puisse l'insérer il ne faut pas qu'elle dépasse 1Mo
C'est quoi ta taille et EJ sinon du coup (du fait de la potence courte) ?

Mon EJ est de 81

Fichier(s) joint(s)

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2020 à 10h19

Effectivement c'est court, 60/70 de potence ? Un cadre de taille 52 aurait été suffisant je pense. En différence selle cintre tu as mesuré ? je dirais 40/50 mm max mais l'angle de la photo est trompeur surement.
Ca fait une position assez relevée, ce que je commencerais par faire à ta place c'est de voir si tu peut essayer un vélo à ta taille pour voir ce que cela change en terme de comportement (plus réactif déjà). Pour le drop selle cintre tu peux aussi commencer par passer deux entretoises au dessus sur ton vélo. Ne pas le faire brutalement mais une par une et quelques sorties pour vois ce que ça donne (si douleurs revenir en arrière).
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   kouros 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 15-mai 20
  • Lieu :Hauts-de-France
  • Vélo(s) Perso(s) :Scott Giant

Posté 26 décembre 2020 à 10h31

La perspective en vue plongeante est trompeuse.
La selle ne serait pas trop inclinée vers le bas ?
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 26 décembre 2020 à 10h48

Petite question, as tu essayé simplement avec d autres roues plus « light ».
Tu vas peut etre découvrir un autre vélo…
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Niko78710 

• Newbie
  • Pip

Posté 26 décembre 2020 à 11h04

Voir le messagedidier95, le 26 décembre 2020 à 10h19, dit :

Effectivement c'est court, 60/70 de potence ? Un cadre de taille 52 aurait été suffisant je pense. En différence selle cintre tu as mesuré ? je dirais 40/50 mm max mais l'angle de la photo est trompeur surement.
Ca fait une position assez relevée, ce que je commencerais par faire à ta place c'est de voir si tu peut essayer un vélo à ta taille pour voir ce que cela change en terme de comportement (plus réactif déjà). Pour le drop selle cintre tu peux aussi commencer par passer deux entretoises au dessus sur ton vélo. Ne pas le faire brutalement mais une par une et quelques sorties pour vois ce que ça donne (si douleurs revenir en arrière).

Avec une taille 52 au final ça aurait pu le faire mais ça aurait rabaissé le poste de pilotage non ?

@kouros : c est la perspective elle est droite je viens de faire un réglage suite étude posturale
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Niko78710 

• Newbie
  • Pip

Posté 26 décembre 2020 à 11h10

Voir le messageLancia, le 26 décembre 2020 à 10h48, dit :

Petite question, as tu essayé simplement avec d autres roues plus « light ».
Tu vas peut etre découvrir un autre vélo…

je te rassure c est une paire que j ai remis pour le HT.
J ai une bonne paire de roues alu qui marche bien.
Les perfs du vélo sont correctes avec des moyennes légèrement sous les 30kmh sur le plat ce qui est pas mal pour mon niveau après 6 mois d entraînement seulement.
Le truc c est que je sens le vélo assez mou notamment La Fourche en danseuse. Je souhaitais un vélo un peu plus réactif.

Auparavant j avais un Scott CR1 mais j étais plus jeune ...
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2020 à 11h56

Si ta tige de fourche est en carbone vire les entretoises au fur et à mesure et tu verra cela doit changer le comportement, même avec un tige en alu j'avais ce genre de sensations avec le mien et c'est pourtant moins souple. La contrepartie c'est que tu vas devoir t'adapter à un drop plus important et un comportement plus dynamique de ton vélo.

Ce message a été modifié par didier95 - 26 décembre 2020 à 12h12.

0

#21 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2020 à 12h11

Voir le messageNiko78710, le 26 décembre 2020 à 11h04, dit :

Avec une taille 52 au final ça aurait pu le faire mais ça aurait rabaissé le poste de pilotage non ?

@kouros : c est la perspective elle est droite je viens de faire un réglage suite étude posturale

Tu peux nous en dire un peu plus sur cette étude et ses conclusions ? tu as changé quoi après ? Tu l'as fait après le choix du vélo suite à problèmes ?
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Niko78710 

• Newbie
  • Pip

Posté 26 décembre 2020 à 12h34

Voir le messagedidier95, le 26 décembre 2020 à 12h11, dit :

Voir le messageNiko78710, le 26 décembre 2020 à 11h04, dit :

Tu peux nous en dire un peu plus sur cette étude et ses conclusions ? tu as changé quoi après ? Tu l'as fait après le choix du vélo suite à problèmes ?

Il y a un moment que je voulais la faire. Le but étant de me conforter sur une position et une taille de vélo.

On a légèrement modifié la hauteur de selle et le recule de selle et on a changer la potence car j étais trop loin du contre et je roulais constamment main sur le coin haut du cintre et pas sur les cocottes. On a donc mis une potence plus courte. Idéalement vu les mesures effectuées il faudrait gagner encore un petit cm sur la forme du cintre.
Il faut encore que je roule un peu pour valider la position mais je me sens plus à l aise sur les bras qui sont moins tendus.
Du coup je m interroge sur une taille plus petite qui me permettrait d être plus proche du cintre sans changer de potence (reach) mais du coup je serais plus bas sur la position niveau cintre (stack).
De plus est ce que je vais pouvoir avoir un réglage ok sur l avancement de la selle pour être dans l axe du boîtier de pédalier ?
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2020 à 16h13

C'est la question que tu aurais du poser au gars qui a fait cette étude et lui aurait du te dire que ce qu'il vient de faire c'est palier à cela en te raccourcissant la potence. A mon avis il est trop grand pour toi ton vélo ;)
C'est pas parce que tu va prendre un cadre à ta taille que ça va faire descendre le poste de conduite.

