• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gravel ou pas gravel? Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Arno92 

• Newbie
  • Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 25-octobre 20
  • Lieu :m

Posté 02 février 2021 à 20h47

Bonjour à tous,

Après des décennies sans vélo, j’ai acquis il y a 6 ans un vélo de base de D4. Je me suis surpris à l’utiliser de plus en plus jusqu’à le prendre pour aller au taf (11 km/AR). L’été dernier j’ai fait une très mauvaise manip et j’ai cassé le dérailleur. J’an ai profité pour m’acheter a la rentrée dernière une nouvelle monture de très bonne qualité, un CARPE 10 de chez Orbea. Avec les confinements et autres couvre-feux, la moindre sortie est prétexte à prendre mon vélo et le week end je fais des balades.
https://www.culturev.../CARPE-10-17638
Depuis peu je me dis que j’aurais besoin d’un vélo pour le week end. Bon je vais être honnête, je n’en ai pas « besoin », j’en ai surtout envie. J’ai lorgné sur les vélos de route, mais je ne suis pas sûr de moi car je me demande si je vais vraiment l’utiliser. Mais j’ai qd même envie d’un vélo qui avance bien. Du coup je lorgne sur les gravels maintenant… Je cherche un vélo route et chemin qui avance bien. Un vélo pour prendre avec moi si j’ai un week end a la campagne et pour me balader en banlieue.
Je suis novice du coup je me pose une ou 2 questions :
- Les modèles ont des largeurs de pneus différentes. Je suis parti sur un pneu 38 ou 40 mm. Ça vous semble cohérent ?
- Un gravel ça fait un peu doublon avec mon Orbea vous trouvez ? Sachant que le Orbea est équipé velotaf : GB, moyeux, béquille, sacoche, lumière et antivol qui doit peser 2 kg a lui tout seul… Là je pars plutôt sur un vélo sans tout ça
- J’ai un budget d’environ 1000 € et je n’ai pas envie d’un triban.
- Si je veux faire une grande sortie, je vais galérer rapidement sur un gravel vs route ?
- J’ai bien envie de pédales qui soient mixte pour pouvoir rouler loin. Ce genre de pédale c’est un gadget ou ca marche bien ?
Vous en pensez quoi ?
Merci d’avoir lu mon indigeste pavé !
Arnaud
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Genre :Homme
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 02 février 2021 à 21h39

Il y a beaucoup de questions et je ne vais pas répondre à toutes mais tu peux déjà regarder ici les alternatives qui ont été proposées pour des gravel, il
n'y a pas que du D4 :) https://forum.velode...r-achat-gravel/
Etre en difficulté avec un gravel sur la route ? Non pas à mon avis, le vélo n'est pas fondamentalement différent d'un route. Si c'est pas pour de la compétition il sera utilisable pour les deux.
A 1000 euros si c'est en neuf ce sera court en budget si tu veux autre chose que du D4, le choix sera limité.
Pour les pédales je passe, tu aura surement des avis

Ce message a été modifié par didier95 - 02 février 2021 à 21h39.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 02 février 2021 à 22h25

Au vu de ta vision des choses... fonce pour un gravel...
Avec un gravel la route ne s’arrête jamais, les sentiers ne te feront pas peur!
Ton velo actuel est dejà dans cet esprit, toutefois une partie de l ‘équipement n ‘est pas nécéssaire le We.

Garder ton velotaf et avoir un gravel pour le We , c ‘est un bon plan :)
Un gravel roule plus qu’honnetement sur la route.

Au plaisir de débattre de ton futur gravel.
Les stocks sont maigres... bonne recherche.
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   buxi 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 18-décembre 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Look 566 - trek Domane _LP Pulsium

Posté 03 février 2021 à 08h29

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut.En ce qui concerne les pédales, mixte :Sur route tu vas rapidement n'utliser plus que le côté automatique...mais pourquoi pas ....
.Les pneus : celui qui peut le plus , peut le moins ( dans une certaine mesure en fonction de la largeur des jantes).
Si la roue est montée en 40, rien ne t'empêchera de mettre du 32 par après.
J'utilise des pneus gravel sur route : en fonction de la grosseur des crampons et de la largeur du pneu, on sent une résistance par rapport à des pneus route purs, mais ici également rien ne t'empêchera de changer les pneus ( des gravel s'usent très vite sur route).

Ce message a été modifié par buxi - 03 février 2021 à 08h29.

