• Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Avis vélo route Cycles Bertin cadre Colombus Foco et roues Ambrosio Excellight Noter : -----

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 29-janvier 21
  • Genre :Homme
  • Lieu :CHALLANS (85)
  • Vélo(s) Perso(s) :vélo couché NAZCA Pioneer

Posté 13 février 2021 à 20h46

Bonjour,

j'ai vu ce vélo à ma taille et pas trop cher (à voir en fonction de l'état, de l'usure).
https://www.leboncoi...m?ac=4000094330
Fichier joint  Bertin 3x9_2.jpg (135,81 Ko)
Nombre de téléchargements : 18 Fichier joint  Bertin 3x9_1.jpg (133,17 Ko)
Nombre de téléchargements : 17 Fichier joint  Bertin 3x9_3.jpg (153,41 Ko)
Nombre de téléchargements : 21

Citation

vélo Bertin C6000 taille 60
Tubes allégés type Foco 9kgs
Groupe Shimano Ultegra complet
Triple plateaux 27 vitesses
Cintre Itm Bigone selle Italia Trimatic
Fourche carbone Vitus cales pieds Look
Roues Ambrosio Excellight...

Que pensez-vous du cadre en tubes acier Colombus Foco ?

J'ai lu sur le forum velo vintage à gogo :

Citation

Acier très haut de gamme, très fin et très fragile. attention de ne pas le faire tomber, le moindre choc contre un tube marque. Il fait partie de ces superbes tubes que Columbus a sorti fin des années 90 début 2000. Raide comme la justice assez peu tolérant à la panne de jambe et d'une durée de vie assez courte, de l'ordre de 2 saisons en course.

Un cadre de plus de 20 ans d'âge sera-t-il devenu du chewing-gum ?
Opportunité pour avoir un vélo confortable ?

et un autre avis ici https://pignolefixe....7833/?offset=25 :

Citation

Ultra foco c’est même trop léger, une série que l’on pourrait qualifier d’accident industriel au regard du nombre de retour qu’il y a eu sur ces cadres. Je crois qu’il était annoncé à 4/10eme alors qu’en réalité c’était 2.5/10eme environ . Fallait pas peser plus de 50 kilos quoi.
Foco j’ai eu c’est fin léger mais solide et pas pocable rien qu’à le regarder de manière insistante comme l’ultra foco.

Et pour les roues Ambrosio Excellight ?
j'imagine que ça correspond seulement à la jante.
32 rayons, ça ne doit pas être si exceptionnel...
Savez-vous en général avec quel moyeu étaient montées ces jantes, à l'époque ?
Le vélo est équipé en Ultegra... ce serait bien d'avoir des moyeux Ultegra.

Mon usage :
J'ai roulé de 2007 à 2011 sur un vélo droit cadre aluminium fourche carbone (cadre basique, vélo acheté en GMS - Carver Project One) équipé avec le groupe complet Shimano 105 3x10v, avec des roues Shimano WH-R550 qui avaient les écrous de rayon sur les moyeux. J'étais satisfait de ce vélo.
On m'a volé ce vélo en 2015. (de 2011 à 2015 je l'ai moins utilisé)
Fichier joint  Carver Project One_basse résolution.jpg (227,63 Ko)
Nombre de téléchargements : 20
Cadre taille 60. Sur la photo le vélo est réglé à ma taille. Le cadre était-il un peu trop grand pour moi à votre avis ?

Je souhaite me remettre au vélo route sans objectif compétiteur (sauf peut-être, à voir, des épreuves longues distances comme le Paris Brest ou d'autres moins difficiles).
Je roule actuellement avec un vélo couché (fil dédié sur le forum vélorizontal) qui fait plus de 20 kg à vide, je pense que l'usage de ce vélo au quotidien m'a donné "du couple" (si on compare à un moteur thermique).
Fichier joint  1.jpg (68,86 Ko)
Nombre de téléchargements : 15
Je pèse environ 76 kg pour 1m86, je suis plutôt fin (plus pianiste que bucheron).

Merci d'avance pour vos conseils !

Ce message a été modifié par GuillaumeF - 13 février 2021 à 20h51.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 février 2021 à 21h44

Alors pour commencer ce vélo a manifestement été refait/repeint car il est comme neuf et le lettrage de la marque Bertin est très alambiqué par rapport à ce que l'on peu voir sur les vélos présents sur le net, un vrai, un faux j'en sais rien par contre.
Les vélo acier qu'on jette après deux saisons de courses j'en connais pas, c'est pas crédible de toute façon car Colombus (si c'est en un) sont des tubes de qualité. Il a écrit type Foco...et des stickers ça se fait, ça s'achète sur modèle...
Pour le budget de 300 euros t'as pas grand chose de bien de toute façon. Donc s'il t'intéresse
=> Il faut le mesurer pour savoir s'il est a ta taille déjà et pour savoir ça il faut aussi que tu nous dises qu'elle est la mesure de ton EJ car la taille ne suffit pas https://www.probikes...velo-route.html
=> Coller un aimant dessus pour voir si c'est un acier
=> Voir l'épaisseur des tubes en les tapotant aux extrémités avant soudure et au milieu, les tubes au de gamme sont double ou triple butted, ce qui veut dire en clair qu'il n'ont pas la même épaisseur tout le long, le bruit sera donc différent en tapotant avec l'ongle le long du tube (sur le mien c'est très/super fin au milieu par exemple car c'est des triples butted).
=> Le peser en vrai car ce qui est annoncé est toujours sujet à caution :)

Comme c'est un acier si le vélo fait 9 kg tout monté c'est du haut de gamme, donc s'il est en bon état (cadre/groupe) ça les vaut sans problème à mon avis.

Pour les roues oui c'est les jantes dont il est question, les moyeux doivent être soit du campagnolo, Shimano,... J'avais ce type de roues quand j'ai acheté le mien, c'est de bonne qualité mais c'est "daté" et j'ai fini par les revendre (bien d'ailleurs) pour passer sur des roues plus modernes et plus légères.

Tu peux aussi contacter la marque en leur envoyer une photo il te diront probablement si ça vient vraiment de chez eux ou pas https://www.cycles-bertin.com/

Ce message a été modifié par didier95 - 13 février 2021 à 22h10.

Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 13 février 2021 à 22h13

Merci Didier pour ta réponse.

Entrejambe d'environ 92 cm pour une taille de 186 cm.
Donc, d'après le tableau Probikeshop, un cadre taille 58 cm pourrait mieux me convenir.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   didier95 

• Advanced Member
  • PipPipPip
  • Inscrit(e) : 24-mai 20
  • Lieu :Val d'oise parc du vexin
  • Passion :Route/marche/informatique
  • Vélo(s) Perso(s) :PINARELLO DOGMA F CAMPAGNOLO ONLY

Posté 13 février 2021 à 22h22

Oui 58 sera plus adapté, 60 risque de t'obliger à mettre une potence plus courte pour compenser. Les cadres anciens pouvaient aussi ne pas être "carrés" donc privilégie la mesure du tube horizontal axe à axe dans ta recherche (tube de selle/douille de direction), pour la hauteur en général ça se règle facilement avec la sortie de selle.
Montures : Un Pur sang Italien, une fusée rouge (en retraite) et un bout de bois de dépannage sur le HT !
https://www.facebook.com/AC2V95
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   GuillaumeF 

• Advanced Member
  • PipPipPip

Posté 14 février 2021 à 19h48

Le vélo a été vendu à quelqu'un d'autre.
0

Partager ce sujet :