Ce message a été modifié par didier95 - 26 décembre 2020 à 16h13.

0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 26 décembre 2020 à 17h23

C est un axe 9mm à l avant et 10 derrière j’ai l impression ;
Le mien est en axes transversants 12mm pour la rigidité
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
1

#25 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 26 décembre 2020 à 20h26

un cadre est un triangle, prendre une taille plus petite c'est obligatoirement réduire le stack.

il sera difficile de trouver mieux que le domane qui est typé très haut. peut être un look 765.

essayer de rouler avec les paumes des mains sur le haut des cocottes, quand ça descend .c'est pour moi une des solutions pour retrouver un vélo moins grand grâce à l'amélioration de ta souplesse. Du coup tu repasses sur une potence de 80 mm, tu vas pouvoir remettre du poids sur la roue avant et retrouver une certaine consistance quand tu passes en danseuse.

Sinon chez culture vélo PAU ( ailleurs je sais pas ) ils louent du cannondale supersix il est assez haut de cokpit pour un vélo de course.
0

#26 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 décembre 2020 à 08h09

Quand tu changes de taille la réduction est proportionnelle sur l'ensemble des éléments donc je ne vois pas ou est le problème (triangle ou pas), le SR est a 1,51 sur le 52 et 1,53 sur le 54 donc ça ne révolutionne pas la géométrie du vélo, par contre le tube supérieur efficient est plus court de un peu plus d'1 cm donc il sera mieux qu'actuellement et le cadre sera plus réactif aussi.
https://www.veloclic...rouge-2021.html, la géométrie est consultable sur cette page par exemple
Aller en magasin se poser sur un 52 me parait être une bonne idée, en tout cas c'est ce que je ferais à sa place ;) On est pas tous foutus pareil et trop souvent on est orienté vers les grandes tailles sur la base du qui peut le plus peu le moins et ça c'est une connerie.

Ce message a été modifié par didier95 - 27 décembre 2020 à 08h09.

0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 décembre 2020 à 09h59

il faut arriver à comprendre que finalement l'element qui se règle le plus facilement c'est la selle, elle est pourtant quasiment au même endroit, pour le même cycliste ) quelque soit le vélo.

car le boitier de pedalier est a peu pres à la meme hauteur du sol..et la hauteur de la selle est dépendante de l'entrejambe.

donc finalement si on veut faire varier l'inclinaison du buste la solution est de remonter le guidon.
1/ par le choix d'un vélo endurance avec un gros stack sur reach le SR
2/ par une potence orientée vers le haut
3/ par un vélo plus grand car plus le vélo est grand plus le stack est grand peu importe le SR.

Un peu d'images

https://www.youtube....h?v=6Op0sJjhs-o

si on a du mal à comprendre il faut raisonner par rapport au sol.
plus le vélo est grand plus le guidon est éloigné du sol par contre la selle doit arriver à hauteur de la hanche d'un cycliste qui se tiendrait debout a coté du vélo.

en reformulant, si on aligne un 50 52 54 avec selle réglée pour le meme cycliste et bien les selles sont à la meme hauteur ya juste la sortie du tube de selle qui change.

geometry du trek 2015 , est ce le bon ?

https://geometrygeek...-5-series-2014/
0

#28 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 décembre 2020 à 10h19

Oui, mais le problème avec ton point 3 c'est que tu éloignes le poste de pilotage et donc tu arrives au final a des situations comme celle la avec une potence ridiculement courte et générant d'autres problèmes, notamment de répartition du poids sur le vélo.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   papyts 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 27 décembre 2020 à 11h49

de façon générale, sur petites tailles ( ce qui semble être le cas de niko ) je suis favorable a un cadre un poil plus grand avec potence plus petite. 80 mm c'est bien cela ne pose pas de soucis pour la danseuse.

la raison est simple, pour les petites tailles pour avoir un top tube plus court il faut payer cher en stack. pour gagner un centimetre en top tube tu perds 2 centimetres en stack, perdre 2 cm sur 12 cm c'est pas pareil que 2 cm sur 18 .

dans le cas présent on est à l'extrème
le logiciel probike doit donner 50 :lol:
il doit falloir 52 et on a pris 54.

je pense que niko fait un blocage sur la hauteur du poste de pilotage, il est bien plus facile de rouler avec un cockpit bas qu'avec un
guidon très éloigné sauf qu'au bout d'un moment un cokpit trop bas pour certains ça fatigue grave.

il faut aller louer un vélo en 52 avec cokpit assez haut pour voir.

trek domane , un vieux specialized roubaix car les derniers sont plus bas, un specialized diverge ( très haut, mais gravel ) cannondale synapse , cube attain ( entrée de gamme )

chez trek store il prétaient des vélos pour le week end...en cette période je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

conclusion tout le monde doit chercher une position plus basse mais il ne faut pas que ça pénalise sur la durée totale de la sortie , surtout la fin <_<
0

#30 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 28 décembre 2020 à 08h37

Regarde ici Niko https://forum.velode...if/page__st__30 et ne focalise pas sur le drop selle cintre. Si tu roules mains sur les cocotes un drop de 6/7 cm cela reste une position assez confortable à moins d'avoir un vrai problème de souplesse ou autre souci de santé. Par contre il faut que le guidon soit à la bonne distance de la selle sinon cela fausse tout.

Ce message a été modifié par didier95 - 28 décembre 2020 à 08h38.

0

Partager ce sujet :