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Dégécyclo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 23-septembre 20
  • Lieu :Rhône
  • Vélo(s) Perso(s) :LAPIERRE PULSIUM 5.0 - Brompton M6L

Posté 03 février 2021 à 09h43

Je suis venu aux pédales mixtes (fixation Look à 60€)) sur mon VTC, ça me manquait trop sur route et marche très bien, et le côté plat m'évite de me prendre une gamelle sur mauvais chemin au moment de poser le pied en situation instable. A mon avis le mixte est indispensable en gravel ou en urbain. De toutes façons c'est facile à changer.
Le vélo m'a toujours donné un sentiment de liberté , tant que l'on ne me l'impose pas.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 03 février 2021 à 11h45

Le Gravel est un belle outils polyvalent, Certains récits du modérateur sur le site témoignent même de possibilité de faire des raids avec ( avec un gros niveaux du pilote) !
Cependant c'est bien un compromis !
  • La position est différente d'un vélo de route
  • Les choix de transmission aussi
Bref cela restera moins efficace qu'un vélo de route, pour ce déplacer plus vite !

Le vrai sujet est de répondre à cette question très difficile pour une personne qui en a ton niveau :
  • vas tu te mettre à faire beaucoup de route et là c'est un route qu'il te faut ?
  • Ou va tu rester sur une pratique plus light et un couteau suisse te conviendra à merveille ?
  • Ou encore, tu vas tomber amoureux de la pratique Gravel (et aller faire beaucoup de chemin avec )!

Sujet pédale, les automatiques, honnêtement cela ce discute pas vraiment, c'est mieux dans 99% des cas, sauf pour faire 100m sans chaussure auto ! Les histoire d'équilibre etc, c'est très vite effacé ! Comme les réflexes pour ce déclipser !

Sujet des gros pneus, c'est la tendance même en route, il y a pas mal davantage et comme déjà dit tu peux monter un peu moins gros si le besoin s'en fait sentir ( mais pas passer à du 23 mm non plus ;-) )

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Jak 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 14-novembre 20

Posté 03 février 2021 à 13h52

Bonjour ,

Gravel ou route ? moi j'ai choisis , c'est Gravel avec deux paires de roues , une montée avec des pneus de 40mm pour faire du "gravel" , et une paire montée avec des pneus de 25 mm pour faire du 100% route

sur route. Avec les pneus adaptés , je ne fais pas de difference avec mon ancien vélo route (typé "Endurance") , pour les développements , je démarre en 48x11 , ( pour moi c'est deja long !!) et je termine en 31x34 (gravel) et 31x32 (route) , l'étagement est un peu moins bon , mais ça reste plus qu'acceptable ( c'est moins vraie si on choisis du mono plateau !)

Oui , c'est moins efficace qu'un vélo typé Aero , mais par rapport à un Endurance , c'est quasi identique ! ,ça c'est les généralités , à pondérer bien sur avec le choix du vélo , on trouve des Gravels qui sont des Endurances avec possibilités de mettre des gros pneus , et d'autre qui sont des VTT rigide avec un cintre de route !

JK
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Arno92 

• Newbie
  • Pip

Posté 04 février 2021 à 19h08

Merci de vos retours.
déjà je note que personne ne me dit "un seul vélo c'est suffisant" :lol:
pour les pédales, le consensus semble dire que c'est bien les autos, je vais donc partir sur des hybrides car n'ayant jamais essayé je ne sais pas si je vais m'y faire.

@ Kristau
e vrai sujet est de répondre à cette question très difficile pour une personne qui en a ton niveau :
vas tu te mettre à faire beaucoup de route et là c'est un route qu'il te faut ?
J'en doute, je ne connais personne avec qui en faire, pas sur de me lancer seul dans des grandes sorties 100% route tout seul
Ou va tu rester sur une pratique plus light et un couteau suisse te conviendra à merveille ? je pense que c'est mieux pour moi oui.
Ou encore, tu vas tomber amoureux de la pratique Gravel (et aller faire beaucoup de chemin avec )!sait on jamais!
@Lancia
Garder ton velotaf et avoir un gravel pour le We , c ‘est un bon plan. Voila une parole sensée :lol:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Krystau 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-juin 13
  • Vélo(s) Perso(s) :Addict RC, Spark, KHS alite 400

Posté 05 février 2021 à 09h44

Voir le messageArno92, le 04 février 2021 à 19h08, dit :

Merci de vos retours.
pour les pédales, le consensus semble dire que c'est bien les autos, je vais donc partir sur des hybrides car n'ayant jamais essayé je ne sais pas si je vais m'y faire.

@ Kristau
e vrai sujet est de répondre à cette question très difficile pour une personne qui en a ton niveau :
J'en doute, je ne connais personne avec qui en faire, pas sur de me lancer seul dans des grandes sorties 100% route tout seul
Ou va tu rester sur une pratique plus light et un couteau suisse te conviendra à merveille ? je pense que c'est mieux pour moi oui.
Ou encore, tu vas tomber amoureux de la pratique Gravel (et aller faire beaucoup de chemin avec )!sait on jamais!
@Lancia
Garder ton velotaf et avoir un gravel pour le We , c ‘est un bon plan. Voila une parole sensée :lol:

L'objet de mes propos, tu l'as compris, c'est de t'amener des éléments et des questionnements nouveaux dans ta futur pratique ! ;-)

Exemple tu n'as pas de personne dans ton entourage pour faire de la route etc.. mais en fait c'est la pratique qui va te faire rencontrer et faire que tu vas rouler avec d'autres cyclistes, soit des rencontres fortuites sur la routes, les clubs, le fofo ici, les réseaux sociaux, et par phénomène de groupe ton regarde pourrait évoluer sur ta pratique !!

Ce message a été modifié par Krystau - 07 février 2021 à 08h49.

[left][left][left][center]:-) à toi [/center][/left][/left][/left]
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Arno92 

• Newbie
  • Pip

Posté 06 février 2021 à 13h55

https://www.giant-bi...com/fr/revolt-2

Bon ben mon premier choix c’est le Giant. Introuvable et minimum août pour les commandes. Commandes que certains détaillants ne prennent même plus...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Ender 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 21-juin 18
  • Vélo(s) Perso(s) :Trek Domane

Posté 06 février 2021 à 16h51

Voir le messageArno92, le 04 février 2021 à 19h08, dit :

Merci de vos retours.

@ Kristau
@Lancia

Les questions que te pose Krystau sont très importantes et pour être passé par là, ce n'est vraiment pas évident d'y répondre quand on débute.
Pour ce que ça vaut, quand j'ai débuté, je pensais comme toi pour les vélos de route, ce n'était pas pour moi, du coup j'ai commencé avec un vélo orienté Gravel pour l'aspect polyvalent.
Avec la pratique, je faisais des sorties de plus en plus longues et lointaines, je pense que c'est l'évolution normale avec ce genre de vélo, ils sont fait pour ça. Mais je me rendais compte qu'en fait, progressivement, je faisais de plus en plus de la route et inversement moins de chemin, vers la fin, j'étais dans un ratio genre 90/10 en faveur du bitume...du coup je suis passé à un vélo de route.
Avec le recul, on peut dire que j'aurai du prendre directement le vélo de route mais bon, il a fallu que j'expérimente pour justement avoir ce recul :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   reivilo 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 11-avril 11
  • Lieu :le forez
  • Passion :curieux,va!
  • Vélo(s) Perso(s) :columbus slx cannondale CAAD12

Posté 06 février 2021 à 19h53

On peut aussi faire du chemin avec un velo route. Sauf si c'est tres gravilloneux ou boueux , ça passe . Il faut adapter sa vitesse et avoir des pneus bien gonflés, (idéalement des tubeless, c'est ce qui m'a donné confiance pour le faire). Il faut que ça reste occasionnel, sinon, mieux vaut un VTC ou un Gravel.
Columbus slx, pedalier race face cadence, roues Easton EA 90 tubeless, transmission 105.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lancia 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 13-juin 20

Posté 07 février 2021 à 06h50

les deux dernières réflexions sont intéréssantes.
Il existe des vélos endurance qui peuvent passer du large. Un cadre endurance a une position assez proche, voir similaire à certains gravels...
J ‘ai choisi cette option.
Un trek Domane SL, le SP Roubaix est un peu de ce type...
Si tu sais passer entre du 32mm et du 38mm , tu sais donc rouler en esprit gravel .
Je change de pneu et hop je suis en pur route endurance.... l hivers je suis bien plus large et pneus gravel.
Je suis en 38mm et je suis l ‘esprit tranquille.

Bonne reflexion
Trek Domane SL gravel
Trek Procaliber 9.5
Pinarello Nytro Gravel
HT Academy of sport « True bachelor in sports coaching »
Belgium
1

Partager ce sujet :